salut hougo,
je déterre un post un peu loin dsl. Je me suis récemment remis à la guitare mais autrement que ce que je faisais jusqu'alors, cad en partant de la base : système majeur, etc... en en suivant le fil des cours GL pour situer. Je me suis aussi attaqué à travailler les positions de la gamme maj sur la guitare en variant les fondamentales (do, puis sol puis ré etc...) et en introduisant des démanchés. Mais ça me semble un brin mécanique et je ne pense pas pouvoir m'en servir d'emblée pour y trouver les notes à cibler.
Donc j'ai fouillé sur le forum et suis tombé sur ce post où tu évoques le CAGED. Intéressant. Ce système je l'ai employé inconsciemment au début (ça fait quelques temps maintenant) pour plaquer les accords en différents endroits du manche chose que je maîtrise.
Par contre il me faut réfléchir un peu voire même un peu plus pour mettre un sens derrière les notes de l'accord ainsi plaqué (où est la 3, 5 7
)
Si j'ai bien compris tu conseilles de s'entraîner à jouer les arpèges en s'efforçant de connaître les intervalles (ex je me dis bon fais une fondamentale et place y ensuite la septième puis une tierce et ainsi de suite) ce qui devrait aider à former l'oreille pour qu'elle reconnaisse les intervalles et à connaître le manche ou au moins les intervalles sur ce manche.
Hier je me suis amusé à jouer ces arpèges sans a priori (cad sans position pré-établie). Je vais essayer de structurer ça dans un premier temps à partir du CAGED. Comme support je peux utiliser
ça ? Si j'ai bien compris, ces positions correspondent dans l'ordre au A G E D C ??
J'ai l'impression que travailler sur les arpèges de cette manière devrait m'aider à faire concrètement le lien entre les accords et la gamme lorsque je joue ou m'essaie a de petites phrases sur une grille.
Voilà j'aurai aimé avoir ton avis (ou celui d'autre forumeurs of course
) sur cette approche avant de me lancer vraiment là dedans.
guillaume
PS cette interrogation pourra sembler être sans rapport avec la théorie (je n'ai pas voulu recréer un post spécifiquement).