Impro sur une grille d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lol julienmarciniak
bon sinon sk_wizard ca fait abrder beaucoup de chose là , quand meme...mais comprend une chose...la musique tonale est un choix de composition a savoir que le principe est l'attraction et apres on joue a s'en eloigner a s'en rapprocher etc...et on assoupli ou pas.

Le poin de depart est avant tout de bien entendre la resolution V7-I ...si je veux attirer un accord alors je met devant lui un accord qu'il attire... logique.

Donc ben par exempl si je veux moduler vers fa ben je met dit.."ca serrais quoi l'accord attracteur de fa? ben son accord type 7 placer une quinte au dessus(c'est toujours vrai) " et ca donnerais C7 donc joue ta grille C7M | F7M | Bm75b | Am | G7 | Em7 | F7M | Dm7 | G7 et au moment de la recommencer ,au lieu de reattaquer par CM7 ben tu fout un C7 et tu va voir il va nettement se resoudre sur ton FaM7 et tu pourra continuer ton morceau en fa M....memem principe pour sol..son accord dominant est D7 donc soit tu l'introduit comme ca soit tu transforme par exemple ton Dm7 en D7.... apres tu pourra rester en sol...cette attraction peut egalement etre juste temporaire a savoir qu'apres ton D7 G tu peust soit faire D7 G7M pour moduler en sol Maj oit D7 Gm7 pour moduler en sol min ou D7 G7 alors la ca serra pas une modulation vu que ton G7 appartient a do maj mais tu aurra créer une attraction temporaire.

Il y a pas mal d'autre moyen mais la c'est le plus simple mais il faut avant tout comprendre que c'est tout simple///je crée une attraction pour aller la ou je vais...et l'attraction type V7I est la plus connu...on peu trouvé d'autre moyen mais ca serra des truc "malin" et des sorte de feintes ...et c'est vraimetn la mentalité dans beaucoup de cas...bien evidement ca doit etre avant tout musical hein
jeffrey06
sk_wizard a écrit :
Tchous !!
Bon voila, je viens d'écrire une grille d'accord en gamme de Do majeur

C7M | F7M | Bm75b | Am | G7 | Em7 | F7M | Dm7 | G7 qui retombe sur
I IV VII VI V III IV II V
le C7M du debut....

Tu as toi même analysé chaque degré de ta grille !
Tu pourrais essayer la penta de Mi mineure et/ou Ré mineure.
Personnellement je jouerais les arpèges sur chaque accord : soit l'arpège principal, soit celui de substitution, ou un mélange penta mi mineure/arpège
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
ok, j'essaierai jeffrey06, thx !

Bon zigmout, j'ai reecrit ma grille elle est maintenant en Do majeur puis en Fa majeur et ainsi desuite

C7M | F7M | Bm75b | Am | G7 | Em7 | F7M | Dm7 | G7
I IV VII VI V III IV II V
C7 | F7M | Gm7 | Em75b | Bb7M |Em75b| Am7 | Dm7 | G7
V I II VII IV VII III VII

Donc pour mon impro je prend gamme DoM puis FaM.
Mais existe-il une gamme ou enfin une serie de note qui me permet de faire aucun changement. C'est a dire qui ne m'oblige pas à utiliser un autre type de position pour la guitare ( tout le contraire de DoM et FaM).?

enfin je sais pas si je suis bien claire sur ma question.
(Eu demain je reprend les cours ... donc je ne serais present que le soir sur le forum dsl)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non...pis ca perdrais tout l'interet de la modulation... opar contre en terme de position ben vu que perso je raisonne plus vraiment comme ca ben...je me dit juste...le si devient bemol et hop.

En ce moment sur théorie...