Un seul conseil:Le plus important si tu veux passer une etape dans ton jeu est de t'interesser a l'analyse,le solfege en tant que tel que l'on fait au conservatoire n'est,tout au moins les premieres, plutot "chiant", c'est pour ca que beaucoup lachent, et en bref (le solfege au conservatoire),on y apprend a lire toutes les clefs (bon c'est cool si tu veux devenir compositeur ou si tu veux transposer des partitions, mais sinon t'as juste a apprendre la clef de sol pour la guitare).
Sinon ca permet de se forger une oreille,d'apprendre a faire et reconnaitre le rythme,et apprendre un peu les bases de la theorie,le chant...
Donc en gros, le plus important est que tu t'interesses a l'analyse, qui, je pense,est tres important pour un guitariste, (plus que pour un musicien interprete "classique"), car la guitare est avant tout un instrument d'improvisation,et un musicien de Jazz a plus besoin de connaitre la theorie qu'un musicien qui ne fait que jouer de la musiquesur partition.
Et ca ne peux t'apporter que du "plus" que de savoir ce que tu faits. L'étude du fonctionnement de la musique est en realité passionnant,je dit ca car beaucoup ont des prejugés sur tout cet aspect!!
Et les années d'etude ca veux rien dire, tu sais je suis sur qu'on peux rattraper 5 ans de conservatoire en un an si on bosse, bref etudie un peu,... joue,...etudie un peu,...joue, etc...
Apres si ton pseudo a quelque chose a voir avec Metallica, et si tu te limite par exemple au Metal de ce type,ben c'est sur que c'est deja un peu moins important,mais je te conseille quand meme la theorie.