Retour au conservatoire... Besoin de se remettre au niveau!

K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    K3Mi
    le 26 Sep 17, 02:59
Salut à tous

Mercredi est le grand jour, après 6 mois de dure labeur avec une grosse pause de 3 mois, j'y arrive enfin.

Au départ la guitare c’était facile, je jouais le rythme feu de camp, des accords simple de base et puis j'ai découvert la guitare classique et l’arpège et depuis, je n'ai pas touché un médiator.

Je trouve cela tellement plus difficile mais tellement plus magique que je n'arrive pas à m'en passer et mon seul souhait est de progresser dans ce domaine alors que je préfère la musique style folk ou électrique.

Je me demande combien de vie, il me faut pour arriver à ce niveau...



JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 26 Sep 17, 12:45
Eh bien bon courage

Je trouve ça très difficile la guitare classique. Extrêmement exigeant, la question du son est déjà très compliquée...

Mais c'est très enrichissant...

Ceci dit, ça ne développe pas beaucoup le swing et le groove
Brdbelgium
K3Mi a écrit :
Salut à tous

Mercredi est le grand jour, après 6 mois de dure labeur avec une grosse pause de 3 mois, j'y arrive enfin.

Au départ la guitare c’était facile, je jouais le rythme feu de camp, des accords simple de base et puis j'ai découvert la guitare classique et l’arpège et depuis, je n'ai pas touché un médiator.

Je trouve cela tellement plus difficile mais tellement plus magique que je n'arrive pas à m'en passer et mon seul souhait est de progresser dans ce domaine alors que je préfère la musique style folk ou électrique.

Je me demande combien de vie, il me faut pour arriver à ce niveau...



Super, la vie en conservatoire vas t'ouvrir des voies et des possibiltée inouï.

Par rapport a ta preference folk et electrique .... cela va sûrement changé. Non pas que tu vas changer tes gouts mais tu vas sans doute apprécier de jouer des choses que tu n'imaginais aimer un jour.

Ensuite vois l'exemple dans la vidéo d'un guitariste exeptionnel qui joue du jazz avec une aproche tres classique.

K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    K3Mi
    le 26 Sep 17, 23:28
Justement à la base je me voyais pas jouer de la classique mais bizarrement j'y prend plus de gout même si c'est hyper difficile et découragent.
pouzzler
En (deuxième) réponse à JayBea, je n'y connais rien du tout en classique (je n'aime pas vraiment) et encore moins en techniques de main droite de guitare classique, mais il me semble que ce gars là les utilise et que son swing n'est pas si mauvais que ça :

K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    K3Mi
    le 27 Sep 17, 09:10
C'est quoi le swing et pourquoi tu n'aimes pas la classique?

Je pense que la classique pourras m'aider en électrique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 27 Sep 17, 09:42
Non mais si tu veux faire du classique, vas y. Tu n'es pas obligé (é) de faire du jazz.
Bonjour les trolls
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    K3Mi
    le 27 Sep 17, 14:31
skynet a écrit :
Non mais si tu veux faire du classique, vas y. Tu n'es pas obligé (é) de faire du jazz.


C'est plus compliqué car moi je veux faire de la soul mais je pense que la technique peux m'etre utilise ensuite, j'ai pas le choix de toute façon au conservatoire c'est classique, à la maison je fais ce que je veux lol.

https://www.youtube.com/watch?(...)bpUEs
FranVac
le problème inhérent au classique c'est que beaucoup de gens jouent seuls la plupart du temps et ont une idée trop vague du tempo et de la pulsation. si tu ajoutes à cela les mauvais solistes qui croient mettre plus d'émotion dans leurs interprétations en massacrant le rythme et tu obtiens la recette du NoSwing
en classique, et surtout en solo, le tempo peut-être très élastique, et c'est tant mieux, mais c'est un art que peu maitrisent.
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    K3Mi
    le 27 Sep 17, 20:28
Tu sais j'ai commencé par La guitare d'accompagnement et je trouvais ça facile du moins quand on débute on arrive à jouer un peu.

Lorsque je suis passé sur La guitare classique par obligation par mon prof, au bout d'un mois j'étais dégoûter, j'avais beau travailler je ne voyais pas du tout La progression et d'ailleurs je La vois toujours pas même si mon prof me félicite car il trouve que j'avance vite.

Pour me remonter le moral il m'a forcer à venir voir 2 étudiant qui on plus d'un an de guitare, quand j'ai vu leurs niveau j'ai été encore plus démoraliser car il n'arrivait pas à enchaîner des accords simples et je me suis dit c'est pas possible, ce jour là j'ai compris que La guitare classique ce n'est pas de La guitare d'accompagnement.

J'ai une amie qui m'a dit La guitare c'est facile, j'ai tout de suite compris qu'elle ne faisait pas de classique pure car chaque jours je trouve cela de plus en plus dur, attention je ne dénigre pas La guitare d'accompagnement mais au début du moins pour moi, sur les 2 y a pas photo.

Je sors de mon premier jour au conservatoire et premier cours e solfege obligatoire pendant 4 ans, plus si on redouble on a même pas le droit de choisir un instrument de musique, on aura le droit de toucher un instrument que Dans 4 mois si on passe l'évaluation de solfege.

On a le droit de s'inscrire à plus instrument et en fonction des places disponible et de la réussite on pourra jouer d'un instrument.

Pour en revenir à nos moutons, rien ne m'enpeche de jouer les 2 et d'apprendre le classique en cours car La finalité pour moi c'était de jouer de l'électrique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ton premier post donnait à penser que tu étais trésor enthousiaste pour le classique. On n'a plus la même impression si on lit le dernier.

Tu voudrais faire de la soul et de l'électrique ?


Peut être n'as tu pas trouvé l'école de musique qu'il te faut. Le conservatoire prêchant être la meilleure école, la seule valable et dévalorisant les autres.

Arriver au niveau des vidéos plus haut n'est pas donné à tout le monde et demande un travail colossal.
Bonjour les trolls
pouzzler
À titre perso, des profs qui dévalorisent et brident les élèves, ça me paraît bizarre. Bien sûr tout le monde n'est pas Django (surtout pas moi :/), mais "ne pas avoir le droit" de faire d'un instrument... dans une école de musique, ça m'en bouche un coin!

Le solfège est une façon d'écrire la musique, la façon sur laquelle tout le monde s'accorde, mais la musique ce n'est pas le solfège, pas plus que le théatre, ça n'est le bouquin dans lequel le texte de la pièce est écrit! Django ne savait pas lire le solfège... ni le français, autant que je me souvienne, ça ne l'empêchait pas d'être un musicien.

Attention, j'approuve d'apprendre le solfège - pourquoi se priver d'outils pratiques. Mais de conditionner la pratique musicale à un examen de solfège, c'est ridicule et pédant.

Ensuite concernant le classique, quand je disais que je n'aimais, c'est juste que je n'aime pas - les harmonies me déplaisent, et le choix des instruments me déplait, et le pire de tout, les chanteurs classiques me déplaisent, leur voix n'est pas naturelle du tout; ils chantent tous le répertoire classique, donc (au mieux) dans une langue qui est la leur, et dans plein de langues qui ne le sont pas, et c'est juste affreux - et je ne parle même pas des chanteuses classiques, dont j'admire le talent, le travail et la maitrise, mais dont les aigus sont juste (beaucoup trop) aigus pour mes pauvres oreilles (un peu comme Joan Baez parfois).

En revanche, concernant le guitariste, oui ça peut être une bonne idée de faire du classique, car il y a sans arrêt des positions qui te tordent les doigts en tout sens. Ça ne peut qu'être bénéfique, quel que soit le style que tu jouera.

À titre perso, je recommenderais cependant le jazz, parce qu'au moins, les positions te tordent les doigts... mais tu peux jouer les morceaux en question avec des potes - tandis que le classique, c'est beaucoup d'études pour une guitare tout'seule :/

En revanche, les techniques purement classiques, comme le buté, je suppose que c'est ce que font les bassistes, bien souvent, ça peut pas faire de mal
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    K3Mi
    le 27 Sep 17, 23:50
skynet a écrit :
Ton premier post donnait à penser que tu étais trésor enthousiaste pour le classique. On n'a plus la même impression si on lit le dernier.

Tu voudrais faire de la soul et de l'électrique ?


Peut être n'as tu pas trouvé l'école de musique qu'il te faut. Le conservatoire prêchant être la meilleure école, la seule valable et dévalorisant les autres.

Arriver au niveau des vidéos plus haut n'est pas donné à tout le monde et demande un travail colossal.


Mon but n'est pas d'arriver à leurs niveaux mais de me faire plaisir et essayé d'en donner. De base je voulais faire de l’électrique car j'aime bien le rock, la pop, le blues mais plus on avance dans le temps et je découvre des nouveaux plaisir, au niveau écoute, j'écoute principalement de la musique latine.

Quand j'aurais du niveau, du moins un niveau raisonnable pour de l’électrique, j'aimerais intégré un groupe afin de progresser et de me faire plaisir. Je ne suis pas du tout enthousiaste car je pense que pour prendre du plaisir en guitare classique, il faut avoir un sacré niveau, je me trompe peux être mais c'est mon ressenti.

Je croise des gens qui joue sur du classique mais c'est principalement du manouche et pas du classique pur, j'ai croisé des joueurs de classique uniquement sur youtube lol, je ne crois pas que c'est à cause de la musique, je pense plus que c'est à cause de la difficulté.

Pour moi le conservation c'est surtout pour devenir un vrai musicien sans prétende à avoir le niveau des vidéos du dessus, après c'est le travail et la motivation personnel qui primera.

C’était mon premier jour, on ne va pas jeter la pierre de suite mais ça me dérange pas de faire 4ans dans cette école, ce n'est pas chère et ça me permets d’être encadré, je verrais d'ici quelque temps comment ça ce passe.

pouzzler a écrit :
À titre perso, des profs qui dévalorisent et brident les élèves, ça me paraît bizarre. Bien sûr tout le monde n'est pas Django (surtout pas moi :/), mais "ne pas avoir le droit" de faire d'un instrument... dans une école de musique, ça m'en bouche un coin!

Le solfège est une façon d'écrire la musique, la façon sur laquelle tout le monde s'accorde, mais la musique ce n'est pas le solfège, pas plus que le théatre, ça n'est le bouquin dans lequel le texte de la pièce est écrit! Django ne savait pas lire le solfège... ni le français, autant que je me souvienne, ça ne l'empêchait pas d'être un musicien.

Attention, j'approuve d'apprendre le solfège - pourquoi se priver d'outils pratiques. Mais de conditionner la pratique musicale à un examen de solfège, c'est ridicule et pédant.

Ensuite concernant le classique, quand je disais que je n'aimais, c'est juste que je n'aime pas - les harmonies me déplaisent, et le choix des instruments me déplait, et le pire de tout, les chanteurs classiques me déplaisent, leur voix n'est pas naturelle du tout; ils chantent tous le répertoire classique, donc (au mieux) dans une langue qui est la leur, et dans plein de langues qui ne le sont pas, et c'est juste affreux - et je ne parle même pas des chanteuses classiques, dont j'admire le talent, le travail et la maitrise, mais dont les aigus sont juste (beaucoup trop) aigus pour mes pauvres oreilles (un peu comme Joan Baez parfois).

En revanche, concernant le guitariste, oui ça peut être une bonne idée de faire du classique, car il y a sans arrêt des positions qui te tordent les doigts en tout sens. Ça ne peut qu'être bénéfique, quel que soit le style que tu jouera.

À titre perso, je recommanderais cependant le jazz, parce qu'au moins, les positions te tordent les doigts... mais tu peux jouer les morceaux en question avec des potes - tandis que le classique, c'est beaucoup d'études pour une guitare tout'seule :/

En revanche, les techniques purement classiques, comme le buté, je suppose que c'est ce que font les bassistes, bien souvent, ça peut pas faire de mal


C'est vrai que dans d'autre conservatoire, tu as le choix, tu n'es pas forcement obliger d'apprendre la culture musical, ici tu es obligé, c'est obligatoire et tant que tu as pas validé une étape, tu n'as pas le droit d'avoir un professeur d'instrument.

Néanmoins, je pense que le concept est bénéfique, nous avons également des réunions, ils nous présenterons aussi tout les instruments qu'il propose au conservatoire et à ce moment la on peux faire un choix pour ceux qui ne savent pas quoi faire.

Au niveau de la musique, j'aime bien la pop, le rock mais oui mon style serait plutôt le groove, la soul mais peux étre que je prendrais du plaisir dans d'autre style que je ne connais pas.

J'aime beaucoup la musique latine et la rumba congolaise, ce qui est jouer principalement sur une classique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Remarque sur le conservatoire: oui pour les bases de solfège et la technique instrumentale.
Bonjour les trolls
zigmout
perso je te dirais de faire de la guitare classique si tu en as l'envie mais croire que faire du classique nous fera mieux jouer de l’électrique est une fausse bonne idée, une légende que certains prof ont encore en tete, perso j'ai mon meilleur pote qui est médaillé de guitare classique(on a debuter ensemblel'electrique) ben en electrique j'ai vite ete meilleur, et idem pour un autre gars que je connaissais....j'ai egalement eu un eleve ancien du conservatoire qui etait pas spécialement bon sur électrique mais un tueur en classique.

Bref il faut toujours favoriser ce qui nous fait envie à mon sens, avant tout pour la motivation.

Et par exemple la position de la guitare ou de la main droite est tres différente en classique qu'en blues par exemple, et meme jusqu'à des manières de penser la musique

En ce moment sur théorie...