voila je vous presente ce que j' ai fait : j 'ai rassemblé ce qu 'il etait possible de jouer sur chaque type d 'accord (ou du moins ce qui est le plus utile). Cela pourra peut etre servir a certains d 'entre vous...corrigez moi si il y a des erreurs bien sur!
Quoi jouer sur un accord CM7 :
Jouer « in »:
-C Majeur
-Arpège CM7
-C, F, G Triades majeures (rythmique latino par exemple)
-A (relative min. de C), D, B, E (mieux que D) Pentatonique mineures
-Gamme G majeure (C lydien) très utilisé par Henderson sur un accord M7
-Arpège GM7 (son lydien)
-Arpège Gbm7b5 (Henderson aime bien, ça sonne jazzy bizarre)
-Arpège D majeur (on peut combiner avec Triade de C ça sonne terrible, pourquoi pas G Majeur)
Jouer « out »:
-A mineure mélodique (F#G#A), une note de différence avec C lydien (F#GA))
-Arpège Am (Maj7)
-Triade E (à combiner avec triade C et D)
-D Majeur (facile et qui sonne à combiner avec C Majeur)
-Gb Pentatonique mineure
Quoi jouer sur un Cm7 :
Jouer « in » :
-Gamme C mineur
-Arpège Cm7
-Gamme Bb Majeur (C dorien)
-Eb Maj7 (ajoute la 9e (D) par rapport à l’arpège de Cm7, possibilité d’ajout de 11e (F))
-Arpège Am7b5 (son de la sixte mineure (A), utilisée par Henderson)
-Eb, F, Bb Triades Majeures
-C, D (couleur planante sur le D), G (sonne très bien), toutes ces positions sont très utiles sur les accords mineurs
-C, Eb mineure mélodique (pour sortir de la couleur dorien), on peut utiliser les deux sortes
-Arpège Cm Maj7
-Arpège Cm7b5 (sonne bien)
Jouer « out » :
-Gamme C diminué (ton - demi ton), figures symétriques
-C, B Majeur triade, figures symétriques
Quoi jouer sur un accord Cm7b5 :
-Gamme Db Majeure (mode Locrien)
-Cm7b5 Arpège
-Eb mineur mélodique (la différence avec le locrien est le D a la place de Db (9eme), c’est le mode super locrien)
-Ebm (Maj7) Arpège
-Bb, Ab, Gb (pour ajouter la b5) Triade majeure
-Eb (sonne terrible), F Pentatonique mineure
Quoi jouer sur un C7 (C9) de dominante (non altéré):
-Gamme F Majeure (B mixolydien)
-Em7b5 Arpège
-C9 Arpège
-A Pentatonique mineure
-G mineure mélodique (Pour ajouter la #11 par rapport au mixolydien)
-Gm (Maj9) Arpège
-Gbm7b5 (que sur C9 car pas de 7eme), donne le son de lydien dominant
-Gb, Bb, D Triades augmentées
-C ton par ton (jouer plus out), sonne jazzy
Quoi jouer sur un accord de 7eme de dominante altéré (C13b9):
-Gamme Db diminuée (demi ton – ton), car il y a la 13eme
-E, G, Bb, Db Arpèges diminués
-C, A, F#, Eb Triades majeures
-Bb mineur mélodique un peu out car quarte qui frotte (F)
Quoi jouer sur un accord de 7eme de dominante altéré (C7#5#9) :
-Db mineur mélodique
-Dbm7b5 Arpège (sonne super)
-B, E, G# Triades augmentées
-C, Eb, F, Bb Pentatonique mineure
Quelles pentatoniques jouer sur un II V I :
-Dm7 : E, F Pentatonique mineure
-G altéré : Bb, F Pentatonique mineure
-CM7 : B, E Pentatonique mineure (lydien)
Bon travail!