jeffrey06 a écrit :
Je comprend bien ce que vous dites, mais ce qui me chiffonne, c'est que vous pensez le II-V-I comme 3 accords indissociables ! personne ne parle de chord-scale !
La grille que donne notre ami en exemple est la même que Blue Bossa, mais 1/2 ton plus bas. Elle est donc en Bm (pas harmonique)
Quoi jouer sur C#M7b5-F#7Alt-Bm7(très souvent noté Bm tout simplement) ?
sur C#m7b5 : C# locrien, autrement dit Bm naturel (Aéolien) ou Em mélodique.
sur F#7Alt : F# Phrygien Majeur (Bm Harmonique), F# Superlocrien (Gm Mélodique), F# Bartok (C#m Mélodique), F# Myxob13 (Bm Mélodique), F# Unitonique, Fa# diminué (1/2 ton - Ton), l'arpège de Bb°7.
sur Bm : Bm mélodique ou B Dorien sont très employés
Pour le reste, on est en Bm (centre tonal), Bm et Em étant respectivement I et IV de Bm naturel
Euh...petite suggestion : je pense qu'il serait plus simple que tu transpose ta grille 1/2 ton plus haut (Cm)
Ton II-V-I mineur deviendrait Dm7b5/ G7Alt / Cm
ça semble plus simple pour chercher les impros
C'est bien beau d'écrire des messages très compliqués, encore faut-il qu'ils soient justes!
Cette avanlanche de modes sur les trois petits accords d'un II V I en mineur va faire fuir même le plus volontaire des improvosateurs!!
Je ne rentre pas dans le détail , mais que doit-on penser du :
-Bartok sur le V ? L'as-tu réellement joué? Que penses t-u de la 9 sur le V en mineur?
- les appelations de modes pour une même gamme naturelle? (ex : locrien). Pourtant quitte à parler de modes, l'ajout de la 9 sur le II apporterait ici quelque chose. Mais dans ce cas, ce n'est plus le locrien.
- as-tu joué le mineur mélodique sur le V comme tu les préconises?
- Quand tu joues sur ces trois accords, tu passe aisni d'un mode à l'autre? Même quand ça joue vite? Tu dois être très fort alors! Et la 9 que tu signales à plusieurs reprises sur le V, elle ne te gêne pas plus que ça? Je sais bien qu'on peut la jouer, mais il faut être fin improvisateur pour que ça sonne.
Au lieu de balancer 25 modes, pourquoi ne pas voir simplement les choses?
L'essentiel étant l'arrivée sur la tierce du V et le mineur harmonique sur le V . Pour les deux autres accords, le mineur naturel suffit pour le moment.
Ca, c'est simple, et au moins, tout le monde l'entend.
Surtout, malgré la simplicité de l'énoncé, c'est quelque chose d'assez difficile comme ça.
Une dernière remarque : la mention Alt sur l'accord de dominante est en général réservée au V en majeur. Il n'y a pas de règle écrite là-dessus, mais c'est un usage bien pratique (cf. Real Book). Pour indiquer le caractère mineur de la séquence, on écrit plutot Dm75b G79b Cm.
En écrivant Dm75b G7Alt Cm, on peut laisser penser que le climat passe majeur sur le V pour revenir mineur sur le I. C'est possible, mais un peu tordu pour le moment.
Attention également au rythme harmonique :
tu indiques pour finir un accord par mesure. Ca n'a pas beaucoup de sens.
Il est préférable d'écrire
Dm75b G7 / Cm
ou bien
Dm75b / G7 / Cm / Cm
mais certainement pas une séquence sur trois mesures.