Salut tout le monde,
Pour tenter de répondre à la question posée, je crois qu'il faut penser [dico]intervalle[/dico], avant de penser nom de note.
En fait, connaitre ses gammes est indispensable, quel que soit le contexte musical envisagé, car ce sont nos gammes qui soutendent les harmonies utilisées;
Cela étant, une gamme, c'est une échelle de notes qu'on ne peut pas utiliser tel quel, surtout en improvisation jazz. En effet, si les notes n'ont jamais la même pertinence en fonction du background harmonique (l'accord sur lequel on est en train de jouer), en jazz on va en plus particulièrement insister sur un fait essentiel : le solo doit faire ressentir l'harmonie.
On l'a déjà dit plein de fois sur le forum, mais les notes qui expriment le plus clairement l'harmonie sont la tierce et la septième.
A partir de là, débouler une gamme n'a aucun intérêt en jazz, car il va falloir faire ressortir, insister sur des notes pivots au sein du discours. C'est la raison pour laquelle il est important dans un 1er temps de faire un travail de limitation, en utilisant uniquement des arpèges. En utilisant ces petits groupes de 4 notes qui expriment parfaitement l'harmonie à un moment donné, on commence à entendre les notes clés. Il est également important de s'astreindre à chanter ce que l'on fait.
A mon sens, la 1ère étape est donc d'apprendre les arpèges à 4 sons, sur tout le manche (personnellement, j'apprends les arpèges en rapport avec le CAGED, dont on a déjà parlé sur ce forum
https://www.guitare-live.com/f(...).html )
Mais attention, il ne s'agit pas simplement d'apprendre des positions, mais bien de décortiquer les enchainements de notes, autrement dit d'être capable de savoir à chaque moment quel intervalle est joué (Tierce, quinte.... Ca finit par venir naturellement avec le chant, car on commence petit à petit à entendre ces intervalles)
La 2ème étape peut être d'enrichir le discours, avec les enrichissements pertinents. On n'aura pas besoin ici d'apprendre de nouvelles positions, si on maitrise bien les précédentes : ajouter une 13ème à l'arpège par exemple reviendra simplement à ajouter la note située 1 ton au-dessus de notre quinte. (le sujet des enrichissements avait déjà été évoqué dans un post il y a quelques mois
https://www.guitare-live.com/f(...).html )
Bon bah tout ça, c'est malheureusement énormément de travail, et plusieurs années d'apprentissage un peu ingrat lol. Mais bon c'est la vie
Sinon, et s'agissant des arpèges de 4 sons, on peut noter un fait intéressant : les 3 systèmes couramment utilisés sont la gamme majeure, la gamme mineure harmonique, et la gamme mineure mélodique. Si on les regroupe, on s'aperçoit que 8 accords de 4 sons différents émergent de leurs harmonisations : 7M, m7, 7, m75b, m7M, m6, 6, dim.
C'est dire que le guitariste qui maitrise parfaitement ces 8 types d'accords et d'arpèges sur tout le manche en étant libre avec les intervalles utilisés, est capable de jouer à peu près sur tout.