La théorie autour de l'impro

Bonjour,je m'excuse de l’éventuel doublon mais j'ai vraiment de très gros problème de compréhension au niveau de l'impro.

Sur un morceau en E par exemple je prends cette position par exemple

MImineure


Mais si je veux jouer en fa je déplace le schéma d'une case (un demi ton donc )?

En sol je déplace de 3 case c'est ca ?

Mais dans le cas d'un backing track en E je vois qu'il y'a plusieur accord je doit donc jouer en MI puis LA puis MI puis SI puis LA puis MI puis SI donc a chaque fois je deplace la gamme du nombre d'intervalle entre les notes ?



Merci ^^

Backingtrack E
zigmout
Alors vaste sujet à vrai dire mais deja, penses bien que dans une tonalité on a plusieurs accords.

exemple classique hors blues, en do majeur (gamme à 7 notes) on aura les accords C Dm Em F G Am Bm5b si on harmonise la gamme et donc la gamme de do majeur servira tout du long meme en changeant d'accord.

Alors toujours dans mon cas de do majeur (hors blues) on gardera (si on reste simple) la meme gamme, meme si à l’intérieur de la gammes de do ( si on veut poussez un peu la qualité de l'impro) il faudrait s'appuyer sur les notes des accords à mesure qu'ils arrivent, donc en gros, à l’intérieur meme de la gamme de do, les point d'appui changeront en fonction des accords.


Maintenant dans le cas du blues en mi majeur que tu proposes, on peut faire beaucoup de chose (le blues peut etre aussi simple que complexe):

on pourrait changer d'echelle de note à chaque accords mais ne débute pas par là, ici on à un blues en mi et dans le cadre du blues, il vaut mieux debuter par l'improvisation avec la penta de mi mineur sur tout les accords (meme si tes accords ne sont pas contenu dans la penta penta de mi mineur(oubli un temps les cours d'harmonisation classique) mais pense plutot un personnage (ta penta de mi mineur) qui change de décors (tes accords) et sens qu'ici aussi tes point d'appui vont changer) mais tout en restant dans ta penta de mi mineur

La je te parle de la base du blues.

Le blues est facile a approcher avec simplement la penta mineur mais si on analyse du blues avec les outils classique d'harmonisation de gammes ca peut vite totalement derouter les eleves.

Ensuite une fois que t'es à l'aise avec ca, tu pourras chercher à coller d'avantage aux accords mais pas d'entrée, et là il faudra plus penser "decoration d'accord" que gamme mais vraiment pas d'entrée (ou du moins c'est relativement simple a expliquer en face à face mais pas sur un forum).

Une autre idée qui peut t'aider c'est de penser une tonalité non pas comme une échelle de note mais comme le fait de graviter autour d'un centre (ici mi), mais ca c'est deja plus complexe à sentir.


Bref pour faire simple, debute deja par improviser tout du long avec la penta de mi mineur et sent comment cette penta interagie avec chaque accord.
Mamie-Maurice a écrit :
Sur un morceau en E par exemple je prends cette position par exemple

MImineure


Hello,

Juste fais gaffe, cette position ce n'est pas Mi mineur mais La mineur. Pour avoir ta gamme de Mi penta mineur, il faut la décaler sur le manche pour avoir tes points rouges (ta tonique) sur les Mi.
Bon les gens merci beaucoup mais je vais me rapprocher d'un prof puisque j'ai toujours rien compris ....
zigmout
effectivement si tu n'as rien compris alors comme je le disais, pour le moment reste en penta mi mineur car effectivement ce que j'ai ecris pourrais etre développé sur des heures et des heures de cours
kwygon
  • #7
  • Publié par
    kwygon
    le 13 Apr 19, 08:41
Ricky21 a écrit :
Mamie-Maurice a écrit :
Sur un morceau en E par exemple je prends cette position par exemple

MImineure


Hello,

Juste fais gaffe, cette position ce n'est pas Mi mineur mais La mineur. Pour avoir ta gamme de Mi penta mineur, il faut la décaler sur le manche pour avoir tes points rouges (ta tonique) sur les Mi.


Pas grave, penta Am sur Em, ça va marcher, et ça va sonner Dorien...
Bon ok, je
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 13 Apr 19, 10:27
Ben non
kwygon a écrit :
Ricky21 a écrit :
Mamie-Maurice a écrit :
Sur un morceau en E par exemple je prends cette position par exemple

MImineure


Hello,

Juste fais gaffe, cette position ce n'est pas Mi mineur mais La mineur. Pour avoir ta gamme de Mi penta mineur, il faut la décaler sur le manche pour avoir tes points rouges (ta tonique) sur les Mi.


Pas grave, penta Am sur Em, ça va marcher, et ça va sonner Dorien...
Bon ok, je


Hello,
La note caractéristique du mode dorien c'est la sixte majeure. En partant de mi tu n'as pas de sixte majeure en la penta mineur.
kwygon
Ricky21 a écrit :
kwygon a écrit :
Ricky21 a écrit :
Mamie-Maurice a écrit :
Sur un morceau en E par exemple je prends cette position par exemple

MImineure


Hello,

Juste fais gaffe, cette position ce n'est pas Mi mineur mais La mineur. Pour avoir ta gamme de Mi penta mineur, il faut la décaler sur le manche pour avoir tes points rouges (ta tonique) sur les Mi.


Pas grave, penta Am sur Em, ça va marcher, et ça va sonner Dorien...
Bon ok, je


Hello,
La note caractéristique du mode dorien c'est la sixte majeure. En partant de mi tu n'as pas de sixte majeure en la penta mineur.

Ben, tu la rajoutes (F#), ça te fait une penta Am "hybride"...

Ok, je re
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Encore raté
kwygon a écrit :
Ricky21 a écrit :
Hello,
La note caractéristique du mode dorien c'est la sixte majeure. En partant de mi tu n'as pas de sixte majeure en la penta mineur.

Ben, tu la rajoutes (F#), ça te fait une penta Am "hybride"...

Ok, je re


Attention la sixte majeure de mi c'est do#, pas fa#.
kwygon
Ricky21 a écrit :
kwygon a écrit :
Ricky21 a écrit :
Hello,
La note caractéristique du mode dorien c'est la sixte majeure. En partant de mi tu n'as pas de sixte majeure en la penta mineur.

Ben, tu la rajoutes (F#), ça te fait une penta Am "hybride"...

Ok, je re


Attention la sixte majeure de mi c'est do#, pas fa#.

Ben vous n'avez rien compris alors!!!
kwygon a écrit :
Ricky21 a écrit :
Attention la sixte majeure de mi c'est do#, pas fa#.

Ben vous n'avez rien compris alors!!!


skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :
Ricky21 a écrit :
kwygon a écrit :
Ricky21 a écrit :
Hello,
La note caractéristique du mode dorien c'est la sixte majeure. En partant de mi tu n'as pas de sixte majeure en la penta mineur.

Ben, tu la rajoutes (F#), ça te fait une penta Am "hybride"...

Ok, je re


Attention la sixte majeure de mi c'est do#, pas fa#.

Ben vous n'avez rien compris alors!!!


C’était Pour rire?
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...