Jazz fusion

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Ben en fait, je trouve que le jazz-rock est un style qui peut être abordé quand on a de bonnes bases en jazz
Si on se penche un peu sur l'histoire, on constate que vers la fin des années 60, un grand, un immense jazzman du nom de Miles Davis eu l'idée (ô combien judicieuse) d'utiliser les instruments dédiées au rock (notament la guitare électrique) pour jouer du jazz John McLaughing a joué avec lui avant de fonder le Mahavishnu, puis dans les années 70, Chick Coréa a utilisé les premiers synthés et les machines dans le jazz !
Tout ça pour dire quoi ? qu'on peut prendre un standard de jazz, mettre un synthé à la place du piano, une guitare électrique avec la disto ; John Scofield, Scott Henderson, Mike Stern et tant d'autres ne jouent que comme ça
C'est plus une question d'attitude et de son a mon sens
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 24 Janv 2007, 15:05
Y a aussi le coté ternaire vers binaire qui marque une grande différence non ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 24 Janv 2007, 17:30
Jordu a écrit :

Le jazz avant Davis ne se jouait qu'en ternaire ?
Kossuth
mmweb a écrit :
Jordu a écrit :

Ben pendant la période swing/bebob pratiquement tout était ternaire. Deux trois exceptions probablement mais jusqu'aux débuts des 60's, ils jouaient 99% ternaire.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Janv 2007, 16:55
Ok
freeman13
est-ce que pour un débutant en jazz, il vaut mieux la méthode jazz I de Vaillot Larbier d'abord?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2007, 17:10
Kossuth a écrit :
mmweb a écrit :
Jordu a écrit :

Ben pendant la période swing/bebob pratiquement tout était ternaire. Deux trois exceptions probablement mais jusqu'aux débuts des 60's, ils jouaient 99% ternaire.

comme le jazz est issu du blues et de l'esclavage afro américain , il paraitrait que les esclaves du sud des USA furent interdits d'instruments de percu. on savait qu'ils pouvaient communiquer à l'aide de tam tam dans la jungle et on a craint qu'ils ne puissent s'organiser pour une révolte.

dans les caraïbes et amérique du sud , il n'y aurait pas eu cette censure , d'ou les rythmes plus binaires des samba , bossa nova , salsa , zouk...etc...

freeman13 a écrit :
est-ce que pour un débutant en jazz, il vaut mieux la méthode jazz I de Vaillot Larbier d'abord?

bien sur!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 23 Fév 2007, 06:43
skynet a écrit :
freeman13 a écrit :

bien sur!

T'es sûr de ça skynet ? je croyais avoir lu qu'elles étaient totalement indépendantes, et qu'on pouvais attaquer la II sans avoir lu la 1ere ...
Après peut etre que la 1ere est plus facile, je sais pas ...
freeman13
j'ai vu aussi qu'il existait du même auteur "methode de guitar jazz", celle là est peut-être plus adapté à un débutant

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"

En ce moment sur théorie...