J'ai un solo a construire! (help demandée inside)

k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
Salut tout le monde!

J'ai un solo a construire sur un morceau de metal, mais c'est une ballade, donc pas un solo "ya-tout-plein-de-notes-je-shred-comme-un-fou!"

Le probleme c'est pour trouver les gammes sur lesquels je dois construire ce solo

Alors je me suis dis que vous pourriez m'aider, et que ça me ferai progresser en meme temps!

Voila la suite d'accords (powerchords) sur laquelle je composerai:

LA SOL FA LA SOL SIb

(sauf erreur de ma part )

Merci!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Cherche quelques phrases avec Fa Majeur par exemple,donc penta majeur de Fa, de Bb et Eb.
Rien de figé dans ma proposition, on est tous d'accord !!!
VAiHalen
moi je te dirai fait plutot de la facon suivant , tu chante la melodie a la voix ou dans ta tete de se que tu verra bien par dessus sans calculer en gamme ou aure et tu la traduit. voili.
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
VAiHalen a écrit :
moi je te dirai fait plutot de la facon suivant , tu chante la melodie a la voix ou dans ta tete de se que tu verra bien par dessus sans calculer en gamme ou aure et tu la traduit. voili.

Oui ça j'ai deja fait, le probleme étant que je n'ai aucun moyen d'enregistrer, donc quand je joue les 2 séparément c'est super, mais c'est jamais dans la meme tonalité après

Merci Nurge c'est un bon début
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
VAiHalen a écrit :

Chacun sa façon de voir les choses, mais dans son post il précise qu'il en profite pour progresser alors autant lui donner quelques pistes pour lui obliger à se replonger dans les différentes gammes.
AlbiniRabbit
k3nny a écrit :
Salut tout le monde!

J'ai un solo a construire sur un morceau de metal, mais c'est une ballade, donc pas un solo "ya-tout-plein-de-notes-je-shred-comme-un-fou!"

Le probleme c'est pour trouver les gammes sur lesquels je dois construire ce solo

Alors je me suis dis que vous pourriez m'aider, et que ça me ferai progresser en meme temps!

LA SOL FA LA SOL SIb

Merci!

Moi je dis t'es en La m : Penta de La m.
gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le
Moi, je dirais...
soit F majeur (F G A Bb C D E),
soit Bb majeur (Bb C D Eb F G A);
Mon oreille tend à vouloir résoudre en F, cela dit.
Donc je dirais F majeur.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
T'as le choix, comme il a été dit tu peux utiliser Fa majeur, ou encore la mineur mais dans ce cas Sib n'est pas inclus, ça feras une tension ce qui peut être sympa.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
rattlehead
k3nny a écrit :
Salut tout le monde!

LA SOL FA LA SOL SIb

Merci!

ce que tu peux faire, c'est que pour chaque accord, tu prend la gamme penta correspondante. Ensuite, tu choisit une position des toutes ces gammes sur ton manche en faisant bien attention que les positions se trouvent au même endroit sur le manche. Tu auras donc des schémas différents pour chaque accords et en plus tu auras une cohérence entre les notes vu qu'elles se trouvent au même endroit sur le manche. J'espère que j'ai été clair
AlbiniRabbit
AlbiniRabbit a écrit :
k3nny a écrit :
Salut tout le monde!

LA SOL FA LA SOL SIb

Merci!

Moi je dis t'es en La m : Penta de La m.

Non en fait c'était pas un analyse sur partition que je faisais mais le peu d'EXPERIENCE que j'ai qui parlait. C'est super courant d'avoir A5/G5/F5 en 5tes ou avec des tierces Am/G/F (et aussi souvent avec un E après, et on reboucle sur Am) ! Cf Fin de stairway to heaven en rock, Cf Song for my father en jazz Cf 45000 morceaux de tous styles. C'est l'enchainement d'accord le plus bateau du monde... (Ce qui ne veux pas dire que ta suite d'accord est bateau, k3nny !). Quand au Bb5, avec une tierce ce serait BbM, et Bb/Am, c'est le truc utilisé par tous les groupes de metal (c'est pour ça qu'ils parlent tout le temps de phrygien), le 2e degré abaissé ! Donc je maintiens, il y a d'énormes chance pour qu'on soit en A mineur, d'ou : A min penta.
hell_de_phoenix
Citation:
Non en fait c'était pas un analyse sur partition que je faisais mais le peu d'EXPERIENCE que j'ai qui parlait. C'est super courant d'avoir A5/G5/F5 en 5tes ou avec des tierces Am/G/F (et aussi souvent avec un E après, et on reboucle sur Am) ! Cf Fin de stairway to heaven en rock, Cf Song for my father en jazz Cf 45000 morceaux de tous styles. C'est l'enchainement d'accord le plus bateau du monde... (Ce qui ne veux pas dire que ta suite d'accord est bateau, k3nny !). Quand au Bb5, avec une tierce ce serait BbM, et Bb/Am, c'est le truc utilisé par tous les groupes de metal (c'est pour ça qu'ils parlent tout le temps de phrygien), le 2e degré abaissé ! Donc je maintiens, il y a d'énormes chance pour qu'on soit en A mineur, d'ou : A min penta. Very Happy

Quand on comprend plus rien la c que l'on est nul en theorie
AlbiniRabbit
Bon sans termes techniques ça donne :
- Regarde la grille commence sur un A, ya de grandes chances pour que ce soit en A min ou maj. Yen qui vont me dire : oui mais elle se finit par Bb ! Et là je vais dire : elle ne se finit pas par Bb, cette grille c'est des accord répétés en boucle (si je ne m'abuse, k3nny ?).
- La suite A-G-F-A c'est comme dans stairway to heaven(led zep) ou dans le couplet de nothing else matters(metallica) etc...
- Et le Bb qui est une case au dessus de A, c'est comme dans Master of Puppets (metallica) ("ma-ster, ma-ster")
Et d'autres exemples y en a si vous connaissez pas ceux-là...
Et donc tous ces groupes feraient basiquement (si ils ne connaissait qu'elle) la penta de A min.
Bref, essaye et voie !
rattlehead
euh en fait, c'est pas ca, tu vas jouer pour chaque accord sa pentatonique.

Tu décides de faire un solo, on suppose que tu vas jouer vers les aigus vers la douzieme case par exemple;

Alors pour ton accord de la, tu vas jouer avec le schéma :

case
12-13-14-15
0-----------0-
----0-------0-
0-------0-----
0-------0-----
0-----------0-
0-----------0-

Alors pour ton accord de sol, tu vas jouer avec le schéma :

case
12-13-14-15
----0-------0-
----0-------0-
0-----------0-
0-----------0-
----0-------0-
----0-------0-

Alors pour ton accord de fa, tu vas jouer avec le schéma :

case
12-13-14-15-16
----0----------0-
----0----------0-
----0-------0----
----0-------0----
----0-------0----
----0----------0-

ETC...

Comme tu joues toujours au meme endroit du manche, il y a forcement une cohérence entre les différents passages entre les gammes

En ce moment sur théorie...