L'improvisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
wardol
  • wardol
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wardol
    le 19 Août 2006, 22:30
Je ne comprend rien . . . ça veux dire quoi ce que vous me dite :
fondamentale ?
je suis un fou de guitare
rüleskiller
c'est la meme note a des octaves differentes lol et c'est la note qui dit que cest la gamme penta par exemple de DO (ce do est la fondamentale )
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
wardol
  • wardol
  • Publié par
    wardol
    le 19 Août 2006, 22:36
tu veux pas me faire un exemple en tabs ? merci
rüleskiller
Euh non je sais pas le faire et ca prendrait trop de temps lol et même je susi pas branché solfège jen ai fait deux ans et vive les tabs lol c'est bien mieux lol
wardol
  • wardol
  • Publié par
    wardol
    le 19 Août 2006, 22:41
ok merci
Boulbi
  • Boulbi
  • Publié par
    Boulbi
    le 19 Août 2006, 23:44
Puisque apparament tu n' as personne autour de toi pour t' aider, alors prend des cours, mec. Ne serait-ce que quelques uns pour te mettre sur la voie, mais prend des cours.
rüleskiller
Moi je sais ce que c'est mais je sais pas l'expliquer lol
lil-boy
Tu prend un blues en LA par exemple (une rythmique a la con sur LA RE MI )

Et ben tu t'amuses a jouer les notes de la pentatonique mineur de LA que tu trouves sur n'importe quel site et hop, ca sonnera bien...

La penta de LA est composé de : LA DO RE MI SOL et ca se repete a l'octave superieur

Donc si tu suis le plan bateau de

-----------------------------------5--8---
----------------------------5--8----------
---------------------5--7----------------
--------------5--7----------------------
------5--7------------------------------
-5-8-----------------------------------

Ca sonnera super sur ton petit blues en la ..

Et le point rouge, c'est la fondamentale.. C'est a dire le LA.. Que tu le joues sur la cinquieme case de la grosse corde ou la 7eme de la corde de RE, ca reste un la.. en gros, pour commencer, essaye de bien l'accentuer et de bien la placer sur ton petit blues en la ....

Voila. mieux je peux pas faire.. prend des cours, cherche sur le net.. pendant des années, j'ai fait comme toi, j'attndais que tout me tombe tout cuit dans la gueule.. Mais a chaque fois que je voyais tierce, quinte, je me sauvais en courant...

Maintenant je m'itneresse la theorie et je peux te dire que ca en valait la peine... Donc bouge ton popotin et joue
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 20 Août 2006, 09:39
Pour avoir un bon bagage théorique, voici un site utile : GuitarBob. Pour ma part, je crois que je vais tout reprendre à zéro, et je sens que ce site plutôt bien foutu va m'y aider.
Donc, wardol, n'hésite pas à en bouffer, même si ça risque d'être légèrement fastidieux…
Sinon, il y a aussi Guitar School. Mais je n'ai pas encore regardé de près.
danjunior
Si tu veux je peux t'envoyer des Exox de blues + quelques blues simple (ça donne des idées sur les impros)MP s'il te plait
si tu as Guitar Pro tu un onglet avec les accords et toutes les gammes sans exception
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
wardol
  • wardol
  • Publié par
    wardol
    le 20 Août 2006, 12:20
ok merci les gars vous êtes sympaet danjunior je veux bien que tu m'envoie les exox de blues + quelques blues simple

merci wardol
Semteks
Salut tout le monde, moi je connais ca:
https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Mais après, pour improviser il faut que je joue sur l'entièreté de ce qu'il y a la ou juste sur un encadré?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Nicolaas
Dans une impro n'oubliez pas le feeling et le fait de faire passer une émotion
L'homme qui répond moins vite que son ombre...
cluster
Semteks a écrit :
Salut tout le monde, moi je connais ca:
https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Mais après, pour improviser il faut que je joue sur l'entièreté de ce qu'il y a la ou juste sur un encadré?

Il faut que tu apprennes le shéma dans sa globalité mais qu'ensuite tu saches quoi jouer à quel moment. L'avantage de la pentatonique est en gros que quel que soit l'accord joué en accompagnement aucune note de la gamme n'écorchera trop l'oreille. Mais pour que ça sonne bien, une solution simple au départ est par exemple de se donner comme règle de jouer toujours tonique (ex le la dans la gamme de la mineure) et quinte (3 tons et demi après la tonique, donc par exemple le mi dans la gamme penta de lam) au début et à la fin de chaque mesure, qu'on appelle les temps "forts". Ce seront également les notes sur lesquelles on bendera ou insistera. Entre les deux, tu remplis avec plus ou moins de notes de la penta.
Bon c'est un raccourci et les puristes vont m'écorcher vif mais en gros c'est une recette qui marche assez bien.
Exemple : regarder le solo de "stairway to heaven". Les accords indiquent qu'on est en lam. On peut jouer la gamme de lamin. C'est ce que fait Page pendant presque la tontalité du solo (à quelques petites exceptions près). Sur les temps forts et bends c'est le plus souvent le la et le mi qui sont mis en valeur (tonique et quinte) (Bon ok au début il finit la mesure par un fa, correspondant à l'accord joué derrière, mais encore une fois j'essaie de simplifier le discours)
wardol
  • wardol
  • Publié par
    wardol
    le 20 Août 2006, 19:59
ok cooool merci

En ce moment sur théorie...