Impro Jazz/Repérage sur le manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour toutes ces infos, la thechnique du CAGED a l'air particulièrement intéressante. Si j'ai bien compris, les 5 positions d'accords majeurs servent de base, et on peut ensuite les décliner comme bon nous semble. Il faut donc apprendre par coeur l'emplacement des intervalles (où se trouvent la tonique la tierce et la quinte dans chacune des positions).

J'ai l'impression que le CAGED est particulièrement adapté au jeu tonal alors que les positions de la gamme majeure sont plus adaptées au jeu modal, qu'en pensez-vous ?
zôsö85
Je crois que les 2 servent autant pour le modal que le tonal, les gammes pour se repérer pratiquement, le CAGED pour repérer les intervalles, tout ca. Bon peut etre que le CAGED est plus utile en tonal, vu que les arpeges sont plus utiles en tonal (je crois, je me suis pas attaqué au modal).
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Oct 2005, 14:06
zoso85 a écrit :
Je crois que les 2 servent autant pour le modal que le tonal, les gammes pour se repérer pratiquement, le CAGED pour repérer les intervalles, tout ca. Bon peut etre que le CAGED est plus utile en tonal, vu que les arpeges sont plus utiles en tonal (je crois, je me suis pas attaqué au modal).

Le CAGED c'est surtout un système qui permet de faciliter la mémorisation du manche. Donc autant efficace en tonal qu'en modal.

Petit bonjour particulier à Hougo et j'acquiesse tes propos.
(tjrs pas reinscrit ?)
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Oct 2005, 19:42
Si si je me suis réinscrit

Je voulais lire les cours d'Olmos, et voir où le contenu de Glive en était;

Sinon, pour le CAGED, il n'est ni adapté au tonal, ni au modal. C'est juste un système qui permet de se repérer dans un 1er temps, par rapport à des positions clés. Comme pour tous les systèmes, ou positions, il commence à être assimilé quand il disparait au profit d'autres choses (par exemple quand on arrête de penser position pour penser intervalle, ou note)
Salut Hougo,

dit moi je fait de la guitare depuis un ptit bout de temp (gratouille basique a 5 accords et demi) et depuis peut je taffe les gammes et les renverssement...
Je vient de découvrir le systeme CAGED dans un topic et en fait je m'appercois que j'utilise cette technique depuis 1 mois (environ) sans le savoir pour les renverssement!
Mi][Fa ][ ][Sol][ ][ La][ ][ Si][ Do][ ][ Ré]...
Et en fait j'ai découvert il y a 1 semaine que cette technique fonctionnais aussi pour les gammes!!!!! Non de Zeus!! Je comprend a quoi servait mes 6 positions alors!!! Et en fait la gamme de La Blues existe aussi en MI,FA,SOL...

-"C'est pas vrai?
-Si,si je te jure!
-J'ai tout compris!!!!!!!!!!"

Ca parrait évidement stupide pour quelqu'un qui maitrise la gratte mais moi ca m'a donner l'impretion de ne pas etre qu'un Hipy qui pige que dalle et qui joue the House of Rising Sun a qui veut l'entendre!

Mais (il ya un mais sans ca se serais trop facile!) j'avoue qu'il y a encore quelque zonne d'ombre sur le sujet:
-les degres et tout et tout(I,II,V...) ca corespond a quoi? A la Tonique, Seconde, Tierce et tout et tout?
-Et j'ai lut aussi sur les differents Post que ca sert sur les notes cibles, les harpèges et les triade (celle du japon?)(DSL ). AaHhHHhhHH BOOoOOoOOOoNNnnnNn? mais comment ca marche? par rapport a l'accord? Dsl pour mes question un peut neuneu sur un Post Jazz impro.

Perso je trouve que pour l'instant c'est une tres bonne méthode qui permet de comprendre ce que l'on fait... Pas comme quand j'était gosse ou on me disait:" Tu comprendra plus tard, c'est pour ton bien!"
Mon bien mon §#@! Moi je veut comprendre comment je fait, Vive le CAGED!!!!!!!!!!
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Oct 2005, 14:57
Désolé, j'avais raté ta question

- Pour ce qui est des degrés, je te renvoie à la fonction recherche et à la notion d'harmonisation des gammes, et de la gamme majeure en 1er lieu. Garde à l'esprit que chacune des notes de ta gamme va donner naissance à un accord, qu'on appelle degré.

- Les notes cibles sont les notes "importantes" en ce qu'elles permettent d'exprimer l'harmonie au travers de ton improvisation. Ce sont, pour schématiser, les tierces et septièmes des accords. Ca vaut en réalité également pour l'accompagnement. Imaginons que tu joues avec un bassiste une grille comme "All the things you are", et bien tu pourrais tout à fait te permettre en accompagnement de ne jouer que la tierce et la septième des accords, on entendrait très bien la grille.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
salut hougo,

je déterre un post un peu loin dsl. Je me suis récemment remis à la guitare mais autrement que ce que je faisais jusqu'alors, cad en partant de la base : système majeur, etc... en en suivant le fil des cours GL pour situer. Je me suis aussi attaqué à travailler les positions de la gamme maj sur la guitare en variant les fondamentales (do, puis sol puis ré etc...) et en introduisant des démanchés. Mais ça me semble un brin mécanique et je ne pense pas pouvoir m'en servir d'emblée pour y trouver les notes à cibler.

Donc j'ai fouillé sur le forum et suis tombé sur ce post où tu évoques le CAGED. Intéressant. Ce système je l'ai employé inconsciemment au début (ça fait quelques temps maintenant) pour plaquer les accords en différents endroits du manche chose que je maîtrise.
Par contre il me faut réfléchir un peu voire même un peu plus pour mettre un sens derrière les notes de l'accord ainsi plaqué (où est la 3, 5 7 )

Si j'ai bien compris tu conseilles de s'entraîner à jouer les arpèges en s'efforçant de connaître les intervalles (ex je me dis bon fais une fondamentale et place y ensuite la septième puis une tierce et ainsi de suite) ce qui devrait aider à former l'oreille pour qu'elle reconnaisse les intervalles et à connaître le manche ou au moins les intervalles sur ce manche.

Hier je me suis amusé à jouer ces arpèges sans a priori (cad sans position pré-établie). Je vais essayer de structurer ça dans un premier temps à partir du CAGED. Comme support je peux utiliser ça ? Si j'ai bien compris, ces positions correspondent dans l'ordre au A G E D C ??

J'ai l'impression que travailler sur les arpèges de cette manière devrait m'aider à faire concrètement le lien entre les accords et la gamme lorsque je joue ou m'essaie a de petites phrases sur une grille.

Voilà j'aurai aimé avoir ton avis (ou celui d'autre forumeurs of course ) sur cette approche avant de me lancer vraiment là dedans.

guillaume

PS cette interrogation pourra sembler être sans rapport avec la théorie (je n'ai pas voulu recréer un post spécifiquement).
Swingui
  • Swingui
alleeez les gars svp, elle est si débile que ça ma question

si oui pas flipper je n'upperai plus le post
Karchaque
Swinging Gui a écrit :
Hier je me suis amusé à jouer ces arpèges sans a priori (cad sans position pré-établie). Je vais essayer de structurer ça dans un premier temps à partir du CAGED. Comme support je peux utiliser ça ? Si j'ai bien compris, ces positions correspondent dans l'ordre au A G E D C ??

et bien, sur le lien que tu donne, il n'est présenté aucun accord.

Ce sont les arpèges de Do (ou C).

En effet, si tu repères la Tonique (T), elle est placée sur le Do. Les 3,5 et 7 te montrent les emplacements des tierces, quintes et septièmes le long du manche. Ces "emplacements" sont adaptables pour toutes les notes. Il te suffit de déplacer la tonique (les 3,5 et 7 bougent avec...)
Swingui
  • Swingui
salut karchaque

oui oui, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'arpèges et aussi que tout se décale lorsqu'on décale la fondamentale.

Je cherche en fait un moyen de jouer de manière un peu moins mécanique. Je m'explique : je suis par exemple capable de descendre sans réfléchir la gamme majeur. Par contre je suis très loin d'être capable de trouver rapidement une 3, ou 5 et encore moins 7 sur cette gamme. D'où un certain blocage pour tenter de construire une phrase ou un petit solo sur une grille (et non pas jeter au hasard les notes...).

Si j'ai bien compris l'approche qu'hougo proposait un peu plus haut, il serait intéressant de travailler les arpèges pour être capable de trouver rapidement ces notes cibles. Ca aiderait également à faire le lien entre gamme et accord (chose que je connais un papier à la main mais qui m'est moins immédiat la guitare en main)

Je cherchais donc à savoir si les 5 positions présentées dans le lien (en l'occurrence le doM7) correspondait bien au CAGED qu'Hougo décrivait un peu plus haut dans ce topic.

Et plus généralement si qqun pouvait y aller de son petit truc qui l'a aidé à franchir le pas (autre que énormément de boulot, ça je sais que je n'y couperai pas ;-))

Voili

en tout cas merci de ta réponse
Karchaque
Swinging Gui a écrit :
Je cherchais donc à savoir si les 5 positions présentées dans le lien (en l'occurrence le doM7) correspondait bien au CAGED qu'Hougo décrivait un peu plus haut dans ce topic.

Hum... non. Le CAGED, est un nom mnémotechnique pour retenir cinq accords qui se jouent au début du manche : le Do (C), le La (A), le Sol (G), le Mi (E) et enfin le Ré (D). (en fait si tu les réunis ca fait CAGED, d'ou le nom en fait de fait.)

Tu aurais du aller voir le lien qu'il donne : https://www.guitare-live.com/f(...).html

tout est expliqué à propos du "CAGED"; les "positions" des accords sont aussi données.

Les arpèges sont des accords "déroulés". C'est à dire que tu joues fondamentale, puis tierce, puis quinte (etc... toujours en suivant la logique de la succession de tierces.) Le lien que tu donnes permet de repérer ces tierces et quintes partout sur le manche car si tu regardes bien,
les petits numéros en dehors du manche veulent dire qu'on est à la touche n°x.

j'écris ca en petit parce que je t'explique peut-être des choses que tu sais déjà, mais je l'écris tout de même, par précaution.

Hougo disait qu'il s'aidait du CAGED pour retenir les arpèges à quatre sons mais ça reste sa propre technique.

Es-tu sûr de bien comprendre la notion d'intervalle ?
Est ce que tu es sûr de savoir ce que c'est toutes ces tierces, quintes etc..?

(j'espère que je n'ai pas écrit avec un ton de supériorité car j'arrive pas trop à contrôler mon ton à l'écrit et que ta première réponse m'a fait penser que j'avais un mauvais ton d'écriture et que en plus je ne pense pas du tout être supérieur parce que je reste à un niveau moyen tout à fait avoué et que voilà.)
Swingui
  • Swingui
non, ton ton est très bon, mon micro-ego ne s'est pas trouvé froissé le moins du monde !! (par contre j'ai du faire un copier coller agrandi sur word pour lire tes petites phrases, ma vue excellente n'y suffisant pas

en fait j'avais lu le lien que tu donnes et c'est justement parce qu'hougo disait utiliser ça pour travailler ses arpèges que j'ai posté (car comme tu le dis le CAGED est un truc pour retenir la position des accords au début).

Sinon, je ne suis plus 100% débutant, je connais les intervalles, l'harmonisation de la gamme majeure, le II V I et quelques notions d'emprunt tonal (dominante secondaire) mais ça c'est encore un peu flou, j'en suis là en fait.

Personnellement je trouve intéressant le fait de travailler les arpèges en différentes positions pour
- connaître les notes sur le manche (je gère bien 3 cordes, et pour être franc les 3 autres sont un peu moins connues...)
- pour développer mon oreille (tiens ça sonne comme ça un intervalle de 7M)
- pour faire un lien entre la théorie (le peu que je connais en tout cas) et les positions sur la guitare. L'arpège est un peu un intermédiaire je trouve, entre un accord et la gamme (bon c'est ma vision actuelle, elle va certainement évoluer lorsque j'aurai avancé un peu plus et bien digéré toutes ces notion- la théorie est une chose encore assez fraîche pour moi)

En fait finalement tu réponds indirectement à mes interrogations qui n'étaient peut être pas très bien formulées parce qu'encore un peu jeunes dans mon esprit.

En tout cas ton souci de détailler des points basiques (quitte à le faire en tt petit ) est plutôt à ton honneur
merci et bonne nuit
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 11 Janv 2006, 11:48
Swinging Gui a écrit :
Et plus généralement si qqun pouvait y aller de son petit truc qui l'a aidé à franchir le pas (autre que énormément de boulot, ça je sais que je n'y couperai pas ;-))

Un truc qui vaut ce qu'il vaut, que j'ai pratiqué quelques temps et qui m'a bien aidé. Travailler la grille sur laquelle nous allons improviser en accompagnement pour commencer, chercher diverses positions d'accords et leurs renversements, jouer la grille d'un point de vue simplement rythmique, ceci va nous aider à bien nous mettre l'harmonie dans l'oreille et la visualisation des notes des accords pourra nous servir pour l'improvisation, un peu une béquille visuelle d'une certaine façon. Ceci n'est pas une fin en soi évidemment, mais peut être une piste pour apprendre à repérer/jouer avec les notes cibles.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Janv 2006, 12:12
Bah le CAGED, ce n'est certainement pas une recette miracle qui nous fera connaitre le manche, les intervalles etc, en un tour de manche;

C'est un peu à chacun de s'approprier le système, de créer ses propres schémas, pour s'y retrouver;

Au départ, j'ai utilisé ce système pour bien connaitre mes arpèges sur tout le manche, et relier à cela mes positions d'accord en Drop 2, et drop 2 aigus;

Désormais, je visionne plus par rapport aux fondamentales sur les cordes de Mi grave et de La, en le reliant au CAGED. Ca me permet d'avoir une vue d'ensemble, et de visionner rapidement mes arpèges, gammes, accords, triades (et modes) à partir d'une fondamentale donnée;
C'est assez utile, car il faut que le matériau soit rapidement accessible, si on veut pouvoir l'utiliser en impro;
Cela étant, qui dit rapidité d'utilisation, dit compréhension implicite du système, et on ne comprendra jamais mieux un système que celui qu'on a créé pas à pas : c'est pour ça que j'encourage tout le monde à le faire à sa sauce, pour le coup.

Pour intérioriser le système et le développer, je suis parti de simple, pour compliquer progressivement les choses : Au départ, un simple backing track avec un seul accord qui tourne en boucle.
Puis des grilles très simples comme Minor Blues (3 accords donc) pour introduire les mouvements et les changements d'accord;
Puis des grilles plus complexes, Autumn Leaves, All the things you are, ou Beatrice de Sam Rivers.....

Voilà^^
Swingui
  • Swingui
merci de vos réponses

ça me donne de la matière pour faire ma "propre" sauce, et je vais y aller très progressivement pour qu'elle prenne

En ce moment sur théorie...