J'annonce ...

pche
  • pche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pche
    le 14 Avr 2004, 17:21
question sur les modes .... J'ai entendu parler de modes grecs alterné avec les mode hypodorien hypophrigien hypolydien dorien phrygien et lydien , et sur une "méthode" j'ai vu qu'il exister pas de mode de Si , les modes grecs alterné sont ils synonymes au fameux modes qui font l'objet de tant d'interrogations ??
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Avr 2004, 18:01
8O non mais! t'as pas vu le post it?

bon très bientôt j'ouvre un truc nouveau sur les modes
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 14 Avr 2004, 18:07
Mr Danhauser a dit ..."Dans les modes grecs il y a toujours entre le premier et le cinquieme degrès 3 tons et 1/2 ton diatonique : il n'existe donc pas de mode Si " pourtant ,( je doit me tromper c'est sur )
mais dans les trois harmonisations pour les gammes majeur et les 2 mineures , il y a un mode spécifique pour le Si ...
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 14 Avr 2004, 18:08
Skynet feels rage against me ... but why ... j'ai parcouru le dossier harmonisation je l'ai meme imprimé ... mais je trouve pas de réponse a se paradoxe ...
Lanfeust
pche a écrit :
question sur les modes .... J'ai entendu parler de modes grecs alterné avec les mode hypodorien hypophrigien hypolydien dorien phrygien et lydien , et sur une "méthode" j'ai vu qu'il exister pas de mode de Si , les modes grecs alterné sont ils synonymes au fameux modes qui font l'objet de tant d'interrogations ??

merde j'ai mal lu ton post, desolé....

mode de si ? ben moi je le considere comme le locrien ...

KeViN non ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Avr 2004, 18:42
pche a écrit :
Skynet feels rage against me ... but why ... j'ai parcouru le dossier harmonisation je l'ai meme imprimé ... mais je trouve pas de réponse a se paradoxe ...

scuze : il sagit d'un truc que je ne connais pas!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Avr 2004, 18:43
Lanfeust a écrit :
pche a écrit :

merde j'ai mal lu ton post, desolé....

mode de si ? ben moi je le considere comme le locrien ...

KeViN non ?

pour le Si je considère comme toi
remugle
le mode de si existe (le mode locrien) mais il n'est quasiment jamais utilisé (pour le jeu modal) car il est instable harmoniquement du fait de la présence de la quinte diminuée
j'ai lu ça quelque part mais ça reste un peu mystérieux
Invité
  • Invité
remugle a écrit :
le mode de si existe (le mode locrien) mais il n'est quasiment jamais utilisé (pour le jeu modal) car il est instable harmoniquement du fait de la présence de la quinte diminuée

le raisonnement pour eclaircir :
accord m75b contient un triton
triton instable donc
accord instable
donc sentiment de resolution
donc sentiment tonal contraire a la logique modale.

On peut bien sur objecter que l'accord 7 est joue dans des grilles modales (ex : mixolydien). Mais alors, ce contre-exemple necessiterait une argumentation plus detaille qui n'a pas forcement sa place ici (evitons les sujets qui fachent...).

Neanmoins , dans une grille modale, une possibilite pour traiter l'accord m75b est le mode locrien#2.
Invité
  • Invité
ronfyaCHM a écrit :
qui utilise le mode locrien ? j'ai jamais entendu ce mode utilisé nulle part... faut dire que c'est pas évident...

reponse par une autre question :
ou et quand trouve t-on l'accord m75b?
ShredIsNotDead
sur la gamme de do majeure, le mode grec correspondant au si est le locrien. je crois qu'il est seulement utilisé pour les substitutions modales

toutes facons c'est le mode le plus moche de la gamme majeure alors on ne perd rien...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Avr 2004, 13:39
PATRICK LARBIER a écrit :
remugle a écrit :

le raisonnement pour eclaircir :
accord m75b contient un triton
triton instable donc
accord instable
donc sentiment de resolution
donc sentiment tonal contraire a la logique modale.

On peut bien sur objecter que l'accord 7 est joue dans des grilles modales (ex : mixolydien). Mais alors, ce contre-exemple necessiterait une argumentation plus detaille qui n'a pas forcement sa place ici (evitons les sujets qui fachent...).

Neanmoins , dans une grille modale, une possibilite pour traiter l'accord m75b est le mode locrien#2.

c'est vrai que cet accord ne résolvant pas sur un autre , je n'ai jamais vu.

En ce moment sur théorie...