Il était une fois dans l'ouest

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    le 06 Jan 14, 13:44
On ne peut pas dire que c'est inconnu:




Le réentendant récemment, mon oreille est restée béate, sous la surprise de quelques notes au tout début. Pas besoin de me donner la partition, merci, j'ai entendu mais je reste étonné. On est en La mineur, sur une grille qui parait plus qu'habituelle.

Y a t'il aussi des notes qui attirent votre attention?

Sommes nous dans une échelle particulière?

Merci!
Bonjour les trolls
shenton
en effet, interessant.
entendu des millions de fois, mais j'avais jamais fais attention.
il y a manifestement une 4te# (pas qu'au debut d'aileurs)
ça pourrait donner un dorien 4#
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    le 06 Jan 14, 15:02
Oui mais à l'accompagnement, on a: | Am | G | F | E ||


-------0---------------0---------------0-----------------0-----
----4---------------4--------------4--------------4------------
-2---------------4-------------2-------------1-----------------
-----------------------------------------------------------------
-0---------------------------------------------------------------
------------------3-------------1-------------0-----------------


| Asus4# | G6.5# | F7.7M | E7M |

On peut dire que chacun a son p'tit caractère...J'adore le V!
Bonjour les trolls
bonjour,

perso, au début à par la quinte bémol comme tension ,je ne vois par de notes étrangère à Am,

à mon avis
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    le 06 Jan 14, 15:15
ike06100 a écrit :
bonjour,

perso, au début à par la quinte bémol comme tension ,je ne vois par de notes étrangère à Am,

à mon avis


Reste à savoir si on la considère comme cet intervalle tout du long (4# ou 5b de la tonalité) ou autrement lors des changements de fondamentale.

Le son de l'ensemble reste très cohérent.
Bonjour les trolls
c'est la "blue note" , sur les 2 degrés, I et V ( Am- E7)
à mon avis

la- mib - mi , si -mib-mi , la- mib - mi, sol# -mib -mi

EDIT: et sur toute la cadence andalouse en fait, apres écoute .( les 4 degrés )
skynet
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    le 06 Jan 14, 16:13
ike06100 a écrit :
c'est la "blue note" , sur les 2 degrés, I et V ( Am- E7)
à mon avis

la- mib - mi , puis , si -mib-mi


Sur Am, oui. Pour E7, c'est une 7M...blue note???
Bonjour les trolls
oui c'est toujours la blue note de la gamme de Am ( mi b) qui crée une tension passagere sur le E7 en jouant si-mib-mi

ou sol#-mib- mi
Je dirais plutot un simple appoggiature Mib-Mi parce que:

-Mib est toujours suivi de Mi donc pas Dorien #4, sinon on verrai aussi le mouvement Mi-Mib-Ré
- C'est un enchainement Am-G-F-E
- On retouve le exactement meme type de motif dans le thème des "yeux noirs", canon d un style spécialisé dans l emplois d'appogiature
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doloresH a écrit :

- On retouve le exactement meme type de motif dans le thème des "yeux noirs", canon d un style spécialisé dans l emplois d'appogiature


Oui. On a une belle 4# du même genre dans ce thème.

Pour l'arpège de "il était une fois dans l'ouest", je lui trouve une impression d'empilement vertical: qu'on a l'impression que cette note très tendue n'est pas appogiature mais que ré# cotoie mi, que ça frotte.

Une appogiature ne frotte pas: je glisse de ré# à mi.
Bonjour les trolls
Pickasso
Semblerait qu'il y a des appogiatures longues et courtes. Par contre, cette 4# est trop délibérée et insistante pour n'être que "de passage" peu importe son nom. Elle est reprise assez lourdement par l'harmonica, et on n'entend pas tellement le ré dans ce morceau. Ostinato? Pédale ou pivot double, inversé (Mib-Mi)? Cette définition aurait au moins l'avantage de "libérer" cette note de la cadence, tout en lui gardant sa fonction harmonique "dérangeante". Il paraît qu'on peut faire ça avec des "pedal-notes" maintenant. En fait, il paraîtrait que c'est davantage une imitation du "chant" du sifflet du train (thème central du film: le chemin de fer) qu'une considération purement "harmonique" même si, évidemment, cette note a un rôle lourd de sens. Faut pas oublier que c'est signé Morricone, pas évident non plus de décortiquer une trame sonore de film sans faire référence aux images, qui entretiennent une relation étroite avec la musique.
Skynet a écrit :
Pour l'arpège de "il était une fois dans l'ouest", je lui trouve une impression d'empilement vertical: qu'on a l'impression que cette note très tendue n'est pas appogiature mais que ré# cotoie mi, que ça frotte.

Une appogiature ne frotte pas: je glisse de ré# à mi.


Je comprends bien ton point de vue, mais je pense que c'est une question de ressenti personnel.
Pour moi le re# appelle le mi, et y a pas vraiment de frottement entre les deux notes.

Mais bon, c'est juste mon point de vue, et on va pas encore se foutre sur la gueule pour une définiton
Gaboriau
Comme dit plus haut, le contexte explique beaucoup... on peut presque parler d'une "fausse note volontaire" qui exprime la souffrance, la tension et l'instabilité (et la respiration) ? Fausse note d'abord. Donc ni modale ni tonale ? D'un autre côté, il y a clairement une résolution (résolution étrange qui ajoute encore à la force de cette scène, puisque que c'est la joie, voire l'extase du bourreau qui s'exprime...)

À "noter" également le son de cloche qui finalise le tout et qui prends vraiment son sens avec les images.

Entre 1:05 et 1:14 on entends également en fond une série de notes "défaillantes" qui illustre l'impossibilité de jouer juste dans de telles conditions (... on oublie bien sûr tout "réalisme" de jouer que ce soit d'autre sans les mains).

skynet
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Bien vu ta vidéo, elle me cause. Mais c'est pas Martial Solal qui disait qu'il n'y a pas de fausses notes, seulement des oreilles pas prêtes à les entendre?

doloresH a écrit :
Skynet a écrit :
Pour l'arpège de "il était une fois dans l'ouest", je lui trouve une impression d'empilement vertical: qu'on a l'impression que cette note très tendue n'est pas appogiature mais que ré# cotoie mi, que ça frotte.

Une appogiature ne frotte pas: je glisse de ré# à mi.


Je comprends bien ton point de vue, mais je pense que c'est une question de ressenti personnel.
Pour moi le re# appelle le mi, et y a pas vraiment de frottement entre les deux notes.

Mais bon, c'est juste mon point de vue, et on va pas encore se foutre sur la gueule pour une définiton


Non , pas se foutre sur la gueule.

Mais tu sembles dire qu'on a une note qu'il ne faut pas prendre en compte dans l'harmonie parce qu'elle en amène juste une autre or moi je l'entend omniprésente voire entêtante.
Bonjour les trolls
Pickasso
"Entêtante", comme "ostinato". Comme un bourdon mais dans les hautes, et je suggérais "pedal-note" parce que les deux notes sont liées (Mib-Mi). Le bourdon se place lui-même hors de l'harmonie d'un passage au gré de la cadence, et se résoud généralement à la fin. Et malgré cela, il semblerait que c'est accepté que de mettre des notes criardes dans un thème si, comme tu le soulignes justement, le tout forme un ensemble cohérent et appréciable. On n'entend d'ailleurs pas ce Mib joué simultanément avec le Mi ou une autre note "correcte" sur un même instrument, ce qui aurait probablement créé une dissonnance moins "acceptable" en regard de l'ensemble. Peut-être. Pour être franc, ce n'est qu'en lisant des critiques du film que j'ai vu le lien entre le sifflement "modulé" du train et ces notes à l'harmonica.

En ce moment sur théorie...