Impro sur Bossa

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Nov 2005, 14:53
Ce n'est pas vraiment que l'exercice est valable, c'est surtout que c'est la seule réponse cohérente dans un premier temps.

Bien sûr qu'on pourrait dire qu'avec une penta tu peux arriver à faire sonner qqchose là dessus, mais faire sonner la guitare, donner du groove à son phrasé ou que sais-je, c'est d'un autre domaine (le forum technique?)

En outre l'effort n'est pas surhumain, entre le mineur naturel et le mineur harmonique, une seule note change, et il est bon de s'habituer le plus tôt possible à cette échelle, et à entendre la tierce sur les accords de dominante. Si on commence dès le début à emprunter des chemins de traverse, bah on se cantonnera toujours plus ou moins à des choses qui relèvent un peu du bricolage.

Les II V I mineurs et majeurs sont des séquences parmi les plus représentatives de la dynamique tonale, je trouve donc dommage de donner des conseils qui feraient passer à côté de cela. Plus de tierce majeure? bah on affaiblit considérablement le phénomène de tension/résolution.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Nov 2005, 22:57
Comment faire pour qu'on se dise que les jazzeux ont des oeillères?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Nov 2005, 00:55
J'ai très probablement des oeillères oui ^^

Qui peut se targuer de ne pas en avoir, en même temps
Jimmy Raney
skynet a écrit :

mais si pour le moment , il simplifie et considère qu'il arrive à s'exprimer sur Do mineur tout au long de ses 3 accords , je trouve ça bien.

l'impro n'est pas qu'une affaire d'harmonie : il doit aussi d'exprimer : faire sonner sa guitare, donner du groove , parfois : une penta et ça peut être l'éclate totale et celà à tous niveaux.

Tout le monde est fondamentalement d'accord là-dessus.
Mais il est curieux de proposer la solution mélodique la plus faible, sachant que:
1 - il s'agit d'un forum de "théorie" (donc qui suppose un certain "raffinement" dans les réponses)
2 - la grille, de par son écriture (l'accord de dominante est bien précisé), nécessite un jeu bien précis
3 - le traitement de l'accord de dominante est tellement plus ..."relevé".

Pourquoi ne pas dire simplement les choses : au lieu de jouer de la penta, ou la même gamme partout, il suffit de jouer une ou deux notes, mais les BONNES?

Parce que sinon, il est aussi facile de dire : "bah...joue les fondamentales, et te prends pas la tête".

La solution la plus triviale est souvent la plus moche.

PS :La tierce sur le V en mineur, et le mineur harmonique qui va avec, ça n'a rien a voir avec le Jazz. C'est on ne peut plus classique. Un bon truc pour entendre cette fameuse tierce sur le V en mineur:
jouer Greensleaves avec la tierce majeure, puis mineure sur le V (Am Em ou Am E). Là, on entend ce que la tierce produit (allez Vieux Coussin, un complément d'explication pourrait être sympa ).

Après, comme le Jazz s'imprègne de logique tonale, on retrouve la tierce systématiquement sur les V en mineur, ou dans les dominantes secondaires.
Mais en Rock, tout devient soudain très confus. Les harmonies deviennent simplistes, voire brouillonnes. Et comme le travail des tierces nécessite un cheminement un peu académique, on se retrouve avec des musiciens qui n'entendent tout simplement plus les tierces. Et qui jouent donc...penta à tout va. Le plus amusant, c'est quand cette Lacune Musicale est justifiée ensuite comme un Choix Personnel.
Vieux_Coussin
Citation:
a tierce majeure, puis mineure sur le V (Am Em ou Am E)

Je n'ai pas bien compris ce que tu demandes. Tu veux dire mettre une sensible ou non sur le Veme degré ?
Jimmy Raney
Je précise.

Greensleaves :en La mineur
Am Em F Em
Ou
Am Em F E

Selon qu’on joue la tierce majeure ou mineur sur le V (de la fin, j’aurais dû le préciser), la couleur change.

Par contre, si on joue l’accompagnement en même temps que le thème, il est de très mauvais goût de jouer la tierce mineure dans la mélodie si on joue effectivement E sur la fin. Ca crée un conflit (sol sur sol dièse, beurk…).

Pour revenir à nos moutons :
Si on joue Do penta mineur sur un II V I en Do mineur, ça revient au même : on va jouer un Sib sur G7, et ça sonne très moche (et qu’on ne me dise pas qu’à ce moment là c’est une 9#...). Ca revient à jouer la tierce mineure de Em sur le E de la fin de Greensleaves.

Si on joue penta mineur assez vite sur le V en mineur, ça sonne très…shredder des débuts. Très creux. Ca fait « déballage » de gamme sans trop savoir sur quoi on joue. C’est ce genre de détail qui fait que la musique de certains shredders vieillit très mal.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
et sinon comme ca a ete dit si ion joue un Vmin ca pourrait passé pour du modal...mais du modale avec un intention tonale de part la grille...d'ou confusion...d'ou ni tonal mais modal mais mauvais...tres mauvais modal meme si ca sonne "juste"et que ca donne pas rimpression de faussete.
Mais bonIl faut bien avoir a l'esprit que sur le forum la majorité cherche deja a ne pas faire de fausse note et que finalement la notion de plattitude est assez peut comprise.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 29 Nov 2005, 11:42
Mon p'tit grain de sel: On m'a appris que la bossa s'improvisait avant tout à partir des arpèges des accords et non des gammes. Etant donné que c'est fait avec des accords pleins d'altérations guitaristiques ça s'explique. Après, les notes extérieures aux arpèges sonnent 'neutres'.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Nov 2005, 12:12
Jimmy Raney a écrit :
1 - il s'agit d'un forum de "théorie" (donc qui suppose un certain "raffinement" dans les réponses)
2 - la grille, de par son écriture (l'accord de dominante est bien précisé), nécessite un jeu bien précis
3 - le traitement de l'accord de dominante est tellement plus ..."relevé".

Pourquoi ne pas dire simplement les choses : au lieu de jouer de la penta, ou la même gamme partout, il suffit de jouer une ou deux notes, mais les BONNES?

tu prêches un convaincu...

je pense que pour le débutant , s'il peut négocier 3 accords d'un trait sans contraintes harmonique , c'est déjà bien.

écoute sur les défis jazz ici quel pourcentage de guitaristes négocient correctement les accords de dominantes...

donc : Dm7.5b | G7 | Cm doit être simplifié.

déjà peu se contraignent à l'utilisation des "[dico]notes cibles[/dico]"

zigmout a écrit :
Mais bonIl faut bien avoir a l'esprit que sur le forum la majorité cherche deja a ne pas faire de fausse note et que finalement la notion de plattitude est assez peut comprise.

Jimmy Raney
orni a écrit :
Mon p'tit grain de sel: On m'a appris que la bossa s'improvisait avant tout à partir des arpèges des accords et non des gammes. Etant donné que c'est fait avec des accords pleins d'altérations guitaristiques .

Rien n'est moins sûr concernant les arpèges AVANT les gammes. La distinction gammes/arpèges peut être rapidement maladroite. Elle est avant tout pédagogique. Car un arpège enrichi revient vite à jouer la gamme.

De plus, les altérations concernent les accords de dominante. Pas les autres.
Vieux_Coussin
Citation:
De plus, les altérations concernent les accords de dominante.

Tu veux dire quoi par là? Parce qu'une sixte allemande ou napolitaine, c'est quand même une altération, et ce n'est pas sur une dominante.
Jimmy Raney
La sixte napolitaine n'est pas vraiment utilisée en Jazz Bossa.

En Jazz, la sixte napolitaine est un peu transformée.
On a bien le IIb7M qui est une substitution tritonique majorisée, mais ce n'est pas très courant.
Quant au IIb7, substitution du V, c'est un accord de dominante.

Pour la sixte allemande, il me semble qu'on verra en Jazz plutôt un VIb7 V.

En Jazz et dérivés, c'est surtout sur les accords de dominante qu'on joue les altérations. C'est possible sur les autres accords, mais ça reste très limité (en tout cas , dans un cadre Bossa).
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2005, 13:54
Jimmy Raney a écrit :
La sixte napolitaine n'est pas vraiment utilisée en Jazz Bossa.

En Jazz, la sixte napolitaine est un peu transformée.
On a bien le IIb7M qui est une substitution tritonique majorisée, mais ce n'est pas très courant.

Tu sais pourtant bien qu'on retrouve ce genre de choses dans une séquence type All the Things you are....Rien d'extraordinaire même en jazz, donc.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 30 Nov 2005, 14:36
Pour moi la bossa c'est un cas spécial. C'est en général composé à la guitare par des guitaristes qui se foutent pas mal de l'harmonie: Ils modifient leurs accords pour ajouter des 9èmes, 5b, 11èmes etc et puis c'est tout. C'est pour ça que le mieux c'est de partir des arpèges.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2005, 14:44
De quels musiciens tu parles exactement?

Carlos Jobim était plutôt porté sur le piano par exemple, et bien influencé par des musiciens comme Debussy...

En ce moment sur théorie...