Salut à tous !
je vais prochainement me mettre aux défis lorsque j'aurais reçu mon PodXt mais j'ai quelques petites questions concernant les grilles données par l'auteur du Bt.
Tout d'abord prenons cet exemple : =>
https://www.guitare-live.com/g(...).html
La grille :
C E7 Am Gm F C F G
C E7 Am Gm F C G C
F C F C F Am Gsus G
C E7 Am Gm F C G C
L'auteur explique ceci " L’analyse : do majeur partout sauf..
sur E7. Attention à cette dominante secondaire ! Il y a plusieurs moyen de négocier cet accord : en jouant tout simplement la tierce majeure (sol dièse), ou bien en jouant l’arpège de G#dim, ou finalement en jouant la gamme de La mineur harmonique.
Et aussi Gm : pas de prise de tête : un simple arpège de Gm suffira. "
Mais je ne comprends pas grand chose !
J'aurais voulu savoir comment, rien qu'en regardant la grille, savoir dans quel tonalité on se situe; Rectifié moi si j'ai faux mais une fois qu'on a la tonalité on peut alors choisir une certaine gamme ? ( par exemple la tonalité est Am on peut prendre la penta de Lam )
Doit-on utiliser cette gamme tout le long du morceau ou doit on passer sur une autre gamme à un certain moment du Bt ( je suppose que l'on peut le savoir grace a la grille mais comme je n'y comprends pas grand chose ...
)
Dans les défis l'auteur donne généralement la tonalité mais je me suis toujours posé la question si l'on jouait sur la meme gamme tout le long du morceau [je me repete mais c'est aussi cette question qui me turlupine
]( et d'ailleur quel gamme prendre ? mélodique , mineur , majeur ?? )
Voilà merci d'avance d'éclairer ma lenterne ! Vivement que je me mette aux défis ! ( il y a d'ailleur de sacré guitariste ici
)
PS : j'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouver exactement la réponse que j'espérais