Le jeu altéré, les notes cibles (same old shit...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
tu te gaves, skynet !
Houaou !
Merci skynet pour ce post !!!
J'en ai pour deux heures pour comprendre le fond de ta pensée, mais quel bonheur !!!
Encore !
stelio
  • stelio
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  • #17
  • Publié par
    stelio
    le 11 Juil 2006, 20:43
skynet a écrit :
stelio a écrit :
qu'appelle tu le mode altéré?? Pour moi jouer altéré c'est clairement joué les alterations possible de la dominante puis resoudre sur l'accord suivant donc pour une 9eme b par ex rien de mieu que joué arpege diminué un demi ton plus haut, ou gamme mineur harmonique, non??


bien souvent , il faut comprendre sur un G7alt résolvant en C

VII de Lab mineur mélodique.

mais la gamme diminuée (1/2 ton/ ton) sera possible aussi.

voire gamme par ton.

le but étant d'accentuer l'effet de tension sur ce G7.
il va de soi que la résolution arrive sur le 1er temps de C
c'est là que l'effet de "paix" se produit , même dans une musique très rythmique ou on aime bien rebondir sur les temps faibles (2 & 4)

Dm7.9 | G7alt | C7M9

X5355X
3X342X (lydien dominant , superlocrien , 1/2tonton)
X3243X

mais aussi:
Dm7.9 | G7.5# | C7M (on dit 5# même si ça n'est pas toujours exact)

X5355X
3X344X (superlocrien , gamme par tons)
X3545X

ou:
Dm7.9.11 | G7.13.9b | C6.9

X53553
3X3454 (1/2 ton ton)
X32233

ou encore:

Dm7 | G7.5#.9 | C |

X57565
3X3445 (gamme par tons)
X35553

toutes les possiblités ne sont pas là.

Comme l'a souligné zigmout plus haut , réciter ces gammes sur l'accord indiqué puis résoudre comme dans le manuel sur le 1er temps pourra amener à faire des choses maladroites , ça n'est donc pas plus bête de penser sur le G7 juste UNE note altérée.

celles qui sont possibles : 9b , 9# , 4# , 13b ou 6m (c'est celle là qu'on appelle 5#)

la 4# ou [dico]blue note[/dico] est la clé de voute du jeu altéré , pourquoi?

on est en Dm et on va en C

2 chemins possibles et symétriques pour la basse:

ré , sol , do => de quarte en [dico]quarte[/dico].

ré , réb , do => descente [dico]chromatique[/dico].

et:
écoute bien la sonorité du G7/Db ou Db7/G dans ce type de [dico]cadence[/dico] II V I


raahhhh c'est super sympa merci a tous mais j'ai malgré un gros probleme: je comprend tout mais je comprend rien.... c'est a dire que theoriquement je connais ces choses mais je ne trouve aucu,n moyen des les appliquer efficacement pour en faire de la zike. Je suis surment trop gourmand...
dans le cas de la descente chromatique ce ne sera uniquement valable que si je joue sur la substitustion tritonique du 5eme degrés non?
Incroyab'
skynet
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  • #18
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juil 2006, 15:38
ben ui , puisque pour l'autre , les [dico]accord[/dico]s montent de [dico]quarte[/dico]s en quartes.

ou descendent de [dico]quinte[/dico]s en quintes....

En ce moment sur théorie...