La pentatonique : questions fréquentes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Monsieur Larbier,
le problème de la penta c'est que c'est en gros la gamme "quej'aiappris danslegarageavecmongroupederockblues"

une penta mineure ou majeure c'est une gamme à laquelle on a retiré deux notes, en art retirer de la matière est souvent un bon élément, l'art nait de la contrainte.

je me demande si chitlin con carne de kenny burrell n'est pas une penta ( c'est un blues oui mais ça sonne sacrément jazz et loin d'être creux)

Je peux jouer la penta de mi mineure sur Do majeur 7. (et ça peut sonner intéressant) je peux aussi jouer la penta de A mineure sur le même accord. je peux jouer une penta de Bmineure sur un accord de E7...
le tout est de savoir ce que l'on fait.

summertime est une penta, stolem moments aussi je pense.

Je ne suis pas un partisant de la penta à tout crin, car j'ai du la désapprendre pour aborder le jazz, en pensant gamme et non plus position. Cela dit je pense qu'il ne faut pas la jeter avec l'eau du bain.
maclaughlin et metheny s'en servent beaucoup.

Aborder la partie A de take five avec une penta peut être intéressant, pour passer au mineur harmonique sur le B.

(Le public entend "naturellement" la penta, ne pas oublier que l'on joue aussi pour lui)

Ps: Merci pour vos méthodes.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
SexyJuju
Ouep Bullfrog, j'ai reagi aussi de manière tres etonnée quand j'ai lu cette phrase de Patrick ("ca sonne creux"), mais apres il a precisé sa pensée et tout ce que tu as ecrit ne va pas du tout a l'encontre de ce qu'il a dit plus tard dans le sujet.