HHEEEEELLLLLLPPP !!!!!!!

miguelangelo
Je suis entrain de m'arracher les cheveux sur guitarist Accoustic de ce trismestre. Chapitre guitare brésilienne:
Le journaliste dit que les 4 première mesures du morceau sont un anatole en DO: donc normalement DO RE SOL LA
or voici la sequence C7M/9 Ebdim Dmin9 G11. Pourquoi il y a un mi a la place du LA

ensuite les notes de l'accord Ebdim: MIb LA DO SOb. Le DO il n'est pas en trop ?

le Dmin9 : RE FA DO MI. Pas de LA un DO à la place ???

G11: SOL FA LA DO ; pas de SI pas de RE un FA un LA ??

Je voudrai savoir si le journal est bourrer d'erreurs ou est ce qu'il y a un truc que je percute pas ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Août 2004, 19:33
je connais pas ce bookin mais....

un anatole c'est une suite d'accord un peu comme ça:

I VI II V ou II V I VI ou I VI IV V

les chiffres romains sont relatifs aux degrés de la tonalité donc : il vaut mieux commencer par les connaitre pour comprendre.

quand on a fait "la guerre des modes " on connait! nananère!

pour Do Ré Sol La je comprend pas...peut être en approffondissant la théorie on y verra une succession par quintes dans le désordre....je sais pas trop.

pour tes accords : là je m'y retrouve tout à fait!

C7M.9 = degré I de Do majeur

eusuite on verra souvent Dbdim ou Db° (Ré bémol diominué) qui est une subtitution d'un degré VI transformé en accord de dominante secondaire (ouille!)

c'est à dire que ce serait normalement A- (la mineur) mais que pour mieux résoudre sur D- (Ré mineur) on joue A7 (la do# mi sol).
on ne joue plus sa fondamentale (la) et on l'enrichit par 9b et on a:
do# mi sol sib

ici c'est une autre substitution (Ebdim)qu'on voit assez souvent mais je ne saurais pas te l'expliquer.

D-7.9 est le degré II de Do majeur. le do est sa 7ème et apparemment il joue pas la 5te (do) ça se peut)

Sol fa la do ressemble au G11 mais ce n'est pas exactement ça : c'est Gsus4.7.9 ou F/G.

c'est le degré V de Do majeur.

il y aurait 1000 façons d'appréhender l'anatole et j'avais dans l'idée de préparer un topic là dessus.
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 04 Août 2004, 20:00
skynet a écrit :

ici c'est une autre substitution (Ebdim)qu'on voit assez souvent mais je ne saurais pas te l'expliquer.

>C7M/9 Ebdim Dmin9 G11

En jouant les accords, ça m’a fait pensé à un peu à « dream a little dream », alors en cherchant sur la guitare à partir de ce titre , a mon avis ce Ebdim est une substitution d’une dominante secondaire > B7 (degré III) > bon ma méthode est je pense très contestable car très empirique , mais bon, dites moi ce que vous en pensez.
miguelangelo
Donc pour l'anatole il y a une substitution d'accord. Mais pour les notes qui compose un accord ca me parait surprenant d'appeler un accord de tel ou tel manière et qu'ensuite on constate qu'il ne contient pas les bonnes notes. Est ce quelque chose de courant d'utiliser des nom d'accord de manière abusive ?
Vengeur masqué
Mdr je comprends rien a ce que vous ecrivez...
Vengeur masqué qui vole aux riches pour donner aux pauvres, pour voler aux pauvres, pour garder pour lui.
Membre du Club Fender.
Membre du Telecaster's User Club.
Membre du Club Epiphone.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2004, 11:15
arpeggi a écrit :
skynet a écrit :

>C7M/9 Ebdim Dmin9 G11

En jouant les accords, ça m’a fait pensé à un peu à « dream a little dream », alors en cherchant sur la guitare à partir de ce titre , a mon avis ce Ebdim est une substitution d’une dominante secondaire > B7 (degré III) > bon ma méthode est je pense très contestable car très empirique , mais bon, dites moi ce que vous en pensez.

ç'aurait été aussi l'avis de notre cher ami patrick danbs ce genre de situations harmoniques qu'on voit souvent...

de mon coté je saisis parfaitement l'accord diminué quand ça monte:

C | C#° | D- | D# ° | E-.......etc...

mais pas quand ça descend:

E-7 | Eb° | D-7...

car j'ai du mal à concevoir E- | B7 | D-....
E-|A7|D- serait plus logique.

il faut pourtant reconnaitre que ces "descentes" sonnent tout à fait bien : l'exemple le plus connu est "mack the knife" mais il y en d'autres.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2004, 11:19
miguelangelo a écrit :
Donc pour l'anatole il y a une substitution d'accord. Mais pour les notes qui compose un accord ca me parait surprenant d'appeler un accord de tel ou tel manière et qu'ensuite on constate qu'il ne contient pas les bonnes notes. Est ce quelque chose de courant d'utiliser des nom d'accord de manière abusive ?

ici ça semble surprenant oui...mais on connait pas ce bookin. as tu retranscrit avec exactitude?

un détail aussi : certains modérateurs insistent sur le fait que les titres de topics doivent être explicites. ils ont raison 1000 X parce que quand on fait des recherches plus tard...

de plus : HELP
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 05 Août 2004, 11:24
Oui c'est sûr qu'avec ce genre de titre, le topic va tomber dans les oubliettes pour nr plus jamais en ressortir, aussi interessant qu'il puisse être...
Choisis un autre titre en fonction du sujet....
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 05 Août 2004, 11:31
miguelangelo a écrit :

"Manière abusive" c’est un peu exagéré, car il est très fréquent lorsque l’on joue des accords de choisir certaines voix plutôt que d’autres souvent on choisit des notes caractéristiques, et le chiffrage d’un accord peut varier suivant l’harmonie et celui qui l’écrit. Je ne vois pas la d’erreurs énormes, il faut juste s’habituer à ces synonymies, et des fois homonymies.

pour tes accords
:
EbDim         Dmin9          G11
 _ _ _ _ _     _ _ _ _ _      _ _ _ _ _ 
|_|_0_|_0_|   |_|_|_|_|_|    |_|_|_|_0_|
|_|_|_0_|_0  3|_|_0_|_|_|    |_|_|_0_|_|
|_|_|_|_|_|   |_|_|_|_|_|    0_|_0_|_|_|
|_|_|_|_|_|   |_0_|_0_0_|    |_|_|_|_|_|
    EbA C G     D F C E      G   F A C

Pour Ebdim > comme ici c’est un accord de 4 sons on devrait l’écrire EbDim7 mais pas de problème c’est la constitution exact de cet accord.

Pour Dmin9 > ici on omet la quinte ce qui est très très fréquent lorsque l’on joue des accords de 4 sons et plus

Pour G11, la constitution théorique de cet accord serait > Sol Si Ré Fa La Do. > Donc plus difficile a caser tel quel > donc la il ya un parti pris de dire > on prend la fondamentale et on ne joue que la structure supérieure de l’accord (7eme, 9eme, 11eme). Et même si on peut le chiffrer différement (F/G) t sa fonction dans l’harmonie est conservé c’est un V.

Pour te prouver que le chiffrage d’accord n’est pas si simple qu’on le pense une petite question, comment chiffrerais-tu l’accord constitué de toutes les cordes a vide de la guitare (Mi La Ré Sol Si Mi) ?
miguelangelo
arpeggi a écrit :
miguelangelo a écrit :

"Manière abusive" c’est un peu exagéré, car il est très fréquent lorsque l’on joue des accords de choisir certaines voix plutôt que d’autres souvent on choisit des notes caractéristiques, et le chiffrage d’un accord peut varier suivant l’harmonie et celui qui l’écrit. Je ne vois pas la d’erreurs énormes, il faut juste s’habituer à ces synonymies, et des fois homonymies.

pour tes accords
:
EbDim         Dmin9          G11
 _ _ _ _ _     _ _ _ _ _      _ _ _ _ _ 
|_|_0_|_0_|   |_|_|_|_|_|    |_|_|_|_0_|
|_|_|_0_|_0  3|_|_0_|_|_|    |_|_|_0_|_|
|_|_|_|_|_|   |_|_|_|_|_|    0_|_0_|_|_|
|_|_|_|_|_|   |_0_|_0_0_|    |_|_|_|_|_|
    EbA C G     D F C E      G   F A C

Pour Ebdim > comme ici c’est un accord de 4 sons on devrait l’écrire EbDim7 mais pas de problème c’est la constitution exact de cet accord.

Pour Dmin9 > ici on omet la quinte ce qui est très très fréquent lorsque l’on joue des accords de 4 sons et plus

Pour G11, la constitution théorique de cet accord serait > Sol Si Ré Fa La Do. > Donc plus difficile a caser tel quel > donc la il ya un parti pris de dire > on prend la fondamentale et on ne joue que la structure supérieure de l’accord (7eme, 9eme, 11eme). Et même si on peut le chiffrer différement (F/G) t sa fonction dans l’harmonie est conservé c’est un V.

Pour te prouver que le chiffrage d’accord n’est pas si simple qu’on le pense une petite question, comment chiffrerais-tu l’accord constitué de toutes les cordes a vide de la guitare (Mi La Ré Sol Si Mi) ?

Merci arppegi. Il y avait plusieurs choses que je ne savais pas. sur l'accord C11, je pensais que c'était un C plus une onzième, j'avais oublier la 7 et la 9. Et un accord Dim je pensais que c'était une quinte diminué alors que la tierce et la 7 sont aussi différentes. C'est surprenant d'ailleur qu'un accord augmenté voit juste sa quinte augmenté, alors que l'accord diminué touche la tierce et la 7
arpeggi
miguelangelo a écrit :

C'est surprenant d'ailleur qu'un accord augmenté voit juste sa quinte augmenté, alors que l'accord diminué touche la tierce et la 7

En fait pour ce qui est des accords Augmentés et Diminués si on se contente de dire « je descends ça, j’augmente ça » on risque de faire des confusions, alors que ces accords on une constituions très carrée puisque faits d’intervalles réguliers.
Pour mieux comprendre on peut voir les accords comme des empilements de tierces, Donc

> Accords Augmentés : succession de tierces majeures
:
F      3M      5+
 |_3M_|  |_3M_|

> Accords Diminués 7 ; succession de trois tierces mineures
:
F      3m      5b      7bb
 |_3m_|  |_3m_|  |_3m_|

Plus facile à retenir comme ça je pense.
hajazzsolo
skynet a écrit :
arpeggi a écrit :
skynet a écrit :

>C7M/9 Ebdim Dmin9 G11

ç'aurait été aussi l'avis de notre cher ami patrick danbs ce genre de situations harmoniques qu'on voit souvent...

de mon coté je saisis parfaitement l'accord diminué quand ça monte:

C | C#° | D- | D# ° | E-.......etc...

mais pas quand ça descend:

E-7 | Eb° | D-7...

car j'ai du mal à concevoir E- | B7 | D-....
E-|A7|D- serait plus logique.

il faut pourtant reconnaitre que ces "descentes" sonnent tout à fait bien : l'exemple le plus connu est "mack the knife" mais il y en d'autres.

C'est E-/A7/D-7 je pense. Ebdim est alors une substitution tritonique de A7. Et je pense aussi que le E- est en fait un E-7b5???
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
arpeggi
hajazzsolo a écrit :

C'est E-/A7/D-7 je pense. Ebdim est alors une substitution tritonique de A7. Et je pense aussi que le E- est en fait un E-7b5???

Je pense qu’en partant de cette grille E-/A7/D-7 on tombe « à coté »
La substitution tri tonique de A7 est Eb7
On peut remplacer un accord de dominante 7 par un dim7 situé 1/2 ton au dessus
ici Eb7 > E dim7

En fait ce qui revient au même si on remplacait directement A7 par un dim7 A7 > A#dim7 = C#dim7 = Edim7 = Gdim7

Mais pas de trace de Eb dim7 !

De plus
A7 A C# E G
Ebdim7 A C Eb Gb => Adim7
Et Adim7 n’est pas une substitution tritonique de A7
hajazzsolo
arpeggi a écrit :
hajazzsolo a écrit :

Je pense qu’en partant de cette grille E-/A7/D-7 on tombe « à coté »
La substitution tri tonique de A7 est Eb7
On peut remplacer un accord de dominante 7 par un dim7 situé 1/2 ton au dessus
ici Eb7 > E dim7

En fait ce qui revient au même si on remplacait directement A7 par un dim7 A7 > A#dim7 = C#dim7 = Edim7 = Gdim7

Mais pas de trace de Eb dim7 !

De plus
A7 A C# E G
Ebdim7 A C Eb Gb => Adim7
Et Adim7 n’est pas une substitution tritonique de A7

Bon Ok. Cà peut pas atre un A-7#11 renversé alors (sans quinte)? A7 étant la dominante secondaire, à l'origine c'était un A-7 non? On le renverse un petit coup et on met à la basse un Eb pour renforcer le mouvement chromatique E->D :-) et c'est tombé sur un EbDim :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
arpeggi
A7/Eb donne en fait un Eb7/9b/11# > Eb G C# E A on peut pas dire que ce soit un Ebdim7 (la tierce devrait être mineure) mais encore une fois plutôt un Edim7.
Pour ma part Ebdim7 « ne provient pas » d’une sub de A7. Mais comme je n’ai pas le savoir absolu je peux me tromper hein !

En ce moment sur théorie...