shenton a écrit :
supermatt a écrit :
Bref, ce qui n'est pas superposition de tierces n'est pas "classé" et non étudié par l'harmonie classique.
c'est vrai que la superposition des tierces est la base de l'harmonie (autant classique que jazz)
mais avec les notes altérées, supprimées ou ajoutées, toute superposition de notes peut etre considéré comme ensemble de tierces modifiées.
si par exemple tu as do - re - mi tu peux toujours dire que c'est un accord de C9 :
tierce mi/do
pas de 5te
pas de 7eme
9eme : re/do
Je dirais plutôt un Cadd9omit5 (C9 implique, outre la quinte, la septième).
Mais encore une fois, je suis d'accord sur le fait que, de nos jours, on aurait tendance à considérer que plus ou moins
Citation:
toute superposition de notes peut etre considéré comme ensemble de tierces modifiées
De toute façon, je ne fais pas de classique (plutôt blues/rock/funk... Et jazz, justement, donc je te suis tout à fait !), donc c'était pour tenter d'amener une note historique dans la discussion.
Mais vue la levée de bouclier, je retire ma minute "Alain Decaux" !!