La pentatonique : questions fréquentes

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mai 2008, 13:55
Compte tenu de l'augmentation de questions sur la pentatonique dans ce forum, je propose quelques questions/réponses très simples à l'attention des débutants. J'enrichirai ce premier poste éventuellement par la suite.

Qu’est-ce que la penta?
Une gamme de 5 notes. En blues, on parle de la penta majeure et de la penta mineure.

La penta, c’est une gamme ou une position?
La penta est une gamme que l’on joue sur le manche en s’aidant de position. Une gamme n’est pas une position.

La penta, c’est que pour le Blues?
Non. On joue des penta dans toutes les musiques du monde. En blues, la penta est LA gamme la plus utilisée.

On peut sonner Jazz avec une penta?
Bof…ça sonne creux.

Comment harmoniser une penta?
Réponse rapide : on n’harmonise pas la penta.

Comment savoir les accords à jouer sur une penta?
Question mal posée. On pose les accords, et on en déduit la penta. La penta à jouer.

La gamme blues, c’est la penta?
La gamme Blues est une penta enrichie d’une Blue note.

La penta position 1et position 2, c’est la meme chose?
cf question 2

Le plus simple pour commencer, c’est de commencer par la penta pour improviser?
Oui

Quoi apprendre pour “sortir” de la planète penta?
La gamme majeure.

Je sais jouer la penta. Je suis prêt pour apprendre le Jazz?
Non. Le Jazz, c’est un monde infiniment plus vaste que le monde penta.

J’aime la penta, et je veux rien apprendre d’autre. Ai-je tort?
Non. C’est vous qui voyez.

Quelle est la penta la plus simple pour commencer?
Penta de mi mnineur.

Comment savoir quelle penta jouer sur un rock?
Il faut utiliser son Oreille avant tout. L’analyse harmonique peut aider, mais c’est l’oreille qui guide.

Quelle est la justification théorique de la penta?
Question qui dépasse le cadre du rock. En rock, on balance la penta. On réfléchit bien bien bien après.

On peut faire des choses belles avec la penta?
Que oui.

On peut être original avec la penta?
C’est diffcile, voire très difficile, mais pas impossible.

Vu que tout le monde joue avec la penta, on peut inover en jouant la penta?
C’est peu probable…

Que doit-on faire pour sonner Rock mais en sortant de la penta?
Alterner penta majeur/mineur, et jouer les tierces des accords.

J’aime que la penta. Le Jazz me gonfle. Suis-je normal docteur?
Chacun ses gouts. Il y a pas de mal à jouer des choses qui nous font plaisir.

Ca fait 15 ans que je tourne en rond avec la penta. Devrais-je apprendre autre chose?
Certainement. Apprendre à jouer les notes cibles par exemple.

Hendrix est le dieu de la penta. Pourquoi apprendre autre chose alors?

Parce que la musique dépasse le cadre de Hendrix.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Mai 2008, 01:19
Vraiment rien à ajouter.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
jeffrey06
On peut quand même faire de bien belles choses avec la penta et ce même en jazz
Sur un II-V-I majeur en Do, Dm7-G7-C, j'ai testé la penta mineure de Sib sur le V, c'est à dire G7 ! Les notes qu'on jouera sont Sib-Réb-Mib-Fa-Lab respectivement #9-#11-b13-7ème-b9
C'est bien ça qu'on appelle le jeu altéré il me semble !
Si en plus on rajoute à ça le jeu ternaire, le "swing", ça sonne bien je trouve
Larry Carlton ou Robben Ford pour ne citer qu'eux jouent comme ça depuis longtemps
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
samhero
  • Publié par
    samhero
    le 31 Mai 2008, 11:52
Citation:
Sur un II-V-I majeur en Do, Dm7-G7-C, j'ai testé la penta mineure de Sib sur le V, c'est à dire G7 ! Les notes qu'on jouera sont Sib-Réb-Mib-Fa-Lab respectivement #9-#11-b13-7ème-b9

Oui mais là tu sors du cadre penta Machin sur tonalité Machin en apportant d'autres notes.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
jeffrey06
samhero a écrit :

Oui mais là tu sors du cadre penta Machin sur tonalité Machin en apportant d'autres notes.

Euh... tu peux expliquer ? J'ai pas compris
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 31 Mai 2008, 12:28
jeffrey06 a écrit :
On peut quand même faire de bien belles choses avec la penta et ce même en jazz
Si en plus on rajoute à ça le jeu ternaire, le "swing", ça sonne bien je trouve
Larry Carlton ou Robben Ford pour ne citer qu'eux jouent comme ça depuis longtemps

Yo Je me faisais la même réfléxion hier soir En fait, si l'on rajoute à cette penta la tierce et la fondamentale de l'accord de dominante, on obtient le mode altéré, et c'est franchement sympa, car ca permet de phraser "Jazz" sans trop se casser la tête puisque n'importe quelle note de cette penta à une résolution linéaire sur l'accord IXM7.

A propos de la penta, il est aussi interessant de remarquer que jouée seule sans blue note, ca sonne sacrément chinois ... La première fois que je tentais de faire des solos, ma mère me disait : "C'est marrant ta musique chinoise ..." Grosse frustration pour le rockeur en herbe quand même ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
SexyJuju
Autre exemple, sur un II V I maj, genre Dm7 G7 C7M, moi j'adore de temps en temps jouer sur le C7M une penta mineure de C. Ca sonne out mais je trouve ca interessant. Sinon, on peut jouer la penta mineure de B pour sonner lydien.

Merde je file mes astuces putain...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Juin 2008, 11:02
super idée que ce post! Patrick. surtout que les questions essentielles y sont avec des réponses on ne peut plus simples et claires.

PATRICK LARBIER a écrit :
Bof…ça sonne creux.

ici , j'ai quand même envie d'ajouter que si en effet elle ne suffira pas , elle peut être un bon point de départ pour le phrasé : pour sonner un peu blues par exemple.

je sais que sur certains accords (dans mon jeu personnel) je préfèrerai une penta agrémentée de chromatismes à une gamme majeure.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 01 Juin 2008, 11:43
skynet a écrit :
super idée que ce post! Patrick. surtout que les questions essentielles y sont avec des réponses on ne peut plus simples et claires.

PATRICK LARBIER a écrit :
Bof…ça sonne creux.

ici , j'ai quand même envie d'ajouter que si en effet elle ne suffira pas , elle peut être un bon point de départ pour le phrasé : pour sonner un peu blues par exemple.

je sais que sur certains accords (dans mon jeu personnel) je préfèrerai une penta agrémentée de chromatismes à une gamme majeure.

j'ajouterais aussi que quand des gens comme wes montgomery , barney kessel ou georges benson sortent un petit coup de penta bien placée au milieu de leur chorus, en general, ça sonne pas trop creux.
Invité
  • Invité
D'accord avec :
1- la pentatonique peut être jouée en jazz dans des cadres particuliers (ex : jeu altéré)
2 - la penta peut être jouée en Jazz pour apporter une touche bluesy.

mais, pour simplifier (à l'usage du néophyte), la penta du blues va à l'encontre de la logique tonale du Jazz. Pour faire simple, quand on joue penta, on ne sait plus très bien sur quel accord on joue. En Jazz, chaque note du solo doit, à un moment ou à un autre, rappeler l'accord de l'accompagnement.
La penta n'est pas adaptée à cette optique (je simplifie à peine).
Comment travaille t-on la pentatonique ??? Qu'est-ce que le "picage de plan" ??
Invité
  • Invité
Il importe de travailler de courts motifs construits sur la gamme pentatonique. Jouer la gamme dans tous les sens n'est pas tres interessant.
En Blues, le jeu solorepose beaucoup sur l'enchainement de questions/reponses.

Travailler donc des traits courts, en insistant su le placement rythmique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juin 2008, 12:26
OnTheRivEr a écrit :
Comment travaille t-on la pentatonique ??? Qu'est-ce que le "picage de plan" ??

le repiquage:

tu écoutes un solo de guitariste que tu aimes bien (prenons l'exemple de Jeff Beck ou Hendrix) , tu prends un passage particulièrement "tape à l'oreille" (si c'est l'1 de ces 2 là , tout est bon à prendre) et tu essaies de le reproduire note à note.

j'ai connu une époque ou on avait que des 33 tours et ou ça restait pas vraiment facile (copier sur k7) mais maintenant , bon nombre de logiciels te permettront d'écouter la musique au ralenti sans même altérer la tonalité.
bullfrog
Monsieur Larbier,
le problème de la penta c'est que c'est en gros la gamme "quej'aiappris danslegarageavecmongroupederockblues"

une penta mineure ou majeure c'est une gamme à laquelle on a retiré deux notes, en art retirer de la matière est souvent un bon élément, l'art nait de la contrainte.

je me demande si chitlin con carne de kenny burrell n'est pas une penta ( c'est un blues oui mais ça sonne sacrément jazz et loin d'être creux)

Je peux jouer la penta de mi mineure sur Do majeur 7. (et ça peut sonner intéressant) je peux aussi jouer la penta de A mineure sur le même accord. je peux jouer une penta de Bmineure sur un accord de E7...
le tout est de savoir ce que l'on fait.

summertime est une penta, stolem moments aussi je pense.

Je ne suis pas un partisant de la penta à tout crin, car j'ai du la désapprendre pour aborder le jazz, en pensant gamme et non plus position. Cela dit je pense qu'il ne faut pas la jeter avec l'eau du bain.
maclaughlin et metheny s'en servent beaucoup.

Aborder la partie A de take five avec une penta peut être intéressant, pour passer au mineur harmonique sur le B.

(Le public entend "naturellement" la penta, ne pas oublier que l'on joue aussi pour lui)

Ps: Merci pour vos méthodes.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...