Indications pour savoir quoi jouer sur les accords

synthaxe
voila je vous presente ce que j' ai fait : j 'ai rassemblé ce qu 'il etait possible de jouer sur chaque type d 'accord (ou du moins ce qui est le plus utile). Cela pourra peut etre servir a certains d 'entre vous...corrigez moi si il y a des erreurs bien sur!

Quoi jouer sur un accord CM7 :

Jouer « in »:

-C Majeur
-Arpège CM7
-C, F, G Triades majeures (rythmique latino par exemple)
-A (relative min. de C), D, B, E (mieux que D) Pentatonique mineures
-Gamme G majeure (C lydien) très utilisé par Henderson sur un accord M7
-Arpège GM7 (son lydien)
-Arpège Gbm7b5 (Henderson aime bien, ça sonne jazzy bizarre)
-Arpège D majeur (on peut combiner avec Triade de C ça sonne terrible, pourquoi pas G Majeur)

Jouer « out »:

-A mineure mélodique (F#G#A), une note de différence avec C lydien (F#GA))
-Arpège Am (Maj7)
-Triade E (à combiner avec triade C et D)
-D Majeur (facile et qui sonne à combiner avec C Majeur)
-Gb Pentatonique mineure

Quoi jouer sur un Cm7 :

Jouer « in » :

-Gamme C mineur
-Arpège Cm7
-Gamme Bb Majeur (C dorien)
-Eb Maj7 (ajoute la 9e (D) par rapport à l’arpège de Cm7, possibilité d’ajout de 11e (F))
-Arpège Am7b5 (son de la sixte mineure (A), utilisée par Henderson)
-Eb, F, Bb Triades Majeures
-C, D (couleur planante sur le D), G (sonne très bien), toutes ces positions sont très utiles sur les accords mineurs
-C, Eb mineure mélodique (pour sortir de la couleur dorien), on peut utiliser les deux sortes
-Arpège Cm Maj7
-Arpège Cm7b5 (sonne bien)

Jouer « out » :

-Gamme C diminué (ton - demi ton), figures symétriques
-C, B Majeur triade, figures symétriques

Quoi jouer sur un accord Cm7b5 :

-Gamme Db Majeure (mode Locrien)
-Cm7b5 Arpège
-Eb mineur mélodique (la différence avec le locrien est le D a la place de Db (9eme), c’est le mode super locrien)
-Ebm (Maj7) Arpège
-Bb, Ab, Gb (pour ajouter la b5) Triade majeure
-Eb (sonne terrible), F Pentatonique mineure

Quoi jouer sur un C7 (C9) de dominante (non altéré):

-Gamme F Majeure (B mixolydien)
-Em7b5 Arpège
-C9 Arpège
-A Pentatonique mineure
-G mineure mélodique (Pour ajouter la #11 par rapport au mixolydien)
-Gm (Maj9) Arpège
-Gbm7b5 (que sur C9 car pas de 7eme), donne le son de lydien dominant
-Gb, Bb, D Triades augmentées
-C ton par ton (jouer plus out), sonne jazzy

Quoi jouer sur un accord de 7eme de dominante altéré (C13b9):

-Gamme Db diminuée (demi ton – ton), car il y a la 13eme
-E, G, Bb, Db Arpèges diminués
-C, A, F#, Eb Triades majeures
-Bb mineur mélodique un peu out car quarte qui frotte (F)

Quoi jouer sur un accord de 7eme de dominante altéré (C7#5#9) :

-Db mineur mélodique
-Dbm7b5 Arpège (sonne super)
-B, E, G# Triades augmentées
-C, Eb, F, Bb Pentatonique mineure

Quelles pentatoniques jouer sur un II V I :

-Dm7 : E, F Pentatonique mineure
-G altéré : Bb, F Pentatonique mineure
-CM7 : B, E Pentatonique mineure (lydien)

Bon travail!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Salut il serait interressant de donner, entre parenthèse, les intervalles que cela procure, si tu veux faire un document plus complet.

Nurge

Ps: c'est le cours de S.Henderson, non ?
synthaxe
Nurge a écrit :
Salut il serait interressant de donner, entre parenthèse, les intervalles que cela procure, si tu veux faire un document plus complet.

Nurge

Ps: c'est le cours de S.Henderson, non ?

oui en grande partie
mais desole faut aussi un travail personnel derriere sinon ca sert a rien
ce ne sont que des pistes, des indications...
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
synthaxe a écrit :
voila je vous presente ce que j' ai fait : j 'ai rassemblé ce qu 'il etait possible de jouer sur chaque type d 'accord (ou du moins ce qui est le plus utile). Cela pourra peut etre servir a certains d 'entre vous...corrigez moi si il y a des erreurs bien sur!

Jouer « in »:

-C Majeur
-Arpège CM7
-Arpège GM7 (son lydien)
-Arpège D majeur (on peut combiner avec Triade de C ça sonne terrible, pourquoi pas G Majeur)

Salut Synthaxe =)
Merci beaucoup pour ce joli travail. Je n'ai encore que survolé la chose, parce ça demande du temps et de l'attention.
En fait je pense que tout ça c'est un peu comme tu dis. Juste, mais alors juste une piste de travail, aucunement une Bible ou un truc exhaustif. En fait certains trucs peuvent marcher et d'autres non, en fonction du contexte. Par exemple "quoi jouer sur un Cm7?" bah d'accord, mais quelle est sa place dans l'harmonie? Quel degré il est? Quelle est sa fonction? si je ne réponds pas à cette question....Juste un truc tout con, mais si je suis dans un contexte majeur, et que j'ai un accord m7, s'il est degré II ou VI il accepte une 9ème, par exemple. Mais si il est degré III, en ce cas non.
Donc bref voilà pour quoi faut pas prendre tout ça comme une vérité absolue, mais effectivement plus comme une piste de travail, en creusant le truc par nous-mêmes, quel son ça produit, quelles notes ces trucs nous font jouer etc...
Enfin voilà, et merci à toi Synthaxe, puisque perso je vais creuser le tout prochainement
synthaxe
Hougo a écrit :
synthaxe a écrit :

Jouer « in »:

-C Majeur
-Arpège CM7
-Arpège GM7 (son lydien)

Salut Synthaxe =)
Merci beaucoup pour ce joli travail. Je n'ai encore que survolé la chose, parce ça demande du temps et de l'attention.
En fait je pense que tout ça c'est un peu comme tu dis. Juste, mais alors juste une piste de travail, aucunement une Bible ou un truc exhaustif. En fait certains trucs peuvent marcher et d'autres non, en fonction du contexte. Par exemple "quoi jouer sur un Cm7?" bah d'accord, mais quelle est sa place dans l'harmonie? Quel degré il est? Quelle est sa fonction? si je ne réponds pas à cette question....Juste un truc tout con, mais si je suis dans un contexte majeur, et que j'ai un accord m7, s'il est degré II ou VI il accepte une 9ème, par exemple. Mais si il est degré III, en ce cas non.
Donc bref voilà pour quoi faut pas prendre tout ça comme une vérité absolue, mais effectivement plus comme une piste de travail, en creusant le truc par nous-mêmes, quel son ça produit, quelles notes ces trucs nous font jouer etc...
Enfin voilà, et merci à toi Synthaxe, puisque perso je vais creuser le tout prochainement

voila...
bon approfondissement
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bon bah Synthaxe t'as bien assuré, y'a des trucs mortels mdr
synthaxe
Hougo a écrit :
Bon bah Synthaxe t'as bien assuré, y'a des trucs mortels mdr

cool
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
C'est bien mais tu ne precise pas le contexte ou alors j'ai pas vu.

En fait c'est tres bien hein mais le probleme serra de savoir utiliser ces matiraux selon le contexte(tonale modale) et finalement de comprendre pourquoi on choisi tel ou tel triade ou tel ou tel enrichissement.

Une notion a absolument comprendre serra celle des note de passage ou appogiature ou broderie(on se fout des nom) et des notes qui vont compté dans l'harmonie...car c'est opas l'harmonie a l'accompagnement et le solo mais bien un tout a considerer.

EXEMPLE

Si je joue un triade de solM au dessus d'un CM7 en fait on a un resultat global d'un CM9 donc j'enrichie l'accord et la triade est un moyen sûr de faire entendre les enrichissement...finalement c'est 3 note de mon accord fesant ou non apparaitre des note de l'accord"global"

Alors que si par dessus un CM7 je joue une phrase genre mi ré do alors le est note de passage et ne pas etre considerer comme enrichissement et donc n'interviendra pas dans l'harmonie.
Par contre toujours au dessus d'un CM7 si je joue une phrase genre mi re do si ré sol alors j'en vais entendre le second comme 9eme.

Pour etre simple si je saute sur une note ou si je saue depuis une note je la met en evidence et elle interviendra du coup dans l'harmonie.
Une triade oblige a faire que des saut et donc a faire entre les 3 note dans l'harmonie.

Consernant ce que tu as marquer 2 3 remarques rapide(a verifier car je repond a l'arrache) juste pour le CM7

-Jouer une triade de F par dessus un CM7 en modale ionien c cool mais dans un morceau en tonalité doM tu met en valeur la 11eme naturel et là c'est un enrichissement a eviter.
-ce que tu appele jeux out ne l'est casiment jamais
-A min melodique apporte la sonorité de la 11eme# donc conseiller et tout a fait IN et le sol# est la quinte aug donc si je saute dessus(et que c'est pas juste une appogiature de la) ca me donnera une couleur blues a priori(blue note).
Ca serra d'autant plus facil a jouer si le sol n'est pas jouer a l'accompagnement
-un peu idem pour l'arpege e E
(bref la la question pour ces 2 point:le meme en fait est de savoir dans quel circonstance l'utiliser donc bon)...
est ce que c'est pour te faire penser a ré blues?

-la triade D est totalement IN elle sert principalement a apporter la 11#(Dm serrais "faux" car comme deja dit il ferrai sonner la 11eme naturel)(je parle d'un contexte tonale)
synthaxe
merci beaucoup zigmout!!
zigmout
    ModérateurModérateur
juste un truc en plus:
il faut bien comprendre que les triade c'est un moyen de faire sonner clairement des enrichissement...un "truc"...tout comme le fait d'utiliser differentes penta.
Par exemple utiliser la penta sim sur un Do7M permet de faire clairement entendre la 11#.
Le concept de note de passage, appogiature etc...permet de tout simplifier et au final on a plus a retenir tout ce stock de truc...on n'a plus qu'a penser..tiens je vais faire sonner tel et tel enrichissement et je veux la couleur d'une triade ou d'une penta etc...
synthaxe
zigmout a écrit :
juste un truc en plus:
il faut bien comprendre que les triade c'est un moyen de faire sonner clairement des enrichissement...un "truc"...tout comme le fait d'utiliser differentes penta.
Par exemple utiliser la penta sim sur un Do7M permet de faire clairement entendre la 11#.
Le concept de note de passage, appogiature etc...permet de tout simplifié et au final on a plus a retenir tout ce stock de truc...on n'a plus qu'a penser..tiens je vais faire sonner tel et tel enrichissement et je veux la couleur d'une triade ou d'une penta etc...

Tu pourrais si tu as le temps developper un peu la notion de "note de passage et appogiature"? si tu as le temps bien sur... mais tu es un vrai puit d 'harmonie, donc on en profite

Bon en tout cas je prends note, et je pense que vraiment pour arriver un jour a "maitriser" ce qu 'on joue (en ayant un jeu disons sophistiqué) il faut bien passer par plusieurs stades

- decouvrir
- comprendre
- apprendre
- oublier...
- et enfin jouer...

non?
non?
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Et Chanter

J'essaie d'éviter de jouer les choses que je ne suis pas capable de chanter perso, en improvisation
zigmout
    ModérateurModérateur
oui il faut utiliser ce que tu as marquer mais c'est vrai que j'aime bien commencer a expliquer par le contexte general souvent bien plus simple mais bien plus essentiel.
En fait commencer par dire ou l'on va...apres on pratique et finaleent on revient au point de depart mais avec des oreilles averties
Par rapport au debutant ca evite qu'ils ne voit pas la coherence de tout cela..en fait c'est une seule idée et apres on joue avec de plein de moyen different et surtout le fait de comprendre permet de s'inventer ses propres truc ou alors de retrouver des exitant sans avoir a mettre a tete dans un boukin.

Et comme l'a dit hougo chanter est essentiel...j'aimerai arriver a la faire plus souvent
zigmout
    ModérateurModérateur
pour les appoagiature etc j'essaierrais de faire un truc mais la c'est tendu vu que j'ai pas beaucoup de temps...meme pas pour les defis ..

En ce moment sur théorie...