Histoire & définition des différents styles de musique

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Keelor
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    Keelor
    le 29 Nov 2004, 19:26
snapdzad a écrit :
Euh, arretez moi si je me trompe, mais il me semblait justement que Bach est le premier a avoir ecrit et interprété une pièce en utilisant le tempérament égal, justement pour démontrer que la 'fausseté' -desole pour le terme mais je ne suis pas un puriste- du système de tempérament égal par rapport a la gamme pythagoricienne etait largement rattrapée par le fait de pouvoir utiliser des gammes cycliques (plus de quinte de loup)...

Par ailleurs, quelqu'un pourrait il m'indiquer un bon ouvrage pour comprendre l'histoire du système musical, et la physique qui se cache derriere ?


Non, tu confonds avec Rameau. Il n'y a qu'un seul écrit qui confirme que Bach utilisait le tempérament égal, et il a été contredit par les fils des Bach (CPE, surtout), et les différents élèves de Bach.
Un autre argument, tiré d'un livre sur le sujet :

"Au reste, le caractère démonstratif de cette oeuvre n'aurait guère de sens s'il avait effectivement été écrit pour le système à 12 demi-tons égaux, puisque celui-ci altère la justesse de tous les intervalles pour permettre précisément ces possibilités.
La démonstration prend en revanche toute sa valeur s'il s'agit d'un tempérament inégal, qui conserve un certain nombre de tierces strictes ou battant peu mais autorise l'ensemble des tonalités majeures et mineures."


Dans le tempérament égal de Rameau, toutes les gammes sont également fausses.
Dans les tempéraments inégaux type Werckmeister ou Kirnberger utilisés par Bach, la tonalité centrale est très juste, et la justesse se dégrade régulièrement lorsqu'on s'en éloigne : les tierces ne sont pas les seuls intervalles faux. Le manque de justesse est répandu de manière harmonieuse.
La gamme pythagoricienne comporte des tierces très fausses : les deux tempéraments répartissent différemment cette erreur : l'égal sur toutes les quintes, l'inégal sur quelques unes seulement. De toutes façons dans les deux cas, la quinte du loup du mésotonique a disparu. Les tempéraments inégaux de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècles rendent toutes les tonalités acceptables.

Les deux principaux intérêts du tempérament égal sont la facilité de transposition qu'il permet, et sa grande commodité pour l'accordage des instruments à frettes.

Un livre que j'ai trouvé très bon, sur les tempéraments : Le tempérament musical, de Dominique Devie, éd. Société de Musicologie du Languedoc, Béziers, 1990.
Keelor
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    Keelor
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Gasp, doublon.
Citation:
Un livre que j'ai trouvé très bon, sur les tempéraments : Le tempérament musical, de Dominique Devie, éd. Société de Musicologie du Languedoc, Béziers, 1990


Merci pour l'info !


Citation:
Dans le tempérament égal de Rameau, toutes les gammes sont également fausses.
Dans les tempéraments inégaux type Werckmeister ou Kirnberger utilisés par Bach, la tonalité centrale est très juste, et la justesse se dégrade régulièrement lorsqu'on s'en éloigne : les tierces ne sont pas les seuls intervalles faux. Le manque de justesse est répandu de manière harmonieuse.


Question subsidiaire : quand tu veux jouer, aujourd'hui, sur un instru 'moderne' (je ne veux pas lancer de débat sur la definition de l'instru moderne, mais bon, une définition ne ferait pas de mal) à tempérament égal , un oeuvre redigée avec un système de tempérament inégal, comment procèdes-tu ?
Keelor
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    Keelor
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snapdzad a écrit :
Citation:
Dans le tempérament égal de Rameau, toutes les gammes sont également fausses.
Dans les tempéraments inégaux type Werckmeister ou Kirnberger utilisés par Bach, la tonalité centrale est très juste, et la justesse se dégrade régulièrement lorsqu'on s'en éloigne : les tierces ne sont pas les seuls intervalles faux. Le manque de justesse est répandu de manière harmonieuse.


Question subsidiaire : quand tu veux jouer, aujourd'hui, sur un instru 'moderne' (je ne veux pas lancer de débat sur la definition de l'instru moderne, mais bon, une définition ne ferait pas de mal) à tempérament égal , un oeuvre redigée avec un système de tempérament inégal, comment procèdes-tu ?



Le fait d'adopter un tempérament d'époque résulte d'une recherche d'authenticité très poussée, recherche qui n'a que peu de sens si l'on utilise un instrument moderne. De plus, selon l'endroit où était jouée la pièce, ou même selon son interprète, il pouvait y avoir plusieurs tempéraments possibles. Donc pourquoi pas non plus le tempérament égal ? D'ailleurs, il a été adopté très tôt pour les instruments frettés...


La plus grosse perte est la quinte du loup, mais pas si grosse que ça en fait, puisque généralement les compositeurs évitaient de s'en servir.
jpon
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  • #34
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    jpon
    le
Eh bien ma fois, tout ça me parait super interessant.
Mais...., "La quinte du loup" c'est quoi ????
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #36
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    jpon
    le
Snapdzad

Thank's pour le super lien

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