Improvisation blues, mix des gammes mineures et majeures.

Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Bonjour tout le monde,

J'aurais une question (d'ailleurs c'est ma première apparition sur le forum théorie). D'abord j'aimerais dire que j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Voilà ma question. Sur un blues basique majeur, en mi par exemple, on peut jouer la gamme de mi mineur combiné avec du mi majeur, ça sonne super bien. Maintenant sur le passage en la, on peut jouer la gamme de mi min ou/et la gamme de la majeur. Pour l'instant ok.
Maintenant si j'essaye la gamme de la min, ça ne sonne pas, plutôt la triece min ne sonne pas (contrairement au mi). Pourquoi, est ce juste moi qui n'aime pas ce son ou y a t-il une explication?
Et si je continue, on passe au si, et bien les gammes de mi min, de si min et de si maj sonnent très bien.
je pose cette question juste par curiosité.

Pour finir, si je joue un blues sans faire intervenir les tierces des accords, je me dis que normalemnt je pourrais colorer comme bon me semble majeur ou mineur quelquesoit l'accord et bien toujours pas sur le la la tierce mineur ne passe pas.
Le seul moment ou ça passe c'est sur un blues mineur, ce qui est normale.

Voilà, merci de m'éclairer. J'espère que ma question n'est pas trop débile.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
Le phrasé est quand même important, selon comment tu apportes ta note, et selon le contexte (comment on t'accompagne) ça peut faire bien, ou pas du tout
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
lalimacefolle a écrit :
Le phrasé est quand même important, selon comment tu apportes ta note, et selon le contexte (comment on t'accompagne) ça peut faire bien, ou pas du tout

Moi, en générale si je tombe dessus, il faut que je fasse tout de suite un bend ou un slide pour résoudre sur la tierce majuer autrement ça m'accroche les oreilles. En générale je l'évite.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
StoryClown
sur un blues en E et sur l'accord A la gamme de Am penta sonnera mieux si le blues est tres lent (Clapton fais ca)
sinon evite les gammes maj ca sonne pas trop blues
prend plutot Amaj sur E, Dmaj sur A et Emaj sur B
ou sers toi des plusieurs penta comme Bm ou C#m sur E, Em sur A etc...
AlbiniRabbit
Je crois que je peux répondre, mais c'est ma ptite théorie sur "comment j'entends le blues".

Quand tu passe su Mi au La, ce n'est pas comme si tu changeait de "repère tonal" : le repère, surtout dans un blues, ça reste la fondamentale de Mi (mi!), tu t'en doute : ton oreille ne se sent vraiment stable que sur celui-ci (la mienne oui en tout cas, même 3ce et 5te tendent vers la fondamentale).
Pour moi, dans l'optique blues du blues (pas jazz quoi), le La n'est qu'un accord qui "dissonne", de "tension", pour mieux revenir sur Mi. C'est pourquoi les choses qui sonnent sur Mi (ex 3ce min sur 3Maj) ne s'appliquent pas à La, vu que ton repère reste Mi.
Pour simplifier MA vision du truc tu as :
-l'optique blues : les notes blues (penta de Mi m + b5 + #6) qui vont sonner sur toute la grille (mais différemment selon l'accord)
et -l'optique jazz : tu analyses comme n'importe quelle grille : sur Mi tu joue mi mixo, sur La, la mixo...)

Tu ajoutes ces deux optiques et tu a les notes qui vont "sonner" ou pas : Ex sur La7 : A, B, C#, D, E, F#, G + penta de Mim : E, G, A, B, D (bon la elle sont déja dans La Mixo) + #6 : C#(Idem) + b5 (Bb)
Et la tu vois que ton C (3ce m de La) n'est nulle part.

En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé(e)... Enfin c'est clair dans ma tête...
Et les autres trouvez-vous que ma petite thèse se tient jusque là
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
StoryClown a écrit :
sur un blues en E et sur l'accord A la gamme de Am penta sonnera mieux si le blues est tres lent (Clapton fais ca)
sinon evite les gammes maj ca sonne pas trop blues
prend plutot Amaj sur E, Dmaj sur A et Emaj sur B
ou sers toi des plusieurs penta comme Bm ou C#m sur E, Em sur A etc...

Merci de ta réponse, en fait quand je dis que j'utilises AMaj sur A, j'utilises plutôt la gamme de Amin penta à laquelle j'ai substitué la tierce min en majeur, je rajoute aussi la seconde, ce qui correspond en fait à la Dmaj il me semble. D'ailleurs il me semble que ça correspond à un mode mais je ne connaît pas le nom.
Pour finir, Clapton il est différent, tout sonne avec lui .
AlbiniRabbit
Je dis "sonner" je veux dire "sonner facilement", parce qu'effectivement on peut faire tout sonner suivant comment c'est amené, attention on joue pas sur les mots, hein !
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
AlbiniRabbit a écrit :
Je crois que je peux répondre, mais c'est ma ptite théorie sur "comment j'entends le blues".

Quand tu passe su Mi au La, ce n'est pas comme si tu changeait de "repère tonal" : le repère, surtout dans un blues, ça reste la fondamentale de Mi (mi!), tu t'en doute : ton oreille ne se sent vraiment stable que sur celui-ci (la mienne oui en tout cas, même 3ce et 5te tendent vers la fondamentale).
Pour moi, dans l'optique blues du blues (pas jazz quoi), le La n'est qu'un accord qui "dissonne", de "tension", pour mieux revenir sur Mi. C'est pourquoi les choses qui sonnent sur Mi (ex 3ce min sur 3Maj) ne s'appliquent pas à La, vu que ton repère reste Mi.
Pour simplifier MA vision du truc tu as :
-l'optique blues : les notes blues (penta de Mi m + b5 + #6) qui vont sonner sur toute la grille (mais différemment selon l'accord)
et -l'optique jazz : tu analyses comme n'importe quelle grille : sur Mi tu joue mi mixo, sur La, la mixo...)

Tu ajoutes ces deux optiques et tu a les notes qui vont "sonner" ou pas : Ex sur La7 : A, B, C#, D, E, F#, G + penta de Mim : E, G, A, B, D (bon la elle sont déja dans La Mixo) + #6 : C#(Idem) + b5 (Bb)
Et la tu vois que ton C (3ce m de La) n'est nulle part.

En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé(e)... Enfin c'est clair dans ma tête...
Et les autres trouvez-vous que ma petite thèse se tient jusque là

Je m'y connais pas trop en mode (mixo?), mais je connais les gammes par leur composante (tierce, seconde sixte), et comme tu as mis les notes de la gamme, je comprends très bien. En plus avec ton poste je m'aperçois que sans le savoir j'utilises le mode mixo .
Si j'ai bien compris, A mixo c'est Dmaj?
AlbiniRabbit
Ouaip ! Mixolydien, mode sur le Ve deg de la gamme majeure, blabla, mixo pour les intimes... Content de t'avoir contenté
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Pas d'autres idées?
AlbiniRabbit
Je veux pas la ramener mais je crois que j'ai raison
En toute prétention, bien sûr...
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
AlbiniRabbit a écrit :
Je veux pas la ramener mais je crois que j'ai raison
En toute prétention, bien sûr...

Je ne dis pas le contraire, t'inquiètes, d'ailleurs je l'ai dit auparavant j'utilises les modes mixo (ce que je viens de découvrir) pour improviser, mais il y a juste un truc qui me gène.
Quand tous les accords sont majeurs, j'utilises les modes mixo, or sur E et B je peux jouer leur tierce min sans que ça me gène contrairement à A.
Or ces deux notes ne sont pans dans les mixo.
En plus sur une progression I IV V, disons que les accords ne contiennent pas leur tierce, donc je peux colorer comme je veux et bien c'est le même problème (d'ailleurs il faudrait que je vérifie ce soir, parce que ça m'étonne ).
J'ai peut être mal compris ton explication.
AlbiniRabbit

Citation:
Quand tous les accords sont majeurs, j'utilises les modes mixo, or sur E et B je peux jouer leur tierce min sans que ça me gène contrairement à A.

Parce que les 3ces min de B et E sont contenues dans la penta min de E ! pas celle de A ! clair ?
Citation:
En plus sur une progression I IV V, disons que les accords ne contiennent pas leur tierce, donc je peux colorer comme je veux et bien c'est le même problème (d'ailleurs il faudrait que je vérifie ce soir, parce que ça m'étonne ).
Je comprends pas : ne contiennent pas leur tierce ?
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
AlbiniRabbit a écrit :

Citation:

Parce que les 3ces min de B et E sont contenues dans la penta min de E ! pas celle de A ! clair ?

C'est clair .

Citation:
Je comprends pas : ne contiennent pas leur tierce ?[/quote]

Laisse tomber en fait non c'est débile, je viens de faire un test et ça sonne, en fait ça dépend l'ambiance du morceaux.

Merci

En ce moment sur théorie...