Le "Triton" ou intervalle satanique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
youpi a écrit :
C'est bien plus complexe que ça, d'autant que cet intervalle sonne pas plus nord-africain que l'octave juste... ne pas confondre avec la seconde augmentée. Il est diablolique parce qu'il sonne pas dans le système de composition classique, et pour des histoires d'analyse harmonique assez poussées.


ce serait les histoires de gammes sur les harmoniques naturelles et les progressions tempérées que nous utilisons , non?
Bonjour les trolls
  • #16
  • Publié par
    jock
    le 08 Dec 03, 19:47
Je m'éloigne un peu du sujet pour parler de la substitution tritonique...


Sur un accord de type V d'une tonalité Maj ou Min (donc un accord de dominante), on utilise fréquement la substitution tritonique.
On remplace la fondamental du V degré de la tonalité par son triton.

Et par magie, la Tierce et la Septième devienne Septième et Tierce de l'accord substitué...

Un exemple vaut mieux qu'un grand discours... hihi

On est en tonalité de Do Majeur.
On a un II-V-I, soit Dm-G7-C

On peut remplacer G7 (V degré de la tonalité C Majeur) par un Db7... c'est magique... on obtient ainsi un jolie chromatisme dans les basses D-Db-C...

Désolé, mais il n'y a rien de satanique dans la subsitution tritonique...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jock a écrit :


Et par magie, la Tierce et la Septième devienne Septième et Tierce de l'accord substitué...

]c'est magique... [/on obtient ainsi un jolie chromatisme dans les basses D-Db-C...

Désolé, mais il n'y a rien de satanique dans la subsitution tritonique...



hum! fais attention de te retrouver sur le bucher! toi!
Bonjour les trolls
tinourse
hérétique

brulons-le ! brulons-le !!
Ben1984
oui la mineur harmonique n'est pas une gamme naturelle, elle est "construite" pour donner de la force à la résolution du V I mineur (car en majeur le V contient un triton qui sera résolu par le I. ex en C : G7 G B D F D B à F y'a un trition que le C résolvera) . en A min : Em7--- Am ca ne mets pas en exergue la résolution sur le premier degré du coup on joue (on ecrit ou théorise) E7---Am pour que le V contienne un triton du coup on a plus E G B D mais E G# B D avec un triton de G# à D la gamme n'est plus A B C D E F G mais A B C D E F G# mineur harmonique donc pas naturelle car costruite intellectuellement donc c'est pas trop très bien gentil tout ca

voil
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
heu...en inde , ou dans les musiques arabes , voire même bretonne on utilisait une autre échelle que celle que nous connaissons.(on utilise toujours d'ailleurs)pour les heureux possesseurs de la partition intérieure : voir p236;239; ...307 aussi...

on appelle ça progression harmonique naturelle mais ce n'est pas gamme mineure ou majeure harmonique.
Bonjour les trolls
Sick sad world
détérage 3 ans après pour demander un exemple. Je suis une quiche en solfège (des années derrière moi ).
ca doit donner des trucs comme ca : 535 (mi la re)
ou 342
ou 324
?????
Je n'y comprends rien avec ces inversements de machins et bidules de fondamentales. J'aimerai le triton honni du clergé voir comment ca sonne
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
le premier accord de "purple haze"
Bonjour les trolls
Ricebann
mush1315 a écrit :
dans les gamme mineur harmonique tu pourra entendre le triton a l'endroit ou tu doit enlevé tes doigts de tamain pour jouer la gamme.
c'est a cosse de cette gamme que le triton a été déclarer par l'eglise comme diabolique car ca sonnait genre extreme orient ou encore nord afriquain, a l'époque des croisade il ete tous herétique par la bas , enfin pour l'église........
moi je dis quand meme que l'église est une belle connerie .


Voir par exemple le gospel et tous les groupes chrétiens de blues !
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur théorie...