Le jeu altéré, les notes cibles (same old shit...)

stelio
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    stelio
    le 07 Juil 2006, 01:05
salut a vous j'ai fait un message balaise hors jai oublier de mettre le titre et jai tout perdu (faut penser a faire quelque chose jai failli peter mon clavier sur le mur de ma chambre) donc je fait tres cours:

Le jeu altéré, valables sur les accords de dominante secondaire ou pas?
les notes cibles en bee bop facon charlie parker: tomber tierce ou 7eme sur les temps fort de la mesure (2 et 4) donc je ne suis pas obliger de tomber sur la 3rc ou 7eme des le changmeent d'accord (sur le 1er temps)
ya t'il des methodes sur cette containte dans le bee bop car il me parait difficile de cases des notes precises sur le 2eme et 4eme temps avec la velovité du bee bop...

merci
Incroyab'
zôsö85
D'après moi :

-le jeu altéré sur les dominantes secondaire, c'est bien, tant que ca résoud tu peux caser de l'altération.

-C'est sympa de mettre une note bien caractéristique sur le premier temps juste après une modulation. Par contre ta question (si il faut faire ca à chaque accord), j'y ai jamais réfléchi.

-La méthode pour le be bop, c'est le travail (désolé, j'en sais pas plus).
Hougo
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  • #3
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    Hougo
    le 07 Juil 2006, 01:31
Salut,
le jeu altéré est possible sur tous les accords de dominante, ça ne veut pas dire qu'il est souhaitable.
Les temps forts sont le 1 et le 3. En jazz on a tendance à accentuer le 2 et le 4, qui sont des temps faibles. Ceci est plus une considération rythmique, ou de phrasé, et harmoniquement, les temps forts restent le 1 et le 3.
Le truc de placer la 3ce ou la 7ème sur le ou les temps forts est avant tout une piste de travail, pas une règle absolue : ça permet avant tout de souligner l'harmonie, et si tu repiques des chorus de Bebop, tu verras que les solistes le font souvent, en effet.

De manière générale, il faut bien se rendre compte que l'harmonie n'est pas une recette miracle, et qu'elle n'a pas vocation à répondre à tout, encore moins à faire de nous de grands musiciens. Dans le domaine de la musique improvisée, les réponses se trouvent dans votre salon, à l'écoute des disques des grands. Repiquage, repiquage, repiquage.
stelio
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  • #4
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    stelio
    le 07 Juil 2006, 03:01
all right je retourne bosser merci
Incroyab'
zigmout
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  • #5
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    zigmout
    le 07 Juil 2006, 10:23
pareil que hugo...pour bosser tu peux effectivement bosser en mettant un max de 3ce et 7eme et en te"forcant a jouer altéré" mais simplement pour habituer ton oreille et apres quand tu joue "en vrai" ben tu laisses faire tes oreilles
skynet
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  • #6
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    skynet
    le 07 Juil 2006, 10:51
oui , se forcer à résoudre sur 3rce ou 7ème sur le 1er temps sera plutot un exercice éducatif.
zigmout
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  • #7
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    zigmout
    le 07 Juil 2006, 11:16
au final c'est memem bien souvent plus un exercice rythmique qu'autre chose(genre s'habituer a jouer tout en croche et sur le temps 2 et 4 se forcer a arriver sur sa tierce ou eme) et idem pour la resolution du jeux alt
stelio
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  • #8
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    stelio
    le 07 Juil 2006, 15:45
par contre y' t'il une maniere specifique de faire pour la resolution du jeu alt? par exemple anatole I VI7 II V I, le sixieme degrés est dominantisé je joue les arpeges diminuées de VI # je resout sur le septieme du II.??
Incroyab'
zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Juil 2006, 15:56
utilise pas le mode altéré pour commencer...a chaque fois que je vois des mec faire ca il deboule leur "mode"alt et c'est merdeux... penses plutot a te dire ,tiens je vais penser (en do) un G79b(par exemple) et tu altéré donc juste la 9b et tu la resouds ,apres tu fait ca pour chacune des alteration possible...au debut il est vraiment important de comprendre le but de jouer altéré(tension pour amener la resolution) et de bien l'entendre.
Hougo
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  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juil 2006, 18:11
zigmout a écrit :
au final c'est memem bien souvent plus un exercice rythmique qu'autre chose(genre s'habituer a jouer tout en croche et sur le temps 2 et 4 se forcer a arriver sur sa tierce ou eme) et idem pour la resolution du jeux alt


On résoud le jeu altéré sur les temps 1 et 3, et c'est assez logique du reste, les changements d'accords se font sur le 1 de la mesure, ou s'il y a 2 accords par mesure, sur les temps 1 et 3.
C'est logique du point de vue du rythme harmonique, et le fait de jouer la 3ce ou la 7ème sur ces temps va dans le sens d'une description harmonique.
stelio
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  • #11
  • Publié par
    stelio
    le 07 Juil 2006, 18:30
qu'appelle tu le mode altéré?? Pour moi jouer altéré c'est clairement joué les alterations possible de la dominante puis resoudre sur l'accord suivant donc pour une 9eme b par ex rien de mieu que joué arpege diminué un demi ton plus haut, ou gamme mineur harmonique, non??
Incroyab'
zigmout
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hougo>oui tu a raison j'etait en train de penser 2 choses a la fois et je les ai melanger du coup

stelio>le mode alt (nom abusif mais bon c toujours la meme histoire) c'est la somme de toutes les alterations possibles
Hougo
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  • #13
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juil 2006, 20:41
Une bonne piste de travail pour le jeu altéré, et le jeu mineur mélodique en général, c'est le bouquin de Mark Lévine "Le livre de la théorie du jazz" : Véritable pavet regroupant moult exemples/patterns il amène des idées d'harmonie jazz, très différentes de l'harmonie classique.
Une notion très intéressante y est abordée, celle de l'interchangiblité au sein du "ton mineur mélodique".
Ca prend totalement à contrepied les développements de Vaillot/Larbier sur l'harmonie, et c'est assez......intéressant.
skynet
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  • #14
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    skynet
    le 08 Juil 2006, 12:49
stelio a écrit :
qu'appelle tu le mode altéré?? Pour moi jouer altéré c'est clairement joué les alterations possible de la dominante puis resoudre sur l'accord suivant donc pour une 9eme b par ex rien de mieu que joué arpege diminué un demi ton plus haut, ou gamme mineur harmonique, non??


bien souvent , il faut comprendre sur un G7alt résolvant en C

VII de Lab mineur mélodique.

mais la gamme diminuée (1/2 ton/ ton) sera possible aussi.

voire gamme par ton.

le but étant d'accentuer l'effet de tension sur ce G7.
il va de soi que la résolution arrive sur le 1er temps de C
c'est là que l'effet de "paix" se produit , même dans une musique très rythmique ou on aime bien rebondir sur les temps faibles (2 & 4)

Dm7.9 | G7alt | C7M9

X5355X
3X342X (lydien dominant , superlocrien , 1/2tonton)
X3243X

mais aussi:
Dm7.9 | G7.5# | C7M (on dit 5# même si ça n'est pas toujours exact)

X5355X
3X344X (superlocrien , gamme par tons)
X3545X

ou:
Dm7.9.11 | G7.13.9b | C6.9

X53553
3X3454 (1/2 ton ton)
X32233

ou encore:

Dm7 | G7.5#.9 | C |

X57565
3X3445 (gamme par tons)
X35553

toutes les possiblités ne sont pas là.

Comme l'a souligné zigmout plus haut , réciter ces gammes sur l'accord indiqué puis résoudre comme dans le manuel sur le 1er temps pourra amener à faire des choses maladroites , ça n'est donc pas plus bête de penser sur le G7 juste UNE note altérée.

celles qui sont possibles : 9b , 9# , 4# , 13b ou 6m (c'est celle là qu'on appelle 5#)

la 4# ou [dico]blue note[/dico] est la clé de voute du jeu altéré , pourquoi?

on est en Dm et on va en C

2 chemins possibles et symétriques pour la basse:

ré , sol , do => de quarte en [dico]quarte[/dico].

ré , réb , do => descente [dico]chromatique[/dico].

et:
écoute bien la sonorité du G7/Db ou Db7/G dans ce type de [dico]cadence[/dico] II V I
Karchaque
tu te gaves, skynet !

En ce moment sur théorie...