La tension

Rappel du dernier message de la page précédente :
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 14 Déc 2004, 20:51
DuncanIdaho a écrit :
Pour essayer de faire simple, cette attirance est due à l'instabilité de l'accord G7. Pourquoi est-il instable ? Il contient un triton (intervalle de 3 tons) entre tierce et septième. C'est le seul accord avec le VIIm7b5 qui contient ce fameux triton dans la gamme majeure. Pourquoi le triton est-il instable ? C'est du à sa symétrie : une octave est composée de 6 tons donc un triton la coupe pile en deux . Tu as donc un triton de la tierce à la septième et vice versa.

c'est clair et limpide.

DuncanIdaho a écrit :
Le Si va donc tirer vers le Do...

C'est là où je décroche, pourquoi le Si tire-t-il vers le Do?
Sachant qu'on est en Do majeur, le Si est la note sensible, elle tire donc vers la tonique, c'est ça ou bien j'ai tout faux?

DuncanIadho a écrit :
et le Fa vers le Mi

Là je ne comprends pas? pourquoi?

Explique-t-on la résolution par des notes qui sont attirées par d'autres notes en fonction de la Tonalité dans laquelle on se place ou bien par la nécessité de résoudre un intervalle? du genre Si-Fa= Triton (3t) -> Do-Mi=inter de tierceM (3,5t)?

Peut-on dans ce cas résoudre le triton par un intervalle de quinte? du genre.....Si-Fa#...ah mais non! Fa# n'appartient pas à la Gamme Majeure de Do. Bon ben Do-Sol, on retombe sur le C7M...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
fake a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
]Le Si va donc tirer vers le Do...

C'est là où je décroche, pourquoi le Si tire-t-il vers le Do?
Sachant qu'on est en Do majeur, le Si est la note sensible, elle tire donc vers la tonique, c'est ça ou bien j'ai tout faux?

DuncanIadho a écrit :
et le Fa vers le Mi

Là je ne comprends pas? pourquoi?

C'est juste une histoire de demi-ton.

Tu as entre autres la substitution tritonique qui l'utilise : au lieu d'avoir G7/C7M, tu substitues le G7 par le Db7 (dérivé du G7 11+).
Tu as donc Db7/C7M soit : Réb -> Do, Fa -> Mi, Lab -> Sol, Si -> Do, tu as 3 notes voulant résoudre 1/2 ton au dessous et une, 1/2 ton au dessus.
Leblond
manel a écrit :
Pardon pour mon manque de théorie , mais c'est quoi une tension , merci d'avance.

La tension est exprimé en Volts. Il s'agit d'une différence de potentiel qui creer un courant dans un circuit.
fake
  • Publié par
    fake
    le
Manu,

Merci de ton exemple qui part de la substitution tritonique, au passage pour ceux qui veulent savoir ce que substitution signifie: http://www.guitarejazz.com/fic(...)n.htm

L'accord substitué (Db7) et l'accord initial (G7) se résolvent sur le même accord (C7M). Pour moi ca ressemble un peu à du "flashback" ou du "back to the future" mais bon...j'ai peur que ca complique un peu les explications car là on passe par des notes qui sont en dehors de la gamme de Do majeure.

Pour conclure sur les notes qui tirent vers d'autres, je dirais qu'on remplace les notes qui forme le triton par les notes, les plus proches ds la gamme, qui permettent de former un intervalle stable. Vrai?

Oui mais: G7: Sol Si Ré Fa
Si->Do
Fa->Mi
Do et Mi sont respectivement les Tierce et Quinte de Lam7 (La Do Mi Sol), alors pourquoi ne pas résoudre sur Lam7?

Question1: l'accord de Sim7b5 (Notes: Si Ré Fa La) se résoud sur quel accord?
Si->Do, Fa->Mi. Et ensuite????

Merci de votre soutien car là c'est douloureux.
Fast Fret
fake a écrit :

Do et Mi sont respectivement les Tierce et Quinte de Lam7 (La Do Mi Sol), alors pourquoi ne pas résoudre sur Lam7?

La résolution sur Do est quand meme plus évidente vu que les notes Do et Mi sont vraiment LES notes caracteristiques du Do majeur,si il devait y'en avoir que 2....

En partant du fait qu'on est en Do majeur,Do,Mi,Sol,je dirais qu'instinctivement tes oreilles veulent "plus t'emmener" sur une Fonda et une tierce de l'accord de la tonalité,plutot que sur une tierce et une quinte d'un accord de Lam.

Mais bon ,corrigez moi si je dis une betise.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Fast Fret a écrit :
fake a écrit :

La résolution sur Do est quand meme plus évidente vu que les notes Do et Mi sont vraiment LES notes caracteristiques du Do majeur,si il devait y'en avoir que 2....

En partant du fait qu'on est en Do majeur,Do,Mi,Sol,je dirais qu'instinctivement tes oreilles veulent "plus t'emmener" sur une Fonda et une tierce de l'accord de la tonalité,plutot que sur une tierce et une quinte d'un accord de Lam.

Mais bon ,corrigez moi si je dis une betise.

En fait c'est tout à fait juste.
Un DoM7, peut tout à fait être substitué par un Lam7 ou un Em7, pour en fait faire apparaitre des enrichissements qui par ex, pourront porter la mélodie.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pas mal de chose juste dans toute ces explications mais c'est pas vraiment maitrisé...ok pour la resolution du triton par contre la fait de dire qu'une tension est une fausse note ,meme si je vois ce que ca veut dire c'est absolument faux mais bon.

Par contre avant tout un accord dominant n'est pas dominant à cause du triton car ben prenez des accord a 3 sons et fait un V-I ben la tension et la resolution sont toujours là il y a pas mal d'elements qui entrent en compte ,en simplifiant au max ben

-deja si vous jouer sans accord en ionien ben faites une phrase et les 2 moyens de conclure serront de faire si -do ou sol-do.(5eme note tonique donnera un conclusion dans chaque mode et idem sensible tonique pour les modes ou il y aurrais une sensible)

-si-do pour une raison melodique et sol-do pour un raison physique car notre systeme s'appui sur la physique et que le son le plus naturel outre l'unisson ou l'octave est la quinte...c'est l'interval le plus fort(rien a avoir avec beau ou moche c'est juste que c'est le plus puissant..ca sonne de maniere plus evidente a nos oreilles).

-ensuite toujours sans accord ,jouez deja l'amas de note sol+si et vous avec donc ces 2 notes ensemble qui attire do.

-ensuite ce 2 poles supportent des accords majeurs et les accords majeurs encore une fois sont physiquement plus fort qu'un accord mineur(notez que les seul accord majeur en gamme majeur sont les 3 poles important IV V I) vu qu'en fait faire un accord c'est reafirmé les harmonique d'un sons et donc finalement"renforcer la tonique) et donc deja melodiquement sol-do etait fort mais en foutant la dessus des accords majeur qui donc affirme avec encore plus de force ces sont et bien cet enchainement est renforcé.

le fait de dire que si est la tierce de sol et que celui ci attire do est un approche differente de la meme chose car sol-si =tierce majeur)

Enfin dans un accord a 3 sons les notes les plus caracteristique sont la tonique et la tierce et c'est justement ces 2 notes que l'on a traité dans sol...et qui amene non pas la quinte de do ou sa tierce mais belle et bien la note la plus important de l'accord de do a savoir do.

et donc justement sol do=phenomene physique et si-do phenome melodique ou alors juste voir G-C =physique>accord majeur =puissant=phenomene physique.

Pour l'accord VII la on a plus de phenomene de puissance mais un phenomene melodique si do et un phenomene de resolution du triton...bref il faut au minimum 2 phenomenes pour qu'un accord attire un autre.

...Desolé j'ai fait super rapidos là...
oui lalimasse va y fort avec bohemian raphsody l'une des meilleur piece jamais créée ( pas pour rien qu'elle porte le nom de raphsody : impro prodigieuse héhé)
All aboard on the Lagwagon !!!
Presto Pizz represent !! :P
Were the backward mens, the backward mens!!
fake
  • Publié par
    fake
    le
Zigmout a écrit :
Si-Do pour une raison mélodique et sol-do pour un raison physique

Je comprends maintenant le phénomène mélodique et le phénomène physique.
Ces 2 phénomènes dépendent apparemment de la tonalité du morceau...

Donc l'explication précédente (sur la résolution de G7) du Fa qui tire vers le Mi est-elle érronée?

Essayons de transposer l'exo en Tonalité de Sol Majeure (Sol La Si Do Ré Mi Fa#)
Ré7(degré V): Ré Fa# La Do
1 - Fa#-Do=Triton
2 -Phénomène mélodique Fa#->Sol Sensible->Tonique
3 - Raison Physique Ré-Sol
Ca appelle donc un accord avec un fondamentale de Sol et Majeur de préférence pour plus de stabilité, allez va pour SolMaj7.

Zigmout si on tient compte seulement de ces 2 phénomènes cela veut donc dire que tous les accords (qui découlent de l'harmonisation de Sol Majeure) qui contiennent Fa# tendent alors vers SolMaj7?
Par exemple Sim7 (Si Ré Fa# La)?

Merci.

PS: j'ai le cerveau qui commence à jazzer...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non non le fa tier effectivement vers le mi car y a la resolution du triton ,nce que j'explique c'est que c'est clairement pas la premiere raison car G dominant en do ca marche aussi sans le fa.

Le phenome dominant est transposable partout et ne depand pas des gammes ,et par exempl si un pas de quinte + un sensible apporte une resolution on voit bien qu'un chromatisme inbtroduit assez facilement un note..on peut batir un attraction avec un accord bati sur un chromatisme...dominante chromatique.

pour l'histoire du fa# ben si c'est la seul note altere oui ca risque d'aller vers solM mais un accord genre re# fa# la# n'irra pas forcement vers un accord de tonalité solM.
comme je l'ai dit il faut toujours au moins 2 elements simulatner pour qu'un accord attire un autre que ce soit 2 notes a mouvement obliger ,une note a mouvement+pas physique etc etc.

Il faut vraiment essayer de simplifier son approche et donc de comprendre ce qui se passe...je veut admetons attiré un accord de fa#min ,je connait pas la tonalité alors je prend un accord basé sur la quinte juste au dessus qui contient la sensible de fa# donc fa et hop c bon...y a d'autre moyen mais en tout cas pas besoin de connaitre la tonalité.

D'ailleurs quand on parle de musique tonal il faut pas vraiment penser a la tonalité(ca c'est juste la forme) il faudrais surtout penser"musique basé sur des phenomenes d'attraction sur tel centre"
Fast Fret
fake a écrit :

PS: j'ai le cerveau qui commence à jazzer...

Va moins vite,on dirait que tu veux tout comprendre d'un coup et tirer une regle d'une chose que tu viens a peine de capter,c'est un peu chaud.

Et puis les resolutions sont aussi le resultat de "choix" que tu fais,il y'a des priorités qui ne sont pas definis par des regles ,mais plutot par des sensations......(enfin evidemment y'a toujours une regle derriere)mais je trouve que tu t'attardes trop dessus...

T'es en Do majeur et t'as les notes Do et Mi,c'est clair que la resolution la plus evidente est sur le Do majeur (do mi sol) plutot que de resoudre sur le Ve degres ,un Lam pour lequel les notes Do et Mi sont les tierces et quintes)....

Fonda et tierce de l'accord de la tonalité sont plus ATTRACTIFS que tierce et quinte de son Ve degres.Point barre ,pas besoin d'analyser tous les intervalles.

PS: merci A duncan pour son resumé,on ne peut plus clair et efficace.
fake
  • Publié par
    fake
    le
Fast Fret a écrit :
Va moins vite,on dirait que tu veux tout comprendre d'un coup et tirer une regle d'une chose que tu viens a peine de capter,c'est un peu chaud.

OK dans ce cas je propose une petite pause histoire:
- d'assimiler ce qui a été dit,
- d'éduquer mon oreille.

Merci à vous en tt cas.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour,
Très intéressant topic ! On en apprends des choses.
Merci à tous.
Toutefois perso, je préfère me référer à l'harmonie
classique ( vieillotte je vous l'accorde ) qui dit
que la sensible d'une tonalité préfère se diriger vers
sa tonique (sensible-tonique = 1/2 ton) plutôt que de descendre (sensible-sixte = 1 ton), et c'est là
la remarque importante "SI LA TONIQUE FAIT PARTIE DE L'ACCORD SUIVANT".
C'est la loi du mouvement conjoint des voix.
Par conséquent, l'enchainement V-II est tout à
fait réalisable mais la sensible ne peux pas monter
sur la tonique vu que l'accord suivant (II) ne la contient pas.
Par contre, sur l'enchainement V-I, il est préfèrable
(et non obligatoire) de faire arriver la sensible sur la tonique.
Celà vous pouvez, je crois, le vérifier dans l'étude
des voicings.

En ce moment sur théorie...