LA 11 et la 13 sa donne quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kossuth
N1c0laS a écrit :

C11

-----
--6-- 11
--3-- 7
--5-- 5
--3-- F
-----

Celui ci sonne un peut comme un Sus4, mais comme le " fa " se retrouve un octave après la fondatale, on peut le considérer comme une extension et l'appeller " 11 ".

C'est faux, ton accord est C7sus4 et non C 11 car il n'y a pas de tierce. C 11 c'est plutôt ça :

----
--6-- 11
--9-- 3
--8-- 7
----
--8-- F

On peut ici se permettre d'enlever la 5 car elle n'apporte rien dans la couleur générale et puis c'est plutôt difficile de mettre 5 notes sur la gratte même si c'est possible, on va donc à l'essentiel.
Kossuth a écrit :
N1c0laS a écrit :

C11

-----
--6-- 11
--3-- 7
--5-- 5
--3-- F
-----

Celui ci sonne un peut comme un Sus4, mais comme le " fa " se retrouve un octave après la fondatale, on peut le considérer comme une extension et l'appeller " 11 ".

C'est faux, ton accord est C7sus4 et non C 11 car il n'y a pas de tierce. C 11 c'est plutôt ça :

----
--6-- 11
--9-- 3
--8-- 7
----
--8-- F

On peut ici se permettre d'enlever la 5 car elle n'apporte rien dans la couleur générale et puis c'est plutôt difficile de mettre 5 notes sur la gratte même si c'est possible, on va donc à l'essentiel.

Non, il peut être considéré comme un accord 11, il y a une règle dans l'harmonie jazz qui indique que si on veut mettre une 11e sur un accord de dominante, il est préférable de retirer la tierce (question d'une belle dissonance, on peut le remarquer en jouant l'accord que tu as écrit). Mon Fa se retrouve aussi un octave plus haut que ma tonique, donc il peut aussi être considéré comme une extension et s'appeller " 11 ". Mais bon, les accords peuvent être nommés de plusieurs façon, celle que tu as nommé est bonne aussi.
TomTomAtomic
Kossuth a écrit :

Pour ce qui est des add, ils sont employés uniquement quand il n'y a pas de septième (ex : E min add9 : E G B F#).

Je ne sais pas d'ou tu sort ça, mais c'est du grand n'importe quoi...

Je viens de sortir ma partition interieur, et je lis ce que je pensé bien : accord de 13e : Accord de 7 sons... donc T 3 5 7 9 11 13...

Si je veut joue un accord de type E G B F# alors, il faudra revoir la notation : Emadd9omit7 ça deviens trés vite barbare... mais c'est la notation international il me semble... en tt cas mon pianiste confirme, si je lui demande il accord 13 il joue bien les 7 notes....
TomTomAtomic
N1c0laS a écrit :

Non, il peut être considéré comme un accord 11, il y a une règle dans l'harmonie jazz qui indique que si on veut mettre une 11e sur un accord de dominante, il est préférable de retirer la tierce (question d'une belle dissonance, on peut le remarquer en jouant l'accord que tu as écrit). Mon Fa se retrouve aussi un octave plus haut que ma tonique, donc il peut aussi être considéré comme une extension et s'appeller " 11 ". Mais bon, les accords peuvent être nommés de plusieurs façon, celle que tu as nommé est bonne aussi.

Je pense pas que ce soit une regle d'harmonie jazz, mais plutot de bon sens general, plus les notes sont tassé (cluster : de 2de en 2de) plus il y a de disconances, exemple assé flagrand, joué un D / E sur un piano ce n'est pas de trés trés grande classe, par contre D - E avec le E une octave plus haut, ça deviens deja bcp plus jolie (méme si encore une fois, tt est une question d'ambience a donné, dans ce cas la jolie n'as pas grand sens)... c'est le principe de l'harmonie en seconde...

Sinom, je suis d'accord avec ce que skynet dit sur les livres d'accords... c'est un peu de la grande fumisterais, je pense qu'il vaut mieux bossé des renversement de triade voir de tétrade (méme si la, ça deviens pas toujours trés evidents au niveau doigtés), que d'avoir un dictionnaire bourré d'accord, dont au finale on ne retient méme pas la moitié...
Kossuth
Un accord 13, je suis désolé mais c'est pas 7 notes . Enfin pense ce que tu veux mais regarde un real book et essaye de foutre tes 7 notes sur le premier accord 13 venu, tu verras comment ça sonne ! Déjà musicalement un C 9 11 13, c'est une gamme mixolydienne plaquée, alors merci mais c'est pas un accord.

Pour ce qui est de la différence 7sus4 et 11, je persiste et signe ce n'est pas la même chose, la couleur est clairement différente. La tierce étant la note la plus importante d'un accord, si elle est remplacée par la quarte ça s'entend quand même.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Déc 2006, 18:45
Kossuth a écrit :
Un accord 13, je suis désolé mais c'est pas 7 notes . Enfin pense ce que tu veux mais regarde un real book et essaye de foutre tes 7 notes sur le premier accord 13 venu, tu verras comment ça sonne ! Déjà musicalement un C 9 11 13, c'est une gamme mixolydienne plaquée, alors merci mais c'est pas un accord.

Je vais être désolé à mon tour, mais un accord 13, c'est bien un accord de 7 sons ( densité harmonique 7). C'est pas nous qui l'inventons, c'est ainsi. On arrive même avec des accord de densité 12 à l'apparition du chromatisme.
Alors tu vas me dire: " ben alors , tu les fais comment à la guitare ?", et bien c'est manifestement infaisable, puisque nous n'avons que 6 cordes. Après, il faut avoir intégrer la notion des notes caractéristiques, pour faire un tri judicieux...
TomTomAtomic
Nurge a écrit :
C'est pas nous qui l'inventons, c'est ainsi. On arrive même avec des accord de densité 12 à l'apparition du chromatisme.
Alors tu vas me dire: " ben alors , tu les fais comment à la guitare ?", et bien c'est manifestement infaisable, puisque nous n'avons que 6 cordes. Après, il faut avoir intégrer la notion des notes caractéristiques, pour faire un tri judicieux...

Voila... il fallais le rappellé...

Et ensuite, les accords, ce n'est pas un concept inedit a la guitare... pour un pianiste, c'est deja plus realiste...
kossuth

je suis d'accord avec kossuth,on est pas obligé de jouer les enrichissements avant la 13eme ni meme de placer une quinte.
il suffit d'écouter django ou les jazzeux qui harmonise un theme par exemple.

mais de toute maniere l'important est de savoir les utiliser en situation réel,dans l'instant avec harmonie,plutot que ressentir une sensation de grandeur apres avoir lu et compris ses ouvrages d'harmonie sur sa table de chevet.
Kossuth
Donc dites-moi ce qu'est un accord 9 dans ce cas-là, pareil pour 11...

De toute façon, on ne parle de théorie harmonique poussée pour pianiste qui n'a presque aucun sens, on parle de ce qui est couramment usité, c'est encore une affaire de termes à la con, je suis désolé. Un C 13 sera joué en pratique C E G Bb A. 99% des gens le joueront et le penseront comme ça, donc je ne pense pas me tromper en écrivant ça.
TomTomAtomic
un accord 9 : T 3 5 7 9 accord 11 : T 3 5 7 9 11 ce qui est courrament usité ? et bien... c'est un language internationnal, que tlm comprend... aprés, si le mec est assé carré harmoniquement pour savoir que la 9eme peu étre oublié, c'est son probleme... en attendant, un accord 9 est un accord de 5 sons, un accord 13 un accord a 7 sons... c'est comme ça...
Kossuth
Comment appelles-tu donc un accord de 13 sans 9, sans 11 ?
Je ne comprends absolument pas la logique de ce système. Parce qu'on mettrait la 13, on mettrait automatiquement la 9 et la 11. Ce qui voudrait dire aussi qu'un accord 9 ne permet pas l'ajout d'une onzième par exemple ?? Enfin bref, je vois pas l'intérêt de ce système. Explique-moi en détail parce que là c'est carrément flou.
un accord 9 pour un accord de 7eme:T 3 (5) 7 9
dans certain cas on peut ne pas jouer la tonique ex:de 1er renversement de C7:
3
3
3
2
x
x
x
pour la 11eme:en jazz on dit que pour un accord de 7eme, c'est une note à éviter.il ne faut pas oublier que c'est le contexte qui decide si tu joues ou non un C sur un G7.tu peux avoir envie specifiquement de jouer quelque chose de dissonant ou tu peux jouer la 11eme puis la resoudre sur la 3ce comme dans stella by starlight.il ne faut pas considerer la dissonance comme "mauvaise", c'est un procédé musical que tu peux utiliser au moment approprié.
Kossuth
Oui d'accord TomTom mais tu m'expliques toujours pas le reste ? Comment appelles-tu un accord dominant avec seulement la 13? tu vas pas quand même pas me dire 13omit9omit11 ? Enfin, je comprends où tu veux en venir mais c'est carrément plus compliqué et sans intérêt puisque personne à ma connaissance ne voit les choses comme ça.

EDIT : j'avais pas vu ton post en page 3 donc j'ai bien compris mais je trouve toujours ça sans intérêt et ça alourdit fortement la notation...
Kossuth
devilslide a écrit :
un accord 9 pour un accord de 7eme:T 3 (5) 7 9
dans certain cas on peut ne pas jouer la tonique ex:de 1er renversement de C7:
3
3
3
2
x
x
x
pour la 11eme:en jazz on dit que pour un accord de 7eme, c'est une note à éviter.il ne faut pas oublier que c'est le contexte qui decide si tu joues ou non un C sur un G7.tu peux avoir envie specifiquement de jouer quelque chose de dissonant ou tu peux jouer la 11eme puis la resoudre sur la 3ce comme dans stella by starlight.il ne faut pas considerer la dissonance comme "mauvaise", c'est un procédé musical que tu peux utiliser au moment approprié.

Exactement. De plus la 11ème est très souvent utilisée sur des accords 7 dans la mélodie et ca peut être intéressant de l'ajouter en accompagnement pour créer de la tension.

En ce moment sur théorie...