Harmonisation, gamme majeure ou en accords, Besoin d'aide

  • #1
  • Publié par
    frey
    le 21 Jul 05, 01:31
Bonjour tout le monde

Je poste mon premier message sur ce forum, car je le trouve vraiment interessant et enrichissant au niveau connaissance et aide qu'il peut apporter.

Alors voila je m'interesse depuis qq temps a la théorie pour mieux comprendre la musique elle meme et pourquoi je fais ceci ou cela..


J'ai lu pas mal de poste mais a force de tout rentrer en meme temps, je me dis que je suis en train de m'emmeler toutes ces infos.


En fait Sur l'harmonisation j'ai compris le truc sur les gammes en accords avec les superpositions de tierces
Je suis ok comment on trouve chaque degrès sur les tierces mineures ou majeures qui s'ajoute.

Ex :
Gamme majeure de DO


On obtient CM7, Dm7, Em7, FM7, G7 (celui la pourquoi est-il pas marqué GM7?? merci ), Am7 et enfin Bm75b (pour la quinte bémol comme il y a deux tireces mineures, ca OK).

Enfin dites moi si je me trompe deja si c'est arrivé, ca m'aidera aussi.

QQ questions me viennent :

Ca sert a quoi tout cela??
A quoi servent ces accords trouvés??

Cela sert-il pour les grilles d'accords? Pour trouver des accords qui sonnent bien ensemble??

Voila une dernière question sur un thème que j'ai commencé a m'interessé c'est les histoires de cadences..

Si qqun peut m'éclairer la dessus avec des termes simples si possible ca serait vraiment bien car ca m'interresse beaucoup.



Merci beaucoup d'avance a tous ceux qui voudront m'aider, il faut bien former les futurs musiciens !!!!!

Merci merci (Si qqun veut mettre d'autres questions, c'est sans prob. Ce post pourrait servir a du monde je pense.)
Farf@dey
frey a écrit :
Bonjour tout le monde

Salut a toi et bienvenue!!

frey a écrit :
On obtient CM7, Dm7, Em7, FM7, G7 (celui la pourquoi est-il pas marqué GM7?? merci )

Pour faire court: quand tu construits tes accords de la gamme de Cmajeure,tu faits un empilement de tierces(m ou M) ,en gros tu prends une note sur 2.
Ainsi pour l'accord I de 4 sons on prend les degrés:I,III,V,VII
gamme de C majeure: Do Re Mi Fa Sol La Si
D'ou l'accord de tonique composé de Do,Mi,Sol,Si
L'accord dont la fondamentale est le Vieme degré est appelé accord de dominante: pour trouver sa composition on fait pareil: d'ou:Sol,Si,Re,Fa
Bon,une septieme est par default mineure,c'est comme ca, et quand elle est majeure il faut le preciser par un grand "M" a coté.
E7M est un accord composé d'une septieme majeure.
Un accord majeur possede une septieme Majeure.Aussi les notations 7M et M7 sont identiques!
Derniere chose,une septieme Majeure est composée de 5,5 tons et une septieme mineure est composée de 5 tons.
Tout ca pour dire quoi au fait?
Et bien tout simplement pour dire que:
Dans notre accord de tonique,on constate qu'il ya 5,5 tons entre la tonique(Do) et la septieme(Si),donc la septieme est Majeure d'ou la notation:CM7.
Par contre,pour notre accord de dominante,il y a 5 tons entre la fondamentale(Sol degré V)et la septieme(Fa degré VII):donc la septieme est mineure et on note donc ainsi:G7 onprecise pas qu'elle est mineure car elle l'est par default.
Oula,je parle beaucoup pour pas grand chose moi
Bon je vais essayer d'etere plus court pour la suite.

frey a écrit :
Ca sert a quoi tout cela??

A faire de la musique (oui ca c'est court )

frey a écrit :
A quoi servent ces accords trouvés??

A harmoniser ta gamme!
Ce sont les accords caracteristiques de la gamme,ils entretienennt des relations etroites entre eux,et on s'en sert pour la base l'accompagnement.

frey a écrit :
Cela sert-il pour les grilles d'accords? Pour trouver des accords qui sonnent bien ensemble??

Exactement!!

frey a écrit :
Voila une dernière question sur un thème que j'ai commencé a m'interessé c'est les histoires de cadences..


Les cadences: voila un domaine tres vaste! Mais c'est un sujet qui repond tres bien a l'etude approfondie de l'harmonie,donc si t'as compris les bases, c'est tres bien de t'y interesser.
Bon il est 2h30 du mat, je vais me coucher
Pour les cadences essaie de te renseigner un peu et apres de poser des questions concretes ce sera plus interessant et plus ciblé!!

Bonne nuit!!
jeffrey06
Ben dis donc ! ton premier post ? t'y vas pas de main morte
7th son t'a clairement expliqué certaines choses, surtout au sujet de l'accord de G7 (l'accord de dominante)
Je vais par contre répondre à tes questions un peu en vrac, car c'est lié tu t'en doutes bien
L'harmonisation sert à trouver des accords, ce que tu as fais. Et ces accords qu'on peut agencer deviennent des cadences.
IV-I ou FMaj7-CMaj7 : cadence plagale
V-I o u G7-CMaj7 : cadence parfaite
VI-II-V-I ou Am7-Dm7-G7-CMaj7 : Anatole
la liste est longue. 7th son parlait d'harmonie, on est dedans !
On parle surtout de "cadence harmonique". Sur le G7, un intervalle va apparaître :le triton (Fa-Si) ou Quarte augmentée. Le Fa demande à résoudre sur le mi (tierce de l'accord suivant) et Si sur Do (tonique).
Ce triton, intervalle instable, va créer une tension qui va demander à résoudre sur le premier degré tu remarquera dans beaucoup de morceaux (surtout en jazz) le V resoud sur le I (mineur ou majeur peu importe) Si dans le thème que tu invoques (c'est quoi?) il y a des accords qui n'appartiennent pas à l'harmonisation, ça se complique un peu mais c'est fréquent en jazz on module, on crée des tensions pour résoudre par la suite comme je l'ai expliqué
J'espère avoir été clair
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
  • #4
  • Publié par
    frey
    le 21 Jul 05, 16:21
Merci deja beaucoup a vous deux pour vos réponses

Cela m'éclaire deja sur des points qui restait flou, mais je pense et je le sais bien que je suis loin d'avoir tout compris!!

Merci pour la précision sur le G7 , j'avais trouvé aucun post ou il était expliqué et je me demandais pourquoi il était pas noté GM7, mais c bon pour ca j'ai compris le pourquoi du a la septième.

Donc apparemment cet harmonisation et tout ces accords permettent d'avoir les fondations sur une tonalité donné, les accords de base pour un accompagnement. C bien ca dites moi ?

Si l'on veut y insérer d'autres accords pour y apporter des colorations comment peut-on trouver les bons? (On tente des quintes diminuées, des neuvièmes, des trucs comme ca?? (La je nage totale , pas sur de ce que je dis ))

De ces differents degrès (I=CM7, II=Dm7, III=Em7.......) découlent donc les cadences ou j'avais demandé d'avoir une approche simple car je n'en voyais pas la construction ni le fonctionnement.

Ces cadences il en existe plusieurs ? Comment les choisirs?


J'ai lu des trucs sur ces fameuses cadences j'ai vu beaucoup de nom bizarre Anatole que vous citez au-dessus, ou la cadence jazz I VI III (ou je sais plus quel chiffre??)

Un dvd d'apprentissage de guitare manouche abordait ces thèmes
Si je pose cela :

CM7, Am7, Dm7, Em7

la je suis dans une cadence I, VI, II, III ????????????????


Je vais juste ne reposter que ces questions la car il faut mieux que je confirme petit a petit plutot que j'avance plein de truc et au final que je m'emmele tout.

Merci pour les réponses c'est vraiment sympa, car on a pas vraiment les réponses a nos questions quand on ne lit que les post

Merci pour les couche tard aussi !!!!
jeffrey06
Mon cher Frey, on ne s'affole pas
Je pense qu'en premier lieu, il faudrait que tu exploite la gamme majeure et les 7 degrés qui en découle. C'est un long travail !
La cadence dont tu parlais est II-V-I n'est ce pas ? une des cadence les plus employées dans le jazz
Je ne connais pas ton niveau technique, mais a mon avis, avant de passer à la suite tu devrais déjà exploiter tout ça
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Farf@dey
frey a écrit :


Ces cadences il en existe plusieurs ? Comment les choisirs?



Un dvd d'apprentissage de guitare manouche abordait ces thèmes
Si je pose cela :

CM7, Am7, Dm7, Em7

la je suis dans une cadence I, VI, II, III ????????????????



En vérité,les cadences sont des enchainements d'accords caractéristiques,qui permettent par exemple de donner forme a un phrasé,terminer un morceau...
On retrouve des cadences tres caracteristiques de certains styles tels que le II V I pour le Jazz par exemple!
C'est pourquoi ces cadences caracteristiques,on les recherche lors d'analyses de morceaux car elles premettent de confirmer la tonalité du morceau...

frey a écrit :
Si l'on veut y insérer d'autres accords pour y apporter des colorations comment peut-on trouver les bons? (On tente des quintes diminuées, des neuvièmes, des trucs comme ca?? (La je nage totale , pas sur de ce que je dis ))


Oui tu peux utiliser des cadences utilisant d'autres accords que ceux de la tonalité, mais on parle alors de "modulation" (comme l'utilisation des "dominantes secondaires) ou "d'emprunt tonal" lorsque on utilise simplement un accord etranger a la tonalité pour y revenir ensuite.

Mais la modulation ne se fait pas non plus a l'aveuglette, le mieux est de commencer a te renseigner sur les dominantes secondaires qui sont un bon debut a mon gout pour debuter dans les changements de tonalité, et qui se base sur l'utilisation de l'accord de dominante dont on parlait au debut...
  • #8
  • Publié par
    frey
    le 22 Jul 05, 16:58
Alors moi qui ne demande qu'a m'améliorer je vous demande ce que je pourrait faire pour découvrir de nouvelles choses.

Si je dois m'attaquer et approfondir cette gamme majeure je le ferai car ce que je croyais galère a apprendre et a comprendre (tout ce qui est théorie) est en faite tres interessant, c'est comme meme bien de savoir ce qu'on fait, en plus ca peut aider pour creer et embélir des chansons.

ALors vers quoi dois-je m'orienter sur ces gammes majeures?

J'ai compris comment trouver les accords des différantes gammes mais je sais pas les utiliser je pense.
Il faudrait surement que je me renseigne et applique des trucs sur les roles des différants degres (dominante, secondaire) tout ca pour arriver a comprendre le sens de tout cela dans un morceau.

Si qqun peut m'orienter vers de l'explication simple

Pour les cadences je comprends l'approche, j'y reviendrai dans quelques temps je pense.

J'aimerais pouvoir trouver des superbes grilles d'accords qui s'enchainent avec des variantes comme dans le jazz ou les accords chantent ou la musique devient vraiment tres agéable.

Merci a tous, merci de continuer a m'aider J'AVANCEEEEEEE
Farf@dey
Il est vraiment bien ton post-lien sur les cadences Satch, la c'est du concret pour Frey et ca va me servir a moi aussi, merci!
Pour Frey: si tu ne comprends pas une notation n'hésite pas a poster.
Invité
En fait, on peut faire n'importe quoi des degrés tant qu'on reste dans la même tonalité ?
Par exemple, quelque chose en G B C Cm, c'est un peu du n'importe quoi niveau degrés mais c'est dans la même tonalité ?
Aussi, certains enlèvent le 7ème aux accords. Est-ce qu'on peut faire des mélanges entre accords 7ème et accords non-7ème ?
Farf@dey
Max^ a écrit :
En fait, on peut faire n'importe quoi des degrés tant qu'on reste dans la même tonalité ?
Par exemple, quelque chose en G B C Cm, c'est un peu du n'importe quoi niveau degrés mais c'est dans la même tonalité ?
Aussi, certains enlèvent le 7ème aux accords. Est-ce qu'on peut faire des mélanges entre accords 7ème et accords non-7ème ?


Oui on peux faire des melanges d'accords 3 notes et 4 notes, la musique reste quelque chose de libre quand meme.
Par contre ta suite d'accord ne proviennent pas de la meme tonalité,donc c'est un peu du n'importe quoi comme tu dits Ca se voit directement car tu utilises en meme temps un C et un Cm donc la pour faire simple ca va pas.(meme si on pourrais contester).
Mais sinon oui tu peux utiliser tous les degrés issus de ta tonalité (par contre l'utilisation d'autres degrés non issus de la tonalité requiert plus de vigilance) mais tu peux par exemple utiliser des emprunts tonal(tu restes dans la tonalité d'origine) ou moduler la tu changes de tonalité.
Par contre si ta suite d'accord etait: Am7 F7M G7 C7M
La on serais plutot en C majeur car les accords sont issus de cette tonalté.
zigmout
G B C Cm ce n'est pas dans la meme tonalité car B c'est si re# fa# alors que le ré est becarre dansd le sol.
si par contre tu pense G Bm5b(si re fa) C Cm alors la c'est tres clairement en doM car Bm5b serra vu comme un sol sans sa fondamentale et on aurra au final un V-I-Im...le changement majeur mineur a la fin pose aucun probleme car la tonalité c'est avant tout le fait 'avoir un centre a savoir do...la couleur reste secondaire.
  • #13
  • Publié par
    frey
    le 24 Jul 05, 00:46
Merci pour le lien vers le post sur les cadences, ca peut m'apporter une bonne aide je pense pour des exemples concrets.

Pour un exemple sur une grille d'accords de ce type

CM7, Am7, Dm7, G7 (I, VI, II, V)

Qqun peut me dire comment embélir avec des accords pour varier la sonorité tout en restant dans la meme tonalité???
Si qqun peut me dire et m'expliquer comment il fait ca gérerait bien pour mon travail sur................Cette Harmonisation de La Gamme Majeure

Je dois partir je post juste ce petit probleme....

Merci a tous Ciao
Invité
7th Son a écrit :
Max^ a écrit :
En fait, on peut faire n'importe quoi des degrés tant qu'on reste dans la même tonalité ?
Par exemple, quelque chose en G B C Cm, c'est un peu du n'importe quoi niveau degrés mais c'est dans la même tonalité ?
Aussi, certains enlèvent le 7ème aux accords. Est-ce qu'on peut faire des mélanges entre accords 7ème et accords non-7ème ?


Oui on peux faire des melanges d'accords 3 notes et 4 notes, la musique reste quelque chose de libre quand meme.
Par contre ta suite d'accord ne proviennent pas de la meme tonalité,donc c'est un peu du n'importe quoi comme tu dits Ca se voit directement car tu utilises en meme temps un C et un Cm donc la pour faire simple ca va pas.(meme si on pourrais contester).
Mais sinon oui tu peux utiliser tous les degrés issus de ta tonalité (par contre l'utilisation d'autres degrés non issus de la tonalité requiert plus de vigilance) mais tu peux par exemple utiliser des emprunts tonal(tu restes dans la tonalité d'origine) ou moduler la tu changes de tonalité.
Par contre si ta suite d'accord etait: Am7 F7M G7 C7M
La on serais plutot en C majeur car les accords sont issus de cette tonalté.

C'est une song de Radiohead en plus .
Comment on pourrait faire accepter le B dans cette tonalité en fait ?
Farf@dey
Hmm j'ai du mal a comprendre la question en fait, non tu peux tres bien jouer un B la,normalement ca sonne...

En ce moment sur théorie...