HHEEEEELLLLLLPPP !!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
A7/Eb donne en fait un Eb7/9b/11# > Eb G C# E A on peut pas dire que ce soit un Ebdim7 (la tierce devrait être mineure) mais encore une fois plutôt un Edim7.
Pour ma part Ebdim7 « ne provient pas » d’une sub de A7. Mais comme je n’ai pas le savoir absolu je peux me tromper hein !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Août 2004, 17:53
avant de disparaitre car je m'en vais décompresser jusqu'au 20 à peu près...

je me livre à un dernier exercice cérébral (puisque j'en suis encore capable) ou à un dernier délire dans le genre:
"mais pourquoi ce Db° résoud il si bien sur D-7 dans la tonalité de Do maj ou l'anatole?"

c'est une énigme digne d'un véritable thriller!

Eb° composé de 4 notes : mib , la , do , solb , elles sont dans le désordre mais c'est mon renversement de guitare.

essayons d'élucider la fonction de chacune d'elle:

mib fondamentale dans le cadre de substitution tritonique : ça le fait!
dans le voicing: mi> mib >ré
la: même fonction que mib finalement : pour enchainer sur D- no problem!

dans le voicing: mi>la<ré

do: plus ambigu déjà (quoiqu'en Do Maj ce serait dommage de ne pas pouvoir jouer un Do , non?)
si c'est "mib"qui est fondamentale: do = 6xte> si c'était Eb7 accord altéré c'est une note qu'on accepterait sans problème.
dans le voicing: do>do>do

-tout à fait! mon cher watson!

si c'est "la" qui est fondamentale , à première vue on dit do= tierce mineure et là , ça coince mais de toutes façons : c'est pas comme ça qu'il faut penser , c'est plutôt: do=9#(neuvième augmentée) note tout à fait envisageable elle aussi dans le cas d'un A7 altéré (dans les 2 cas on envisage Sib mineur mélodique : mode lydien b7 poue Eb et superlocrien pour A7)

-alimentaire , mon cher Albert!

les débutants sont toujours là?

dernière note:

solb....

aillaillaille!!!...

elle me fout tout par terre! salope!

bon sa fonction:

chromatisme descendant de la note Sol (que l'accord soit C ou E-) vers la note Fa (3rce de D-) et....elle sonne bien....
dans le voicing: sol solb fa

si on pense A7 : ça devient A7.13 alors?

-oui m'sieur...

pour "envisage Sib mineur mélodique : mode lydien b7 poue Eb et superlocrien pour A7" c'est rapé : ça le fait pas! ça marche plus!

la solution c'est demi tonton!

là ça marche...

d'ailleurs 1/2 ton ton comprenant 2 accords diminués. si on jouait?

|| : C7M | Db° Eb° | D-7.9 | G7.11 : ||

à noter aussi que même si on est très habitué à :

C | A7.13b (ou Eb7.9)| D-

on accepte assez bien :

C | A7.13 | D-...

voilà le dévellopement mais je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance là!

voici une démonstration contraire qui repose la question du B7 avant le D-:

--3---------2--------1----------------------------
--5---------4--------3----------------------------
--4---------2--------2----------------------------
--5---------4--------3----------------------------
--3---------2--------0----------------------------
---------------------------------------------------

est tout à fait logique à l'oreille aussi mais la note Si nous enlève l'éventualité de 1/2 ton ton...ici on pense mi mineur harmonique (sur l'accord qui soulève cette polémique)

les 2 formules me semblent convenables....

bonnes vacances
AlbiniRabbit
Je viens de tomber sur ce post
Citation:
ç'aurait été aussi l'avis de notre cher ami patrick danbs ce genre de situations harmoniques qu'on voit souvent...

de mon coté je saisis parfaitement l'accord diminué quand ça monte:

C | C#° | D- | D# ° | E-.......etc...

mais pas quand ça descend:

E-7 | Eb° | D-7...

car j'ai du mal à concevoir E- | B7 | D-....
E-|A7|D- serait plus logique.

le mouvement chromatique dans "E-7/Eb°/D-7" me semble être [mi-sol]-[ré#-fa#]-[ré-fa]
du coup si tu fait simplement "E- | B/D# | D-" ça sonne tout de suite ! Donc je suis dac avec votre ami Patrick (Larbier j'imagine) pour dire que Eb° c'est une sub de B7...

Et dans notre anatole il y a ce mouvement donc on peut considérer le C M7 comme une sub du E-7 (c'est bizarre mais comment dire ça autrement?) et comme ça le Eb° est une sub de B7. Ca me parait pas tiré par les cheveux, je l'entend assez bien comme ça...
Voila voila

En ce moment sur théorie...