J'arrive pas progresser!!!!

• Publié par
    rolmol
    le 02 Juin 2006, 19:21
Salut à tous! Je suis nouveau sur le forum!
Je poste ce message parce que ca fait deux ans que je joue sérieusement de la gratte et je tourne en rond. J'ai appris tout seul à l'aide de tablatures et grille d'accord pour accompagner des chants dans tous les styles (oasis, tryo, de palmas, ben harper, led zep....) J'ai une bonne connaissance de la théorie parce que j'ai suivi des cours de piano pendant trois ans et je me suis intéréssé au piano jazz par le bouquin de Mark Levin "La théorie Jazz" (pour ceux qui connaissent...) et qui est super...mais comme son nom l'indique très théorique... Et mon souci c'est que je n'arrive ne sais pas comment travailler les gammes et accors afin d'apprendre l'improvisation.... Je ne sais pas quel gammes apprendre, quelles positions, comment les travailler etc... Je sais que la penta majeur est la première gamme travaillée par les débutants (aussi j'ai commencé à travailler la gamme blues et les différentes positions sur le manche en mi, mais ca sonne très gamme...) Quelqu'un pourrait m'aider à me faire un schéma de travaille quotidien pour apprendre à maitriser les gammes de base svp? Ou m'orienter vers des post deja existant sur le forum?
Davemetal
slt,

Bon, on à un point commun...Je suis pianiste aussi à la base lol
Pour revenir à ton post...
Avant de te lancer dans l'impro en guitare.
Les penta...Chaque position...Et ensuite en démanché.
La gamme majeur...Si possible en trois notes par corde.
Ensuite en démanché aussi...
Je résume...Hein....
Le principe de ça est d'avoir une vision géométrique sur le manche des deux gammes.
Autre chose...Travaille au métronome si tu peux.
Après pour l'impro,c'est de la pratique et de la théorie surtout.
Et là,je laisse la suite du post à ceux qui métrise l'affaire.
  • Publié par
    rolmol
    le 02 Juin 2006, 23:45
Ok merci c'est sympa. J'ai trouvé un site: guitarebob.free.fr qui est pas mal du tout. Il me conseil aussi de commencer par la penta majeure puis mineure (les 5 positions..; que j'avais commencé à travailler un peu déja..) Mais c'est quoi en démanché?
Merci
TomTomAtomic
je pense que l'ideal est d'abord d'aprendre la gamme majeur par coeur biensur mais aps en 3 note par corde comme suggeré plus haut, mais plutot en 3 note sur 5 corde et 2 note sur une corde pour évité d'avoir une gamme qui part vers le haut du manche (aigue), la difference est celle si :
Gamme majeur de C étudié de façon europeene :
Citation:

E||----------------------------------------8-10-12-||
B||----------------------------------10-12---------||
G||--------------------------9-10-12---------------||
D||------------------9-10-12-----------------------||
A||----------8-10-12-------------------------------||
E||--8-10-12---------------------------------------||

et de façon americaine :
Citation:

E||-------------------------------------------10-12-13-||
B||----------------------------------10-12-13----------||
G||--------------------------9-10-12-------------------||
D||------------------9-10-12---------------------------||
A||----------8-10-12-----------------------------------||
E||--8-10-12-------------------------------------------||

D'abord travaille les de façon europeene... et enfin le plus important :
Recopie toi méme sur un papier les shema de gamme, la premiere semaine tu utilise le papier, puis tu le dechire, tu le gette, et tu ne le regarde plus, les notes, c'est commes les filles, plus ils sont la, plus tu en as besoin.... donc en gros, plus vite tu te separera de tes note, plus vite tu apprendra !
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 06 Juin 2006, 23:24
TomTomAtomic a écrit :
je pense que l'ideal est d'abord d'aprendre la gamme majeur par coeur biensur mais aps en 3 note par corde comme suggeré plus haut, mais plutot en 3 note sur 5 corde et 2 note sur une corde pour évité d'avoir une gamme qui part vers le haut du manche (aigue), la difference est celle si :
Gamme majeur de C étudié de façon europeene :

E||----------------------------------------8-10-12-||
B||----------------------------------10-12---------||
G||--------------------------9-10-12---------------||
D||------------------9-10-12-----------------------||
A||----------8-10-12-------------------------------||
E||--8-10-12---------------------------------------||

et de façon americaine :

E||-------------------------------------------10-12-13-||
B||----------------------------------10-12-13----------||
G||--------------------------9-10-12-------------------||
D||------------------9-10-12---------------------------||
A||----------8-10-12-----------------------------------||
E||--8-10-12-------------------------------------------||

D'abord travaille les de façon europeene... et enfin le plus important :
Recopie toi méme sur un papier les shema de gamme, la premiere semaine tu utilise le papier, puis tu le dechire, tu le gette, et tu ne le regarde plus, les notes, c'est commes les filles, plus ils sont la, plus tu en as besoin.... donc en gros, plus vite tu te separera de tes note, plus vite tu apprendra !

Il n'y a rien de plus vrai!Toujours connaitre les exos (et surtout morceaux,chansons,standards) par coeur.

Sinon voici une petite méthode de travail pour gamme,accord,mode etc..

Une technique longue fastidieuse mais tellement efficace constite à tout travailler (gamme,mode,accord,renversement,triade,cadence) en suivant un certain plan.Par exemple la gamme majeure :
En chromatisme : C,C#,D,D#,etc...
Avec le cycle des quartes : F,C,G,D,A,E,B,F#,C#?etc...
En tierce mineure: C,Eb,etc...
En tierce majeure:....
Les possibilités sont énormes, et l'avantage est qu'on travaille toute les tonalités dans toute les positions imaginables.
On peut imaginer de le faire en position, ou sur tout le manche en diagonale,etc....

Bien sur la somme de travail est énorme et c'est à faire pdt des mois/années.
Ce que tu peux faire c'est diviser tout ça et noter chaque exo séparement sur une fiche et chaque jour tu en tires une au sort.

Au début tu vas devoir lutter pour tout mettre en place (enchainer des gammes en tierce mineure c'est pas facile niveau doigté ) mais essaye la aussi que tout ce passe dans la tête

Après, simplement jouer de la musique (pcq tout ce qui au dessus n'en est pas) te semblera bien plus facile
jazzalille
chanter ce que tu joues, que ce soit une gamme, une phrase...idéalement avec une boite à rythme (le métronome rend la pratique terne) et encore mieux avec l'accord/les accords correspondant enregistrés au préalable.
peux tu ensuite chanter la phrase jouée sans ton instrument ?

surtout prendre plaisir à ce que tu joues, écouter attentivement (et donc lentement) chaque son dans une gamme. C'est une sorte de yoga et tu ne peux en tirer que des bénéfices...

Pratiquer un exercice juste pour le côté technique n'a pas beaucoup d'intérêt, il faut faire de la musique avant tout même s'il s'agit de bosser l'instrument !

pour ce qui est des gammes, tu trouveras sur le web tout ce qu'il te faut.

ne te limite pas aux pentas...il y a la mixolydienne, la mineure mélodique, harmonique, naturelle, la gamme majeure bien sur et beaucoup d'autres.

pour les pentas, joues d'abord la gamme complète puis les cinq de la penta correspondante. Mélange ensuite une phrase en penta avec une phrase issue de la gamme d'origine...joues l'arpège, approches chaque note de ton arpège par des notes étrangères un demi-ton au dessus ou au dessous...des millions de possibilités s'offrent à toi de cette façon. et, bien sur, chantes les phrases que tu joues ! (et inversement...)

3 familles d'accords : majeur, mineur, dominant.
prenons un CM7, ou un Cm7 ou un C7, sais tu jouer sur deux octaves chaque arpège ? chaque gamme ? (majeure, dorienne, mixolydienne)
avant de poursuivre maitrises déjà ça, c'est un bon début...
TomTomAtomic
-Bruno- a écrit :

Il n'y a rien de plus vrai!Toujours connaitre les exos (et surtout morceaux,chansons,standards) par coeur.

Sinon voici une petite méthode de travail pour gamme,accord,mode etc..

Une technique longue fastidieuse mais tellement efficace constite à tout travailler (gamme,mode,accord,renversement,triade,cadence) en suivant un certain plan.Par exemple la gamme majeure :
En tierce majeure:....
Les possibilités sont énormes, et l'avantage est qu'on travaille toute les tonalités dans toute les positions imaginables.
On peut imaginer de le faire en position, ou sur tout le manche en diagonale,etc....

Bien sur la somme de travail est énorme et c'est à faire pdt des mois/années.
Ce que tu peux faire c'est diviser tout ça et noter chaque exo séparement sur une fiche et chaque jour tu en tires une au sort.

Au début tu vas devoir lutter pour tout mettre en place (enchainer des gammes en tierce mineure c'est pas facile niveau doigté ) mais essaye la aussi que tout ce passe dans la tête

Après, simplement jouer de la musique (pcq tout ce qui au dessus n'en est pas) te semblera bien plus facile

Méme si tte ces chose c'est vraiment trés beau, il faut quand méme étre realiste, d'abord je pense pas qu'il y ai besoin de reelement travaillé pour connaitre les differentes triade... moi je n'y pense méme plus, ça me viens directe, et on peu pas dire que j'ai vraiment travaillé l'harmonie jusqu'a connaitre par coeur les tte les gammes.... mais y a un moment ça viens tt seul...

Ensuite y a des petites details que je veut bien que tu eclair pour moi parce que je ne comprend pas vriament tout :
Citation:

Par exemple la gamme majeure :

Comment travaillé la gamme majeur en chromatisme ? la je comprend pas.... une gamme majeur c'est quand méme des intervalles particulier qui font que justement ce n'est pas une gamme chromatique...

Citation:

Pareil... comment tu fait pour travaillé la gamme majeur avec le cycle de quarte ? quelle est le travail particulier que tu execute puisque la gamme majeur est issu du cycle de quartes (ou de quinte), qu'elle est le travail particulier que tu execute la dessus ?

Citation:

pareil, je comprend pas.... si je suis le resonnement c'est donc une gamme constitué d'intervalle de tierce mineur ? donc plutot une gamme diminué...

En bref je comprend pas trop en faite...
Je pense qu'il n'y a pas de secrets : avant tout il faut écouter... n'importe quelle chanson, n'importe quel style, genre, époque et quel que soit l'instrument, piano, saxo...un petit coup de la trompette de miles davis... écoute et essaie de reproduire ce que tu as entendu dans un premier temps et après de le rejouer différemment une fois que tu es à l'aise avec... petit à petit ton jeu va se construire de lui même.
jazzalille
Salut Tomtom,

il faut bosser aussi la gamme majeure avec tous les chromatismes dispos.
il suffit de cibler les notes de l'arpège sur les temps forts harmoniques par exemple. Tension/résolution, c'est ça la zic...

pas moyen de faire une démo ce jour, mais si ça te branche je te prépare une p'tite vidéo pour illustrer le propos.

A + !
TomTomAtomic
jazzalille a écrit :
Salut Tomtom,

il faut bosser aussi la gamme majeure avec tous les chromatismes dispos.
il suffit de cibler les notes de l'arpège sur les temps forts harmoniques par exemple. Tension/résolution, c'est ça la zic...

pas moyen de faire une démo ce jour, mais si ça te branche je te prépare une p'tite vidéo pour illustrer le propos.

A + !

Euh... merci mais je pense pas que tu va m'apprendre ce qu'est la zic, ni le principe de tension / resolution.... plus serieusement, il y a une difference entre rajouté un chromatisme dans une gamme majeur (souvent consideré comme simple appogiature) que de bossé la gamme majeur de "façon chromatique"... dans ce cas particulier... deja, rien que de l'ecrire ça me fait tt drole, puisqu'une gamme majeur c'est une serie d'intervale particuliere... qui au finale creer la couleur... en bref... je comprend pas du tt ce que tu voulais dire bruno..
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juin 2006, 18:30
C'est étonnant car la notion de tension/résolution est si vaste qu'on n'en fera jamais réellement le tour.
La tension n'est pas qu'une question de triton et le phénomène de tension/résolution ne se réduit pas au V / I;
Bref, autant laisser sa chance au fait de découvrir de nouvelles choses, et ne pas trop croire qu'on sait
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
C'est étonnant car la notion de tension/résolution est si vaste qu'on n'en fera jamais réellement le tour.
La tension n'est pas qu'une question de triton et le phénomène de tension/résolution ne se réduit pas au V / I;
Bref, autant laisser sa chance au fait de découvrir de nouvelles choses, et ne pas trop croire qu'on sait

Et ne pas trop croire qu'on as des choses a faire apprendre au autre ça compte ???
Edit : Et encore plus croire qu'on sais ce que les autres savent.... Bref, je m'emporte, je m'emporte, et je te trouve bien presomptueux si tu pense que ma notion de tension resolution ce resume au principe tonal...

Par contre je veut bien que bruno vienne m'éclairé, parce que j'ai beau relire son poste, je trouve que ça manque de clareté et de detail... Bruno, si tu me lis
jazzalille
ce n'était pas une provocation mon p'tit tomtom...

une bataille de termes n'a pas beaucoup d'intérêt pour notre ami qui a des soucis pour progresser...

le concours de quéquettes c sympa mais bon, il s'agit de musique ici, et avec le sourire c mieux...

tu peux potentiellement tout jouer, il ne s'agit que de placement rythmique adhoc pour que ça sonne (dixit Charlie Parker). Pas de notes fausses !

et...oui, je peux t'apprendre bien des choses, suffit d'écouter tes participations aux défis...

par exemple ici : https://www.guitare-live.com/g(...)12565

donner des conseils d'impro c léger après ça non ?

mais ne mouille pas ton pantalon de honte, j'en apprend moi-même chaque jour...je ne parle que de ce que je connais pour donner un coup de main...comme j'ai appris d'autres musiciens et, encore une fois comme j'apprend encore...

ne te limite pas à mal imiter Satriani, écoutes d'autres choses et bosses avant de conseiller maladroitement des apprentis guitaristes...c moche ça non ?

une bise
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 07 Juin 2006, 21:29
ça casse méchament ici, après un truc pareil moi j'acheterai un harmonica. Je déconne.
Des fois on progresse pas, ça arrive, c comme pour le ping-pong, le point de croix etc ça peut durer et puis ça repart, il faut pas necessairement progresser tout le temps, il se passe des choses quand on est statique, s'arrêter une semaine ou deux c pas mal.

En ce moment sur théorie...