J'ai la grille....mais la gamme ?

Mady_Roar
Salut à tous !
je vais prochainement me mettre aux défis lorsque j'aurais reçu mon PodXt mais j'ai quelques petites questions concernant les grilles données par l'auteur du Bt.

Tout d'abord prenons cet exemple : => https://www.guitare-live.com/g(...).html

La grille :

C E7 Am Gm F C F G
C E7 Am Gm F C G C
F C F C F Am Gsus G
C E7 Am Gm F C G C

L'auteur explique ceci " L’analyse : do majeur partout sauf..
sur E7. Attention à cette dominante secondaire ! Il y a plusieurs moyen de négocier cet accord : en jouant tout simplement la tierce majeure (sol dièse), ou bien en jouant l’arpège de G#dim, ou finalement en jouant la gamme de La mineur harmonique.
Et aussi Gm : pas de prise de tête : un simple arpège de Gm suffira. "

Mais je ne comprends pas grand chose !

J'aurais voulu savoir comment, rien qu'en regardant la grille, savoir dans quel tonalité on se situe; Rectifié moi si j'ai faux mais une fois qu'on a la tonalité on peut alors choisir une certaine gamme ? ( par exemple la tonalité est Am on peut prendre la penta de Lam )

Doit-on utiliser cette gamme tout le long du morceau ou doit on passer sur une autre gamme à un certain moment du Bt ( je suppose que l'on peut le savoir grace a la grille mais comme je n'y comprends pas grand chose ... )

Dans les défis l'auteur donne généralement la tonalité mais je me suis toujours posé la question si l'on jouait sur la meme gamme tout le long du morceau [je me repete mais c'est aussi cette question qui me turlupine ]( et d'ailleur quel gamme prendre ? mélodique , mineur , majeur ?? )

Voilà merci d'avance d'éclairer ma lenterne ! Vivement que je me mette aux défis ! ( il y a d'ailleur de sacré guitariste ici )

PS : j'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouver exactement la réponse que j'espérais
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
reformule ce que dit partick et deja identifie ce que tu ne comprends pas....
Il y a qu'une seule chose qui t gene et c'est tres visible...donc met au moins par toi meme le doigts dessus...comme ca apres tu feraras une recherche dessus et hop tu aurra ta reponse....ou au moins tu poser une question nette cmme ca tu demandera pas"expliquer moi tout" ...
Ensuite separe les probleme et clarifié tout....si tu ne sais pas te poser les bonnes questions alors tu pourra toujours cherché les reponses....
Mais deja ecrit en reponse le point precis qui gene....la tu fait juste le mec qui dit"oula je sais pas ausecours" sans te donner la peine de reformuler et de precisier ta question".

Donc franchement fait l'effort ,c'est ce qui te serra le plus profittable

merci a ceux qui connaisse la reponse de ne pas la donner tant que ice n'a pas preciser son probleme'(ce n'est pas une punition hein c'est a dessein pedagogique) ...car la ca ne servirait pas a grand chose...il faut vraimet apprendre a identifier les probleme.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
La réponse est certe évidente, mais comme le dit Zigmout, elle fait appel à trop de notions. Je t'indiquerais juste une orientation : gamme majeure.

Rappelez vous une question imprécise appelle une réponse imprécise.
Donc pareil que Zigmout
Mady_Roar
Déjà, le point essentiel qui me pose problème c'est de trouver la tonalité de la grille. Comme le dit patrick on observe du C ( donc do majeur ) un peu partout sur la grille et notamment au début. Il explique aussi la façon de négocier l'accord de E7 notamment en jouant sur la gamme de La mineur harmonique, donc d'apres moi on ne serait pas sur la même gamme tout le long du morceau ! . Ou bien autre suggestion plus simple ( qui m'est venu en regardant plusieur grille sur d'autre défis ou la tonalité était indiquée ) : on joue sur la tonalité de l'accord dominant ( généralement celui du début si je dis pas de bétises ) et on choisi la gamme appropriée ( par ex: accord dominant sim => penta de Bm )

Voila j'me suis posé les questions dans ce post et ai répondu; Pour moi la suuggestion la plus plausible et la plus simple semble la deuxieme ( erperage de la tonalité sur l'accord dominant ).

+
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
decidement tu as un piti probleme pour te poser des question.
Citation:
L’analyse : do majeur partout

le morceau est donc en....?

Citation:
sauf..
sur E7. Attention à cette dominante secondaire

...ben la question est donc "est ce qu'une dominante secondaire fait sortire de la tonalité"
Si oui alors ca possera probleme car on a partout "sauf" ben c'est pas terrible....si non alors la dominante secondaire participe a la tonalité d'origine ou l'enrichie mais ne demande pas de changement de tonalité.

Ca pourrait eventuellement te montrer que l'on peut ne pas changer de tonalité quand bien memem au niveau des doigts on change les notes...(hum la je commence a trop en faire donc stop)

Bon deja commence par faire une recherche sur le forum surles dominante secondaire et tu vois.

Donc au lieu de te prendre la tete et d'avoir une sorte de montage insumontable et de raisonner sur un morceau entier tu as juste une notion a eclaircir.

Ne te laisse pas submergé par le"rhooo pitain j'y comprend rien"...aborde ca comme n'importe quel probleme.
Mady_Roar
Justement javais fait une recherche sur la dominante secondaire, et j'ai pas trouver grand chose en fait c'est le terme secondaire que je ne comprends pas. J'vais refaire une recherche

EDIT : donc le morceau est donc bien en do majeur mais il faut savoir si la dominante secondaire nous fait sortir de la tonalité
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
arretes toi 2s...joues la grille et dit nous ce que tu ressent si tu t'arretes en plein sur le E7 enfin juste avant de passer à Am.

Autre experience comparres la grille avec le E7 et rejou la grille mais cette fois en joue Em7(l'accord qui devrais a priori etre ici)...qu'elle est la difference....non pas directement dans le son...evidement que l'un est majeur et que l'autre est mineur...mais dans l'impression...?

en gros la theorie c'est bien mais n'oublie pas tes oreilles...la theorie est juste la pour expliquer pourquoi tes oreilles entand ca ou ca
Mady_Roar
En m'arrêtant sur le E7, j'ai l'impression qu'il est la pour complémenter le C afin de l'enrichir. ( bon maintenant y'a la fatigue aussi mais bon je ressent ça )
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
hum bon tu doit pas ecouter osus le bon angle.
Joue E7 Am et comparre avec Em7 Am
qu'elle est la difference d'impression...encore une fois je te parle pas de couleur.
Mady_Roar
Je suis vraiment une daube en théorie.
J'ai beau les jouer 50 milles fois,mes impressions sur E7 et Am c'est qu' ils se ressemblent. Mais honnetement je sais plus trop quoi penser .
zigmout
    ModérateurModérateur
la c'est pas de la theorie c'est de l'ecoute...si je joue l'enchainement E7-Am j'ai l'impression de conclusion....le E7 appelle le Am alors que si je joue Em7-Am ben c'est tres joli mais y a pas cette immpression d'imperatif ,de resolution.
Essai d'entendre ca car c'est l'element fondamental de la musique tonale bien avant le fait d'etre dans une gamme:l'attraction
zigmout
    ModérateurModérateur
ps...par contre E7 (mi sol# si re)ressemble a Am(la do mi)????ils n'ont qu'une seul note en commun....ils sont bien bien different...t'es pas en train de confondre Am et C toi par hazard?
Mady_Roar
zigmout a écrit :
la c'est pas de la theorie c'est de l'ecoute...si je joue l'enchainement E7-Am j'ai l'impression de conclusion....le E7 appelle le Am alors que si je joue Em7-Am ben c'est tres joli mais y a pas cette immpression d'imperatif ,de resolution.
Essai d'entendre ca car c'est l'element fondamental de la musique tonale bien avant le fait d'etre dans une gamme:l'attraction

C'est pas faux ce que tu dis ! Effectivement on a l'impression que le Am conclut le E7. Parcontre je retire ce que j'ai dit avec la ressemblance du E7 et Am

EDIT : si justement t'as vu juste j'me trompait avec le do et la mineur, je suis une burne
zigmout
    ModérateurModérateur
ok bne voila tu commence a voir le truc....tout comme si je suis en do maj et que je joue do mi sol fa mi fa#sol le fa# sert a attiré le sol juse temporairement il en va de meme pour les dominante secondaire....donc ce E7 sert juste a renforcer l'arriver du Am a la limite on pourrait virré la E7 mais ca enleverais du contraste a l'arriver de Am alors que là le Am est rendu plus important pendant un moment.
on devrai appeller kles domminante secondaire dominante temporaire...elle sont dites secondaire car la dominante principale est G car c'ets la dominante de l'accord principale a savoir do mais là on a pendant un petit laps de temps une attraction crée vers le la qui pendant un cours instant devient le centre d'attraction donc cun point secondaire donc sa dominante est secondaire aussi
Mady_Roar
Ah ok, j'ai compris. Bien expliqué en tout cas !

En ce moment sur théorie...