AlbiniRabbit a écrit :
Je crois que je peux répondre, mais c'est ma ptite théorie sur "comment j'entends le blues".
Quand tu passe su Mi au La, ce n'est pas comme si tu changeait de "repère tonal" : le repère, surtout dans un blues, ça reste la fondamentale de Mi (mi!), tu t'en doute : ton oreille ne se sent vraiment stable que sur celui-ci (la mienne oui en tout cas, même 3ce et 5te tendent vers la fondamentale).
Pour moi, dans l'optique blues du blues (pas jazz quoi), le La n'est qu'un accord qui "dissonne", de "tension", pour mieux revenir sur Mi. C'est pourquoi les choses qui sonnent sur Mi (ex 3ce min sur 3Maj) ne s'appliquent pas à La, vu que ton repère reste Mi.
Pour simplifier MA vision du truc tu as :
-l'optique blues : les notes blues (penta de Mi m + b5 + #6) qui vont sonner sur toute la grille (mais différemment selon l'accord)
et -l'optique jazz : tu analyses comme n'importe quelle grille : sur Mi tu joue mi mixo, sur La, la mixo...)
Tu ajoutes ces deux optiques et tu a les notes qui vont "sonner" ou pas : Ex sur La7 : A, B, C#, D, E, F#, G + penta de Mim : E, G, A, B, D (bon la elle sont déja dans La Mixo) + #6 : C#(Idem) + b5 (Bb)
Et la tu vois que ton C (3ce m de La) n'est nulle part.
En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé(e)... Enfin c'est clair dans ma tête...
Et les autres trouvez-vous que ma petite thèse se tient jusque là
Je m'y connais pas trop en mode (mixo?), mais je connais les gammes par leur composante (tierce, seconde sixte), et comme tu as mis les notes de la gamme, je comprends très bien. En plus avec ton poste je m'aperçois que sans le savoir j'utilises le mode mixo
.
Si j'ai bien compris, A mixo c'est Dmaj?