Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harmonisation, gamme majeure ou en accords, Besoin d'aide

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
Hmm j'ai du mal a comprendre la question en fait, non tu peux tres bien jouer un B la,normalement ca sonne...
Invité
Pourquoi zigmout disait le contraire ? Ou j'ai pas bien compris ce qu'il a dit ?
Farf@dey
Max^ a écrit :
Pourquoi zigmout disait le contraire ? Ou j'ai pas bien compris ce qu'il a dit ?


(edit)Laisse tomber j'avais pas bien relu le post quel imbécile j'etais un peu a coté de la plaque effectivement( ) ...oui bon donc sur ta suite d'accords ils n'appartiennent pas tous a la meme tonalité, quand a savoir si on est en C, j'en sais rien finalement il faudrait avoir la grille complete car la on sait pas quesqu'il ya apres le Cm...
Quelle est le nom du morceau, ou si t'as la suite de la grille...
Parce qu'en fait la,les 4 accords ne sont pas suffisants pour expliquer,je pense...mais ce n'est pas forcémént le B qui est hors tonalité, enfin ca dépend de la place des accords dans le contexte général du morceau, le mieux est d'avoir la grille complete...
Bon j'ai peu etre un peu vulgarisé en disant que c'était nimp,en fait je pensais pas que tu parlais d'un vrai morceau mais plutot que t'avais mis des accords toi meme juste pour faire un exemple,donc dans cet approche,j'ai dit ca comme ca pour bien faire comprendre qu'on n'utilise pas n'importe quels accords pour rester dans la tonalité.
Apres au niveau musical pourquoi pas apres tout c'est possible et ca veut pas dire que ca va pas sonner, on pourrait meme faire des morceaux en utilisant que des accords de septieme mineure, ca serait peut etre space mais pourquoi pas, la musique a des regles, mais ces regles sont etablies apres avoir fait la musique, donc on peut tres bien les transgresser, donc en finalité je retire le "n'importe quoi"...
Invité
C'est comme ça toute la song .
Farf@dey
Bah parfois faut pas chercher d'explication en rock les regles sont moins prononcées que dans le jazz par exemple ou les morceaux sont plus interessants a analyser, ca veut pas dire que le morceau est mauvais,et c'est pas parce qu'on utilise un accord d'une autre tonalité que ca va mal sonner, c'est quoi le morceau???
Invité
Creep, j'ai pris ça parce que c'est dans les toutes premières choses que Yorke a fait et j'voulais voir à quoi ça ressemblait .
Farf@dey
En fait tu peux utiliser des accords hors de la tonalité,la tonalité peut aussi ne pas etre bien mis en evidence,rien n'est interdit,et tout ne s'explique pas forcément enfin c'est ce que j'en pense...
Faut savoir que le systeme d'harmonisation est un systeme construit par les hommes et en fonction de leur culture, exemple: le systeme d'harmonisation occidental...
Il ne faut pas forcément tout expliquer a partir de ce systeme et je pense que beaucoup de musiques meme occidentale doivent y echapper, donc il est possible de jouer des morceaux rien qu'avec des accords majeurs par exemple ca pourrait sonner bref l'harmonisation est un bon depart pour apprendre la construction de la musique mais...on ne doit pas tout rapporter a ce systeme...aussi ne faut-il pas toujours trouver des explications la ou il en doit pas y en avoir car la musique reste quelque chose de libre.
C'est comme avec la poesie ou l'art en general on peux sortir des "regles", parfois j'avais l'impression que mon prof de français en rajoutait un peu trop dans ses explications et je ne suis pas sur que l'auteur avait pensé la meme chose, bref apres tout reste de l'interpretation,de la subjectivité, dans les tableaux c'est pareil:interpretation, donc apres dans la musique le plus important c'est d'écouter, essayer de sentir quelle etait l'intention de l'auteur en amenant sa musique dans tel chemin, pourquoi cette modulation,pour surprendre? Bref la musique c'est pas des maths et je pense que c'est un art qui demande a evoluer encore beaucoup, les possibilités en musique sont immenses et la theorie d'aujourdui ne sera pas forcément la meme dans un siecle il suffit de voir l'evolution de la musique a travers les epoques et les cultures...
Génial ces post !!

Je tiens à remercier jeffrey06, 7th Son, Bezout et satch1967 de nous avoir enseigné tout ca, pour ma part je sens avoir assimillé la quasi totalité de ces posts...

Christian

En ce moment sur théorie...