Oula les gars vous mélangez un peu là. C'est pas très compliqué pourtant.
Voici les règles de chiffrage pour les accords 7ème :
Vous avez trois formes de bases (je parlerai pas des dim, demi dim, sus qui fonctionnent pratiquement pareil mais comme on ne les voit jamais altéré ou presque, ca ne vaut pas le coup) :
-Maj 7 (C E G B)
-7 (C E G Bb)
-min7 (C Eb G Bb)
Si vous voulez ajoutez des tensions, il vous suffit de voir la forme d'écriture de l'accord (parmi les 3), et simplement rajouter la tension à la place du 7. En gros, un accord maj7 avec une treizième s'écrira maj13, un 7 avec une treizième s'écrira 13 simplement (C 13 par ex), un min 7, min13.
Si vous voulez mettre plusieurs tensions, par exemple C maj 7 avec une 9ème et une 11ème augmentée, ce sera Cmaj9#11.
La seule règle à savoir c'est que quand on veut mettre mettre une tension altérée (b9, #9, #11) et pas de tensions non-altérées, on gardera 7 dans le nom. Par exemple, on ne dira maj#11 mais maj7#11 ou encore minb13 mais min7b13. Si par contre il y a une tension non-altérée et une altérée, on on mettra d'abord la tension non altérée et puis l'altérée (ex Cmaj9#11). Dans ce dernier cas, on peut remplacer le 7 du nom par la tension non-altérée.
Pour ce qui est des add, ils sont employés uniquement quand il n'y a pas de septième (ex : E min add9 : E G B F#).
Pour ce qui est de leur utilisation dans les standards, il suffit de chiffrer les degrés et regarder les tensions naturelles de ceux-ci. Le mieux étant d'analyser la mélodie par rapport aux accords, et de faire ressortir les tensions de la mélodie. Maintenant, tout est libre, et on va un peu où on veut en jazz.
Dernière chose, si les harmonisations sont plutôt libres dans les premiers real-books, elles sont carrément plus complexes et blindés de tensions en tous genres dans les realbooks comtemporains qui sont au final beaucoup moins libres. Si vous voulez des exemples d'accords complexes et de chiffrages étranges et rares, c'est par là qu'il faudra aller voir