Il était une fois dans l'ouest

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
"Entêtante", comme "ostinato". Comme un bourdon mais dans les hautes, et je suggérais "pedal-note" parce que les deux notes sont liées (Mib-Mi). Le bourdon se place lui-même hors de l'harmonie d'un passage au gré de la cadence, et se résoud généralement à la fin. Et malgré cela, il semblerait que c'est accepté que de mettre des notes criardes dans un thème si, comme tu le soulignes justement, le tout forme un ensemble cohérent et appréciable. On n'entend d'ailleurs pas ce Mib joué simultanément avec le Mi ou une autre note "correcte" sur un même instrument, ce qui aurait probablement créé une dissonnance moins "acceptable" en regard de l'ensemble. Peut-être. Pour être franc, ce n'est qu'en lisant des critiques du film que j'ai vu le lien entre le sifflement "modulé" du train et ces notes à l'harmonica.
Oui, la note est omniprésente et entêtante, mais y a pas de régle qui dis qu'une note de passage ou une appogiature ne peut pas être entêtante (si elle sert a rien pourquoi pas plutôt avoir plutôt joué un ré?), par exemple :

Pour reprendre les yeux noirs, tu peut improviser une partie en insistant méchamment sur mib-mi- Fa. Ton Mib deviens aussi omniprésent.


Je pense juste que pour une Impro sur cette grille, c'est plus facile (pour moi) de traiter la note comme une appogiature dans le thème et l'impro. Quitte à abuser (par facilité?) d'appogiature sur d'autres notes dans l impro pour coller au thème.

Je dis pas que c'est L'Explication du pourquoi de cette note, mais ça a le mérite d'en être une facilement utilisable et applicable à une impro.
Pickasso
Et puis tant qu'à être dans la musique de films avec "dissonnances", j'imagine que ceci rappellera des souvenirs à certains... Ça frotte et pas qu'un peu, et pourtant c'est absolument écoutable, pour le moins. J'ai toujours gardé les musiques de films en mémoire pour pouvoir les ressortir ici un jour et faire "tilter" les amateurs d'analyse. C'était mon destin, écrit dans les étoiles...



Ici, l'exercice consiste à trouver quelles notes ne sont pas des appogiatures.
"La note bleue est utilisée par les musiciens et les chanteurs de blues et de jazz à des fins expressives, pour illustrer la nostalgie ou la tristesse lors de la narration d'une histoire personnelle." wiki
si ça peu aider.
dans un autre style l'utilisation des 2 autres notes bleues en dorien ( tierce et septième bémol )
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pickasso a écrit :
Et puis tant qu'à être dans la musique de films avec "dissonnances", j'imagine que ceci rappellera des souvenirs à certains... Ça frotte et pas qu'un peu, et pourtant c'est absolument écoutable, pour le moins. J'ai toujours gardé les musiques de films en mémoire pour pouvoir les ressortir ici un jour et faire "tilter" les amateurs d'analyse. C'était mon destin, écrit dans les étoiles...



Ici, l'exercice consiste à trouver quelles notes ne sont pas des appogiatures.



...Jouer avec l'espace?
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...