Harmonisation et utilité des gammes ?

bonjour,

petit souci de compréhension :p lol

je suis en tonalité de MI MAJEUR . si j'ai tout compris les degrés I IV et V sont majeurs et II III VI sont mineurs. je prend comme exemple un accord de LA qui sera donc le degré IV et qui est donc majeur. ce qui me donne LA Cdièse MI. je n'ai donc aucun probléme puisque ces notes de cet accord sont dans la gamme. Un accord est majeur si sa tierce est majeur c bien ca:p. Alors si on décide de rajouter une quarte à cet accord de LA , cela nous donne ... LA Cdièse D MI ( T/3M/4/5) et voilà mon problème qui n'en est pas un peut être:p ... c'est tout simplement que LE D ne fait pas partie de la gamme de MI MAJEUR. SI je joue donc un Ddièse qui fait partie de la gamme de mi majeur sur le Ré (quarte de l'accord de LA ) ca risque peut etre de pas sonner super .... Donc à quoi ca sert d'apprendre les gammes si au final on doit seulement s'occuper des notes des accords pour sonner juste?

Je sais pas si c'était clair ... je suis pas certain de l'exactitude de mes propos non plus lol. Mais merci d'avance pour celles ou ceux qui voudront bien m'éclairer :p
John_Mac_Rigole
winstoned a écrit :
bonjour,

je suis en tonalité de MI MAJEUR . si j'ai tout compris les degrés I IV et V sont majeurs et II III VI sont mineurs. je prend comme exemple un accord de LA qui sera donc le degré IV et qui est donc majeur. ce qui me donne LA Cdièse MI. je n'ai donc aucun probléme puisque ces notes de cet accord sont dans la gamme. Un accord est majeur si sa tierce est majeur c bien ca:p. Alors si on décide de rajouter une quarte à cet accord de LA , cela nous donne ... LA Cdièse D MI ( T/3M/4/5) et voilà mon problème qui n'en est pas un peut être:p ... c'est tout simplement que LE D ne fait pas partie de la gamme de MI MAJEUR. SI je joue donc un Ddièse qui fait partie de la gamme de mi majeur sur le Ré (quarte de l'accord de LA ) ca risque peut etre de pas sonner super .... Donc à quoi ca sert d'apprendre les gammes si au final on doit seulement s'occuper des notes des accords pour sonner juste?

Je sais pas si c'était clair ... je suis pas certain de l'exactitude de mes propos non plus lol. Mais merci d'avance pour celles ou ceux qui voudront bien m'éclairer :p

Salut,
plusieurs petites choses :
En général, quand on joue la quarte d'un accord, c'est en remplacement de la tierce. cela s'appelle un accord suspendu
L'accord est instable et on attend alors une "résolution" en rejoignant la tierce. Donc typiquement, D ... Dsus4 ... D.
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
http://www.all-guitar-chords.c(...)4&v=2
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

C'est pas parce qu'on est dans une gamme qu'on ne peut pas en sortir... enrichir ou appauvrir. Typiquement, lorsque tu joues une pentatonique, si tu ne pouvais jouer que les 5 notes pour construire tes accords, tu serais bien malheureux.

Pour sortir de la gamme sans qu'il y ait de rupture, tu peux expérimenter de
- passer de la gamme de Cmaj à celle de Fmaj (une seule note change)
- passer de la gamme de Cmaj à celle de Amin Harmonique (une seule note change)

Enfin, dans ton exemple, si tu fais un Asus4, tu n'es effectivement plus dans la gamme de Emaj. Mais, il faut avouer que des pans entier de la musique traditionnelle s'appuient sur ces tensions harmoniques. Typiquement, sur un blues, ton premier accord est majeur, alors que ta gamme ne contient pas la tierce majeure de ton premier accord.

http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php

PS: Tu es bientôt mûr pour le jazz
merci bps bps bps pour toutes ces informations !!!!

1) mais ca me fait penser à d'autres questions lol :p en ce qui concerne l'accord Asus 2 ou 4, si on imagine un morceau tonalité de Emajeur pour reprendre l'exemple plus haut, et qu'on imagine une mesure Emaj/ une mesure Asus2 ou 4/ et enfin une mesure Emaj. je voudrais savoir comment passer "finement" de l'accord Emaj a l'accord Asus2 ou 4. comment faire une belle transition ? comment ENRICHIR un accord sus2 ou 4 ? avec quelles notes caractéristiques s'il y en a ? lol :p et comment résoudre sur l'accord Emaj de la mesure suivante?

2) ce qui m'améne à poser une autre question en relation avec la premiére . il y a t'il une sorte d"""harmonisation"""" ou de concordance entre la 2nd,4 et la sixte ? comme on pourrait en voir une entre la tonique et la quinte ou entre la 3 et la 7 ? je sais pas si je suis clair la ? c une impression que je me fais c tout... qu'il y a une sorte de question réponse entre 4/2 et sixte ... comment l'expliquer si c le cas :p lol

3) enfin , en travaillant un peu ma gamme de mi mineur blues, je me suis retrouvé à jouer un full du E case 15 corde si vers la seconde qui est fa dièse et qui ne fait pas partie de la gamme de blues mineur . j'ai trouvé la sonorité trés jolie .... ca change complétement l'esprit par contre de la gamme .... et je me suis demandé si par hasard le passage à cette seconde pourrait permettre d'envisager de passer vers un MODE ? je n'y connais rien au mode mais qd je suis passé sur cette seconde par un full j'ai senti que ce qui serait bien serait de changer de "tonalité" ? passer à un mode nouveau pour mettre en relief cette nouvelle ambiance? pourrait tu me dire quoi jouer ou quel mode etc... c bps trop vague ce que je dis mais si tu as une idée ! je suis à ton écoute :p lol

donc sur mi penta blues on joue par exemple : corde G: A(case14) puis corde B: D(case15) et enfin E sur la meme corde en faisant donc le full vers la seconde qui est f dièse ... je trouve le passage "déroutant" qd on joue avant la gamme ...

voili voilou

merci encore de ton temps :p
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 22 Juil 2008, 11:45
winstoned a écrit :
3) enfin , en travaillant un peu ma gamme de mi mineur blues, je me suis retrouvé à jouer un full du E case 15 corde si vers la seconde qui est fa dièse et qui ne fait pas partie de la gamme de blues mineur . j'ai trouvé la sonorité trés jolie .... ca change complétement l'esprit par contre de la gamme .... et je me suis demandé si par hasard le passage à cette seconde pourrait permettre d'envisager de passer vers un MODE ? je n'y connais rien au mode mais qd je suis passé sur cette seconde par un full j'ai senti que ce qui serait bien serait de changer de "tonalité" ? passer à un mode nouveau pour mettre en relief cette nouvelle ambiance? pourrait tu me dire quoi jouer ou quel mode etc... c bps trop vague ce que je dis mais si tu as une idée ! je suis à ton écoute

j'ai un peu de mal à suivre tes reflexions, mais en ce qui concerne, l'utilisation de la seconde, l'explication est assez simple :
la seconde fait partie de la penta majeure (1 - 2 -3M - 5 - 6)
et le melange majeur mineure est tres courant en blues.
en voici un exemple avec une phrase typique (montée majeure descente mineure en la)

------------------7----------------------
-----------5--7------8--5---------------
----4--6--------------------7--5--------
7----------------------------------7--7--
------------------------------------------
------------------------------------------
Karchaque
de toute façon, même dans la gamme mineure y'a une seconde.

Pour l'accord de A du début, si on reste dans la gamme, c'est un A 11#. donc un D#.
c'est le choix de placer un Asus4 qui te sors de la gamme.

comment l'introduire... je sais pas trop peut-être en faisant du E d'avant un E7 (introduction du D) qui passe sur le Asus4 qui passe sur A qui passe sur E ?
mais de toute façon, avec une mélodie dessus qui souligne le changement, ça passera je pense.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Juil 2008, 12:25
winstoned a écrit :
merci bps bps bps pour toutes ces informations !!!!

1) mais ca me fait penser à d'autres questions lol :p en ce qui concerne l'accord Asus 2 ou 4, si on imagine un morceau tonalité de Emajeur pour reprendre l'exemple plus haut, et qu'on imagine une mesure Emaj/ une mesure Asus2 ou 4/ et enfin une mesure Emaj. je voudrais savoir comment passer "finement" de l'accord Emaj a l'accord Asus2 ou 4. comment faire une belle transition ? comment ENRICHIR un accord sus2 ou 4 ? avec quelles notes caractéristiques s'il y en a ? lol :p et comment résoudre sur l'accord Emaj de la mesure suivante?

E7M = E G# B D#
Asus4 = A D E
Asus2 : A B E

A priori rien de très évident pour les 2 premières mesures (E7M et Asus4) mais y'a truc qui n'est pas moche : la quarte dièse sur le premier degré. On pourrait imaginer les deux dernières notes sur le E7M : sa quinte B et sa quarte dièse A# qui tomberaient sur la tonique de ton Asus4

Au retour, Asus4 vers E7M pourquoi ne pas tourner autour de D D# et E ? genre D et E sous Asus4 puis tomber sur D# sous E7M ? genre :

Le lien entre E7M et Asus2 pourrait poser moins de problème puisque la note commune est le B quinte du premier et 9° du second

winstoned a écrit :
2) ce qui m'améne à poser une autre question en relation avec la premiére . il y a t'il une sorte d"""harmonisation"""" ou de concordance entre la 2nd,4 et la sixte ? comme on pourrait en voir une entre la tonique et la quinte ou entre la 3 et la 7 ? je sais pas si je suis clair la ? c une impression que je me fais c tout... qu'il y a une sorte de question réponse entre 4/2 et sixte ... comment l'expliquer si c le cas :p lol

J'ai pas de réponse évidente. Mais un accord T 3 5 7(m), si on lui ajoute une 2, une 4 ou une 6, on y ajoute une "tension", une "couleur" et si on lui en ajoute plein, je crains qu'on ne finisse par le dénaturer ou le renaturer quoi : un T 2 4 6 par exemple devient un IIm7...

winstoned a écrit :
3) enfin , en travaillant un peu ma gamme de mi mineur blues, je me suis retrouvé à jouer un full du E case 15 corde si vers la seconde qui est fa dièse et qui ne fait pas partie de la gamme de blues mineur . j'ai trouvé la sonorité trés jolie .... ca change complétement l'esprit par contre de la gamme .... et je me suis demandé si par hasard le passage à cette seconde pourrait permettre d'envisager de passer vers un MODE ? je n'y connais rien au mode mais qd je suis passé sur cette seconde par un full j'ai senti que ce qui serait bien serait de changer de "tonalité" ? passer à un mode nouveau pour mettre en relief cette nouvelle ambiance? pourrait tu me dire quoi jouer ou quel mode etc... c bps trop vague ce que je dis mais si tu as une idée ! je suis à ton écoute :p lol

donc sur mi penta blues on joue par exemple : corde G: A(case14) puis corde B: D(case15) et enfin E sur la meme corde en faisant donc le full vers la seconde qui est f dièse ... je trouve le passage "déroutant" qd on joue avant la gamme ...

voili voilou

merci encore de ton temps :p

bon ben même si c'est pas à moi qu tu poses la question
si sur ta penta

12 - 15
12 - 15
12 - 14 - 15
12 - 14
12 - 13 - 14
12 - 15

tu ajoutes
12 - 14 - 15
12 - 15
11 -12 - 14 - 15
12 - 14
12 - 13 - 14
12 - 14 - 15

tu as ajouté la seconde et tu n'es pas loin du mode Dorien, ce qui fait que tu devrais pouvoir aussi sans problème ajouté la sixte à ta gamme , le C# :

----12-14-15--------------
----12-14-15--------------
11-12-14----------------
11-12-14-----------------
----12-14--------------
----12-14-15-------------

nan ? j'ai dit une connerie ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Juil 2008, 13:42
winstoned a écrit :
bonjour,

Je pense aue tu pars mal dans ta question (et sa résolution).
Avant penser gammes, il faut penser accords.

Quelle est ta grille exactement (même sur deux mesures).
Quel voicing choisis-tu?
Peux-tu l'écrire?

bien après, bien bien après, tu te poseras la question des gammes.
Sans ça, tu n'iras pas bien loin.
John_Mac_Rigole
winstoned a écrit :

3) enfin ....passer vers un MODE ....

A propos des modes :
99% de la musique que tu écoutes est tonale. Les pédagogues musiciens ont décidé d’utiliser les codifications de la musique modale comme moyen mnémotechnique.

Il faut donc vraiment faire attention aux termes que nous employons. Un autre musicien peut te dire de jouer en « Lydien », mais tu ne seras pas en musique modale.

Voici une recette de cuisine « bête » pour faire de la musique modale :
1) Il faut se souvenir qu’un mode, « ça s’installe ».
2) Tu prends ton mi-grave et tu le fais sonner en bourdon toutes les 2 secondes. Doonnng….Donnnng….Doonnng
3) Tu récites la gamme de Cmaj.
4) Au bout de 15 secondes, tu es passé en modal. La musique prend une couleur particulière vraiment très différente du tonal.

Tu répètes l’exercice avec le Mi grave mais en récitant cette fois ci une gamme de Dmaj.
Enfin, tu répètes l’exercice avec le Mi grave mais en récitant cette fois ci une gamme de Gmaj.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9

Tu notes, en faisant cet exercice, qu’il y a des façons de jouer « tristes », d’autres « joyeuses », d’autres « héroïques ».

Voilà. Tu as approché ce qu’est la musique modale. La vérité, c’est que beaucoup d’entre nous n’en n’ont jamais joué plus de 10 minutes dans leur vie.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Juil 2008, 14:19
John_Mac_Rigole a écrit :

Tu notes, en faisant cet exercice, qu’il y a des façons de jouer « tristes », d’autres « joyeuses », d’autres « héroïques ».
Voilà. Tu as approché ce qu’est la musique modale. La vérité, c’est que beaucoup d’entre nous n’en n’ont jamais joué plus de 10 minutes dans leur vie.

J'avais entendu qu'il existait de longs débats sur la définition de la musique modale et comment certains dans certains camps n'étaient pas capables d'accepter que certains d'autres camps pensent différemment, que ça se finissait toujours assez mal. DOnc je ne veux pas relancer un quelconque débat, même s'il n'est pas quelconque. Mais voilà, j'avais cru comprendre que la musique modale ou une grille modale (peut-être parme-t-on d'autre chose alors) ne comportait pas de résolutions.

II V I, le V résoud sur le I, la tension qu'il apporte fait que nous sommes désireux de voir arriver le I qui nous repose. Bon. Et que dans le modal, il n'y avait pas cette notion de résolution...

Comment comprendre la définition que tu poses là : l'ambiance du morceau ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
John_Mac_Rigole
Dr J a écrit :
Comment comprendre la définition que tu poses là : l'ambiance du morceau ?

Je suis bien incapable de te répondre
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Juil 2008, 08:47
Dr J a écrit :

tu as ajouté la seconde et tu n'es pas loin du mode Dorien, ce qui fait que tu devrais pouvoir aussi sans problème ajouté la sixte à ta gamme , le C# :

J'ai trouvé ce plan Dorien :
https://www.guitare-live.com/p(...).html
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
Ce n'est pas un franchement un plan dorien. Je sais bien qu'on trouve la sixte et la tierce mineure, mais bon....
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Juil 2008, 13:59
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce n'est pas un franchement un plan dorien. Je sais bien qu'on trouve la sixte et la tierce mineure, mais bon....

Peux-tu développer ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
Tu entends la sonorité dorienne sur ce plan?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Juil 2008, 14:27
PATRICK LARBIER a écrit :
Tu entends la sonorité dorienne sur ce plan?

Ben c'est à dire que la sonorité dorienne je ne la connais pas... mon oreille ne sait pas la reconnaître... sur un morceau, il me semblait que c'était sur la note appuyée qu'on pouvait déterminer tel ou tel mode.
Sur un Dm7 je peux jouer du C ionien ou du D Dorien, je vais pas appuyer sur les mêmes notes, j'avais cru comprendre que c'est que ce faisait la différence...
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...