La théorie, petit souçis !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Juin 2009, 22:21
antoine.caster a écrit :
Alors 2eme dégré :

Ré Fa La Do (Ré tonique, Fa tierce majeure, La quinte juste, Do 7ème majeure) on a un Ré7M.

Ainsin de suite ............. ??????????????

Attention Do par rapport à Ré c'est une septième mineure, notée "7". donc ton accord se nommera: ?
amatguitar
Ok Hougo je te laisse le prendre en main
antoine.caster
oula nurge tu menbrouille. Rém7 alors?

Merci pour tout amatguitare alors!
FunkySound
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Juin 2009, 23:01
Ré Fa La Do :
Ré tonique
Fa tierce MINEURE (1 ton et demi entre Ré et Fa)
La quinte juste
Do 7ème mineure.

= Rém7.

En fait, soit tu connais les intervalles que constituent les 3ces mineures, majeures, les quintes justes, et les 7ème.......Soit tu ne les connais pas, et en ce cas il faut qu'on développe.
C'est pas grave, il faut juste qu'on sache :p
antoine.caster
désoler mais je ne connais pas les intervales...
FunkySound
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Juin 2009, 22:23
Depuis la fondamentale (note qui donne son nom à l'accord), tu peux notamment avoir les intervalles suivants :

1 ton : 2nde majeure
1 ton et demi : Tierce mineure
2 tons : tierce majeure
2 tons et demi : quarte
3 tons et demi : quinte juste
5 tons : Septième mineure
5 tons et demi : Septième majeure
6 tons : octave.
antoine.caster
Merci !!! Je suis prêt à me servir de cette nouvelle connaissance !
FunkySound
michael_bxl
Bonsoir,

j'interviens sur ce topic car j'ai aussi des questions qui vont à la suite de ce qui a été dis ... Je comprends bien comment sont formés les accords, comme ont "sélectionne" les notes à jouer, en fonction de leur type, mais je n'arrive pas à voir ce que ça donne sur le manche ? (par exemple sur ce site je comprends tous, mais j'arrive pas à faire le lien entre les schémas d'accords et la ce qui précède).

Merci d'avance
amatguitar
Pourtant ce site est très explicite, qu'est-ce qui te gène ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Juin 2009, 11:01
antoine.caster a écrit :
Merci !!! Je suis prêt à me servir de cette nouvelle connaissance !

Cool bah maintenant, il faut que tu nommes les différents degrés que tu as obtenus un peu plus tôt dans le sujet.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Juin 2009, 11:04
michael_bxl a écrit :
Bonsoir,

j'interviens sur ce topic car j'ai aussi des questions qui vont à la suite de ce qui a été dis ... Je comprends bien comment sont formés les accords, comme ont "sélectionne" les notes à jouer, en fonction de leur type, mais je n'arrive pas à voir ce que ça donne sur le manche ? (par exemple sur ce site je comprends tous, mais j'arrive pas à faire le lien entre les schémas d'accords et la ce qui précède).

Merci d'avance

Bah je sais pas, si tu regardes les positions dans "do majeur harmonisé en accords ouverts", on peut essayer de regarder le 1er accord, Do.
L'accord de Do en 3 sons, c'est Do Mi Sol.
La position qui est donnée ici est :
e-0---- Note Mi (à l'octave)
B-1---- Note Do (à l'octave)
G-0---- Note Sol
D-2---- Note Mi
A-3---- Note Do
E-----

En fait, ce qui peut te perturber c'est qu'à la guitare, avec ce genre de position, on a tendance à doubler voire tripler certaines notes.
michael_bxl
Oui, ce qui me perturbais, c'était qu'un accord à 3 sons, on joue 5 cordes dons 5 sons. En fait, en partant du "Do Mi Sol" je ne voyait pas comment reconstituer l'accord. Ok, les 3 notes qu'on obtiens sont là, mais placé à des ordres différents, inversés, parfois répétées, une octave plus haute/basse ... Ce que je ressent, c'est qu'on les mets un peu n'importe comment

Ex: Sol M c'est: Sol Si Ré
E -3-Sol
B -0-Si
C -0-Sol
D -0-Re
A -2-Si
E -3-Sol

Ok, le schémas "sol, si, ré" au début, mais les 2 notes de fin sont arrivées comment ?

Ex 2: Mi m c'est: Mi Sol Si
E -0-Mi
B -0-Si
C -0-Sol
D -2-Mi
A -2-Si
E -0-Mi

Alors là, je ne vois aucun ordre dans les notes ! On a fait quoi ? placé les notes les plus faciles à jouer ? J'aurai genre pu mette un sol à la dernière corde sur la 3eme case, pourquoi n'est-il pas le cas ? c'est pourtant jouable

Merci d'avance si vous arrivez à m'éclairer

(au fait, pourquoi on a décidé que pour faire un accord à 3 sons, on prend la fondamentale, la tierce et la quinte et pas d'autres? C'est la seule combinaison qui "sonne" ?)
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Juin 2009, 16:11
Alors pkoi fondamentale, tierce, quinte? Parce que l'harmonisation de base en musique tonale, c'est une harmonisation en tierces. Une tierce entre la Fond et la 3ce, une tierce entre la 3ce et la 5te, une tierce entre la 5te et la 7ème ainsi de suite.

Il n'y a pas vraiment d'ordre au niveau des notes, à part un résultat esthétique désiré.
Pour ton exemple avec l'accord de Mim :
e--0----
B--0----
G--0----
D--2----
A--2----
E--0----

Si tu le joues ainsi, c'est aussi un Mim
e------
B--0----
G--0----
D--2----
A--2----
E--0----

Il faut comprendre qu'un accord, c'est un ensemble d'au moins 3 notes. Après, libre à toi d'ordonnancer les notes comme tu le souhaites, selon ce que tu désires entendre (cf notion de renversements, notamment).
Comme tu le dis, Sol fait partie de ton accord, tu aurais pu le jouer ainsi également :
e--3----
B--0----
G--0----
D--2----
A--2----
E--0----

On le voit notamment en classique pour des études type :

e---3------2------3------4-------5--
B------0------0-----0-------5----5-
G------0------0-----0-------7----5--
D--2------1------2-------6-------7--
A-------------------------------------
E-------------------------------------
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 13 Juin 2009, 23:50
Je profite de vos explications que ce soit Hougo ou encore Amat pour appliquer dans mon coins vos petits exercices théoriques qui me font bien progresser ! Donc voila je voulais vous remercier car j'apprends énormément sur ce topic

hoK`
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
amatguitar
Tu peux également aller jeter un petit coup d'oeil sur mon topic "LE TOPIC DU DEBUTANT" forum guitare acoustique". Va au paragraphe "Les notes indésirables" (page 3 du document).

En ce moment sur théorie...