Le solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
jeffrey06 a écrit :
Alors quand vous parlez de solfège, c'est la lecture de notes ?

Ben disons que le solfege de base c'est ca,et je sais pas si c'est come ca dans touts les conservatoires, mais c'est une des principales activités des premieres années a part qu'on y apprends a peu pres toutes les clefs, les clefs d'Ut en plus,ce qui n'est pas certains de servir a tous.
Enfin si tu veux apprendre la clef de sol achete toi un Dnadelot c'est un bon outil.
Et je prefere jouer un morceau en partition qu'en tab,alors qu'au debut je connaissait pas bien la place des notes sur le manche donc j'etait plus feignant, mais apres c'est toi qui doit creer tes positions pour jouer avec une partition.
Farf@dey
maxytoy a écrit :
Moi , je veux rentrer dans une ecole de muzique ( jai 15ans ) et il me faut faire o moin 3ans de solfege , et sa me fais bien chier tout ses notes a apprendre par coeur pendant 3ans ! vous avez pas une astuce pour apprendre sa plus vite

Ben l'astuce, c'est deja de t'approprier pleins de partoches en clef de sol, le mieux c'est un truc du genre dandelot quand meme.
Apres pour apprendre la place des notes sur la portée la meilleure methode est de procéder par points de repere,tu apprends au debut quelques notes, puis en connaissant les successions d'intervalle (faut les apprendre),genre par tierce, do mi sol si re fa la do, ben tu deduits les notes voisines de tes reperes et peu a peu tu prends l'habitude et ca devient un automatisme, pourchaque ligne tu sauras directement quelle note lui est associée.
En bossant ca bien ca rentre assez vite moi j'ai appris 8 clefs au total,donc une seule clef de sol c'est possible.
Apres et la c'est plus ou moins facile ya la reconaissance de la hauteur des notes, ben ca soit qu'on le reconait directement parce qu'on a une bonne oreille, sinon on doit procéder par connaissance d'intervalle,alors comme tu as quand meme 15ans ton oreille absolue a moins de chance de se former que si tu commences par exemple le piano a 6 ans, mais tu peux tres bien l'avoir quand meme, je crois qu'il y a des gens qui ont l'oreille absolue sans l'avoir formé jeune,mais de toute facon une oreille ca s'eduque ca c'est indubitable, sinon ben il faut, le mieux te trouver un piano et travailler tes intervalles en te basant su le la du milieu du clavier. Et si quelqu'un peux te faire des dictées c'est encore un plus.
Cyr@n
  • Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le 12 Mai 2006, 23:29
la lecture de note c'est la partie bas niveau du solfège, le solfège ça commence vraiment avec la théorie, les accords, les intervalles, les modes, l'harmonie et tous les autres trucs sympas!! enfin quand t'a fait du solfège, tu prends ton pied a la guitare,tu peux sortir du chemin étroit de la penta, jouer seulement avec les intervalles de note, et connaitre toutes les notes que tu joues!
Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral, ou fait grossir.

Ce n'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique!

CHIBRAL MAG N°2 : http://badtripeur.free.fr/foru(...)4231=
TomTomAtomic
John F. a écrit :
la lecture de note c'est la partie bas niveau du solfège, le solfège ça commence vraiment avec la théorie, les accords, les intervalles, les modes, l'harmonie et tous les autres trucs sympas!! enfin quand t'a fait du solfège, tu prends ton pied a la guitare,tu peux sortir du chemin étroit de la penta, jouer seulement avec les intervalles de note, et connaitre toutes les notes que tu joues!

La penta n'est pas etroite un chemin étroit si on l'apprend dans le bon sens, c'est a dire arpés les gammes majeurs, et pas avant comme le fond bon nombre de guitariste...

Plus generalement, le solfege a quoi ça sert ? c'est utile ou non ? je dirais ça depend, ça depend de toi, et surtout des autres, c'est a dire que pour communiqué le solfege (connaissance des notes sur le manche comprise)est tt de méme le seul moyen reellement viable qui existe pour communiqué... Si tu ne joue que dans ta chambre, ça ne te servira a rien, si tu joue avec des musiciens qui ne connaissent pas le solfege, qui ne connaissent pas leur note, ça ne te servira a rien, mais si par contre un jour tu joue avec des mecs qui connaissent leur note, qui connaisse le solfege (et je ne parle pas d'harmonie) ben le gain de temps est simplement énorme... Une deuxieme chose et je pense que c'est important c'est la composition, la solfege est largement plus pratique, je pourrais prendre mon cas en exemple quand j'ecrit autre chose que des guitare (je n'écris jamais mes partit guitare, ou rarement) : Piano, Basse, motif rythmique de batterie, ben la question ne ce pose le solfege est simplement essentiel, et méme sur guitar pro, j'ecrit via la porté...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 13 Mai 2006, 18:40
John F. a écrit :

Réécoute Shawn Lane et tu me diras si la penta est un chemin étroit... C'est comme les gens qui disent: "Je me sens limité je ne joue qu'en majeur", qu'ils réécoutent les grands classiques, genre Bach, parce que c'est pas bon avec juste trois ou quatre notes, le monsieur il fait des trucs géniaux
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur théorie...