Jazz fusion

adieu tout le monde!
j'aimerais bien me mettre au jazz fusion, est-ce que vous connaîtriez des méthodes à me conseiller, assez accessible mais assez complète quand même, et avec cd si possible .
et tant que j'y suis, dans un style smooth jazz avec des ambiances assez feutrées, une méthode peut se trouver? merci d'avance pour tout renseignements.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Janv 2007, 19:21
Salut, la fusion ou le smooth jazz ( dont je suis adepte), ne s'enseigne pas par des chemins spécifiques. Une bonne méthode de jazz te permet de comprendre le fonctionnement de l'harmonie. Après c'est à toi d'y mettre le style que tu veux.
Pour les méthodes, diriges toi vers les méthodes Vaillot/Larbier, très pédagogiques et parsemées d'exemple concret et surtout c'est en français.
Mais tout ceci n'est qu'un avis bien-sûr.

PS: Tu es abonné ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Janv 2007, 20:10
Nurge a écrit :
Pour les méthodes, diriges toi vers les méthodes Vaillot/Larbier, très pédagogiques et parsemées d'exemple concret et surtout c'est en français.

Tout à fait d'accord, les methodes Vaillot Larbier sont vraiment excellentes !
TomTomAtomic
Aprés je pense que pour ce qui concerne le smooth jazz genre Gota, l'instrumentation aussi est importante : Guitare trés discrete (petite cocotte subtile voir accord plaqué avec de la wah ou du chorus pour creer un effet de nape), nape de synthé, partit sax avec des notes trés selectionné. Avec ça, sans partir dans des grille trés trés complexe on peu deja faire des choses qui ressemble vraiment fort au smooth jazz.
  • Publié par
    tono
    le 22 Janv 2007, 23:59
juste mon avis, ça vaut le coup d'étudier les standards...c'est un peu "l'épine dorsale" de beaucoup de gratteux fusion. pour le coté smooth jazz, un gars comme George Benson est avant tout un guitariste de jazz traditionnel...et pas des moindres!!!
je conchie mark knopfler. désolé.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Janv 2007, 00:03
La meilleure des méthodes, et la moins onéreuse, c'est le repiquage
merci à vous 5 d'avoir répondu . je vais voir les bouquins improvisations jazz I et II de ces fameux larbier/vaillot. ce serait pour essayer de jouer dans le style de benson, les titres instrumentaux des albums genre breezin, this is jazz, standing together...sinon nurge je suis abonné mais j'ai plus internet chez moi . en tout cas merci encore, et adiou .
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 23 Janv 2007, 10:24
bentofarine a écrit :
merci à vous 5 d'avoir répondu . je vais voir les bouquins improvisations jazz I et II de ces fameux larbier/vaillot. ce serait pour essayer de jouer dans le style de benson, les titres instrumentaux des albums genre breezin, this is jazz, standing together...sinon nurge je suis abonné mais j'ai plus internet chez moi . en tout cas merci encore, et adiou .

C'est 2 bouquins ne se suivent pas, ils sont indépendants, il n'est donc pas nécessaire d'acheter le I pour passer au II
(jazz 2 est selon beaucoup, la meilleure methode de larbier et vaillot)
oups trop tard, je viens de commander les deux . j'ai lu les résumés sur oscar music il m'ont paru intéressant les deux, alors j'ai claqué le fruit de 2-3 journées de taff d'un coup . boo c pas grave faut bien que je m'achète autre chose que des pâtes des fois .
Invité
  • Invité
Et en prime, tu as gagné l'incommensurable privilège de pouvoir poser les questions relatives à ces méthodes à l'un de leur auteur!

Si tu as des questions, concernant des choses pas claires dans ces bouquins, envoie moi un email:
patrick_larbier@yahoo.fr
Invité
  • Invité
Bien sûr!
SexyJuju
Dis moi Patrick, est-ce que vous envisageriez de faire un bouquin qui donnerait votre analyse d'un bon paquet de grilles, disons, les 100 plus grands standards du real book ou un truc comme ca ?
Invité
  • Invité
Analyse des grilles : ce qu'il faut savoir, c'est que pour chaque morceau connu analysé (et donc avec une grille reproduite), ce sont des droits d'auteurs demandés par le propriétaire des droits. Ca signifie : un grand délais pour avoir une réponse (des fois, jamais...), et de l'argent à payer. Depuis quelques années, c'est de plus en plus compliqué et couteux de demander les droits de reproduction (même pour une simple grille).
Pour info, on avait demandé à écrire les quatre premiers accords de La Mer (Ch. Trenet) sur la première méthode. On voulait juste écrire quelque chose dans le genre : C Am Dm G. Ca nous avait été refusé au bout de plusieurs mois par la maison propriétaire des droits!

Donc, une méthode, ça ne peut pas contenir plus de 10 standarts (raisons pratiques et économiques).

Actuellement, nous sommes en train de finir un ouvrage d'harmonie (qui est en route depuis un petit bout de temps...). On espère finir la rédaction d'ici un mois ou deux. Ensuite, ça prend un peu de temps pour le publier.
jeffrey06
Ben en fait, je trouve que le jazz-rock est un style qui peut être abordé quand on a de bonnes bases en jazz
Si on se penche un peu sur l'histoire, on constate que vers la fin des années 60, un grand, un immense jazzman du nom de Miles Davis eu l'idée (ô combien judicieuse) d'utiliser les instruments dédiées au rock (notament la guitare électrique) pour jouer du jazz John McLaughing a joué avec lui avant de fonder le Mahavishnu, puis dans les années 70, Chick Coréa a utilisé les premiers synthés et les machines dans le jazz !
Tout ça pour dire quoi ? qu'on peut prendre un standard de jazz, mettre un synthé à la place du piano, une guitare électrique avec la disto ; John Scofield, Scott Henderson, Mike Stern et tant d'autres ne jouent que comme ça
C'est plus une question d'attitude et de son a mon sens
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...