Le radeau - M

zzoumzzoum
Bonjour,
je voudrais improviser sur le radeau de M.
Les accords:
Am / Dm6 / C / E / Dm / Em / FM7 / E7

Am : x02210
Dm6 : xx0201
C : x32010
E : 022100
Dm : x57765
Em : x79987
FM7 : xx3555
E7 : xx2434

Je dirais que la tonalité du morceau est Am, car toutes les toniques des accordes appartiennent à la gamme de Lam.
Je voudrais savoir si ces accords peuvent provenir de l'harmonisation d'une gamme (j'ai essayé la gamme majeure et mineure, et ils ne viennent pas de celle la).
Love me tender, Love me sweet, never let me go. OH YEAH !!
-#" The King "#- alias 3leVI$ Pr3$LeY
zôsö85
Ca viens bien de la gamme mineure. La note qui a du te poser problême c'est le sol# présent dans les E et E7. Cette note vient de la gamme mineure harmonique, il y a déja pas mal de topic la dessus.

Il faut juste savoir que quand tu composes en mineure, tu peux changer de gamme mineure (choisir entre gamme mineure, harmonique et mélodique) à n'importe quel moment du morceau. Le tout c'est d'utiliser la même gamme en impro (donc sur l'accord de E, il "faudra" jouer sol#, alors que sur le Em il faudra jouer sol).

Savoir pourquoi le compositeur a utilisé la gamme mineure, c'est important et ca a déja été expliqué dans pas mal de topics, tu devrais faire une recherche. Je pense aussi que tu devrais chiffrer les accords, c'est important de comprendre ca.
zzoumzzoum
alors:

Lam mélo:
Im IIm III+ IV V VIm5b VIIm5b

Lam harmo:
Im IIm5b III+ IVm V VI VIIm5b

Lam naturel:
Im IIm5b III IVm Vm VI VII

Donc:

Lam = degré 1
Dm6 = degré 4
C = degré 3 (mineur naturel)
E = degré 5 (mineur mélo ou harmo)
Dm = degré 4
Em = degré 5 (mineur naturel)
FM7 = degré 6
E7 = degré 5 (mineur mélo ou harmo)

Donc on peut improviser sur la gamme de lam naturel et on passe en lam harmo sur le temps 4 et 8 (chaque accord dure 1 temps). On passe pas en lam mélo puisque le degré VI (F#) de cette gamme ne fait pas partie de la suite d'accord.

J'ai bon?
zôsö85
Citation:
Donc on peut improviser sur la gamme de lam naturel et on passe en lam mélo ou harmo sur le temps 4 et 8 (chaque accord dure 1 temps).

Oui en théorie, c'est ca (quoi j'imagine que tu confonds "temps" et "mesure" dans ta phrase). En pratique, il faut essayer de mettre en évidence les notes de l'accords dans ton solo. La meilleure solution, je pense, consiste à chanter une mélodie et la reproduire ensuite à la guitare. Bon la aussi, il y a déja des dizaines de topics qui parlent de ca.

Pour l'harmonisation du morceau, c'est ca (j'ai pas vérifié l'harmonisation des gammes, j'avais pas envie, mais tu peux trouver la correction facilement). Tu remarquera comme l'accord de E et E7 "attire" l'accord de Am. Peut être que tu connais tout ca, mais la fonction des accords, c'est primordial en impro.
zôsö85
Citation:
On passe pas en lam mélo puisque le degré VI (F#) de cette gamme ne fait pas partie de la suite d'accord.

Je suis pas vraiment un pro de l'impro en mineur en fait. Mais si l'accord ne contient pas de fa ou de fa#, je pense que tu peux utiliser indifféremment l'harmonique ou le mélodique.
En musique classique on jouerais plutot mélodique, vu que l'intervalle entre fa et sol# sonne assez euh oriental (sur une impro moderne ca pose pas de problêmes par contre).
Expérimentes et fies oreilles, c'est la meilleure solution.
zzoumzzoum
Bah justement j'ai un probleme a trouver la fonction des accords de ce morceau.
D'après mon livre de théorie (Anger Weller : "cles pour l'harmonie"), on a trois groupe:

1er groupe : les accords ne possedant pas le degré IV (accord tonique ou substitu de tonique)

2eme groupe: les accords possedant le degré IV mais pas le triton (accord sous- dominant)

3eme groupe: les accords possedant le degré IV et le triton (accord dominant ou substitu de dominant)

Désolé j'ai pas les termes exact.
Si j'applique cette regle a mon morceau j'obtiens E7, Dm6, Dm sousdominant, Am, Em, E et C, FM7 tonique. Ca me parait bizarre autant d'accord tonique.
zzoumzzoum
C'est sur que les rare fois ou je compose, je me fis surtout mon oreille, mais la je voudrais comprendre la structure de morceau. Et puis la théorie peu aider quand on est bloqué et qu'on voit pas comment continuer le morceau .
zôsö85
T'as raison de chercher à comprendre ce genre de truc. Le piège c'est que comprendre "intellectuellement" ces règles, ca sert à rien, il faut vraiment les entendre.

Le bouquin que t'as a la réputation d'être plutot bon, mais pour les fonctions des accords, il y a plus simple :

Tonique : degré I, substitutions : III et VI

Sous dominante : degré IV, substitution : II

Dominante : V, substitution VII.

Le degré V de la gamme mineure naturelle est pas vraiment considéré comme un accord de dominante. Quoi il implique aussi une résolution, mais c'est largement moins marqué que pour un degré V majeur je trouve.

Par contre, E7 contient bien un triton, c'est pour le faire apparaitre qu'on a dièser le sol dans cet accord.
zzoumzzoum
T'inquiète pas, j'écoute aussi ma guitare (enfin la je suis au boulot alors je me vois mal sortir ma guitare en plein milieu du bureau )

zoso85 a écrit :
Tonique : degré I, substitutions : III et VI

Sous dominante : degré IV, substitution : II

Dominante : V, substitution VII.

Ca marche toujours? Le degré VI sera t il toujours un substitu de la tonique quelque soit l'enrichissement? Un VI-6, un VI7, un VIsus4, ont ils tous la meme fonction?
zôsö85
Ca marche toujours. Mais bon la c'est assez simplifié. En fait on parle pas vraiment de substitut de la tonique, c'est plutot qu'il a un role de tonique (mais si c'est vrai qu'en jazz, ces accords sont interchangeables).

En plus, les accords avec une même fonctions sont pas vraiment identiques : par exemple, un VI est parfait pour précéder un accord de sous dominante. Autre exemple, IV I est un bon enchainement, alors que II I c'est pas terrible.

Bon la je te parle d'harmonie classique en fait, dans le rock ou la pop, on se fout un peu de ces subtilitées. Les Beatles ont écrit pas mal de chefs d'oeuvre qui enfreignent ces règles tout les 3 accords.
Mais ca reste important de pouvoir différencier un I d'un VI, dans n'importe quel genre.

Au niveau des enrichissement : les enrichissements dépendent de la fonction d'un accord, et pas l'inverse. Pour les accords 7 ou sus4 c'est un peu particulier (c'est pas vraiment des enrichissements ca). Je te conseille d'attendre d'être à l'aise avec les accords de 4 sons avant de t'intéresser aux enrichissements, avec une oreille un peu entrainée ca deviens largement plus facile de déterminer les enrichissements qui conviennent à un accord.
zzoumzzoum
zoso85 a écrit :
Ca marche toujours. Mais bon la c'est assez simplifié. En fait on parle pas vraiment de substitut de la tonique, c'est plutot qu'il a un role de tonique (mais si c'est vrai qu'en jazz, ces accords sont interchangeables).

toujours d'après mon bouquin, un IIm6 est un substitut aux accords dominant et un IIm ou IIm7 sont des substituts aux accords de sous-dominant, pareil le V7sus4 est un accord de sous dominante alors que le V ou V7 est un accord de dominante.

Quoi qu'il en soit, pour la méthode, tu as raison et ce soir je prends ma guitare pour écouter les accords à 4 sons, parceque pour l'instant j'ai pas l'habitude et tout ce qui n'est pas mineur ou majeur sonne bizarre a mes oreilles .
zôsö85
zzoumzzoum a écrit :
toujours d'après mon bouquin, un IIm6 est un substitut aux accords dominant et un IIm ou IIm7 sont des substituts aux accords de sous-dominant, pareil le V7sus4 est un accord de sous dominante alors que le V ou V7 est un accord de dominante.

Ces enrichissements spéciaux, je m'y suis pas encore attaqué et je te conseille de faire pareil. Il y a suffisament à faire avec des accords basiques. Bien sur sur c'est bien de savoir que ca existe, mais il y a des trucs plus primordiaux (pouvoir chanter les arpèges d'accords à 3 et 4 sons, savoir improviser sur un II V I, toussa).
zzoumzzoum
bon déjà, je crois que j'utilise le mot enrichissement sans vraiment savoir ce que ca signifie. Pour moi un enrichissement c'est un accord à 5 sons, c'est pas ca?

Ensuite tu as tout a fait raison et je vais me contenter des accords "basique", voir les renversement, comme enchainer et tout.

Enfin, en quoi le fait de savoir la cadence influ sur l'improvisation? Les notes cible sont differentes?

En tout cas, merci pour toutes tes précèdentes (et futures j'espère) réponses ca m'apprends plein de trucs.
zôsö85
Citation:
Pour moi un enrichissement c'est un accord à 5 sons, c'est pas ca?

C'est presque ca : un enrichissement, c'est une 9eme, une 11eme ou une 13eme. Donc un accord enrichi c'est un accord de 4 sons plus un ou plusieurs enrichissements. Les accords sus4 sont pas des accords enrichis vu que la quarte remplace la tierce dans ce cas la. Mais bon tout ca c'est un résumé pour t'expliquer à quoi ca ressemble, en plus c'est loin d'être un domaine que je maitrise.

Citation:
Enfin, en quoi le fait de savoir la cadence influ sur l'improvisation? Les notes cible sont differentes?

En pratique, connaitre la cadence sert surtout en jazz, ou un peu jouer altéré sur le degré V quand il résoud sur le I (si tu veux plus d'explication sur le jeu altéré fait une recherche).
Par contre, s'entrainer l'oreille ca sert dans tout les domaines, particulièrement en impro : donc c'est important d'associer les degré avec une sonorité, et même de chanter les arpèges des accords par dessus la rythmique. Aussi c'est mieux d'essayer de relever les grille d'accords à l'oreille, sans se jeter sur la partition.
Bon en fait de ce coté la, j'ai l'impression que t'es sur la bonne voie en écoutant ton défis : tu chopes bien les notes cibles (par contre euh travailles la justesse des bends, c'est super important aussi).

Avec de l'entrainement, tu pourra trouver une grille d'accord à l'oreille, sans toucher à ta guitare. Pour l'instant c'est déja bien de reconnaitre à coup sur une cadence V I.
zzoumzzoum
Ok, je vais faire ca. Mais trouver les accords en écoutant les chansons je trouve ca super dur , j'espere que ca va vite venir.
Sinon pour ce qui est de mon défi, en effet les bends sont pas terrible et c'est surtout du au faite que j'ai voulu faire des reverse bends (que je maitrise pas du tout comme tu peux le voir). Sinon j'ai tout fait à l'oreille, je me suis pas poser de question sur les notes à choisir, donc ca me fait plaisir quand tu me di que j'ai fait les bons choix

Encore merci, ++

En ce moment sur théorie...