Improvisation rock de Larbier/Vaillot

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Bon alors les bases de la théorie c'est parti : déja tu vas la : https://www.guitariste.com/dossiers/

Et dans l'ordre, t'essaie de comprendre : les intervalles - la formation des accords - harmonisation de la gamme majeure (puis mineure harmonique et mélodique si ca t'amuses) - Analyse harmonique d'une grille.

Ca va peut etre prendre un moment mais c'est un passage obligé, c'est comme apprendre l'alphabet et la conjugaison.

Une fois que t'as compris ca tu peux t'attaquer au topic qui tue : https://www.guitariste.com/for(...)inir. Bon en fait le niveau de ce topic est progressif, donc tu peux t'en servir parallèlement aux dossiers.

Ensuite pour t'entrainer l'oreille, un site sympa : http://musictheory.net/index.html. Tu clique sur trainers, en bas il y a intervals et chord ear trainer.

Vu que je sais rien de ton niveau, il y a peu etre des trucs que tu vas pas capter, ou alors tu connais déja tout ca je sais pas. En tout cas tu peux poser toutes les questions que tu veux une fois que t'as bien réfléchis au probleme avant.
X_hide
Désolé de déterrer le topic, mais j'ai plusieurs questions concernant cette méthode! (pas improvisation jazz 2 mais improvisation rock).

Je viens de recevoir la méthode il y'a tout juste 2 jours, et elle m'a l'air très complète mais j'aimerais éclairssir quelques points. Ca concerne surtout les arpeges dans l'improvisation.


Avant lorsque j'improvisais, je tournais toujours autour de la gamme majeur/mineur et la penta, blues, sans m'occuper des arpeges. Et justement, concernant cette méthode, on y parle de ces fameux arpeges, mais quelques interrogations subistent :

les arpeges sont-il fait pour etre joués exclusivement de manière ascendante et/ou desendante? J'entends par la le fait de jouer un arpege, doit toujours suivre les notes? C'est a dire que si l'on joue la tierce d'une triade d'abord, on jouera ensuite la quinte, puis la tonique, la tierce,...etc ou alors de meme si l'on commence par les 3 meme notes (tierce, quinte, tonique) on remontera on jouant les notes dans le sens inverse, donc on aura : tierce, quinte, tonique, quinte, tierce.

Si je me pose cette question c'était que pour moi avant, arpege dans le cas d'une impro voulait dire sweep uniquement. Mais j'ai l'impression maintenant que ca ne se limite pas a ca, qu'on jouer des arpege en allez retours,... Quelqu'un peut confirmer (ou non ) mes propos?

Donc peut-on jouer n'importe quel figure rythmique sur un arpege dans n'importe quel ordre vis a vis des notes de l'accord arpegé, comme en improvisant sur une gamme quoi, ou doit-on "suivre" les notes?

Je ne suis peut etre pas très clair mais je ne peux pas l'etre plus car justement j'ai du mal a comprendre comme jouer un arpege en improvisant, a part en sweeping.

Et sinon l'arpege dépend t'il de l'accord sur lequel on joue? Je veux dire, immaginez une mesure sur un Am, l'arpege sera t'il uniquement constitué des notes de la triade Am, ou peut-on enrichir l'arpege (en ajoutant une 7eme,...) sans que l'accord ne soit enrichi?


Et sinon, concernant les notes cibles, ont-elle des degrés d'importance? J'ai cru comprendre que la tierce et la septieme faisait bien ressortir l'accord, contrairement a la fondamentale ou a la quinte. Donc, peut-on les classer selon leur importance? Si oui dans quel ordre? tierce, septieme, quinte, tonique?
Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règle concernant le choix de la note cible, c'est plus une question de feeling, de choix personnels. Ai-je raison??
Je vous demande ca car j'aimerais comprendre pourquoi telles ou telles notes sont choisis par les auteurs de la méthode pour chaque accord dans chaque séquence.


Merci d'avance!
Close your eyes and begin to relax.
Invité
Bonjour ,

les arpèges : on peut les jouer en montant, en descendant, mais en brisant le mouvement également. Il n’y a pas de régle. C’est un peu diffcile à expliquer commeça...

Le sweep : attention au sweep quand on travaille l’impro. On a tendance à privilégier l’effet (pas toujours au point) par rapport aux notes elles-mêmes. Je te conseille de jouer lentement et bien sentir l’importance de chaque note dans l’arpège.

Arpège enrichi : oui, on peut l’enrichir (surtout en Jazz). Maintenant , il faut avoir un minimum d’expérience et d’oreille pour savoir quelle enrichissement jouer (ex : une 7 ou une 7ème majeure ?)

Notes cibles : la grosse note cible en Rock, c’est la tierce. Puis la septième. Retomber sur la fondamentale est un pour lourd.

Le mieux, c’est de jouer les exemples de la méthode et de sentir comment ça se passe. Le Rock est quand même une musique assez instinctive. Il importe de jouer beaucoup, lentement, et en privilégiant l’aspect rythmique dans le débit des notes.

Attention donc au sweep intempestif alimenté par une disto agressive...

Patrick Larbier
X_hide
Merci pour votre réponse, c'est plus clair maintenant.

Et une derniere chose : avant la 1ere séquence, il est noté quels enrichissements l'on peut jouer sur chaque accord de degré issus de la gamme majeur. par exemple sur le degré I, on peut jouer les enrichissement 2, 6 et 9. Il y'a t-il une diférence entre la seconde et le neuvieme? Je sais très bien que la 9eme est la seconde a une octave au dessus, mais lorsque l'on enrichi un accord, comment ca se passe? Doit-on y voir une différence
Et pour le deuxieme degré, on peut enchirir en 2, 4, 7 et 9. Dans ce cas la, ne pourrais t-on pas enrichir avec une 11eme?
Close your eyes and begin to relax.
Guillaume212
Bonjour à tous,

Pour rebondir une nouvelle fois sur le sujet, est ce que cette méthode sur l'improvisation Rock est utile ou non ???

A chaque fois que la question est posée, j'ai l'impression que l'on nous renvoie sur Jazz II, mais que pour aborder ce dernier il faut déjà de bonnes bases en harmonie.

Personnelement je suis une quiche en harmonie je connais les penta, la gamme majeure (pas parfaitement en plus, et c'est tout ...et je ne sais meme pas très bien quand les utiliser (a part peut etre la penta mineure, mais la c'est facile, vu qu'elle passe presque partout !!!)

Est ce que cette méthode Rock (je pose la question à ceux qui connaissent le bouquin évidemment) me servira déjà à bien maitriser k'utilisation des différentes penta majeure et mineur, mais aussi les gammes majeures et mineure (naturelle/ et hamonique) en fonction de progressions d'accord ?

Merci d'avance pour votre aide
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Steb.
  • #20
  • Publié par
    Steb.
    le 02 Jul 08, 16:11
Bonjour,

Les abonnés guitare-live peuvent trouver l'équivalent de ces méthodes sur le site, ou pour travailler l'harmonie il faut aussi acheter improvisation jazz 2 ?
Snavarr
Je me suis acheté impro rock il y a plusieurs années !! C'est la meilleure méthode que j'ai eu entre le main pour aborder le rock "basique" ! Je n'avais pratiquement pas de connaissances théoriques à cette époque !!

Je me suis procuré impro jazz II il y a 1 an ! C'est beaucoup de travail, mais c'est une mine d'information !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Si je veux un livre de théorie "généraliste" il me faut lequel ?? Parce que j'aime bien le jazz, le rock... mais j'ai pas les moyens d'acheter tous les livres ^^
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Leçons en vidéos : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...