La théorie, petit souçis !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Tu peux également aller jeter un petit coup d'oeil sur mon topic "LE TOPIC DU DEBUTANT" forum guitare acoustique". Va au paragraphe "Les notes indésirables" (page 3 du document).
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Juin 2009, 12:13
Dans ton document tu dis que "faire intervenir d'autres notes dans l'accord le rendra faux"....
Ce n'est pas correct en réalité. Ca peut être le cas, mais ça peut tout à fait être des notes qui appartiennent à la superstructure de l'accord, et simplement constituer des couleurs.
C'est pour ça qu'il est important de fonctionner par degrés : selon le degré qu'il occupe, un accord pourra être pourvu d'enrichissements particuliers.
amatguitar
Ce que tu dis est vrai. Mais dans les exemples donner, le Ré par exemple, nous parlons du Ré majeur, Si tu joues le Mi à vide le seconde (Mi) et la tierce (Fa) vont "frotter". A moins que tu supprimes la tierce pour faire un accord "add2". Donc un accord de Ré ne peut pas contenir le Mi, au risque que celà choque au moment de l'accompagnement de la mélodie. Les recueils précisent d'ailleurs cette suppression des cordes à vides par des croix rayant les cordes indésirables. Pour les enrichissements tu as parfaitement raison, on peut ajouter ou remplacer les notes de l'accord par d'autres mais j'ai peur que parler des enrichissements complique singulièrement la tache aux débutants présents sur ce topic
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Juin 2009, 13:15
Il s'agit d'un Fa#, pas d'un Fa.
Et non, ça ne frotte pas :

e-------
B--7----
G--9-----
D--7-----
A--5-----
E-------

Ici tu as bien une 3ce majeure, et une 9ème, ça ne pose pas de problème.
Après, cela conviendra plus ou moins selon le contexte, c'est sûr, et les enrichissements sont à voir quand on maîtrise déjà certaines bases.
Slash 2
les accords de neuvieme si cher à monsieur sting! ça frotte quand même dans le sens ou ça sort des gammes harmonisés à laquelle les radios pop daubesque nous habitue...Mais c'est vrai qu'ils sont beaux ces accords de neuvieme...par contre je ne vois pas ta tierce majeure..???
scrameustache
la tierce, elle est sur la corde de si.
ce ne sont pas des accords de neuvième, mais des accords "add9".
(et la varieté et pop en sont remplis.)
Slash 2
mdr je devais être fatigué hier soir, j'ai vu un accord de trois sons avec la neuvieme sans tierce! capacté de concentration d'une mouche!
amatguitar
Fatigué ou étourdi par je ne sais quel abus ? N'ai pas honte de l'avouer ça nous arrive
Slash 2
oui je l'avoue! ah!!!!
amatguitar
Ben oui mais faut choisir la musique ou l'ivresse
Slash 2
ah je pensais pas ivresse moi...
amatguitar
Allez, allez me prend pas pour un naîf

En ce moment sur théorie...