LA 11 et la 13 sa donne quoi?

SUPERLAPIN
salut

je voudrai juste avoir les notes d'un la11 et un la13 parce que j'ai un doute sur ce que j'ai trouver
sans explication pour travailler mon cerveau.

merci
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
jeffrey06
Le La11 est en fait un La7 auquel on a alouté la 9ème et la 11ème, ce qui donne La-Do#-Mi-Sol-Si-Ré; pour le La13, tu ajoutes un Fa# après le Ré...et c'est tout
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2006, 17:06
jeffrey06 a écrit :
Le La11 est en fait un La7 auquel on a alouté la 9ème et la 11ème, ce qui donne La-Do#-Mi-Sol-Si-Ré; pour le La13, tu ajoutes un Fa# après le Ré...et c'est tout

ça , je crois que c'est plutot chiffrage "classique"

chiffrage jazz : que l'intervalle cité plus la 7 (comprendre 6+7 ou 4+7)

A11 = la do# mi sol ré

parfois on voit A7sus4 => la 4rte remplace la tierce.

A13 = la do# mi sol fa#
SUPERLAPIN
ok, merci beaucoup

bonne continuation
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
  • Publié par
    N1c0laS
    le 21 Déc 2006, 19:43
skynet a écrit :

A13 = la do# mi sol fa#

Ce n'est, cependant, pas exclusivement cela dans le jazz, Joe Pass se servait souvent de la neuvième dans ses accords 13
TomTomAtomic
skynet a écrit :
jeffrey06 a écrit :

ça , je crois que c'est plutot chiffrage "classique"

chiffrage jazz : que l'intervalle cité plus la 7 (comprendre 6+7 ou 4+7)

A11 = la do# mi sol ré

parfois on voit A7sus4 => la 4rte remplace la tierce.

A13 = la do# mi sol fa#

Pour moi un A 6 + 7 A 4+7 c'est un A7 add 11 ou A7 add 13
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2006, 23:23
l'inconvénient majeur , je crois , c'est que personne ne chiffre pareil....

ça rend les choses d'une limpidité.....

pour en revenir au jazz , le mieux est d'avoir , comme dans les grilles du real book , des harmonisations minimalistes (quant aux enrichissements des accords) ce qui laisse au musicien le choix de placer sa 9ème ou sa 13ème....

si le compositeur désire un accord précis : autant l'écrire sur la portée finalement.
TomTomAtomic
je suis d'accord... mais ceci dit... un accord 13 pour une guitariste c'est un peu fantasque... donc moi de toute façon, je fait comme tu dit... quand c'est 13, je rajoute la 13 pas le reste...
Karchaque
Bof, y'a tellement de positions possibles... Le mieux ce serait que le posteur cherche les notes sur son manche et qu'il regarde les positions possibles lui-même.
Ca rentrera mieux et il décidera ensuite, selon le morceau, quelle position choisir
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Déc 2006, 00:21
sans oublier que même si les positions comme ça peuvent rendre service , il vaut mieux les penser "voicing" dans le cadre d'une succession d'accords.
Karchaque
les voicings en gros c'est chercher dans une succession d'accord à mettre en avant une sorte de mélodie, c'est ça ?

par exemple si je fais Do7 Mi7 La7 (peu importe la logique de cette succession), je pourrais renverser le Mi sur la quinte pour avoir un mouvement descendant des basses (Do Si La ) ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Déc 2006, 19:49
Mettre des positions serait certes facile , quand on joue du jazz on a normalement dépassé le stade "guitare d'accompagnement" et on sait composer ses positions d'accords.

n'oublions pas qu'il y a le générateur du site.

un "voicing" c'est (en accords de 3 ou 4 sons par exemple) imaginer que la suite d'accord qu'on joue soit les 4 voix (ou 3) d'une chorale ou ensemble (cordes ou cuivres)
https://www.guitare-live.com/p(...).html

Patrick Larbier , quand il venait sur le forum a souvent proposé d'en composer sur des grilles.

satch. a écrit :
ca sous entendrais aussi que tout les dictionnaires d'accords servirait a rien

perso , je suis pas loin de le penser : autant bosser les renversements et les drops.
C'est un peut vague de répondre, et comme Skynet a dit, tout dépend de la conduite des voix.

Mais bon, si tu veux des positions de bases pour ces accords, je peux t'en donner.

A13

-----
--7-- 13
--6-- 3
--5-- 7
--x--
--5-- F

C11

-----
--6-- 11
--3-- 7
--5-- 5
--3-- F
-----

Celui ci sonne un peut comme un Sus4, mais comme le " fa " se retrouve un octave après la fondatale, on peut le considérer comme une extension et l'appeller " 11 ".
Kossuth
Oula les gars vous mélangez un peu là. C'est pas très compliqué pourtant.
Voici les règles de chiffrage pour les accords 7ème :

Vous avez trois formes de bases (je parlerai pas des dim, demi dim, sus qui fonctionnent pratiquement pareil mais comme on ne les voit jamais altéré ou presque, ca ne vaut pas le coup) :

-Maj 7 (C E G B)
-7 (C E G Bb)
-min7 (C Eb G Bb)

Si vous voulez ajoutez des tensions, il vous suffit de voir la forme d'écriture de l'accord (parmi les 3), et simplement rajouter la tension à la place du 7. En gros, un accord maj7 avec une treizième s'écrira maj13, un 7 avec une treizième s'écrira 13 simplement (C 13 par ex), un min 7, min13.
Si vous voulez mettre plusieurs tensions, par exemple C maj 7 avec une 9ème et une 11ème augmentée, ce sera Cmaj9#11.

La seule règle à savoir c'est que quand on veut mettre mettre une tension altérée (b9, #9, #11) et pas de tensions non-altérées, on gardera 7 dans le nom. Par exemple, on ne dira maj#11 mais maj7#11 ou encore minb13 mais min7b13. Si par contre il y a une tension non-altérée et une altérée, on on mettra d'abord la tension non altérée et puis l'altérée (ex Cmaj9#11). Dans ce dernier cas, on peut remplacer le 7 du nom par la tension non-altérée.

Pour ce qui est des add, ils sont employés uniquement quand il n'y a pas de septième (ex : E min add9 : E G B F#).

Pour ce qui est de leur utilisation dans les standards, il suffit de chiffrer les degrés et regarder les tensions naturelles de ceux-ci. Le mieux étant d'analyser la mélodie par rapport aux accords, et de faire ressortir les tensions de la mélodie. Maintenant, tout est libre, et on va un peu où on veut en jazz.

Dernière chose, si les harmonisations sont plutôt libres dans les premiers real-books, elles sont carrément plus complexes et blindés de tensions en tous genres dans les realbooks comtemporains qui sont au final beaucoup moins libres. Si vous voulez des exemples d'accords complexes et de chiffrages étranges et rares, c'est par là qu'il faudra aller voir
Kossuth
N1c0laS a écrit :

C11

-----
--6-- 11
--3-- 7
--5-- 5
--3-- F
-----

Celui ci sonne un peut comme un Sus4, mais comme le " fa " se retrouve un octave après la fondatale, on peut le considérer comme une extension et l'appeller " 11 ".

C'est faux, ton accord est C7sus4 et non C 11 car il n'y a pas de tierce. C 11 c'est plutôt ça :

----
--6-- 11
--9-- 3
--8-- 7
----
--8-- F

On peut ici se permettre d'enlever la 5 car elle n'apporte rien dans la couleur générale et puis c'est plutôt difficile de mettre 5 notes sur la gratte même si c'est possible, on va donc à l'essentiel.

En ce moment sur théorie...