Semteks a écrit :
Salut tout le monde, moi je connais ca:
https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER
Mais après, pour improviser il faut que je joue sur l'entièreté de ce qu'il y a la ou juste sur un encadré?
Il faut que tu apprennes le shéma dans sa globalité mais qu'ensuite tu saches quoi jouer à quel moment. L'avantage de la pentatonique est en gros que quel que soit l'accord joué en accompagnement aucune note de la gamme n'écorchera trop l'oreille. Mais pour que ça sonne bien, une solution simple au départ est par exemple de se donner comme règle de jouer toujours tonique (ex le la dans la gamme de la mineure) et quinte (3 tons et demi après la tonique, donc par exemple le mi dans la gamme penta de lam) au début et à la fin de chaque mesure, qu'on appelle les temps "forts". Ce seront également les notes sur lesquelles on bendera ou insistera. Entre les deux, tu remplis avec plus ou moins de notes de la penta.
Bon c'est un raccourci et les puristes vont m'écorcher vif mais en gros c'est une recette qui marche assez bien.
Exemple : regarder le solo de "stairway to heaven". Les accords indiquent qu'on est en lam. On peut jouer la gamme de lamin. C'est ce que fait Page pendant presque la tontalité du solo (à quelques petites exceptions près). Sur les temps forts et bends c'est le plus souvent le la et le mi qui sont mis en valeur (tonique et quinte) (Bon ok au début il finit la mesure par un fa, correspondant à l'accord joué derrière, mais encore une fois j'essaie de simplifier le discours)