fake a écrit :
J'aimerais comprendre la théorie qu'il y a derrières les notions de tensions/résolution, en partant du B.A.BA
Je passerai ensuite à la pratique en ouvrant mes oreilles toutes grandes.
Très simple. Si tu connais l'harmonisation de la gamme majeure, tu peux aisément comprendre ce qu'est une II V I. En C majeure, c'est la suite d'accord | Dm7 | G7 | C7M | % |.
Joue la sur ta guitare. Tu devrais sentir une attraction entre le G7 et le C7M. Si tu t'arrêtes sur le G7, tu dois sentir qu'il manque quelque chose. Par contre, quand tu joue le C7M, ah, délivrance
.
Pour essayer de faire simple, cette attirance est due à l'instabilité de l'accord G7. Pourquoi est-il instable ? Il contient un triton (intervalle de 3 tons) entre tierce et septième. C'est le seul accord avec le VIIm7b5 qui contient ce fameux triton dans la gamme majeure. Pourquoi le triton est-il instable ? C'est du à sa symétrie : une octave est composée de 6 tons donc un triton la coupe pile en deux
. Tu as donc un triton de la tierce à la septième et vice versa.
Pour décortiquer ce triton, prenons le G7. Le triton est entre le Si et Fa. Instable, il a envie de se résorber. Ou plutôt, ton oreille a envie qu'il se résorbe. Le Si va donc tirer vers le Do et le Fa vers le Mi, qui sont... fondamentale et tierce de l'accord de C7M tant attendu
. Donc, quand le C7M arrive, il te libère de cette instabilité créée par le G7. Il y a eu ce qu'on appelle tension puis résolution sur le C7M.
Ensuite, à un niveau plus avancé, tu peux accentuer les tensions naturelles du G7 en l'altérant, mais ça ne crée pas la tension, elle est déjà là, et ça ne fait que l'accentuer pour avoir une résolution encore plus forte. Si tu souhaite altérer ton G7, tu conserves soigneusement ton triton entre le Si et le Fa, et tu modifies ta quinte ou ajoute une 9b ou 9#. Chaque altération possible sur ton G7 aura envie d'aller elle-aussi vers une note du futur accord C7M, ce qui accentuera la résolution. Si par exemple tu mets une 9b sur ton G7 (La bémol), elle aura envie de descendre d'un demi-ton pour aller vers le Sol, quinte de C7M.
Voila, en espérant avoir été simple
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.