Impro sur tout le manche

ChTiny
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ChTiny
    le
Salut all voila j'ai quelque chose a vous demander car je regarde les sujets sur le forum depuis quelques temps et en fait je ne trouve pas de sujet qui traite de ca. J'ai un amis qui joue de la guitare depuis 3ans et je n'ai jamais vu ca il n'a pris aucun cours le truc c'est qu'il fait des impro-solos de monstres il se ballade sur tout le manche et avec une facilité deconcertante le truc c'est j'aimerais savoir comment il peut faire pour se deplacer sur tout le manche et reussir a faire sonner son solos sans fausses notes ni rien c'est hallucinant. Il faut melanger des gammes et tout ca???
Oh my girl don't love me no more.... that's why i got the blues
DuncanIdaho
Tu n'es pas obligé de mélanger des gammes pour jouer sur tout le manche. Une gamme peut être jouée n'importe où. Toi aussi tu sauras faire ça avec un peu de travail .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
lol ouais mais quand je vois mon pote au bout de trois ns bientot qui fait ca il joue sur tout lesstyle c'est ahurissant sans cours ni rien c'est a peine s'il xconnait ses notes sur son manche lol. Oui c'est ce que j'entendais le fait de melanger les gammes c'est a dire faire par exemple la gamme penta de LA maj par exemple sur tout le manche en respectant les schemas
DuncanIdaho
ChTiny a écrit :
Oui c'est ce que j'entendais le fait de melanger les gammes c'est a dire faire par exemple la gamme penta de LA maj par exemple sur tout le manche en respectant les schemas

Ok, justement, là, tu ne mélanges pas de gammes puisque tu ne joues que A penta majeure . Quel est le sens de ta question en fait ?

Sinon, c'est plutôt bien d'avoir des potes qui sont forts, ça motive pour progresser et ils peuvent te donner des conseils. Tu as de la chance car c'est plus difficile de s'améliorer quand on est tout seul .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
Bah en fait je voulais savoir pour improviser sur tout le manche s'il fallait melanger des gammes commes des gammes penta majeur avec dees penta mineures celles de SOL avec celles de LA enfin des trucs comme ca
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
car desfois il fait un solo et d'un coup il monte dans les aigus comme ca tu sais pas comment lolc'est pour ca c'est ce que j'aimerais savoir faire enfin pas de suite mais connaitre un peu quand meme
DuncanIdaho
ChTiny a écrit :
car desfois il fait un solo et d'un coup il monte dans les aigus comme ca tu sais pas comment lolc'est pour ca c'est ce que j'aimerais savoir faire enfin pas de suite mais connaitre un peu quand meme

Comme je te le disais plus haut, pas besoin de mélanger des gammes différentes pour jouer sur tout le manche, il te suffit de bien connaître ton manche et tes positions et tu sauras jouer partout.
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
En fait je connais les notes sur mes cordes mais pour enchainer des trucs qui vont ensemble et tout ca c'est moin facile parce que ca sonne ps super quand je le fais moi lol
DuncanIdaho
Faut de l'entraînement : va faire les défis pour débutants, tu progresseras beaucoup. Y en a plusieurs basés sur la penta en ce moment .
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
toi par exemple tu connais tout les plans des gammes penta??
DuncanIdaho
ChTiny a écrit :
toi par exemple tu connais tout les plans des gammes penta??

Tu veux dire positions ?
Tu sais, il suffit de connaître 5 positions pour pouvoir jouer penta sur tout le manche, c'est pas la mort. Je pense que tu es impressionné par bien peu de chose sur ce coup là .
Après, utiliser les gammes à bon escient, c'est autre chose. Mais franchement, se ballader sur le manche n'a jamais été un gage de qualité. Ca veut juste dire qu'on a bien appris ses gammes.
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
C'est trop bien j'ai pris la BT de peins ta tonique j'utilise trois positions de la gamme penta de A min et c'est exactement ce que je voulais dire par "se ballader sur tout le manche" je jongle entre les differentes positions merci et sinon comment on fait pour savoir quelle gamme utiliser sur un morceau?? je dois etre chiant lol
DuncanIdaho
ChTiny a écrit :
comment on fait pour savoir quelle gamme utiliser sur un morceau??

Ca c'est un plus gros morceau qui ne s'explique pas comme ça (pis j'ai pas le courage ).
Mais grosso modo, il faut que tu trouves la tonalité du morceau. Pour ça, tu dois regarder les accords qui composent ton accompagnement. Là, il est bon d'avoir des notions d'harmonie (particulièrement, connaître l'harmonisation de la gamme majeure). Tu en déduis, par exemple, que ton morceau est dans la tonalité de C majeure et, si tu souhaites utiliser des pentas, tu sais par exemple que l'on peut jouer A mineure penta (qui est la même chose que C majeure penta) sur un morceau en C majeure.

Là, j'explique rien mais je te donne certains mots clés qui te permettront de faire des recherches sur ce sujet qui a été pas mal abordé : tonalité, harmonisation de la gamme majeure.
Tu as déjà pas mal de documents dans la section cours du site, tu peux trouver plein de vieux topics sur guitariste.com. Tu pourras alors poser des questions plus précises (dans cette section ou directement dans les topics concernant les cours en question).

Et sinon, non, t'es pas chiant .

PS : si tu joues sur le défi peinds ta tonique, n'hésite pas à poster si tu as le matériel pour t'enregistrer. Ce serait vraiment ce qu'il y a de plus enrichissant pour toi .
ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le
Malheuresemnt c'est une guitare electro acoustique et j'ai pas le matos mais c'est pas et juste un dernier truc par exemple la je connais quelque positions pour la gamme penta min de A est ce que pour celle de C par exemple ce sera, si on change la premiere case et les autres en fonction de la premiere, les meme positions?? je sais pas si tu va tout comprendre lol
Torpius
On a un cours superbe sur les pentatoniques ici
Va le consulter, en faite, tu apprends une position de gamme pentatonique, par exemple La pentatonique, tu va dans le cours en accès libre de Peinds ta tonique et tu vas voir 3 positions principales sur le manche, si tu les décales de 2 cases en bas, on aura Sol mineur pentatonique.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...