La theorie ou la pratique aveugle ?

WillKillerX52
Bonjour,

Comme une bonne partie des guitaristes qui debutent,, j'ai commencé la guitare en etant autodidacte, sans prendre de cours.
Sa fait maintenant environ 8 mois que je fais de la guitare ( 4 mois d'accoustique + 4 mois d'electrique) en etant très regulier (de 10 min a 30min par jour en moyenne).

Mais je suis maintenant face a un dilem :
-Soit je continu a jouer comme je fais (apprendre par coeur des solos et des riff par ci par la) pour l'instant je progresse de facon reguliere mais en mode "jme debrouille"

-Soit je me lance dans la theorie pur et dur via des tutos sur internet.

Pensez vous que de devrais attendre d'aquerir l'agilité et la dexterité avant d'apprendre la theorie, ou l'inverse ?
Car perso le solfege sa me donne pas du tout envie mais si sa peut me permettre de ne pas me dire plus tard "merde j'aurais du apprendre le solfege, j'aurais gagné du temps, maintenant j'ai des mauvaise habitudes"
Merci d'avance
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 06 Déc 2008, 16:08
Bonjour,
Quand on débute, la théorie doit être étudiée quand l'élève :
- n'est plus physiquement apte à pratiquer l'instrument (par exemple, il sent que s'il force, il va se choper une tendinite)
- en a marre de pratiquer

Il est toujours utile de connaitre la théorie, malgré ce que quelques personnes peuvent en dire.

Quand on se balade sur un chemin et que l'on doit aller en direction de telle ville ... C'est toujours pratique d'avoir une carte. Cette carte en musique c'est la théorie. Ainsi, si tu dois t'arrêter en cours de route pour une raison X ou Y, il te suffira de regarder sur le carte où se trouve le Mac Do le plus proche pour te rassasier ... La théorie devient vraiment utile quand on arrête d'apprendre des morceaux par coeur et que l'on veut comprendre ce que l'on joue.

Un point clé qu'il faut aussi comprendre, c'est que la théorie nait de la pratique et par l'inverse. La théorie, c'est en fait un ensemble de constatations. Ce n'est en aucun cas un ensemble de règles rigides, solides que l'on ne peut pas transgresser. Mais quand on débute, il vaut mieux baliser sa route afin, par la suite, de pouvoir en sortir volontairement.

Pour conclure, bon courage car l'apprentissage théorique n'est pas toujours facile au début. Le danger est de se noyer dans un flux d'information infini. Ton cerveau doit plus particulièrement s'intéresser à la notion d'intervalle, puisqu'à partir de l'intervalle, toute la théorie musicale en découle. La gamme n'étant qu'une succession d'intervalles mélodiques, là où l'harmonie utilise plutôt la superposition d'intervalles harmoniques justement

Bon courage et prends plaisir à jouer !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
WillKillerX52
Post très imagé

Je pense que je vais suivre ce que tu dit, continuer de pratiquer jusqu'a devenir bon et la theorie je m'en occuperais plus tard.

C'est comme le permis de conduire, a force de conduire sans permis et après des centaine d'accidents on fini par comprendre les regle de la route tout seul Et ensuite le livre du code de la route ne sert au final qu'a apprendre le vocabulaire et combler les trous xD

Ces temps ci j'ai tendance a faire un peu n'importe quoi, je passe parfois 1h alongé dans mon lit avec la guitarre a improviser n'importe quoi a moitié endormie, c'est grave docteur ? xD
hilaryhahn
WillKillerX52 a écrit :
Post très imagé

Ces temps ci j'ai tendance a faire un peu n'importe quoi, je passe parfois 1h alongé dans mon lit avec la guitarre a improviser n'importe quoi a moitié endormie, c'est grave docteur ? xD

c'est pas "grave",mais je pense qu'on progresse très peu de cette manière.
Il faut cibler son travail.
Pour ma part,je bosse 1h20 par jour (beaucoup pour certains,peu pour d'autres) mais j'essaie de "rentabiliser" chaque minute en travaillant quelque chose de précis .
Un truc : la théorie doit être intimement liée à la pratique,elle doit servir à ton jeu.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Déc 2008, 00:15
Torpius a écrit :
Quand on débute, la théorie doit être étudiée quand l'élève :
- n'est plus physiquement apte à pratiquer l'instrument (par exemple, il sent que s'il force, il va se choper une tendinite)
- en a marre de pratiquer

ça me semble énorme ce que tu dis là...

ainsi , un grattouilleur avec les doigts très souples , n'ayant jamais mal aux doigts...restera une buse en ...théorie. il lui reste une chance à l'age respectable de 90 ans remarque.

et le contraire , ma foi ...fortiche!
Torpius a écrit :
Il est toujours utile de connaitre la théorie, malgré ce que quelques personnes peuvent en dire.

c'est sur , c'est d'ailleurs pour celà qu'il faut s'efforcer de rester crédible.
Torpius a écrit :
Quand on se balade sur un chemin et que l'on doit aller en direction de telle ville ... C'est toujours pratique d'avoir une carte. Cette carte en musique c'est la théorie. Ainsi, si tu dois t'arrêter en cours de route pour une raison X ou Y, il te suffira de regarder sur le carte où se trouve le Mac Do le plus proche pour te rassasier ... La théorie devient vraiment utile quand on arrête d'apprendre des morceaux par coeur et que l'on veut comprendre ce que l'on joue.

oui , d'ailleurs , les Mac do sont toujours indiqués , comme par hasard...

les vraiment bons restos , c'est moins sur...

.....comprendre?...
fernandel
le tout c est de comprendre ce que tu joue sans devoir forcement de gaver des theorie il faut que tu connaisse au moins tes positions de gammes et le manche
pour cela je te conseille d aller voir du coté du caged dans la section cours
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 07 Déc 2008, 13:19
Un prof m'a dit un jour: "La théorie, c'est un ensemble de règles que tu n'est pas obligé de respecter, mais tu ne peux pas les ignorer" (A vrai dire je trouve que ca vaut pour toutes formes de "règles")... En fait il est probable que tu ait toi même construit ta propre "théorie personelle" dans ta tête... ou plutot dans tes doigts ..
L'avantage de travailler la théorie, c'est que ca te fais gagner du temps en découvrant des principes que tu aurais peut-être mis des années à découvrir et à "formaliser" par toi même: c'est donc trés utiles, voire indispensable une fois que tu as atteint un certain niveau...
En fait ton post prouve que tu suis la même démarceh que la plupart des autodidactes: u commence par jouer "sans trop réfélchir", jusqu'a ce que tu constate que tu ne progrese plus, en tout cas que tu "tourne en rond" et ne prends plus autant de plaisir qu'avant ... En général c'est à ce stade qu'on post ses premières questions "théorie" sur les forums
Une fois que tu auras digéré un certain nombre de "règles", tu vas te remettre à jouer comme avant, sans trop réfléchir... jusqu'a ce que le cycle recommence et que tu avance un peut plus, et ainsi de suite ...

Mon conseil est donc simple: documente-toi, puis joue, puis redocumente toi, puis rejoue... etc
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
WillKillerX52
Je ne pense pas vraiment tourner en rond oO

Chaque mois de jeu je de progresse en agilité et en rapidité
Mais cela dit si vous me demandez d'accompagner un rythme de batterie, j'en serais totalement incapable ! Je suis seulement capable de jouer ce que j'ai appris par coeur... Mon gros probleme...

Ce qui me manque c'est surtout de savoir improviser et pour cela il faut connaitre un minimum de theorie...

Vous me recommander de commencer par quoi ? Apprendre les gammes, ? Les accord ? Tout le vocabulaire technique ?
SVP ne me mettez pas "tout en meme temps" car sinon je m'en sortirais pas xD
hilaryhahn
Dans quel style veux tu improviser ?

Pour rebondir à ta remarque, progresser en agilité et vitesse,ce n'est qu'un 10 eme de la progression d'un musicien.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
WillKillerX52 a écrit :
Mais cela dit si vous me demandez d'accompagner un rythme de batterie, j'en serais totalement incapable ! Je suis seulement capable de jouer ce que j'ai appris par coeur... Mon gros probleme...

C'est pas forcément de la théorie pure et dure que tu a besoin dans ce cas mais de faire travailler tes oreilles et ta créativité !

Je suis exactement le contraire de toi ! J'ai appris la guitare d'une manière particulière car je n'avais que peu de tablature donc avec mes oreilles et mes doigts, à repiquer des plans, bosser des licks à ma façon ...

Je suis incapable de jouer un solo de quelqu'un d'autre note à note par exemple !

Comme c'est dit plus haut la théorie c'est une tramme, une carte, qu'il est interressant de bosser mais qui est un monde super vaste !!!

De mon expérience perso je conseillerais à un novice de comprendre le fonctionnement et la construction d'une gamme (majeure en premier), les accords qui en découle, leur construction => l'harmonisation de la gamme

Connaitre la théorie ne fera pas forcément de toi un bon improvisateur, c'est un outil !

Jam sur tes morceaux favori ou pendant que la radio tourne, écoute un max de truc différent, façonne tes oreilles !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 07 Déc 2008, 19:43
BhaSi t'as pas l'ompression de tourner en rond... Ben alors prends toi pas la tete et continue comme tu fais...

Ce que je voulais dire c'est que si tu te pose la question de la "théorie" à ce moment de ta progression c'est peut être que tu en ressens le besoin... Perso j'ai commencé comme toi (enfin on m'avais montré les accords de base et mon père est guitariste aussi (ca peux aider lol ) en apprenant des morceaux par coeur.
C'est vrai qu'au début c'est un bon moyen de se faire plaisir ... Mais on se rends vite compte qu'a par jouer avec sa chaine en playback on peux pas en faire grand chose (même une reprise d'un standard en groupe ça implique un minimum de connaissances, on ne peux pas s'en sortir en l'apprenant par coeur: imagine un groupe ou chaque zicos se contente de reproduire au mm ce qu'il à appris, ca serait déjà assez rébarbatif, et en plus... c'est chi*nt
C'est tellement plus sympa de pouvoir jammer librement!
Forcément ca implique de se plonger quelques peu dans la théorie... je te conseille de te documenter sur : tonalité, grille d'accord, gammes pentatonique et majeure/mineures. T'inquiète y'a pas besoin d'etre prix nobel, ce sont des notions (assez) faciles d'accès... après y' plus qu'a l'intégrer dans ton jeu (99% du boulot)

PS: si tu ne connais pas encore les accords de base je te conseille TRES VIVEMENT de les apprendre avant toute chose... Faire des gammes c'est bien beau, mais la notion d'accord est vraiment primordiale à la guitare. Faire des gammes sans connaitre les accords, c'est comme euuh je sais pas moi... aller à la pêche sans bière...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
scrameustache
je suis assez d'accord avec les posts de josh43.
sinon, ce qui me sidère, c'est le nombre de posts de débutants du style: suis-je "obligé" d'apprendre la théorie... comme si c'était une punition. ben, si ça ne te passionne pas, tu n'est surtout obligé à rien ! pour moi, ça a toujours été un plaisir d'apprendre la théorie. peut-être plus encore que le travail technique sur l'instrument, qui lui, peut devenir fastidieux. mais chacun a ses centres d'interêt.
on ne veut forcer personne à faire quelque chose qui le fais chier. il faut que ça reste un plaisir, d'autant plus que la presque totalité des gens qui débutent aujourd'hui sur ce forum en resteront à une pratique "loisir". ce n'est donc pas pour retrouver les contraintes de l'école, ou du boulot.
tu dois juste savoir que pour une pratique à long terme, la théorie sera un gain de temps réellement considérable.

une derniére chose, car tu a l'air, comme beaucoup, de ne pas faire la distinction entre théorie et solfège.
tu peux être très calé en théorie sans lire une note sur une portée !
tu n'est pas du tout obligé de bosser le solfège pour comprendre les relations entre les gammes et les accords et devenir un très bon improvisateur.
à titre d'exemple, j'enseigne l'harmonie dans le cadre des musiques actuelles depuis maintenant plus de 15 ans, mais je suis plutôt un mauvais lecteur (comme presque tous les guitaristes professionnels).
philalex
Je trouve que c'est bien d'apprendre quelques notions de théorie assez tôt. Parce que toutes ces notions, même si c'est assez simple, il faut quand même du temps pour que ça rentre. Ce n'est pas "quand j'en aurai envie, j'apprendrai la théorie, comme ça ce sera fait". Même en s'y mettant à fond, ça ne marche pas comme ça.

En plus, théorie et pratique de l'instrument vont assez bien ensemble. On peut faire les deux en même temps. Par exemple, si on bosse des exercices en aller-retour pendant des dizaines d'heures pour tenter de grappiller 1bpm, on a bien le temps d'utiliser son cerveau en même temps et réfléchir à ce qu'on est entrain de jouer.

Personnellement, je regrette toutes ces années que j'ai passées à essayer de jouer des tablatures notes pour notes sans rien comprendre. Avec le recul, je me dis que si j'avais connu à cet époque les rudiments de la théorie (intervalles, construction des accords, harmonisation de la gamme majeure, gamme pentatonique ec...), j'en aurais retiré plus de chose. Il faut dire qu'à l'époque (avant internet !!), il y avait moins de ressources disponibles. Les débutants aujourd'hui n'ont plus d'excuse.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Déc 2008, 12:39
pour rester simple , je ne vois pas ou ça peut faire du mal.

(d'en apprendre les bases , bien sur)
WillKillerX52
Citation:
Personnellement, je regrette toutes ces années que j'ai passées à essayer de jouer des tablatures notes pour notes sans rien comprendre.

Aie, c'est le truc dont j'ai le plus peur : me dire plus tard que j'ai perdu plein de temps en usant de la mauvaise methode...

Bon je pense que je vais commencer a apprendre les accords (je conaissait seulement les basiques, pas leur derivation mineure et majeur), je commence doucement a savoir les enchainer mais il reste beaucoup de travaille encore.
Et ensuite j'apprendrais les gammes, puis la rymique, les temps, la tonalité... Sa en fait des choses ! On verra sa pendant les vacances de noel xD

Si je comprend bien, les accord et les gammes c'est comme un truc qui enrichie le jeu de guitare ? Et dont leur enchainemenent les uns a la suite des autres selons une "grille" etablie permet d'improviser juste ?

Ps : oO j'ai troujours cru que la theorie c'était le solfege moi? autant pour moi >

En ce moment sur théorie...