La tension

manel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    manel
    le
Pardon pour mon manque de théorie , mais c'est quoi une tension , merci d'avance.
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Tu parles de quand Lalimace dit "Vous pouvez utilisez des chromatismes ou des gammes ton par ton pour créer une tension dans la mélodie" (kekchose comme ça) ?

Si c'est ça, c'est pour briser la monotonie de la mélodie mais ladite Limace expliquera ça vachement mieux avec des mots qui sont pas dans le dico !

Frunk
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
lalimacefolle
lol

Un coup on me dit que je parle de petit lapin pour expliquer la théorie, et un coup que j'emploie des mots qui n'existent pas dans le dictionnaire... Je suis un imcompris...

La tension, c'est une fausse note. Le jazz, ainsi que beaucoup d'autres musiques, sont basés sur une alternance tension/resolution.

Prenons 'au clair de la lune'

-1-1-1-3-5-3-1-5-3-3-1-------
----------------------------------
la, c'est un peu plat, c'est 'au clair de la lune' quoi...

-1-1-1-4-5-4-1-5-4-4-1--------
La, c'est plus bizarre, plus 'tendu'

-1-1-1-2-5-2-1-5-2-2-1---------
-----------------------------------
---------------------------------
La, on s'en va vers les plaines de l'orient, la musique arabe sonnant 'tendue' a nos oreilles.

Alterner entre des moments 'tendus' et des 'resolutions' fait de la musique improvisée une histoire que l'on raconte en notes. Pour un exemple classique de tensions/résolutions, il faut écouter le prélude en do de Bach (du clavier bien temperé) On part d'un accord parfait pour y revenir, mais entretemps, on passe par les pires des dissonances, ou 'tensions'
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
YEAH! Merci Lalimace d'avoir pris comme exemple Au Clair De La Lune, ça doit être la première de tes leçons que je comprends! D
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
manel
  • Publié par
    manel
    le
Merci Lalimace, une fois de plus tu m'aide.
lalimacefolle
balou a écrit :
YEAH! Merci Lalimace d'avoir pris comme exemple Au Clair De La Lune, ça doit être la première de tes leçons que je comprends! D

lol
Attends la prochaine fois je le fais avec l'arrangement de Bohemian Rhapsody (j'y travaille des ce soir)
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Donc hier j'ai fait 93 % de tension sur l'accompagnement Jazz de Krypton !

C'est chouette la tension, c'est facile, c'est la résolution qui est difficile !

Frunk
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Voodoochild
Citation:
... Je suis un imcompris

probablement à cause de l'orthographe... [/quote]
Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced!
Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le
lol!!!

VoodooChild, t'es bien celui qui veut s'acheter une nvelle gratte, genre Roxanne ou Strat, non???
Voodoochild
Apparrement tu me connais, mais je n'ai pas l'honneur de la réciproque... tu n'aurais pas un pseudo sur guitariff?

P.S : la réponse à ta question est : OUI!
Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced!
Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le
Ben j'ai un pseudo sur guitariff, mais je poste jamais en fait..; juste en visiteur... Je suis boba sur guitariff, mais tu dois pas me connaître!
C'était juste pour avoir confirmation, je pensais bien t'avoir vu là-bas, mais j'étais pas sûr! Bienvenu par ici!

P.S: Fais-moi savoir quand tu auras acheté une gratte, la Roxanne m'intéresse trop aussi!!!!!
fake
  • Publié par
    fake
    le
lalimacefolle a écrit :

La tension, c'est une fausse note.

Je savais bien qu'il fallait que j'apprenne à me détendre....

Détérage de topic. Tension/résolution ca m'intéresse.
J'ai pas mal surfé sur le forum mais je n'y trouve pas d'explication qui me satisfasse pleinement.

Warning: si ce qui suit vous sucite l'envie de gueuler "utilise la fonction recherche" (ce qui semble être la spécialité de certains) merci de plutôt m'indiquer les liens vers les topic qui traite du sujet.

Je connais (et j'ai normalement compris..):
- les gammes majeures (mode Ionien pour faire simple) et leur harmonisation en accords de 3 sons et 4 sons
- la notion de gammes relatives
- la notion d'intervalles
- les notions de degrés
- les notions de Tonique, sus-tonique,...,.., sensible
- le cycle des quartes, des quintes

J'aimerais comprendre la théorie qu'il y a derrières les notions de tensions/résolution, en partant du B.A.BA
Je passerai ensuite à la pratique en ouvrant mes oreilles toutes grandes.

Si une bonne âme veut bien se prêter à une explication "step by step further in details" (genre je ne colle pas directement une tartine mais j'explique un peu puis je donne des exos, puis j'explique la suite, puis exa etc - the Larbier's way!) ça peut être vraiment sympa.

Merci d'avance et best regards!

PS: si d'autres sont intéressés par ce type d'approche, participez et aidez moi donc à "UPER"
DuncanIdaho
fake a écrit :
J'aimerais comprendre la théorie qu'il y a derrières les notions de tensions/résolution, en partant du B.A.BA
Je passerai ensuite à la pratique en ouvrant mes oreilles toutes grandes.

Très simple. Si tu connais l'harmonisation de la gamme majeure, tu peux aisément comprendre ce qu'est une II V I. En C majeure, c'est la suite d'accord | Dm7 | G7 | C7M | % |.

Joue la sur ta guitare. Tu devrais sentir une attraction entre le G7 et le C7M. Si tu t'arrêtes sur le G7, tu dois sentir qu'il manque quelque chose. Par contre, quand tu joue le C7M, ah, délivrance .

Pour essayer de faire simple, cette attirance est due à l'instabilité de l'accord G7. Pourquoi est-il instable ? Il contient un triton (intervalle de 3 tons) entre tierce et septième. C'est le seul accord avec le VIIm7b5 qui contient ce fameux triton dans la gamme majeure. Pourquoi le triton est-il instable ? C'est du à sa symétrie : une octave est composée de 6 tons donc un triton la coupe pile en deux . Tu as donc un triton de la tierce à la septième et vice versa.

Pour décortiquer ce triton, prenons le G7. Le triton est entre le Si et Fa. Instable, il a envie de se résorber. Ou plutôt, ton oreille a envie qu'il se résorbe. Le Si va donc tirer vers le Do et le Fa vers le Mi, qui sont... fondamentale et tierce de l'accord de C7M tant attendu . Donc, quand le C7M arrive, il te libère de cette instabilité créée par le G7. Il y a eu ce qu'on appelle tension puis résolution sur le C7M.

Ensuite, à un niveau plus avancé, tu peux accentuer les tensions naturelles du G7 en l'altérant, mais ça ne crée pas la tension, elle est déjà là, et ça ne fait que l'accentuer pour avoir une résolution encore plus forte. Si tu souhaite altérer ton G7, tu conserves soigneusement ton triton entre le Si et le Fa, et tu modifies ta quinte ou ajoute une 9b ou 9#. Chaque altération possible sur ton G7 aura envie d'aller elle-aussi vers une note du futur accord C7M, ce qui accentuera la résolution. Si par exemple tu mets une 9b sur ton G7 (La bémol), elle aura envie de descendre d'un demi-ton pour aller vers le Sol, quinte de C7M.

Voila, en espérant avoir été simple .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Cowboy From Hell
Merci duncan, ça m'aide aussi, j'avais aussi un peu de mal avec cette notion tension/resolution, et là ça va beaucoup mieux grace a ton explication simple et claire
fake
  • Publié par
    fake
    le
DuncanIdaho a écrit :
Pour essayer de faire simple, cette attirance est due à l'instabilité de l'accord G7. Pourquoi est-il instable ? Il contient un triton (intervalle de 3 tons) entre tierce et septième. C'est le seul accord avec le VIIm7b5 qui contient ce fameux triton dans la gamme majeure. Pourquoi le triton est-il instable ? C'est du à sa symétrie : une octave est composée de 6 tons donc un triton la coupe pile en deux . Tu as donc un triton de la tierce à la septième et vice versa.

c'est clair et limpide.

DuncanIdaho a écrit :
Le Si va donc tirer vers le Do...

C'est là où je décroche, pourquoi le Si tire-t-il vers le Do?
Sachant qu'on est en Do majeur, le Si est la note sensible, elle tire donc vers la tonique, c'est ça ou bien j'ai tout faux?

DuncanIadho a écrit :
et le Fa vers le Mi

Là je ne comprends pas? pourquoi?

Explique-t-on la résolution par des notes qui sont attirées par d'autres notes en fonction de la Tonalité dans laquelle on se place ou bien par la nécessité de résoudre un intervalle? du genre Si-Fa= Triton (3t) -> Do-Mi=inter de tierceM (3,5t)?

Peut-on dans ce cas résoudre le triton par un intervalle de quinte? du genre.....Si-Fa#...ah mais non! Fa# n'appartient pas à la Gamme Majeure de Do. Bon ben Do-Sol, on retombe sur le C7M...

En ce moment sur théorie...