Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Improvisation rock de Larbier/Vaillot

Evil-Snake
salut, j'aimerais m'ameliorer au niveau impro, grosso modo, je connais a peu près mon manche, la penta... mais au final, quand j'improvise, je suis lent et je fais quasiment toujours la meme chose, alors j'aimerais acheter une methode qui pourrai m'aider, un truc clair qui permet de vraiment avancer, parcequ' apprendre la théorie via guitariste.com c'est bien mais un peu bordelique ^^
j'ai entendu parler de 'improvisation rock' de vaillot et larbier... j'ai regardé un peu le plan, il m'a l'air assez convaincant.
qui a cette méthode ? Qu'en pensez vous ? avez-vous d'autres methodes a me conseiller?
musicianbooster.com/blog
Daviken
Salut Evil-Snake,
Effectivement ce n'est pas sur Guitariste.com que tu pourras progresser en improvisation.

Par contre Guitare-Live.com peut t'aider dans ta quête. Il se trouve justement qu'actuellement a lieu un défi où les "plus aguerris" d'entre nous (mais surtout les plus courageux ) proposent des techniques où des plans exécutables sur n'importe quelle impro.

En outre le contenu pédagogique du magazine fait la part belle à la pratique de l'instrument par l'intermédiaire de cours multimédia et interactif, à celà s'ajoute la sonothèque des utilisateurs où chacun propose ses petits plans bref y a de quoi faire.

A bientôt peut-être.
Evil-Snake
oui ca je le sais, d'ailleurs je suis abonné a guitarelive , mais en fait je cherche quelque chose qui pourrait vraiment me guider et me faire avancer a mon rythme, c'est pour ca que j'aimerais m'orienter vers une méthode et que je demande des avis avant d'investir , parceque guitare live on sais pas trop par ou commencer et beaucoup de cours interressant sont aussi dans des mags anterieurs a ma date dinscription et je ne me vois pas tous les acheter... en fait gutare live j'y trouve surtout mon compte au niveau technique (jouer un solo hard rock de youri de groote , l'un des meilleurs cours que j'ai jamais vu... )... donc voila je cherche un bouquin ou quelque chose du genre qui puisse me guider vers les chemins tortueux de limpro et de pouvoir montrer mes talents dans les defis ^^ dites moi ce qui vous a permis de bien avancer

merci
musicianbooster.com/blog
En fait la méthode absolue n`existe pas ...


tu bosses sur tout ce que tu trouves , dans les mags , sur internet etc ... Tu crées ta propre image de l`improvisation et c`est comme ça que tu développera ton style ...



bonne chance
Evil-Snake
personne n'a acheté cette méthode et pourrais m'en dire ce qu'il en pense?
musicianbooster.com/blog
zigmout
ben elle est pas mal mais des meme auteur tu as improvisation jazz II qui est une des meilleur methode...et tu fait pas le tour en 1 semaine ca s'est sur.....c'est forcement perfetible mais ca c'est le format methode qui veut ca....par contre faut quand memem avoir quelques bases pour l'aborder.
Evil-Snake
ok ben niveau théorie je suis pas très bon, jconnai un peu ma penta, ce qui fait que toutes mes impros se ressembelent.... et j'ai fait le tour du topic "pour en finir avec les bases de l'harmonie" de patrick larbier, et j'ai appri pas mal de choses, est ce suffisant pour l'aborder?
par contre impro jazz me fait en plus peur , j'ai peur de m'y perdre du fait que je debute au niveau théorie
musicianbooster.com/blog
zôsö85
Si tu t'y connais pas des masses, avec Improvisation jazz 2 (le 2, surtout pas le 1), tu risque de bloquer un moment sur les premiers morceaux (comme moi), mais je connais pas de meilleurs méthode pour improviser genre comme il faut. Si as compris le topic sur les bases de l'harmonie (et que t'es motivé, c'est pas simple le jazz), je pense que tu peux t'y attaquer.
Evil-Snake
en fait j'hesite maintenant entre impro rock et impro jazz II etant donné que je joue quasi exclusivement du rock
et donc si jcomprend bien impro jazz II n'est pas du tout la suite d'impro jazz I
musicianbooster.com/blog
zôsö85
Oui, la le 2 c'est pas la même méthode, elle est mieux.

Apres si tu fais que du Rock, si tu veux pas apprendre la théorie, je pense pas que t'ai besoin de méthode, tu sors tes cd, tu reprend les plans à l'oreille, t'improvise à l'oreille aussi, tout ca.

Par contre si tu veux te mettre à la théorie, autant acheter impro jazz 2, ca te permettra d'apprendre des trucs impossible à découvrir d'oreille, d'improviser "comme il faut" sur n'importe quelle grille d'accord, d'enrichir tes impros...

Mais bon apres tu fais comme tu veux.
Ben sinon par les memes auteurs tu as " Methode de Guitare Jazz" (que je viens d'acheter, héhé) qui m'as l'air super bien conçu, très clair et accessible, et qui traite principalement de l'harmonie jazz, l'analyse de grilles... Pas vraiment acces impro au premier abord, mais la théorie, l'harmonie me semble la première étape dans l'impro . Ensuite si tu n'est pas du tout attiré par le jazz, c'est a toi de voir. Moi je suis plutot orienté rock aussi , mais je me suis dis qui peut le + peut le moins !! donc apprenons le jazz.
Perso je suis ravi d'avoir acheter ce livre, y'a toute la théorie que tu penses trouver sur le net mais expliqué de manière efficace et pédagogique, après y'a du boulot a abattre avec ce bouquin si on s'y met serieusement.
zigmout
vi mais il reste en dessous de jazz2...je les ai tous pas mal decortiquer et jazz2 est assez loin devant...il n'est reste pas moins qu'elle sont tout sympa
Abyss
  • #13
  • Publié par
    Abyss
    le 30 Jun 06, 22:56
DSL je déterre le topic
J'aimerais juste avoir un ti conseil: j'aimerais bien me prendre une des méthodes de Larbier et Vaillot, mais je ne sias pas laquelle. J'ai vu que "improvisation Jazz II" est apparement la plus complète, mais est-ce qu'il faut avoir un très bon niveau auparavant?

Je m'interresse a la théorie, et je veux pouvoir improviser et tt ce qui va avec, et j'aimerais pour ça, avoir qqchose qui facilite la comprehension, et qui suit une bonne progression... Est-ce qu'il faut pour cela que je possède D'ABORD "impro Jazz I", ou avec "impro Jazz II" on retrouve les bases?

Sinon... conseillez-moi sur l'une de leurs méthodes pliz... sachant que j'ai qq bases en impro (enfait je sais pas vraiment me "classer" a ce niveau là, je sais pas si j'ai les bases ou pas... cela est du je pense a un apprentissage un peu éparpillé (cours de piano, internet, G-live, qqbouquin vu,etc...) et enfin de compte pas un VERITABLE apprentissage dans la théo). Et puis j'aimerais une oeuvre très complete !

Merci de pouvoir m'aider et répondre a mes questions !

PS: dans "impro Jazz II" il y a une mise en pratique réguliere de ce qu'on apprend?
zôsö85
Leur meilleure méthode reste Improvisation jazz 2 (le premier étant un brouillon, c'est Patrick Larbier qui a dit un truc dans ce genre sur ce forum). Pour l'attaquer, il faut connaitre les bases de la théorie comme : la construction des accords, la logique tonale (le degré V qui attire le degré I...), et comme pour tout ce qui touche l'impro il vaut mieux s'entrainer l'oreille à coté (reconnaitre des intervalles ascendants et descendants, des accords).
Si tu connais pas les bases de la théorie, je pense que tu peux les apprendre sur internet sans acheter de bouquins, je viens de sortir de cette phase et j'ai 2 3 sites sympas.

edit : t'inquietes dans impro jazz 2 il y a plein de mises en pratiques, 2 cd bourrés de playback, je pense pas qu'on puisse faire mieux dans le genre (bon je suis débutant hein).
zôsö85
Bon alors les bases de la théorie c'est parti : déja tu vas la : https://www.guitariste.com/dossiers/

Et dans l'ordre, t'essaie de comprendre : les intervalles - la formation des accords - harmonisation de la gamme majeure (puis mineure harmonique et mélodique si ca t'amuses) - Analyse harmonique d'une grille.

Ca va peut etre prendre un moment mais c'est un passage obligé, c'est comme apprendre l'alphabet et la conjugaison.

Une fois que t'as compris ca tu peux t'attaquer au topic qui tue : https://www.guitariste.com/for(...)inir. Bon en fait le niveau de ce topic est progressif, donc tu peux t'en servir parallèlement aux dossiers.

Ensuite pour t'entrainer l'oreille, un site sympa : http://musictheory.net/index.html. Tu clique sur trainers, en bas il y a intervals et chord ear trainer.

Vu que je sais rien de ton niveau, il y a peu etre des trucs que tu vas pas capter, ou alors tu connais déja tout ca je sais pas. En tout cas tu peux poser toutes les questions que tu veux une fois que t'as bien réfléchis au probleme avant.

En ce moment sur théorie...