Impro sur une grille d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon c'est un peu abusé les MP mache que s'y on est abonné... passons

Merci zigmout, maintenant faut que j'arrive a te traduire sa va pas etre facile
altaire92
Citation:
altaire92>>Pour l'histoire des cadences dans le morceau ben si il y a que de ca en fait ...

Bm75b | Am =G7 C

G7 | Em7 =G7 C
(c'est des substitution diatonique)

et Dm7 | G7 a la fin amorce un II V I (le I serra le do du depart pour boucler)

Je m'incline et merci
PS / substitutions diatoniques
Citation:
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=117489&highlight=substitution+diatonique

C'est ca ?
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
atrahasis
zigmout a écrit :
j'ai repondu juste avant toi
sinon fait gaffe a tes quote j'ai du les corriger car sinon ca fait planter la page

euh zigmout...le do lydien sur fa7M, c'est pas bon quand même? (c'est un fa# dans do lydien...)
si c'est pas ça je vais me pendre...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
altaire92
julienmarciniak a écrit :
zigmout a écrit :
j'ai repondu juste avant toi
sinon fait gaffe a tes quote j'ai du les corriger car sinon ca fait planter la page

euh zigmout...le do lydien sur fa7M, c'est pas bon quand même? (c'est un fa# dans do lydien...)
si c'est pas ça je vais me pendre...

Petite confusion , c'est pas moi qui a dit ca
altaire92
j'aime pas balancer, mais c pas moi
zigmout a écrit :

Sinon pour repondre a la question , ne pense pas en mode mais en extentions ..par exemple sur le I donc C7M du peut jouer la 11eme#(fa#)

sur le G7 tu peux alterer toute les note sauf sol si et fa et creer tout les"modes" que tu veux a partir de cela.

ce serra les 2 principale etudier.

Oula, bon je comprnd l'histoire de l'extention car Fa# n'est pas dans l'accord de C7M. Donc tu peux approfondire un peu plus cette idée? stp
altaire92
Ca Zigmout ?
Citation:
Les substitutions
Substituer = remplacer
Il existe deux types de substitutions :
- les substitutions diatoniques (avec les notes de la gamme)
Quand on harmonise la gamme majeure on peut regrouper les accords en 3 familles : dominante, sous-dominante et tonique. Si tu ne le sais pas reporte toi aux bases de l'harmonie...
Si je remplace un accord de la même famille par exemple j'ai une substitution :
Grille de base :
C F G C
2 exemples de substitutions :
Am Dm G C
Am Dm Bm5b C
- la substition tritonique
repartons sur la même grille
C F G7 C
C F Db7 C
On remplace le V par le IIb

Autres exemples :
Remplacer G7 par un accord diminué, B°
CM7 par C6 ...

Ne pas confondre avec un enrichissement du style je remplace C par CM7, il s'agit ici d'un enrichissement cf harmo gamme majeure 4 sons

Pour le Drop cf le cours de thierry vaillot.

Sinon pour les renversements, sur un accord de 3 sons pour commencer :
Accord/Basse
C(/C) : Do Mi Sol
Etat fondamental de l'accord, accord au repos, fondamentale = basse
Exemple de chiffrage : 5
C/E : Mi Sol Do
1er renversement, tierce de l'accord = basse
Exemple de chiffrage : 6
C/G : Sol Do Mi
1er renversement, quinte de l'accord = basse
Exemple de chiffrage : 6
4
Attention à ne pas confondre avec position d'accord !!!
Par principe on évitera de doubler la basse sur le renversement de tierce surtout si c'est la sensible, sauf cas exceptionnels ... ca dépend des styles évidemment ...

Bon voila c'est le strict minimum à mon sens à savoir sur ce sujet
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oula que de question..bon je fais rapide vu que j'ai pas trop de temps:
alors
Citation:
si j'avais dis tu peux jouer en fa majeur sur ton FA7M et sol majeur sur ton G7...niveau théorique c'est bon?

jouer sol Maj sur G7 ca marche pas car dans G7 le fa est normal alors qu'en gamme sol maj le fa est #.
jouer fa maj sur F7M serrais peut etre envisageable(mais bon je dirrais pas jouer fa maj mais plutot jouer la 11 au lieu de la 11#) et paf du coup en formulant de cette maniere je me dit...aïe car la 11eme est tendu et ca va donner envoe au fa de se resoudre sur Bb et non B donc ca va pas marché a priori...ou alors ben tu pourra jouer un echelle avec sib mais en ne l'accentuant pas du tout...ce qui du coup n'a plus aucun interet et se ramener a jouer un chromatisme comme on peut le faitre avec toute les note).
Car il faut absolument comprendre que si on dit"je joue ionien la dessus" et que du coup on avais un si qui devient sib alors si on a fait ce changement c'est pour insister sur le sib...mais la ben joue ce sib directement dans l'accord tu va entendre que ca va etre trop tendu...on parle des note que l'on peut accentuer car les note de passage ben on peut tout jouer..tu peux descendre la gamme chromatique sans probleme(c'est la maniere d'agencer les note qui compte...la en descente chromatique elles peuvent toute etre vu come note de passage)

Citation:
do lydien sur fa7M, c'est pas bon quand même?

ben non..tu l'a dit toi memem...do lydien c'est avec un fa#...fa# sur fa ben hum ca va s trop cohabiter....

Citation:
Oula, bon je comprnd l'histoire de l'extention car Fa# n'est pas dans l'accord de C7M. Donc tu peux approfondire un peu plus cette idée? stp

ben c'est un enrichissement
tu prend ton accord de base C(do mi sol) et tu l'enrichie et tu regarde si les enrichissement denature ou non l'accord.
Do est ici ke degres I donc le degres stable donc:
ajoute une septieme(si) ca donne C7M..l'accord est coloré jazzy mais reste stable
ajoute une neuvieme(ré) C7M9 ben c donne un couleur mais c'est toujours super stable
Ajoute une 11eme C7M11 hum alors la paf c'est tendu et le fa a envie de se resoudre...ca change la fonction de l'accord donc c'est pas bon..par contre avec fa# ben l'accord a une couleur moderne mais stable(il faut habituer son oreille tout de meme) donc hjop ca marche...et c'est pas une histoire de mode mais bien de role tonal.

Quand tu fait un solo tu peux enriochire en temps reel l'harmonie en insistant(pour C) sur un si(pour avoir un accord M7) ou ré pour C7M9 ou fa# pour avoir un accord C7M11#

Bref encore une fois ,le fait de penser en terme de mode ne vous fait pas comprendre pourquoi vus choisiez tel ou tel note a altéré donc on en arrive a apprendre des truc par coeur sans pigé et memem si on retient bien ben on ne saurra pas bien les jouer car le choix des modes est facil mais leur utilisation c'est encore une autre histoire.
Question perso, Zigmout quand tu fais une impro avc la grille que jai donné au debut, t'arrive a pensé sur chauqe accord aunotes que ta le droit ou pas de joué ou d'enrichir?
genre sur le C7M, tarrive a pesnsé ds ton impro a dire je vais me joué un fa#
pour que sa sonne bien? et sa en 1/2 s?
et ben si c'est OUI, j'en suis loin de se niveau car moi la je commance un ptit peu les impro et je joue les notes comme sa sans reel filliature entre elle.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben tu ne doit pas y penser quand tu joue vraiment mais par contre quand tu bosse ben oui la tu y pense...le but est de se mettre les sonorité en tete ,tout comme tu arrive a chanter en do maj sur ta grille naturellement ben si tu bosse tu arrivera a chanter avec les nouvelles sonorité...il faut les avoir en tete.
C'est d'ailleurs a ca que l'on voit si l'on commence a se debrouiller a savoir des que l'on ne raisonne plus en position lydienne etc mais que l'a 11eme # sur I7M devient aussi naturelle que la tierce ou la tonique.

Car je connais beaucoup de gens qui saurront faire la 11# sur leur gratte car il suffit d'apprendre une position mais qui quand il chante ne la placerront jamais jamais car en fait il ne l'ont pas en tete...meme moi je sais que je place bien plus facilement des sonorité sur ma gratte que en chantant...ca veut dire que mes doigts joue encore souvent a ma place...et d'ailleurs je connais casi personne qui sache tres bien chanter et jouer la meme chose des que l'on tappe dans ces sonorité...et c'est pourtant ce qu'il faut car sinon c'ets plutot difficile de pretendre vraiment improviser vraiment avec ces sonorité...(bizarrement des mec qui le pretende là j'en connait plein ).
Mais du coup c'est pour ca que la plupart des gens qui improvisent reelement ce qu'il ont en tete font des trucs avec des sonorité simple.

C'est pour ca que le chant est super mega important...y a que la ou tu peux etre sur que la personne a bien en tete les note qu'elle joue.(mais je parle de chant seul hein...pas chanter en memem temps que l'on joue car on a toujours tendance a chanter une fraction de seconde apres.

La je parle d'avoir les sonorité car apres ben evidement yaurra des truc genre machin tres rapide qu'il serra pas possible de chanter mais bon si le premier travail a ete fait ben a plus de souci.

Mais bon c'est vraiment a ce niveau que c'est difficile.
A titre perso a chaque fois que je fais un defi je passe un moment a justement chercher mes sonorité et a les avoir bien en tete...ap'res y a plus a reflechir(memem si sur les defi je le fait toujours un peu mais par contre pas du tout sur les morceau ou j'ai bien le temps de me baigner dans les sonoritées voulues).

bref on l'a dit 100 fois mais la theorie n'est la que pour eduquer l'oreille car sinon ben fauit le test ,tu verra que si tu chanter sur un morceau basique tu aurra majoritairement tendance a chanter les tonique...ca sonne mais c'est un peu basique a la longue.
Ok thx
Et comment je fait si je chant FAUX ????????????????????
Bon en laissant les modes de cotés car j'y comprend kedal (j'ai pourtant lu les postes se sujet, mais c'est un peu flou encore).
En parlant, tonale c'est a dire gamme majeur et mineur.
Peux-tu, m'aider enfin me donner une idée sur la manière d'amelioré mon morceau, c'est à dire faire apparaitre des modulation(Fa majeur, ou Sol majeur...) quite a ralongé le morceau: pour lui donnée une autre couleur.

C7M | F7M | Bm75b | Am | G7 | Em7 | F7M | Dm7 | G7

Et ainsi me donné d'autres petit conseil pour les impro

Et j'en profite pour te remercié et pour remercié les personnes qui mon repondu sur se topic ainsi que les autres personnes donc j'ai lu les topic sur le thème theorique.
atrahasis
désolé mais c'est pour me défouler:
conseil à zigmout: quand un abruti (je parle de moi là hein!) te sort la gamme sol majeur (avec un fa#) sur un G7 (7ème mineure donc fa); et ben prend ton fouet et bat le parce que c'est vraiment pénible d'écrire des conneries pareil!!!
désolé pour cette auto-flagélation mais je n'aurais pas bien dormi si je ne l'avais pas exprimée...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
lol julienmarciniak
bon sinon sk_wizard ca fait abrder beaucoup de chose là , quand meme...mais comprend une chose...la musique tonale est un choix de composition a savoir que le principe est l'attraction et apres on joue a s'en eloigner a s'en rapprocher etc...et on assoupli ou pas.

Le poin de depart est avant tout de bien entendre la resolution V7-I ...si je veux attirer un accord alors je met devant lui un accord qu'il attire... logique.

Donc ben par exempl si je veux moduler vers fa ben je met dit.."ca serrais quoi l'accord attracteur de fa? ben son accord type 7 placer une quinte au dessus(c'est toujours vrai) " et ca donnerais C7 donc joue ta grille C7M | F7M | Bm75b | Am | G7 | Em7 | F7M | Dm7 | G7 et au moment de la recommencer ,au lieu de reattaquer par CM7 ben tu fout un C7 et tu va voir il va nettement se resoudre sur ton FaM7 et tu pourra continuer ton morceau en fa M....memem principe pour sol..son accord dominant est D7 donc soit tu l'introduit comme ca soit tu transforme par exemple ton Dm7 en D7.... apres tu pourra rester en sol...cette attraction peut egalement etre juste temporaire a savoir qu'apres ton D7 G tu peust soit faire D7 G7M pour moduler en sol Maj oit D7 Gm7 pour moduler en sol min ou D7 G7 alors la ca serra pas une modulation vu que ton G7 appartient a do maj mais tu aurra créer une attraction temporaire.

Il y a pas mal d'autre moyen mais la c'est le plus simple mais il faut avant tout comprendre que c'est tout simple///je crée une attraction pour aller la ou je vais...et l'attraction type V7I est la plus connu...on peu trouvé d'autre moyen mais ca serra des truc "malin" et des sorte de feintes ...et c'est vraimetn la mentalité dans beaucoup de cas...bien evidement ca doit etre avant tout musical hein

En ce moment sur théorie...