ChTiny a écrit :
comment on fait pour savoir quelle gamme utiliser sur un morceau??
Ca c'est un plus gros morceau qui ne s'explique pas comme ça (pis j'ai pas le courage
).
Mais grosso modo, il faut que tu trouves la tonalité du morceau. Pour ça, tu dois regarder les accords qui composent ton accompagnement. Là, il est bon d'avoir des notions d'harmonie (particulièrement, connaître l'harmonisation de la gamme majeure). Tu en déduis, par exemple, que ton morceau est dans la tonalité de C majeure et, si tu souhaites utiliser des pentas, tu sais par exemple que l'on peut jouer A mineure penta (qui est la même chose que C majeure penta) sur un morceau en C majeure.
Là, j'explique rien mais je te donne certains mots clés qui te permettront de faire des recherches sur ce sujet qui a été pas mal abordé : tonalité, harmonisation de la gamme majeure.
Tu as déjà pas mal de documents dans la section cours du site, tu peux trouver plein de vieux topics sur guitariste.com. Tu pourras alors poser des questions plus précises (dans cette section ou directement dans les topics concernant les cours en question).
Et sinon, non, t'es pas chiant
.
PS : si tu joues sur le défi peinds ta tonique, n'hésite pas à poster si tu as le matériel pour t'enregistrer. Ce serait vraiment ce qu'il y a de plus enrichissant pour toi
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.