parisian a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :
Et puis l'harmonie c'est un truc très culturel, très ancré dans l'inconscient collectif. C'est pour ça qu'il est très difficile de s'en séparer. D'ailleurs pourquoi le faire ? .
Parce que c'est en s'affranchissant de l'inconscient collectif que l'on crée réellement, ça s'appelle la nouveauté. C'est extremiste et je ne fais pas partie de ces gens là en musique, bien que comme beaucoup j'essaie toujours de trouver de nouvelles sonorités, modulations, et thèmes de textes. En revanche je suis dans mon métier amené a déposer des brevets et je peux te dire que "l'inconscient collectif" ne fait pas vraiment progresser notre société.
Pour l'explication sur le génie je ne m'étends pas, il y a beaucoup d'exemple d'artistes dans tous domaines qui ont brillé et quelques fois révolutionné sans académisme, je pense à Hendrix (légende ou non?) dans le domaine dont on parle. Untel a compris les noires ? alors il te sort des doubles croches et des triolets sans que t'es besoin de lui expliquer, là ou son voisin passera du temps avec son métronome sur chaque valeur de note. C'est la vie.
Tu dis "Faisons la musique que l'on sent, harmonie ou pas." D'accord ! c'est un peu ce que je voulais dire en "aidant" un peu Mush 1315 qui se faisait assassiner à coup de bouquins de théorie musicale
Tout à fait (a peu près?) d'accord avec toi, je ne voulais pas dire "Pourquoi sortir des sentiers battus" mais "pourquoi vouloir supprimer l'harmonie", à savoir qu'on peut révolutionner sans avoir à le faire, et qu'on ne peut pas le faire (même Boulez utilise 12 notes et un piano etc). Mais je pense qu'on est d'accord.
Sur l'inconscient collectif, bien ou pas, on ne peut pas le nier, nous y sommes tous sujets. Après en s'écartant de l'accadémisme, sommes-nous en rupture avec l'inc coll ou justement dasn le coté "novateur" de l'inc coll, qui attend du neuf ? La je sais pas, et je sais pas si c'est fondamental ici.
Marcault : complètement d'accord !!! et encore plus sur ta signature ! C'est de toi ? Bien trouvé, garçon.