La theorie ou la pratique aveugle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
WillKillerX52
Citation:
Personnellement, je regrette toutes ces années que j'ai passées à essayer de jouer des tablatures notes pour notes sans rien comprendre.

Aie, c'est le truc dont j'ai le plus peur : me dire plus tard que j'ai perdu plein de temps en usant de la mauvaise methode...

Bon je pense que je vais commencer a apprendre les accords (je conaissait seulement les basiques, pas leur derivation mineure et majeur), je commence doucement a savoir les enchainer mais il reste beaucoup de travaille encore.
Et ensuite j'apprendrais les gammes, puis la rymique, les temps, la tonalité... Sa en fait des choses ! On verra sa pendant les vacances de noel xD

Si je comprend bien, les accord et les gammes c'est comme un truc qui enrichie le jeu de guitare ? Et dont leur enchainemenent les uns a la suite des autres selons une "grille" etablie permet d'improviser juste ?

Ps : oO j'ai troujours cru que la theorie c'était le solfege moi? autant pour moi >
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Déc 2008, 15:58
WillKillerX52 a écrit :

Si je comprend bien, les accord et les gammes c'est comme un truc qui enrichi le jeu de guitare ? Et dont leurs enchainements les uns à la suite des autres selon une "grille" établie permet d'improviser juste ?

C'est le fondement même de la musique, il serait dommage de passer outre.

Théorie et pratique sont indissociables quoi que l'on en dise.
WillKillerX52
Waw c'est galere de comprendre les gammes

Gammes pentatonique, note tonique, demi ton, octave, majeur, mineur, chromatique, j'y comprend rien !

Il me reste donc deux solutions, soit m'acheter un livre sur les gammes (on m'a conseiller "gammes a la carte") soit je trouve enfin un site qui propose de tout expliquer
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Déc 2008, 19:39
WillKillerX52 a écrit :

Gammes pentatonique, note tonique, demi ton, octave, majeur, mineur, chromatique, j'y comprend rien !

Il me reste donc deux solutions, soit m'acheter un livre sur les gammes (on m'a conseiller "gammes a la carte") soit je trouve enfin un site qui propose de tout expliquer

A ton niveau ca ne sert absolument à rien d'apprendre les gammes "par coeur"... y'en à des milliers et tu deviendrais fou lol. Il faut savoir que 99,9 % des morceaux à la guitare sont construits sur les gammes que je t'ai mentionné plus haut... Pour les 0,1% restants tu verra dans quelques années

Je répète, c'est primordial:
Commence par apprendre tes accords de base et les notions théoriques qui sont derrières (intervalles, couleur etc)... Tu verras c'est loin d'être aussi difficile que tu semble le croire, y'a juste un peu de vocabulaire et de logique, mais tu dois absolument en passer par là pour aborder la suite (c'est comme en math: tu ne peux pas espérer comprendre quoi que ce soit aux fonctions trigonométriques si tu ne sait pas ce que c'est qu'un angle ; )

Ensuite (et SEULEMENT ENSUITE) je te conseille de te familiariser avec la notion de tonalité, puis comment improviser avec les gammes
(La gamme pentatonique est la plus simple et de loin la plus populaire à la guitare. Certains des plus grands n'ont jamais joué que de la penta (si ca peut te rassurer, Jimi Hendrix n'a jamais utilisé autre chose, me semble-t-il..)
Va faire un tour sur les cours ne te décourage pas parce qu'au fond tout ça c'est pas grand chose... Si tu t'y met sérieusement tu verras que dans 2 mois tu sera déja plus à l'aise.

Naturellement tu ne suivras aucun de ces conseils, comme tous les débutants (moi y compris) on a eu une discussion interressante avec Kida à ce sujet sur un autre topic-> vas-y faire un tour et regarde les 1 eres vidéos, ca devrais te donner une idée de "ce qu'il ne faut pas faire" lol :

https://www.guitare-live.com/f(...).html
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 08 Déc 2008, 20:46
WillKillerX52 a écrit :

Les gammes et la théorie, ca n'est pas galère du tout ou alors si, c'est tout aussi galère que d'apprendre une langue.
La pratique, c'est savoir parler une langue qu'on a appris sur le tas
La théorie, c'est de savoir pourquoi on dit ça comme ça.

C'est comme les maths : dix-huit est plus grand que neuf qui est plus grand que trois s'écrit aussi 18>9>3. Le sigle ">" veut dire supérieur, on le sait parce qu'on l'a appris. Les gammes, c'est la même chose, la théorie, il te faut apprendre à parler une nouvelle langue. Et ca ne se fait pas sans y passer du temps.
Le plus dur à mon sens, c'est pas de comprendre, mais c'est de mettre en application.

Laisse moi te narrer un exemple :

-5-4--4------------------------------------------------------------------
-----6--6-5-6-5-3-5-3---3---------------------------------------------
-------------------------5--5-4-5-4-2-4-2-1-2-1---1------------------
----------------------------------------------------3---3-2------------
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Joue cette phrase. Et puis y'a un pote qui te dit "Ouais, c'est cool ce que tu joues, j'aime bien comment ça sonne, tu joues quoi ?" Tu as deux manière de lui répondre :
1 - je mets mon doigt sur la 5° case de la corde du bas puis sur la 4° case et après sur la 6° case de la corde du dessus puis je remonte.... le mec il est déjà barré
2 - c'est une gamme brisée de La mineure harmonique.

La théorie t'a permis de "résumer" ce que tu joues et donc te permettra de savoir de ce qu'est-ce que les autres parlent. Vous pouvez jouer mineur harmonique sur le II, une gamme diminuée sur le V et lydien sur le I... Vindieu !! une secte !! t'as dû te gourrer de salle de cours... mais en fait non, on parle théorie et si tu mets en pratique, tu vas découvrir des trésors sonores que tu n'imaginais peut-être pas.

La théorie te permet de partager efficacement.
La théorie te permet d'enrichir ton discours.

Sans théorie, tu peux jouer et même très bien, tu peux repiquer des plans sans jamais rien y comprendre, tu peux poser des leads très mélodiques, très belles, très entraînantes, et tu peux même gagner ta vie.

Si tu ressens le besoin de partager,
Si tu ressens le besoin d'enrichir ton discours
Si tu ressens le besoin de comprendre ce que tu joues,
Il te faut passer à la théorie.

Les gammes ? tu rigolerais si tu savais combien c'est facile !! nan sérieux !! si tu sais jouer Do Ré Mi Fa Sol La Si , tu n'imagines pas tout ce que tu sais jouer.
Amuse-toi à jouer Ré Mi Fa Sol La Si Do
Amuse toi à jouer Mi Fa Sol La Si Do Ré
Amuse toi à jouer Sol La Si Do Ré Mi Fa
tu as joue une gamme dorienne de Ré, une gamme phrygienne de Mi et une myxolydienne de Sol.
Y'a quelques trucs à bien connaître, sur le bout des doigts, comme les intervalles entre les notes, (tonique, seconde, tierce etc etc etc), ça faut savoir mais après... finger in ze nose... garanti ++

et quand on te dira que sur telle grille tu peux jouer Sol Dorien, il te faudra 2 secondes pour déduire que ce sont les notes de la gamme de Fa majeur... et que celle-ci se joue avec les mêmes écarts que la gamme de Do mais en partant du Fa. Et le schéma que tu utilises sur ton manche pour la gamme de Do, tu vas reproduire le même mais à partir du Fa, et tu seras le roi du pétrole.

Mais dis-toi bien que
1 - si tu n'es pas motivé, tu vas te faire ch*er à apprendre la théorie.
2 - la théorie n'est rien sans la pratique, tu pourras jouer ce que tu veux, si tu n'as pas un minimum de technique, tu ne passeras pas.
3 - c'est à peu près tout le temps l'oreille qui a le dernier mot
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Déc 2008, 21:08
WillKillerX52 a écrit :
soit je trouve enfin un site qui propose de tout expliquer

Entre parenthèses, t'en a un sous les yeux ^^
WillKillerX52
Lol merci pour l'info :-p

Pour ce qui s'agit des gammes majeure j'ai regardé et j'ai trouvé sa assez facile, si on en croit ce site : http://guillaume.henaud.free.f(...).html
il suffit de jouer do ré mi fa col la si do, mais la seul difference entre chacune des tonalités, c'est que la 1ere note est decalé d'une case -_-"

Ps : J'ai une question assé bizarre :
-Esce que chaque note du manche peut assigner a un des "do-re-mi-fa-sol-la-si-do" de facon fixe ? Je veut dire par la, esce qu'une case precise sur le manche a nom fixe ou il change par rapport a la gamme dans lequel on l'integre ?

Si cela s'avere vrai sa facilite grandement les choses...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Déc 2008, 09:18
WillKillerX52 a écrit :
Lol merci pour l'info :-p

Pour ce qui s'agit des gammes majeure j'ai regardé et j'ai trouvé sa assez facile, si on en croit ce site : http://guillaume.henaud.free.f(...).html
il suffit de jouer do ré mi fa col la si do, mais la seul difference entre chacune des tonalités, c'est que la 1ere note est decalé d'une case -_-"

Ps : J'ai une question assé bizarre :
-Esce que chaque note du manche peut assigner a un des "do-re-mi-fa-sol-la-si-do" de facon fixe ? Je veut dire par la, esce qu'une case precise sur le manche a nom fixe ou il change par rapport a la gamme dans lequel on l'integre ?

Si cela s'avere vrai sa facilite grandement les choses...

Euuuh je suis pas bien sur d'avoir compris ta question, mais si c'est "Est-ce qu'a chaque case du manche correspond une note de musique et une seule ? " la réponse est oui, bien sur

Exemple: La note qui se trouve en case 3 corde de mi aigu est un Sol et ca restera un sol quelque soit le contexte (à moins que tu ne change l'accordage, mais pour l'instant contente toi de l'accordage standard EBGDAE)
Il faut que tu comprenne la notion d'intervalle: De même que l'on mesure la distance entre 2 points par une unité de mesure comme le mètre, on mesure la différence de hauteur entre les notes avec une unité, le "ton" et le "demi-ton".(Comme tu l'auras surement deviné, 2 demi-tons = 1 ton).

Sur ta guitare, c'est matérialisé par les cases: sur une corde donnée, le fait de "monter" d'une case correspond à faire "monter" la note que tu joues d'un demi-ton.
Les notes que l'on utilise en musique occidentale sont séparées par des intervalles d'un ton ou d'un demi-ton
Do->1t->Ré->1t->Mi->1/2t->Fa->1t->Sol->1t->La->1t->Si->1/2t->Do

Tu remarques deux choses: La première, c'est que les notes sont séparées par 1 ton à l'exception de Mi et Fa et de Si et Do, qui ne sont séparées que d'1/2t... (JE sais ce que tu pense: "Quel est l'abruti qui à décidé ça ?? Pourquoi ne pas tout séparer d'un ton? lol Je n'ai pas de réponse mais ce que je sais c'est que s'il n'y avait pas ces deux exceptions la musique occidentale serait sacrément chiante! Tu comprendras plus tard ; ) )
Tu dois apprendre ces intervalles PAR COEUR, c'est la base de tout !!!

Il faut conviens aussi de rappeler qu'en fait d'échelle, on devrais plutôt parler de cycle car évidemment, d'une certaine manière, le premier et le dernier "do" de ma gamme sont les mêmes notes, elles sont à 100% "interchangeables", on dit simplement que les 2 sont séparées d'une octave. Essaye par exemple de jouer un morceau avec la corde de Mi grave à vide, en le remplacant par la corde de Mi aigu, séparé du premier de 2 octaves: tu verras que ca "sonne" pareil

Tu va me demander "Mais alors qu'est-ce qui se passe si par exemple je fais un do sur ma guitare (ex corde La case 3), et que je ne monte que d'une case (1/2ton, case 4 donc)? Réponse: tu fais un "Do dièse" (Noté Do#) ou un "Ré bémol" (noté Ré b) les deux notations sont absolument équivalentes à la guitare sur la plupart des instrus occidentaux, et on utilise de préférence l'une ou l'autre pour des raisons de commodité(les violonistes et les joueurs de trombone trés pointus font une trés légère distinction, mais inutile de t'embrouiller avec ca) . Les notations # (et b) veulent donc seulement dire "je monte (ou je descend) d'1/2ton", on appelle ça les notes altérées

Si tu as tout suivi, tu devrais avoir compris que les notes Mi# (ou Fa b) et Si# (ou Do b) n'existent tout simplement pas.

Si je reprends toutes les notes utilisées en musique occidentale, y compris les altérations, on se trouve donc avec une gamme de 12 notes appellée aussi gamme chromatique (mais on s'en fout, au fond, de comment ca s'appelle): Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si (Do)

Sachant que les notes des cordes à vide d'une guitare en accordage standard sont (de la corde grave à la corde Aigue) Mi La Ré Sol Si Mi, tu devrais déja pouvoir te débrouiller pour trouver à quelle note correspond chacune des cases de ton manche (avec un peu de réflexion au début, mais ca deviens vites des automatisme, et puis il y a des tas de raccourcis mnémotechniques que je te laisse le soin de décrouvrir ; )

Voilà je crois que je t'ai donné les bases de la base (j'espère avoir été clair, c'est des notions assez simples mais c'est assez dur à expliquer, quand on est pas prof ; )

Maintenant, je ne veux plus te voir poster sur ce topic avant que tu n'ai appris les principaux accords de 3 sons et leurs positions les plus courantes, et que tu ait compris de quelles notes (ou plutôt de quels intervalles) ils sont formés... Allez zou, file!
WillKillerX52
Oups !

Oui je suis en train d'apprendre les accords majeurs (en faite je les conaissaient deja, simple revision). Et apprennant a les enchainer avec un grattage de haut en bas de facon reguliere et rythmé. J'ai encore beaucoup de mal pour le Fa et le Si (barré oblige).

Aie mon avant bras...

Pour ce qui concerne les tons et les son similaire, j'avais remarqué a force (une note sur la corde mi, produit le meme son que la note de la corde de Si decalé de 6 cases)
Et j'avais remarqué que les 2 1ere cordes etaient decalé par rapport au autres (comme si on les avaient accordé un demi ton plus bas.)
Fabious
Josh43 a écrit :

Maintenant, je ne veux plus te voir poster sur ce topic avant que tu n'ai appris les principaux accords de 3 sons et leurs positions les plus courantes, et que tu ait compris de quelles notes (ou plutôt de quels intervalles) ils sont formés...

je me permet de m'introduire rapidement.. (comme dirais ma femme)

Lorsque tu dit de quels intervalles sont formés les accords, tu parlent dans le sens tonique tierce quinte par exemple ? (ou bien en degré ? j'ai du mal encore à comprendre ce qu'est un degré )
Buckethead's apprentice
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 09 Déc 2008, 18:18
WillKillerX52 a écrit :

Pour ce qui concerne les tons et les son similaire, j'avais remarqué a force (une note sur la corde mi, produit le meme son que la note de la corde de Si decalé de 6 cases)

5 cases...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Déc 2008, 21:03
Fabious a écrit :
Josh43 a écrit :

Maintenant, je ne veux plus te voir poster sur ce topic avant que tu n'ai appris les principaux accords de 3 sons et leurs positions les plus courantes, et que tu ait compris de quelles notes (ou plutôt de quels intervalles) ils sont formés...

je me permet de m'introduire rapidement.. (comme dirais ma femme)

Lorsque tu dit de quels intervalles sont formés les accords, tu parlent dans le sens tonique tierce quinte par exemple ? (ou bien en degré ? j'ai du mal encore à comprendre ce qu'est un degré )

Oui: Tierce, quarte,quinte, sixte, septième etc ce sont des noms d'intervalles par rapport à une note de référence (Quand on parle d'accord on parle plutot de "fondamentale", on parle de "tonique" quand on parle de gammes, mais c'est grosso modo la meme chose)

Les degrés c'est autre chose c'est la "place" qu'occupe un accord dans une grille (voir le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure, c'est largement mieux expliqué que moi

@WillKillerX52: oui il y a des notes identiques (c'est une des facons d'accorder sa guitare, d'ailleurs ) ... et de notes identiques à l'octave (écoute par exemple la corde de Mi grave à vide et case 12, puis corde de mi aigu à vide, puis case 12, tu devrais "entendre" que ce sont les mêmes notes à différentes hauteurs

En ce moment sur théorie...