jeffrey06 a écrit :
On peut quand même faire de bien belles choses avec la penta et ce même en jazz
Sur un II-V-I majeur en Do, Dm7-G7-C, j'ai testé la penta mineure de Sib sur le V, c'est à dire G7 ! Les notes qu'on jouera sont Sib-Réb-Mib-Fa-Lab respectivement #9-#11-b13-7ème-b9
C'est bien ça qu'on appelle le jeu altéré il me semble !
Si en plus on rajoute à ça le jeu ternaire, le "swing", ça sonne bien je trouve
Larry Carlton ou Robben Ford pour ne citer qu'eux jouent comme ça depuis longtemps
Yo
Je me faisais la même réfléxion hier soir
En fait, si l'on rajoute à cette penta la tierce et la fondamentale de l'accord de dominante, on obtient le mode altéré, et c'est franchement sympa, car ca permet de phraser "Jazz" sans trop se casser la tête puisque n'importe quelle note de cette penta à une résolution linéaire sur l'accord IXM7.
A propos de la penta, il est aussi interessant de remarquer que jouée seule sans blue note, ca sonne sacrément chinois ... La première fois que je tentais de faire des solos, ma mère me disait : "C'est marrant ta musique chinoise ..." Grosse frustration pour le rockeur en herbe quand même ...