Zigmout a écrit :
Si-Do pour une raison mélodique et sol-do pour un raison physique
Je comprends maintenant le phénomène mélodique et le phénomène physique.
Ces 2 phénomènes dépendent apparemment de la tonalité du morceau...
Donc l'explication précédente (sur la résolution de G7) du Fa qui tire vers le Mi est-elle érronée?
Essayons de transposer l'exo en Tonalité de Sol Majeure (Sol La Si Do Ré Mi Fa#)
Ré7(degré V): Ré Fa# La Do
1 - Fa#-Do=Triton
2 -Phénomène mélodique Fa#->Sol Sensible->Tonique
3 - Raison Physique Ré-Sol
Ca appelle donc un accord avec un fondamentale de Sol et Majeur de préférence pour plus de stabilité, allez va pour SolMaj7.
Zigmout si on tient compte seulement de ces 2 phénomènes cela veut donc dire que tous les accords (qui découlent de l'harmonisation de Sol Majeure) qui contiennent
Fa# tendent alors vers SolMaj7?
Par exemple Sim7 (Si Ré Fa# La)?
Merci.
PS: j'ai le cerveau qui commence à jazzer...