skynet a écrit :
mais si pour le moment , il simplifie et considère qu'il arrive à s'exprimer sur Do mineur tout au long de ses 3 accords , je trouve ça bien.
l'impro n'est pas qu'une affaire d'harmonie : il doit aussi d'exprimer : faire sonner sa guitare, donner du groove , parfois : une penta et ça peut être l'éclate totale et celà à tous niveaux.
Tout le monde est fondamentalement d'accord là-dessus.
Mais il est curieux de proposer la solution mélodique la plus faible, sachant que:
1 - il s'agit d'un forum de "théorie" (donc qui suppose un certain "raffinement" dans les réponses)
2 - la grille, de par son écriture (l'accord de dominante est bien précisé), nécessite un jeu bien précis
3 - le traitement de l'accord de dominante est tellement plus ..."relevé".
Pourquoi ne pas dire simplement les choses : au lieu de jouer de la penta, ou la même gamme partout, il suffit de jouer une ou deux notes, mais les BONNES?
Parce que sinon, il est aussi facile de dire : "bah...joue les fondamentales, et te prends pas la tête".
La solution la plus triviale est souvent la plus moche.
PS :La tierce sur le V en mineur, et le mineur harmonique qui va avec, ça n'a rien a voir avec le Jazz. C'est on ne peut plus classique. Un bon truc pour entendre cette fameuse tierce sur le V en mineur:
jouer Greensleaves avec la tierce majeure, puis mineure sur le V (Am Em ou Am E). Là, on entend ce que la tierce produit (allez Vieux Coussin, un complément d'explication pourrait être sympa
).
Après, comme le Jazz s'imprègne de logique tonale, on retrouve la tierce systématiquement sur les V en mineur, ou dans les dominantes secondaires.
Mais en Rock, tout devient soudain très confus. Les harmonies deviennent simplistes, voire brouillonnes. Et comme le travail des tierces nécessite un cheminement un peu académique, on se retrouve avec des musiciens qui n'entendent tout simplement plus les tierces. Et qui jouent donc...penta à tout va. Le plus amusant, c'est quand cette Lacune Musicale est justifiée ensuite comme un Choix Personnel.