Le solfège

eagle-one
Voila, je fais de la gratte depuis un an, mais je n'ai aucune connaissance en solfege, bon bien sur je l'ai fait au college, mais bon

Alors peut-on être un bon guitariste, sans connaissance de solfege ? Est-ce nécessaire/obligatoire de le connaitre ?!

Si oui, combien d'années d'études ? Me dite pas 7 ans... .

Merci.
Farf@dey
Un seul conseil:Le plus important si tu veux passer une etape dans ton jeu est de t'interesser a l'analyse,le solfege en tant que tel que l'on fait au conservatoire n'est,tout au moins les premieres, plutot "chiant", c'est pour ca que beaucoup lachent, et en bref (le solfege au conservatoire),on y apprend a lire toutes les clefs (bon c'est cool si tu veux devenir compositeur ou si tu veux transposer des partitions, mais sinon t'as juste a apprendre la clef de sol pour la guitare).
Sinon ca permet de se forger une oreille,d'apprendre a faire et reconnaitre le rythme,et apprendre un peu les bases de la theorie,le chant...
Donc en gros, le plus important est que tu t'interesses a l'analyse, qui, je pense,est tres important pour un guitariste, (plus que pour un musicien interprete "classique"), car la guitare est avant tout un instrument d'improvisation,et un musicien de Jazz a plus besoin de connaitre la theorie qu'un musicien qui ne fait que jouer de la musiquesur partition.
Et ca ne peux t'apporter que du "plus" que de savoir ce que tu faits. L'étude du fonctionnement de la musique est en realité passionnant,je dit ca car beaucoup ont des prejugés sur tout cet aspect!!
Et les années d'etude ca veux rien dire, tu sais je suis sur qu'on peux rattraper 5 ans de conservatoire en un an si on bosse, bref etudie un peu,... joue,...etudie un peu,...joue, etc...
Apres si ton pseudo a quelque chose a voir avec Metallica, et si tu te limite par exemple au Metal de ce type,ben c'est sur que c'est deja un peu moins important,mais je te conseille quand meme la theorie.
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 24 Juil 2005, 01:21
,,,
Farf@dey
Je parle juste du fait de lire une partition,pour un musicien "banal", ce que j'ai fait durant tout mon cursus de piano,pas besoin d'avoir de pures notions theoriques, ca c'est un autre niveau!
Mais en fait c'est meme pas interpreter qu'il faudrait dire, c'est juste apprendre un morceau sur une partition, je ne parle pas de la veritable interpretation. C'est juste que tu peux tres bien apprendre d'un instrument sans trop te pencher sur toute la theorie en detail c'est ce qu'on apprend dans les conservatoires au jeunes eleves au depart.
D'ailleurs c'est seulement avec la guitare que je me suis interessé a l"impro, et je parle ici de zicos de jazz, car je sais bien que c'est une musique fortement basée sur l'improvisation,voila!!!
Quand je parle de theorie c'est la theorie destinée a l'improvisation,mais bien sur qu'un musicien qui se reserve exclusivement a l'interpretation etudie la theorie de la musique aussi, mais les buts ne sont pas les memes.
Bon c'est surtout mon "plus qu'un musicien classique" qui est a revoir,mais encore une fois c'est juste une question que ya une musique ou pleins de gens (exemple:ma maman ) jouent par exemple du piano sans rien connaitre aux histoires de tetracordes, cadences ou gammes pentatoniques diatoniques, et d'un autre coté, ya des musiques ou t'es obligé d'apprendre les bases pour pouvoir jouer (ya des exceptions).Apres dans le classique evidemment que ya des interpretes qui s'y connaissent grave, mon prof de piano en etait un...
Farf@dey
Bezout a écrit :
Citation:
et un musicien de Jazz a plus besoin de connaitre la theorie qu'un musicien qui ne fait que jouer de la musiquesur partition.

N'importe quoi.

Faut arreter avec ces clichés comme quoi les musiciens classiques ne font que recracher une partition. Pour interpreter une oeuvre, c'est indispensable de comprendre la manière dont elle est écrite, de pouvoir l'analyser dans les moindre détails, pour justement les faire ressortir dans l'interpretation.

Quand au piano tu te retrouves sur une pédale qui dure plusieurs mesures avec différents accords qui évoluent par dessus, tu fais quoi? Tu continues à rabattre les feutres entre chaque accords comme le font tout les mauvais musiciens qui ne se posent pas de questions?

Mais en fait tout depend a quel niveau tu te situe, mais excuse moi, durant une grande partie du cursus, on apprend le piano sans avoir vraiment etudié en classe de solfege la theorie qui permet de "bien"interpréter. Je ne veux pas non plus parler des veritables interpretes,je parle plutot au niveau banal d'une personne qui lit une partition,c'est tout,il est tout a fait possible de jouer sans grandes conaissances. Apres y a une difference entre "jouer" et "jouer".
Apres je dit pas, dans les conservatoires supérieurs,c'est un autre niveau evidemment,mais quand on débute dans le blues par exemple,il est conseillé de directement s'interesser a toute la theorie autour, chose qu'on ne fait pas forcément en formation classique,je dit bien au debut.
stratcustomer
Si tu sais lire une partition en clé de sol standard, c'est suffisant à mon avis pour continuer.

Tout dépend aussi du style de musique que tu veux faire. (ouais ça a été répété des centaines de fois).

Si tu veux que jouer des pièces, contentes-toi que de les jouer.

Si tu veux commencer à improviser, il faut apprendre quelques bases en théorie musicale et en harmonie.

Si t'aimes beaucoup le jazz, va falloir étudier l'harmonie, c'est indispensable.

Si tu veux composer, soit tu y vas au feeling ou soit tu étudies l'harmonie, le contrepoint, la théorie musicale, ...

Et là, ça revient encore au débat théorie ou feeling.

Mais à mon avis, savoir lire une partition standard en clé de sol, c'est indispensable pour un guitariste.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
eagle-one
7th Son a écrit :

Et les années d'etude ca veux rien dire, tu sais je suis sur qu'on peux rattraper 5 ans de conservatoire en un an si on bosse, bref etudie un peu,... joue,...etudie un peu,...joue, etc...

Tu parles d'un apprentissage seul, ou en école ?

Citation:
Apres si ton pseudo a quelque chose a voir avec Metallica, et si tu te limite par exemple au Metal de ce type,ben c'est sur que c'est deja un peu moins important,mais je te conseille quand meme la theorie.

Pour info, mon pseudo vient du livre de lovecraft, et non du Ktulu de metallica

Mais en revanche c'est vrai que je joue du hard rock/heavy metal. Parfois blues.
eagle-one
stratcustomer a écrit :

Mais à mon avis, savoir lire une partition standard en clé de sol, c'est indispensable pour un guitariste.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que le solfege c'est une méthode de lecture comme la tablature, l'interet du solfege est de jouer un morceau, ce qu'on peut faire avec une tab, pas vrai ? Après j'aimerai tout de même connaître un peu de théorie, vu que j'envisage de faire mes propres morceaux ! Dois-je commencer par le solfège ?!
jazzprac
L'intérêt du solfège, c'est que c'est un langage commun à tous les instruments, et qu'il te permet d'envisager la musique dans son ensemble, ce qui est non seulement intéressant (!), mais aussi bien pratique pour jouer avec d'autres musiciens. La tablature elle, ne te permet d'envisager que la guitare...
"Take it easy. But take it."
jeffrey06
J'ai juste une petite question : notre ami parle de solfège...mais je crois que je n'ai pas la même définition que vous
Vous parlez de ce que moi j'appelle la lecture de note, le déchiffrage. Vous parlez du classique, où ils lisent un morceau dans le but de l'interpréter dans l'esprit de l'auteur
Le solfège, enfin c'est mon avis, c'est les tonalités, les intervalles, la formation des accords, les gammes, les modes, les chords-scales...etc...
Le solfège est là pour nous diriger vers l'harmonie
On peut être un super lecteur à vue...et pas plus
Ou avoir des connaissances en solfège et en harmonies assez poussées et ne pas être bon lecteur (c'est mon cas)
Alors quand vous parlez de solfège, c'est la lecture de notes ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
eagle-one
Bah moi je pensais plus particulièrement à la lecture de note. Je lis très très lentement....
Moi , je veux rentrer dans une ecole de muzique ( jai 15ans ) et il me faut faire o moin 3ans de solfege , et sa me fais bien chier tout ses notes a apprendre par coeur pendant 3ans ! vous avez pas une astuce pour apprendre sa plus vite
A vos grattes , pret ? GRATTEZ !!!!!!!!
eagle-one
satch1967 a écrit :
maxytoy a écrit :
Moi , je veux rentrer dans une ecole de muzique ( jai 15ans ) et il me faut faire o moin 3ans de solfege , et sa me fais bien chier tout ses notes a apprendre par coeur pendant 3ans ! vous avez pas une astuce pour apprendre sa plus vite

une anti seche

Mais ! 3 ans quand même ! Ya pas un moyen de réduire ?! Ne me dites pas qu'en un an bien préparé, on peut pas faire ce que l'on fait en 3 ans !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Juil 2005, 12:42
maxytoy a écrit :

Faut souffrir pour être bon!!!

Plus sérieusement, utlise tout ce que tu apprends le plus possible, ça te motivera et sur la durée, tu ne trouveras plus ça chiant! Tout simplement parce que tu en comprendras l'intérêt. Tu repiques une musique de pub par exemple, à l'oreille, au besoin, en t'aidant de l'instrument, tu couches ensuite le résultat en solfêge sur une portée. Tu peux faire la mm chose avec tes propres compos, des bouts de chorus que tu auras retrouvé etc. Si tu n'y arrives pas, c'est peut-être que la mélodie est trop compliquée par rapport à tes acquis, ne pas se décourager par conséquent! Souvent on trouve ça ennuyeux parce qu'on ne voit pas l'intérêt, la finalité de ce pourquoi on travaille, en l'appliquant de suite, ça permet de clarifier tout ça et puis ça peut aussi te permettre d'y prendre gout qui sait! Plus tard, si tu te mets sérieusement à la compo, que tu joues avec d'autres musiciens lecteurs, tu te rappelleras à quel point tu trouvais ça chiant mais que t'as bien fait néanmoins de bosser malgré tout, crois moi! Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Farf@dey
jeffrey06 a écrit :
Alors quand vous parlez de solfège, c'est la lecture de notes ?

Ben disons que le solfege de base c'est ca,et je sais pas si c'est come ca dans touts les conservatoires, mais c'est une des principales activités des premieres années a part qu'on y apprends a peu pres toutes les clefs, les clefs d'Ut en plus,ce qui n'est pas certains de servir a tous.
Enfin si tu veux apprendre la clef de sol achete toi un Dnadelot c'est un bon outil.
Et je prefere jouer un morceau en partition qu'en tab,alors qu'au debut je connaissait pas bien la place des notes sur le manche donc j'etait plus feignant, mais apres c'est toi qui doit creer tes positions pour jouer avec une partition.

En ce moment sur théorie...