Jazz Modern : Plan de travail?

nfr
  • #1
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    nfr
    le 12 Août 2012, 18:07
Bonjour à tous,

M’intéressant de très près au jazz moderne avec des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Adam Rogers, Ben Monder, Mike Moreno…j’aurais aimer savoir qu’est-ce qui fait ce son si particulier du jazz « moderne » et comment l’exploiter ? Est-ce que certains se sont pencher sur la question ? Ces musiciens semblent être totalement dans une autre sphère du jazz…Avez vous des conseils, méthodes, pdf, piste de travail pour tout doucement ancrer ce style. Merci
Gaboriau
Salut !

Citation:
(Kurt Rosenwinkel)
And unlike virtually all jazz guitarists, he has employed alternate tunings, which enable him to play lines that literally no one has played.
http://www.allaboutjazz.com/ph(...)age=1


Citation:
Ces musiciens semblent être totalement dans une autre sphère du jazz…

C'est-à-dire ? Si tu peux définir ce qui selon toi les rapproche, tu auras sûrement la réponse à ta question... pour ma part, je ne suis pas connaisseur, et pas du tout apte à voir une différence... C'est quoi le jazz moderne pour toi ? Par exemple :

Citation:
In 1943 I heard the great Earl Hines band which had Bird in it and all those other great musicians. They were playing all the flatted fifth chords and all the modern harmonies and substitutions and Dizzy Gillespie runs in the trumpet section work. Two years later I read that that was 'bop' and the beginning of modern jazz ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Jazz
nfr
  • #3
  • Publié par
    nfr
    le 12 Août 2012, 21:06
Honnêtement le terme jazz moderne est déjà assez difficile à définir pour moi, mais on sent une volonté de sortir des sentiers battus au niveau du vocabulaire, des couleurs harmoniques. Il ne s’agit plus vraiment de cadence type (genre II V I et cie mais attention, pas toujours), il y a la notion du jeu « in et out », jeu en triades, polychords…Enfin des choses très complexe quoi. Quand tu écoutes ça : , on est loin du jazz tel que la majorité des gens le perçoive mais ça reste pourtant du jazz, dans ce cas-ci c'est un peu extrême, je l'avoue.
ce serait plutot de la musique contemporaine atonale que du jazz dans ton exemple. il faudrait y mettre une pulsation ternaire pour en faire du jazz atonal, non?

là , c'est plus jazz atonal avec utilisation massive de gammes diminuées donc sans tierce majeure , ce qui laisse une sensation de d'instabilité tonale.... à mon avis
nfr
  • #5
  • Publié par
    nfr
    le 13 Août 2012, 18:23
Oui le terme "atonale" convient parfaitement, je voulais pas trop rentrer dans des termes déjà assez compliqué comme ça. Qu'importe pour moi, que ce soit de la musique contemporaine atonale ou du jazz atonale, le degrès de complexité et tjs là Pour le reste je ne peux pas vraiment expliquer ce qui se passe, mais cette musique m'attire de plus en plus.
shenton
  • #6
  • Publié par
    shenton
    le 13 Août 2012, 20:37
comme tu le fait remarquer, il s'agit d'un style de musique atonale.
plus précisément il s'agit d'une utilisation moderne de musique modale.
les morceaux sont construits sur des suites d'accords qui ne sont pas liés par les principes de la musique tonale ou d'un systeme similaire.

pour travailler dessus, le plus efficace est le developpement modal de chaque accord (recherche d'un mode compatible avec l'accord independemment des autres) et la construction de phrases à partir de ces modes.

voici un exemple construit à partir d'un theme de Kurt Rosenwinkel (que tu cites en reference)
à part quelques notes out, il est entierement construit sur ce principe de developpement modal.
http://www.4shared.com/mp3/EOK(...).html
Gaboriau
Citation:
voici un exemple construit à partir d'un theme de Kurt Rosenwinkel (que tu cites en reference)
à part quelques notes out, il est entierement construit sur ce principe de developpement modal.
http://www.4shared.com/mp3/wPD(...).html

Salult !

Le lien demande de s'inscrire, ou de télécharger un exécutable afin d'avoir accès au fichier (ce qui n'est vraiment pas recommandé).

Pour un meilleurs partage, tu as Soundcloud par exemple qui ne demande rien de tel à ceux qui veulent entendre ton fichier audio. De plus, tu peux uploader en wav.

http://soundcloud.com
bonjour
cet exemple est pour moi du jazz modal .
je ne sais pas si ça correspond aux attentes de l'auteur du topic
nfr
  • #10
  • Publié par
    nfr
    le 15 Août 2012, 00:05
Apparemment, il me semble que c’est un peu délicat d’en parler sur le forum car on s’éloigne des principales questions que j’avais poser au départ, à savoir : Quelles sont les idées à développer pendant les séances de travail ? Quel concept, trucs, astuces, faut-il vraiment travailler sur l’instrument pour y arriver quoi ? En ce qui concerne l’exemple, je ne sais pas trop où tu as voulu en venir ? Explique moi :s Sinon, je pense que le problème est, que c'est tellement vaste que ça va être dur a décrire si vite…
shenton
nfr a écrit :
En ce qui concerne l’exemple, je ne sais pas trop où tu as voulu en venir ? Explique moi

j'ai voulu, avec un exemple à l'appui, t'expliquer quels sont les principes de base de ce genre de musique (modalité), et une methode de travail pour evoluer dans ce sens.

pour entrer plus dans les details, il s'agit donc d'un theme de Kurt Rosenwinkel (chord) dont la partition donne les accords et une transposition d'un chorus de guitare.

le but de l'exemple est de montrer :
- que chaque accord est associé à un mode
- que le chorus est bien construit sur le principe d'utiliser ces modes sur chaque accord (si ça t'interesse je peux te donner le detail complet)
- que si on rajoute un chorus toujours sur ce principe on s'integre tout à fait dans l'esprit du morceau:

il me semble donc que je repond parfaitement aux questions que tu poses :
- expliquer la structure de ce type de musique
- donner une methode qui permet de travailler dans ce genre.
nfr
  • #12
  • Publié par
    nfr
    le 15 Août 2012, 11:51
shenton a écrit :


- que le chorus est bien construit sur le principe d'utiliser ces modes sur chaque accord (si ça t'interesse je peux te donner le detail complet)


Oui, tu peux me donner le détail complet , ça m'interesse. Tu as ça sur pdf ou autre?
Merci
Gaboriau
C'est pas clair du tout s'il s'agit vraiment d'un mouvement qui se distingue du reste (il faudrait cette réponse avant d'aller plus loin)... Est-ce que par exemple un des artistes cités fait mention dans un interview de sa démarche, de ses influences ? Je commencerais par là. En essayant de recouper. Si tu peux amener plus d'artiste ayant ce "son", ça pourrait aider à recouper tout ça. À ce que j'en comprends, en cherchant sur le net, ils sont dans la continuité du jazz et pas dans un catégorie à part...

Citation:
Adam Rogers is an American guitarist specializing in post bop, contemporary jazz, and classical music.


Citation:
Rosenwinkel is known for his distinct sound and style of improvisation. He describes his influences as artists as diverse as Allan Holdsworth, George Van Eps, Duke Ellington, John Coltrane, Bud Powell, and Elmo Hope and The Notorious B.I.G.

Citation:

(Mike Moreno)
Discret, le guitariste est cependant considéré comme prometteur par la presse spécialisée1. Il est souvent comparé à Kurt Rosenwinkel, en raison de sa propension à jouer des lignes mélodiques.

Une série de vidéos (en 6 parties) qui pourraient aider :
Kurt Rosenwinkel masterclass



Sinon le modal n'est pas l'atonal.
Citation:

La musique atonale remet en cause l'harmonie tonale en rejetant les principe de « tonique » et de « dominante » et garantit l’égalité de toutes les notes entre elles ; pour ce faire, elle utilise des techniques contrapuntiques, qui fondent sa démarche, aussi bien horizontalement que verticalement, d'où les « accords non classifiés » qui prévalent, et jusqu'aux « clusters » (agrégats plus larges). Le terme d’« atonalité » signifie donc absence de ton et de mode. Le compositeur atonal considère la gamme chromatique dans son ensemble, et, plus tard dans l'évolution de l'atonalité, il recréera d'autres hiérarchies à partir de la notion de « série » (qui privilégieront des éléments de cette gamme). La musique atonale par ailleurs permet une extension de la consonance à des intervalles habituellement dissonants, puisqu'elle fonde ses « consonances » sur les intervalles de seconde, septième et neuvième, pour éviter justement les consonances et les « accords classés » qui rappelleraient une organisation tonale. La musique atonale exige donc de l'auditeur une oreille éduquée et avertie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)onale


Citation:
Atonality is an apparent lack of key. This excludes modality and tonality. However, atonality, meaning a lack of intelligible key, is actually a calculated confusion of tonicity; i.e., most listeners will not be able to discern a tonic. Objectively, there can be no atonality, as Schoenberg himself maintained. Composers of atonal music try to avoid all reminders of tonal music, evading major and minor chords (tertian chords in general), scales, keys, dominant functions, regular rhythms, repetition, etc. This means that atonality is psychoacoustical; i.e., it depends, at least partly, upon individual sensibilities and subjectivity.
http://solomonsmusic.net/tonality.htm


P.S. Les administrateurs vont-ils un joue se décider à corriger ce bug d'avoir à refaire tous les tags dès qu'on édite son texte ?? dire qu'on prends en compte les remarques et ne rien faire derrière, c'est pas fort.
Gaboriau
Citation:
Known for his broad tonal palette informed by an interest in 20th century classical music (in particular the music of Gyorgy Ligeti) Ben Monder has used his immense hands to express a style of contemporary jazz filled with expansive harmonic devices and dense melodicism.

A characteristic trait of his phrasing is his emphasis on the triplet and its derivations. Long flowing eighth note triplet lines and related syncopations often outnumber strings of straight eighth notes. This use of displacement gives his improvisations a strong sense of forward motion.

Harmonically, he is fortunate to have hands that accommodate his adventurous chordal sense. He incorporates large stretches in order to voice chords with both close and wide intervallic structures, as well as exploiting open strings and drones. He also uses an expansive vocabulary of chord synonyms that allow him to use a given harmony (and related melodic structures) in more than one context.

ie: CminMaj7 = EbMaj7#5 = G7#5 = Amin7b5add9add11 = B7#5#9, etc...
http://www.jazzguitarlessons.n(...).html


The "Pre-Lesson with Ben Monder stuff" in PDF format ...

Interview ici :
http://www.benmonder.com/interview.html

Citation:
This book of twenty compositions spans an approximately 20-year period of writing. They can all be found on one or another of Ben s four solo releases: Flux, Dust, Excavation, and Oceana. It reflects a broad sample of work involving the exploration of various harmonic, technical, and textural elements of the guitar. There are 6 solo pieces, as well as pieces for trio and quartet, with voice being the 4th instrument. The pieces were chosen for the particular technical challenges they present to the performer. Some unusual fingering techniques are employed, as well as alternate tunings. Standard notation only.
Mel Bay presents Ben Monder Compositions


Citation:
Jazz guitarist Kurt Rosenwinkel has been pushing the jazz envelope for more than a decade and is recognized as one of today's premier soloists and composers. This book showcases solo transcriptions of Kurt's critically acclaimed album "Deep Song" as well as lead sheets for many of Kurt's personal favorite tunes presented in standard notation and tablature. The book is personalized with photos of Kurt's tours and recording sessions and is a valuable collection of modern jazz guitar.
http://www.amazon.com/Mel-Bay-(...)ext_b


Citation:
Make advanced guitar harmonies more intuitive and effective. This inventive approach to imagining and organizing notes will expand your concept of guitar harmony. You will be able to organize and use tensions more easily and with greater expression whether you are soloing playing in a rhythm section or in a solo guitar context. Practical etudes over popular chord changes will help you to understand and apply these new theoretical concepts. The accompanying recording includes examples and play-along tracks featuring innovative guitarists Mick Goodrick and Tim Miller along with an all-star rhythm section featuring Terri Lyne Carrington on drums and John Lockwood on bass. You will learn to: develop and apply new chord voicings using a rich palette of notes; isolate and organize the most essential notes of any chord-scale (Generic Modality Compression); view chord scales as five families of 3-note chords: triads sus4 clusters 7th no 3 and 7th no 5) to be used systematically and simultaneously; leverage this chord-scale organization to lead you to inventive harmonies; incorporate tensions more intuitively into your comping and lead lines; and use new arpeggio patterns in linear improvisation.
http://www.amazon.com/Creative(...)ext_c
Gaboriau


Il me semble qu'ici on est bien dans l'atonal... (ce qui ne veut pas dire que le jazz "modal" n'est pas présent dans d'autres morceaux du même trio).


Citation:
atonal music

music that does not have a tonic, or tonal center. Such music will sound dissonant to the average listener, but in fact the concept of dissonance or consonance simply doesn’t apply, since there is no “home key” to resolve to. Pure atonality is rare in jazz, but musicians nevertheless often use free improvisation, which approximates atonality in its emphasis on elements other than harmony (timbre, melodic intervals, rhythm).

Among jazz musicians, improvising atonal music is known as playing outside.

Many avant-garde musicians prefer to use an atonal approach to their improvising. For an example, listen to the following example by alto saxophonist Eric Dolphy from his 1964 album Out to Lunch

For another example, one that features polyphonic texture, listen to this example from the World Saxophone Quartet (featuring David Murray).
http://people.virginia.edu/~sk(...).html


Citation:
MODALE
Jusque là, les morceaux de jazz étaient basés sur des successions d'accords que les musiciens devaient absolument suivre, y compris dans les parties improvisées.

A la fin des années 1950, toutes les successions d'accords avaient été imaginées, ou presque, et l'approche "modale" permit d'ouvrir de nouveaux horizons, notamment en libérant les solistes des contraintes harmoniques.

Ainsi au lieu d'explorer les enchaînements d'accords, le jazz modal explore les enchaînements de notes à l'intérieur d'une même tonalité, en jouant sur la diversité des modes.

Le nombre d'accords différents dans un même morceau est donc réduit, chacun étant tenu et exploré plus longtemps.

Les morceaux "So What" (extrait de l'album emblématique "Kind of Blue" de Miles Davis, 1959) et "Impressions" de John Coltrane sont représentatifs du jazz modal. Tous deux ont une structure de type "AABA" et n'utilisent que deux accords (Dm et Ebm) du début à la fin.

Le morceau "Cantaloupe Island" d'Herbie Hancock (extrait de l'album "Empyrean Isles", 1964) est une autre illustration du jazz modal, avec un rythme plus marqué funky.
http://www.planete-jazz.com/ja(...)Modal


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_modal

Jazz modal playing

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