Jouer d'autres ziq avec une gratte (Japonaise, Indienne) ?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 20 Fév 2006, 10:58
Hello,

Y en a t'il parmi vous qui joue d'autres types de musique non occidentale
avec une gratte electrique ? (Indienne, Japonaise etc..)..

A+
w
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Fév 2006, 14:43
tu pourra faire des truc caricaturaux ou d'inspiration mais c'est tout vu que le temperement n'est pas le meme...il n'utilise pas les meme ecart enrre les note que nous.

Par contre on peut arriver a jouer sur des musiques indiennes par exemple mais ca serra pas "de la musique indienne" ..comme peut le faire un mac laughlin avec shakti(c 'est ca ?je sais plus le nom)

bref t'inspirer par exemple de figure rythmique indienne ca peut etre sympa et essayer de trouver un terrain "d'entente"...mais garre a la caricature et surtout ne fait pas ca dans un but...ca va etre original je vais avoir de nouvelle gammes car la tu te planteras...c'est pas des effets
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    wire
    le 20 Fév 2006, 15:42
Qu'entends tu pas écarts ? Gamme ? Il y a des ambiances que j'aime bien dans ces musiques. Je me disais peut être à tort que aprés tout la guitare electrique c'est un instrument à cordes et qu'on peut tout faire avec...Qu'il
suffirait que j'apprenne la gamme et puis voilà...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Fév 2006, 15:51
ben toute les note de la gratte son espacer d'un demi ton(temperement egale) alors que c'est pas comme ca partout.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    wire
    le 20 Fév 2006, 16:47
Je savais même pas qu'il y avait des intruments avec des écarts différents ?..
Enfin si un peu comme l'harmonica ou il faut travailler le souffle pour obtenir
certaines notes altérés ? Mais autrement c'est bien les mêmes notes sur tout les instrus quand même..?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Fév 2006, 17:06
lol ben non...si tu prend un instrument arabes traditionnel tu entendra que tu peux pas trop faire de gammes majeur avec...le temperement "systeme d'accordage"est une chose arbitraire choisie en fonction de tel ou tel critere.
Mais note instrument europeene sont tous pensé avec ce temperement de part notre culture(par contre avec les violon ou autre chose non fretter la on peut tout faire evidement).

Les gammes ,les notes ne poussent pas sur les arbres c'est pas donné par un dieu quelconque bref c'est carrement pas universel.

il y a plein de facon de penser un temperement...par exemple nous c'est basé sur la physique au depart et une gamme c'est en fait 7 quintes successives

fa do sol re la mi si par exemple...tu remet dans l'ordre...ou par exemple do sol re la mi si fa#(gamme de sol)...notze d'ailleurs que une gammes avec 0# oub c'est do maj ,avec 1# c'est sol avec 2# c'est re etc...et inversement avec les bemol...un b c'est fa 2b c'est sib etc...ca s'enchaine pas quinte....quinte qu'on retrouve dans l'enchainement typique de la musique tonale V I.

Mais bon si tu ne semble pas a l'aise avec ca fait comme tu le sens pour le moment...essai juste de pas tombé dans la caricature"je fait un morceau japonais donc hop j'utilise la penta...la ca marche sur uneguitare" car ca serra reducteur...du moment que tu n'est pas dans la mentalité"j'arrive pas a faire un morceau avec ce que j'ai je vais donc tester avec d'autre gammes" tu peux t'eclatter..sinon ca serra bof bof....un peu comme les mec qui font tous la meem chose en metal quand il choppe une soit disante gamme arabe...il font tous le meme morceau :/.


Donc ecoute de la musique traditionnel des ces pays et essai de t'en impregner et a ce moment la voit ce que cela t'inspire sans te soucier du reste pour le moment....mais deja fait cette demarche d'aller chercher de vrai morceau issu de ces cultures.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 20 Fév 2006, 17:48
Comme le dit zigmout, les différences de tempéramment entre la musique occidentale et les musiques "orientales" font que ceci est difficile, mais il est néanmoins envisageable de se frotter un peu à ces styles. Mclaughlin avec Shakti le démontre depuis presque 3 décennies, Srinivas, qui fait parti lui aussi de "Remember Shakti, joue de la mandoline et est un pure musicien hindou, mais il joue au slide, on peut donc envisager d'utiliser le bottlenek pour se rapprocher des sonorités types tout comme lui. Eric Johnson imite le koto sinon (il en parle dans sa première vidéo si mes souvenirs sont bons), Nguyên Lê s'amuse lui aussi beaucoup avec sa guitare en utilisant beaucoup le floyd et les slides (on y revient), vu ses origines Viet-Namiennes, ce n'est guère surprenant et puis Jeff Beck, je pense à "Nadia", sa reprise de Nitin Shawney (toujours du slide et le vibrato comme par hasard). Tout ceci réclame beaucoup de boulot et nécessite, au delà de la technique, un sens aigu du rythme. Pour un jeu disons plus traditionnel, tu peux écouter Thierry Titi Robin qui fait de biens beaux albums. Mais bon, dans l'absolu, faut bien te dire que tu feras surtout mumuse, difficile de ne pas rapidement tomber dans les clichés! Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zôsö85
Pour McLaughlin, j'ai un documentaire sur Shakti, en fait à l'époque il avait un manche à touches scallopées (trouées quoi) et il pouvait changer le tempérament en appuyant plus au moins fort. Ha ha en parlant de ca je vais le voir 2 fois en concert début mars, youpie.

Il y a aussi le slide, j'ai un cd du magasine Vibrations ou un gars fait de la musique indienne à la guitare slide, c'est impressionnant, très loin de la caricature.

Pour la musique arabe, je pense qu'il y a moyen de reproduire les quart de tons en faisant des pré-bends (attaquer la note une fois que le bend est en place quoi), c'est pas super facile mais c'est faisable sur un tempo lent je pense. Bon après faut l'intégrer sur une chanson, et c'est la que ca se complique, faut déja avoir un bon niveau.
paskoal
  • paskoal
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    paskoal
    le 09 Mar 2006, 05:32
et en utilisant une guitare sans frets? ça existe?

tiens me suis donné une idée là non?
paskoal
  • paskoal
  • Special Total utilisateur
tiens d'ailleurs quelqu'uns aurait une idée où je pourrait trouver ces fameuses gammes exotiques que j'entends parler avec quelques renseignements sur leur utilisations?
Une gamme exotique c quoi en fait? quand on joue ça on se croit dans les iles? lol!

PS:satchmetal, moi chui pas un grand fan de metal (ça depend quoi) mais je pense qu'il faut respecter les goûts de chacun, et je pense que certains trucs et certains musiciens sont trés intérressant dans le hard-heavy-metal il y a des possibilités infinies...depuis que je me suis mis à l'éléctrique ben des fois je me surprend à m'éclater sur du métal?! LOOL
Vieux_Coussin
Quand on écoute certaines musiques traditionelles Chinoise (genre la cythare), on se rend compte que ce n'est pas si éloigné que ça de la musique occidentale. Ce sont les mêmes gammes, les mêmes accords, on retrouve les principes d'ornementations, etc.. La différence, c'est le jeu (assez plein d'appogiature glissendo, des tas d'harmoniques, etc..), et la construction des morceaux.

Je pense qu'à part faire des chinoiseries, ça ne mène pas à grand chose de vouloir faire cette musique sur nos instruments
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #14
  • Publié par
    coyote
    le 10 Mar 2006, 09:27
Vieux_Coussin a écrit :
Je pense qu'à part faire des chinoiseries, ça ne mène pas à grand chose de vouloir faire cette musique sur nos instruments


ça peut servir tout simplement à s'amuser, certains ne cherchent rien d'autre à faire avec leur instrument.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...