maxytoy a écrit :
Moi , je veux rentrer dans une ecole de muzique ( jai 15ans ) et il me faut faire o moin 3ans de solfege , et sa me fais bien chier tout ses notes a apprendre par coeur pendant 3ans ! vous avez pas une astuce pour apprendre sa plus vite
Ben l'astuce, c'est deja de t'approprier pleins de partoches en clef de sol, le mieux c'est un truc du genre dandelot quand meme.
Apres pour apprendre la place des notes sur la portée la meilleure methode est de procéder par points de repere,tu apprends au debut quelques notes, puis en connaissant les successions d'intervalle (faut les apprendre),genre par tierce, do mi sol si re fa la do, ben tu deduits les notes voisines de tes reperes et peu a peu tu prends l'habitude et ca devient un automatisme, pourchaque ligne tu sauras directement quelle note lui est associée.
En bossant ca bien ca rentre assez vite moi j'ai appris 8 clefs au total,donc une seule clef de sol c'est possible.
Apres et la c'est plus ou moins facile ya la reconaissance de la hauteur des notes, ben ca soit qu'on le reconait directement parce qu'on a une bonne oreille, sinon on doit procéder par connaissance d'intervalle,alors comme tu as quand meme 15ans ton oreille absolue a moins de chance de se former que si tu commences par exemple le piano a 6 ans, mais tu peux tres bien l'avoir quand meme, je crois qu'il y a des gens qui ont l'oreille absolue sans l'avoir formé jeune,mais de toute facon une oreille ca s'eduque ca c'est indubitable, sinon ben il faut, le mieux te trouver un piano et travailler tes intervalles en te basant su le la du milieu du clavier. Et si quelqu'un peux te faire des dictées c'est encore un plus.