La pentatonique : questions fréquentes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Monsieur Larbier,
le problème de la penta c'est que c'est en gros la gamme "quej'aiappris danslegarageavecmongroupederockblues"

une penta mineure ou majeure c'est une gamme à laquelle on a retiré deux notes, en art retirer de la matière est souvent un bon élément, l'art nait de la contrainte.

je me demande si chitlin con carne de kenny burrell n'est pas une penta ( c'est un blues oui mais ça sonne sacrément jazz et loin d'être creux)

Je peux jouer la penta de mi mineure sur Do majeur 7. (et ça peut sonner intéressant) je peux aussi jouer la penta de A mineure sur le même accord. je peux jouer une penta de Bmineure sur un accord de E7...
le tout est de savoir ce que l'on fait.

summertime est une penta, stolem moments aussi je pense.

Je ne suis pas un partisant de la penta à tout crin, car j'ai du la désapprendre pour aborder le jazz, en pensant gamme et non plus position. Cela dit je pense qu'il ne faut pas la jeter avec l'eau du bain.
maclaughlin et metheny s'en servent beaucoup.

Aborder la partie A de take five avec une penta peut être intéressant, pour passer au mineur harmonique sur le B.

(Le public entend "naturellement" la penta, ne pas oublier que l'on joue aussi pour lui)

Ps: Merci pour vos méthodes.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
SexyJuju
Ouep Bullfrog, j'ai reagi aussi de manière tres etonnée quand j'ai lu cette phrase de Patrick ("ca sonne creux"), mais apres il a precisé sa pensée et tout ce que tu as ecrit ne va pas du tout a l'encontre de ce qu'il a dit plus tard dans le sujet.

D'ailleurs, ta maniere d'utiliser les pentas est on ne peut plus classique, tu fais des substi diatoniques et tu remplaces l'arpège m7 par la penta mineure correspondante (donc tu fais un m7#11). C'est tellement classique que je ne vois pas comment Patrick pourrait ne pas être d'accord avec ca t'inquiete pas, vous êtes sur la mêmem longueur d'onde

Cela dit, Mister Patrick, ta phrase "ca sonne creux" m'a quand même fait bondir de mon siège Heureusement que t'as précisé par la suite... Et merci aussi pour tes méthodes héhé
bullfrog
nous sommes bien d'accord
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
franckyguit
Hello
je n'ai rien à redire sur ce qui a été écris, et je n'en ai pas les compétences, mais il me semble que quelques fois certain guitariste, mettent "la faute" à la penta si leur solo ,leur jeu,leur phrasé semble ce répéter...quand jécoute Stevie Ray Vaughan, Robben Ford (qui joue dans certain solo que penta) et bien c'est riche! ce que je veux dire c'est que c'est au guitariste a savoir faire sonner la penta, il y a tellement de possibilité dans cette limite justement, qu'il faut du temps, des années pour vraiment explorer à fond une penta, faire le même plan mais avec des variantes rhymique par exemple...
  • Publié par
    tono
    le 18 Juin 2008, 03:09
aaah.... les pentas... vaste question. Leur avantage c'est qu'elles passent à peu près partout. leur défaut c'est qu'elles passent à peu près partout...
ça doit rester un des ingrédients de l'impro. Ne jouer que des pentas, c'est comme ne cuisiner que des pâtes:c'est bon, mais au bout d'un moment on sent le besoin de changer... et on y revient avec plaisir de temps en temps!!!
je conchie mark knopfler. désolé.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 18 Juin 2008, 06:47
bullfrog a écrit :
une penta mineure ou majeure c'est une gamme à laquelle on a retiré deux notes, en art retirer de la matière est souvent un bon élément, l'art nait de la contrainte.

Juste un détail : la pentatonique est apparue dans différentes civilisations (chine par exemple), qui n'ont pas de gammes à sept notes.
Elles n'est donc pas vraiment issue d'une gamme comportant plus de notes (même si j'avoue qu'il est pratique pour nous occidentaux de la "penser" ainsi)
TomTomAtomic
Zappou a écrit :
bullfrog a écrit :

Juste un détail : la pentatonique est apparue dans différentes civilisations (chine par exemple), qui n'ont pas de gammes à sept notes.
Elles n'est donc pas vraiment issue d'une gamme comportant plus de notes (même si j'avoue qu'il est pratique pour nous occidentaux de la "penser" ainsi)

Ce n'est pas une question de "pratique pour nous occidentaux"...
Joué comme nous le faisons c'est une gamme majeur a laquel on retire 2 notes, et cela n'as rien a voir avec l'emploi qu'en font les chinois.

Je vais rajouté que ce qui fait la richesse d'un solo c'est aussi l'accompagnement, un solo de penta sur 1 accord pour accompagnement ça va sonné pauvre... sur pleins d'accord ça va sonné riche...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
un ajopuot qd meme...surtout pour l'utilisation en jazz(et autre d'ailleurs mais souvent en jazz)...il y a une vrai difference entre jouer penta de do min sur un morceau en do min comme on le voit partout en rock etc...et l'utilisation de la penta pour figurer des modes par exemple...on utilise dans les 2 cas la penta mais pas dans la meme mentalité.

Par exemple si je jouer un II V I et que sur le I je veux jouer lydien ben je vais pouvoir utiliser la penta de si min pour introduir le fa# en meme temps qu'une couleur penta....et la il ne s'agit vraiment plus d'utiliser la penta comme une sorte de reduction de gamme mais plutot de l'utiliser un peu a la maniere d'un arpege....dans mon exemple en do on peut ilmaginer que l'accord derriere est un C11# et qu'on choisi de mettre en valeur 3M 7M 9M 11# et 13M..bre fde faire un arpege de Sim 11#(si re fa# la mi)
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 07 Juil 2008, 16:32
Salut,

J'avais lu quelque part que dans un solo blues de type question réponse, la question est sur la penta mineure et la réponse sur la penta majeure.

Ca se fait de temps en temps, souvent, systématiquement ?

merci
Yaourt Nature !
SexyJuju
ktofe a écrit :
Salut,

J'avais lu quelque part que dans un solo blues de type question réponse, la question est sur la penta mineure et la réponse sur la penta majeure.

merci

Pas du tout une règle. Ca peut se faire why not mais tu le feras une fois comme ca faut pas en abuser, c'est comme tout
franckyguit
SexyJuju a écrit :
ktofe a écrit :
Salut,

merci

Pas du tout une règle. Ca peut se faire why not mais tu le feras une fois comme ca faut pas en abuser, c'est comme tout

Y a truc qui marche trés bien pour les question réponses:
exemple en penta mineur de La : jooue une phrase sur la première position( case 5) et répond sur la deuxième position (8 case)
phrase en 2ème position et répond sur la 3ème, ect...
ça fonctionne suoer et plus tu peux utiliser la même technique si vous êtes à faire des solo en même temps : un chorus sur la première position et l'autre la deuxième ou troisième...
Si tu as le dvd concert de Clapton "Crossroad" quand il jam tous avec BB king, Jimmy Vaughan, Clapton , Buddy Guy, ils font des solo en même temps et ça fonctionne

En ce moment sur théorie...