arpeggi a écrit :
skynet a écrit :
ici c'est une autre substitution (Ebdim)qu'on voit assez souvent mais je ne saurais pas te l'expliquer.
>C7M/9 Ebdim Dmin9 G11
En jouant les accords, ça m’a fait pensé à un peu à « dream a little dream », alors en cherchant sur la guitare à partir de ce titre , a mon avis ce Ebdim est une substitution d’une dominante secondaire > B7 (degré III) > bon ma méthode est je pense très contestable car très empirique
, mais bon, dites moi ce que vous en pensez.
ç'aurait été aussi l'avis de notre cher ami patrick danbs ce genre de situations harmoniques qu'on voit souvent...
de mon coté je saisis parfaitement l'accord diminué quand ça monte:
C | C#° | D- | D# ° | E-.......etc...
mais pas quand ça descend:
E-7 | Eb° | D-7...
car j'ai du mal à concevoir E- | B7 | D-....
E-|A7|D- serait plus logique.
il faut pourtant reconnaitre que ces "descentes" sonnent tout à fait bien : l'exemple le plus connu est "mack the knife" mais il y en d'autres.