N1c0laS a écrit :
Non, il peut être considéré comme un accord 11, il y a une règle dans l'harmonie jazz qui indique que si on veut mettre une 11e sur un accord de dominante, il est préférable de retirer la tierce (question d'une belle dissonance, on peut le remarquer en jouant l'accord que tu as écrit). Mon Fa se retrouve aussi un octave plus haut que ma tonique, donc il peut aussi être considéré comme une extension et s'appeller " 11 ". Mais bon, les accords peuvent être nommés de plusieurs façon, celle que tu as nommé est bonne aussi.
Je pense pas que ce soit une regle d'harmonie jazz, mais plutot de bon sens general, plus les notes sont tassé (cluster : de 2de en 2de) plus il y a de disconances, exemple assé flagrand, joué un D / E sur un piano ce n'est pas de trés trés grande classe, par contre D - E avec le E une octave plus haut, ça deviens deja bcp plus jolie (méme si encore une fois, tt est une question d'ambience a donné, dans ce cas la jolie n'as pas grand sens)... c'est le principe de l'harmonie en seconde...
Sinom, je suis d'accord avec ce que skynet dit sur les livres d'accords... c'est un peu de la grande fumisterais, je pense qu'il vaut mieux bossé des renversement de triade voir de tétrade (méme si la, ça deviens pas toujours trés evidents au niveau doigtés), que d'avoir un dictionnaire bourré d'accord, dont au finale on ne retient méme pas la moitié...