winstoned a écrit :
merci bps bps bps pour toutes ces informations !!!!
1) mais ca me fait penser à d'autres questions lol :p en ce qui concerne l'accord Asus 2 ou 4, si on imagine un morceau tonalité de Emajeur pour reprendre l'exemple plus haut, et qu'on imagine une mesure Emaj/ une mesure Asus2 ou 4/ et enfin une mesure Emaj. je voudrais savoir comment passer "finement" de l'accord Emaj a l'accord Asus2 ou 4. comment faire une belle transition ? comment ENRICHIR un accord sus2 ou 4 ? avec quelles notes caractéristiques s'il y en a ? lol :p et comment résoudre sur l'accord Emaj de la mesure suivante?
E7M = E G# B D#
Asus4 = A D E
Asus2 : A B E
A priori rien de très évident pour les 2 premières mesures (E7M et Asus4) mais y'a truc qui n'est pas moche : la quarte dièse sur le premier degré. On pourrait imaginer les deux dernières notes sur le E7M : sa quinte B et sa quarte dièse A# qui tomberaient sur la tonique de ton Asus4
Au retour, Asus4 vers E7M pourquoi ne pas tourner autour de D D# et E ? genre D et E sous Asus4 puis tomber sur D# sous E7M ? genre :
Le lien entre E7M et Asus2 pourrait poser moins de problème puisque la note commune est le B quinte du premier et 9° du second
winstoned a écrit :
2) ce qui m'améne à poser une autre question en relation avec la premiére . il y a t'il une sorte d"""harmonisation"""" ou de concordance entre la 2nd,4 et la sixte ? comme on pourrait en voir une entre la tonique et la quinte ou entre la 3 et la 7 ? je sais pas si je suis clair la ? c une impression que je me fais c tout... qu'il y a une sorte de question réponse entre 4/2 et sixte ... comment l'expliquer si c le cas :p lol
J'ai pas de réponse évidente. Mais un accord T 3 5 7(m), si on lui ajoute une 2, une 4 ou une 6, on y ajoute une "tension", une "couleur" et si on lui en ajoute plein, je crains qu'on ne finisse par le dénaturer ou le renaturer quoi : un T 2 4 6 par exemple devient un IIm7...
winstoned a écrit :
3) enfin , en travaillant un peu ma gamme de mi mineur blues, je me suis retrouvé à jouer un full du E case 15 corde si vers la seconde qui est fa dièse et qui ne fait pas partie de la gamme de blues mineur . j'ai trouvé la sonorité trés jolie .... ca change complétement l'esprit par contre de la gamme .... et je me suis demandé si par hasard le passage à cette seconde pourrait permettre d'envisager de passer vers un MODE ? je n'y connais rien au mode mais qd je suis passé sur cette seconde par un full j'ai senti que ce qui serait bien serait de changer de "tonalité" ? passer à un mode nouveau pour mettre en relief cette nouvelle ambiance? pourrait tu me dire quoi jouer ou quel mode etc... c bps trop vague ce que je dis mais si tu as une idée ! je suis à ton écoute :p lol
donc sur mi penta blues on joue par exemple : corde G: A(case14) puis corde B: D(case15) et enfin E sur la meme corde en faisant donc le full vers la seconde qui est f dièse ... je trouve le passage "déroutant" qd on joue avant la gamme ...
voili voilou
merci encore de ton temps :p
bon ben même si c'est pas à moi qu tu poses la question
si sur ta penta
12 - 15
12 - 15
12 - 14 - 15
12 - 14
12 - 13 - 14
12 - 15
tu ajoutes
12 -
14 - 15
12 - 15
11 -12 - 14 - 15
12 - 14
12 - 13 - 14
12 -
14 - 15
tu as ajouté la seconde et tu n'es pas loin du mode Dorien, ce qui fait que tu devrais pouvoir aussi sans problème ajouté la sixte à ta gamme , le C# :
----12-14-15--------------
----12-14-15--------------
11-12-14----------------
11-12-14-----------------
----12-14--------------
----12-14-15-------------
nan ? j'ai dit une connerie ?