stelio a écrit :
qu'appelle tu le mode altéré?? Pour moi jouer altéré c'est clairement joué les alterations possible de la dominante puis resoudre sur l'accord suivant donc pour une 9eme b par ex rien de mieu que joué arpege diminué un demi ton plus haut, ou gamme mineur harmonique, non??
bien souvent , il faut comprendre sur un G7alt résolvant en C
VII de Lab mineur mélodique.
mais la gamme diminuée (1/2 ton/ ton) sera possible aussi.
voire gamme par ton.
le but étant d'accentuer l'effet de tension sur ce G7.
il va de soi que la résolution arrive sur le 1er temps de C
c'est là que l'effet de "paix" se produit , même dans une musique très rythmique ou on aime bien rebondir sur les temps faibles (2 & 4)
Dm7.9 | G7alt | C7M9
X5355X
3X342X (lydien dominant , superlocrien , 1/2tonton)
X3243X
mais aussi:
Dm7.9 | G7.5# | C7M (on dit 5# même si ça n'est pas toujours exact)
X5355X
3X344X (superlocrien , gamme par tons)
X3545X
ou:
Dm7.9.11 | G7.13.9b | C6.9
X53553
3X3454 (1/2 ton ton)
X32233
ou encore:
Dm7 | G7.5#.9 | C |
X57565
3X3445 (gamme par tons)
X35553
toutes les possiblités ne sont pas là.
Comme l'a souligné zigmout plus haut , réciter ces gammes sur l'accord indiqué puis résoudre comme dans le manuel sur le 1er temps pourra amener à faire des choses maladroites , ça n'est donc pas plus bête de penser sur le G7 juste
UNE note altérée.
celles qui sont possibles : 9b , 9# ,
4# , 13b ou 6m (c'est celle là qu'on appelle 5#)
la 4# ou [dico]blue note[/dico] est la clé de voute du jeu altéré , pourquoi?
on est en Dm et on va en C
2 chemins possibles et symétriques pour la basse:
ré , sol , do => de quarte en [dico]quarte[/dico].
ré , réb , do => descente [dico]chromatique[/dico].
et:
écoute bien la sonorité du G7/Db ou Db7/G dans ce type de [dico]cadence[/dico] II V I