WillKillerX52 a écrit :
Waw c'est galere de comprendre les gammes
Gammes pentatonique, note tonique, demi ton, octave, majeur, mineur, chromatique, j'y comprend rien !
Les gammes et la théorie, ca n'est pas galère du tout ou alors si, c'est tout aussi galère que d'apprendre une langue.
La pratique, c'est savoir parler une langue qu'on a appris sur le tas
La théorie, c'est de savoir pourquoi on dit ça comme ça.
C'est comme les maths :
dix-huit est plus grand que neuf qui est plus grand que trois s'écrit aussi
18>9>3. Le sigle ">" veut dire supérieur, on le sait parce qu'on l'a appris. Les gammes, c'est la même chose, la théorie, il te faut apprendre à parler une nouvelle langue. Et ca ne se fait pas sans y passer du temps.
Le plus dur à mon sens, c'est pas de comprendre, mais c'est de mettre en application.
Laisse moi te narrer un exemple :
-5-4--4------------------------------------------------------------------
-----6--6-5-6-5-3-5-3---3---------------------------------------------
-------------------------5--5-4-5-4-2-4-2-1-2-1---1------------------
----------------------------------------------------3---3-2------------
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Joue cette phrase. Et puis y'a un pote qui te dit "Ouais, c'est cool ce que tu joues, j'aime bien comment ça sonne, tu joues quoi ?" Tu as deux manière de lui répondre :
1 -
je mets mon doigt sur la 5° case de la corde du bas puis sur la 4° case et après sur la 6° case de la corde du dessus puis je remonte.... le mec il est déjà barré
2 -
c'est une gamme brisée de La mineure harmonique.
La théorie t'a permis de "résumer" ce que tu joues et donc te permettra de savoir de ce qu'est-ce que les autres parlent.
Vous pouvez jouer mineur harmonique sur le II, une gamme diminuée sur le V et lydien sur le I... Vindieu !! une secte !! t'as dû te gourrer de salle de cours... mais en fait non, on parle théorie et si tu mets en pratique, tu vas découvrir des trésors sonores que tu n'imaginais peut-être pas.
La théorie te permet de partager efficacement.
La théorie te permet d'enrichir ton discours.
Sans théorie, tu peux jouer et même très bien, tu peux repiquer des plans sans jamais rien y comprendre, tu peux poser des leads très mélodiques, très belles, très entraînantes, et tu peux même gagner ta vie.
Si tu ressens le besoin de partager,
Si tu ressens le besoin d'enrichir ton discours
Si tu ressens le besoin de comprendre ce que tu joues,
Il te faut passer à la théorie.
Les gammes ? tu rigolerais si tu savais combien c'est facile !! nan sérieux !! si tu sais jouer Do Ré Mi Fa Sol La Si , tu n'imagines pas tout ce que tu sais jouer.
Amuse-toi à jouer Ré Mi Fa Sol La Si Do
Amuse toi à jouer Mi Fa Sol La Si Do Ré
Amuse toi à jouer Sol La Si Do Ré Mi Fa
tu as joue une gamme dorienne de Ré, une gamme phrygienne de Mi et une myxolydienne de Sol.
Y'a quelques trucs à bien connaître, sur le bout des doigts, comme les intervalles entre les notes, (tonique, seconde, tierce etc etc etc), ça faut savoir mais après... finger in ze nose... garanti ++
et quand on te dira que sur telle grille tu peux jouer Sol Dorien, il te faudra 2 secondes pour déduire que ce sont les notes de la gamme de Fa majeur... et que celle-ci se joue avec les mêmes écarts que la gamme de Do mais en partant du Fa. Et le schéma que tu utilises sur ton manche pour la gamme de Do, tu vas reproduire le même mais à partir du Fa, et tu seras le roi du pétrole.
Mais dis-toi bien que
1 -
si tu n'es pas motivé, tu vas te faire ch*er à apprendre la théorie.
2 -
la théorie n'est rien sans la pratique, tu pourras jouer ce que tu veux, si tu n'as pas un minimum de technique, tu ne passeras pas.
3 -
c'est à peu près tout le temps l'oreille qui a le dernier mot