Quoi jouer sur un accord CM7 :
Penta Em ou Gamme blues
Arpège Em7
Jouer « out »:
--Gamme G majeure (C lydien) très utilisé par Henderson sur un accord M7
-Arpège GM7 (son lydien)
-Gb Pentatonique mineure
Quoi jouer sur un Cm7 :
Jouer « in » :
-Gamme C mineur oui...mais laquelle ? l'accord m7 peut être II ou VI !
Perso, je joue Dorien s'il est 6ème degré, et Aéolien s'in est II
-Eb Maj7 (ajoute la 9e (D) par rapport à l’arpège de Cm7, possibilité d’ajout de 11e (F))
-Gamme C diminué (ton - demi ton), figures symétriques
je l'utilise souvent
Quoi jouer sur un accord Cm7b5 :
-Cm7b5 Arpège ou mode Locrien
-Eb mineur mélodique (la différence avec le locrien est le D a la place de Db (9eme), c’est le mode super locrien) ou 6ème degré du mineur melodique, Locrien bécarre2, je trouve que ça sonne bien
Arpège Ebm7
Eb Dorien
Quoi jouer sur un C7 (C9) de dominante (non altéré):
C mixolydien, quoiqu'un peu fade à mon goût
-Em7b5 Arpège (excellent !)
-A Pentatonique mineure (génial !)
-G mineure mélodique (Pour ajouter la #11 par rapport au mixolydien)
-C diminué (1/2 ton-ton)
-C altéré (Db mineur mélodique)
Quoi jouer sur un accord de 7eme de dominante altéré (C13b9):
-C phrygien Majeur (b9b13)
-Arpège E diminué (mi sol sib réb) fait sonner b9
Quoi jouer sur un accord de 7eme de dominante altéré (C7#5#9) :
-C altéré (Db mineur mélodique)
remarque : partant du principe que toutes les notes fonctionnent sur tout les accords (dixit Pat Metheny) je dirais que si un accord de dominante est suivit de laccord à sa quinte inférieure (exemple : C7-F), tu peux tout jouer sur C7 en visant les notes guides de I, les notes dites "stables) : 1, 2, 3, 5, 6.