Le système "Chord Scale"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau
Merci pour ta réponse !

C'est un peu un "piège" puisque tu prends en exemple une pièce "atonale" (ou modale). Évidemment que l'approche modale convient (ça revient à ce qu'on disait sur le fait d'utiliser la bonne grille d'analyse)...

Ceci dit, ce n'est pas une analyse si tu ne fais que déduire des modes des notes (un logiciel pourrait le faire)... même si ici tu vises dans le mille avec une approche modale... voici par exemple une analyse (sur cette même pièce) dans le sens où je l'entends... où on commence par le plus important, soit donner le contexte général...
Citation:

Firstly, this is non-fuctional harmony, so determining function is useless in a traditional sense.

(...) this is not tonal music, so talking about "G Major" and "modulating to X" may not be as informative as you'd like it to be.

It's not "in G Major" because it's not a tonal piece. It's post-tonal. It does have a key signature, but a key signature does not tell you the key, it tells you it might be one of two possible keys in tonal music, in this case Bm or DM (if it were tonal).

At best, given the final cadence, we could say it is D Dorian, and the key signature of two sharps (either by Satie or an Editor) was chosen to reflect a "key center" of D.

But obviously, the piece uses many chords throughout that shift through various modes.

This is a Modal, post-tonal piece.

Bars 1-16 are G Lydian.
Bar 17 begins a "ii-V-i" progression leading to E Dorian (the "parallel" to G Lydian).

Bar 21 begins a shift to D Dorian (F and C Naturals throughout).

So there are some "hints" at traditionalism here Nick ("parallel" treatment of modes, ii-V-i moves, the idea that if it began in D Ionian, it could move to the "relative" D Dorian which reflects the D Major to D minor mode change of many classical works, etc.)


>
> So for the blue circled bar, I thought it could be
> a Dmajor minor7th in G, a fifth of fourth, but
> then there's an E note there.

The chord is, from bottom to top:

D - D - G - B - E - B - C - D

It depends on how you want to approach this as to what it would be called.

It is a G6 chord (G-B-D-E) or Em7 (E-G-B-D) if you consider the C note in the melody to be a passing tone (which it often is in this position), over a D bass, so:

G6/D or Em7/D (or just Em/D for some)

If I were trying to point out a "more traditional" idea of a IV6/4 (D-G-B ) to I (D-F-A) idea to further liken these moves to tonal music, than I'd call it the G6/D. If I wanted my analysis to point out the "modal" nature, I'd pick the Em7/D as it sounds "more modal" as a ii-i type "cadence". Furthermore, if I were trying to point out the ambiguous nature this piece exudes, I'd offer both as possible interpretations.

If you are to consider the C a chord tone, then it could be CM7/D (or some would call CM9/D). I don't think it sounds very "C-ish" though, so this would be my least likely choice.

A secondary issue here is that Jazzers see m7 and M7 chords as implying a Dorian and Lydian source respectively, so using G6, Em7, or CM7 all imply some sort of F# and doesn't point out the D Dorian modality as well (so again, why G6 is the least offensive choice, and has a nice tie-in with traditionalism)

If I were looking at the entire structure, calling it "some type of D chord", it would be Dm13 - though again I don't know how informative that is because it's missing the F and A (and by the way, F natural is implied from measure 21, which you didn't include here).

The most informative analysis is what he's doing - using a drone D bass, with a D dorian melody above, and harmonies from D dorian. He's also using "triad forms" above that bass, such as Em, Am, and F to create Em7/D (Dm13), Am/D (Dm9) and F/D (Dm7).

One interesting thing to note is how the harmonies, taken from that D starting point, go from "more dense" to "less dense" - m13 to m9 to m7 - the "ebb and flow" or "shrink and grow" throughout the passage. However, if you consider the melody (depending on how you consider the melodic tones as chord tones or not) that can change the overall harmonic ideas.


>
> For the red circled section I'm just clueless how
> something in C major can be related to D Major,

That's because it's not in C major.

It contains the notes A B C D E F and G.

That *could be* C major, A minor, C Ionian, D Dorian, E Phrygian, F Lydian, G Mixolydian, A Aeolian or B Locrian.

It's D Dorian (at that point).


> unless he's doing a circle of fifth motion or
> something?

It's possible in modal music to have 5th related movement, but this is not one of those instances, and it's not tonal music, so talking about "circle of 5ths" is again not going to be very informative.


>
> Any help would be much appreciated, thanks.

Hope that helps,

Steve
https://www.guitare-live.com/f(...).html


Citation:
Which chord do you hear as the "home" chord.

It sounds far more to me like the G chords are "I" and the D chords are "V".

When "G" sounds like "home", or the "tonic", or the "center", then the piece is "in G" - it's in G *something*.

Given a key signature of two sharps, and no chromatic alterations, that would make it G Lydian. The "G-ness" of the passage makes the G feel like "I" IMHO.

Sometimes, people just don't understand the difference between modes and keys, so if it's got 2 sharps, they refuse to recognize it as anything but D Major or B minor.

Best,
Steve

https://www.guitare-live.com/f(...).html
shenton
permet moi de ne pas etre d'accord avec ton commentaire :

- tu dis que ma presentation (qui n'est pas de moi, mais d'un agrégé en musique) n'est pas une analyse, contrairement à celle que tu proposes qui d'apres toi donne un contexte general.
je ne vois aucun contexte general, mais bien au contraire des reflexions sur le sens de certaines parties. il est certain que l'on peut toujours (et particulierement sur une piece de ce type) partir dans ce sens et développer tout un ensemble de reflexions jusqu'a en faire une these. mais il n'y a rien de plus analytique que dans le simple énoncé des structures modales.

- en ce qui concerne le fait qu'un logiciel peut faire cette evidente 'analyse" modale. c'est vrai, mais c'est tout aussi vrai pour une analyse tonale. il est meme probable qu'il existe des logiciels qui le font.

PS : c'est qui Steve
j'ai lu récement que cette méthode de lecture verticale était tres utilisée jusqu'au milieu des années 50 par les musiciens de jazz ( livre du piano jazz de Mark Levine )
perso je préfere la methode de lecture horizontale, mais si tout le monde s'y retrouve, pourquoi pas?
break934
shenton a écrit :
permet moi de ne pas etre d'accord avec ton commentaire :

- tu dis que ma presentation (qui n'est pas de moi, mais d'un agrégé en musique) n'est pas une analyse, contrairement à celle que tu proposes qui d'apres toi donne un contexte general.
je ne vois aucun contexte general, mais bien au contraire des reflexions sur le sens de certaines parties. il est certain que l'on peut toujours (et particulierement sur une piece de ce type) partir dans ce sens et développer tout un ensemble de reflexions jusqu'a en faire une these. mais il n'y a rien de plus analytique que dans le simple énoncé des structures modales.

- en ce qui concerne le fait qu'un logiciel peut faire cette evidente 'analyse" modale. c'est vrai, mais c'est tout aussi vrai pour une analyse tonale. il est meme probable qu'il existe des logiciels qui le font.

PS : c'est qui Steve


il a repiqué un sujet sur music théory .net

mais tu ne fais pas plus ou pas moins qu'en musique tonale, c'est à dire juste égrainer les modes

et autant en musique tonal on analyse centre tonal, tension etcetera
ici tu ne fais pas référence au sentiment de suspension dans le temps provoquée par justement l'évitement des formules tonales habituelles ainsi que le rythme

cette dimension tu ne l'analyses pas en tonal, tu ne l'analyses pas plus quand c'est pas tonal
tu n'alyses pas plus la globalité, pourtant c'est tout autant important

tu te contentes toujours d'analyser quelle groupe de notes (gamme) est potentiellement jouable à l'instant x y z t

zygel parle ici de la gymnopédie
shenton
break934 a écrit :
cette dimension tu ne l'analyses pas en tonal, tu ne l'analyses pas plus quand c'est pas tonal
tu n'alyses pas plus la globalité, pourtant c'est tout autant important

tu te contentes toujours d'analyser quelle groupe de notes (gamme) est potentiellement
jouable à l'instant x y z t


je n'ai jamais eu d'autre prétention.

break934 a écrit :

zygel parle ici de la gymnopédie

et que dit'il :
qu'il y a des accords , une mélodie et un rythme uniforme.
c'est clair, mais ça n'apporte pas grand chose de plus que ce qu'on remarque à l'écoute.
break934
tu soulèves le point qui revient dans tes analyses en général, c'est que tu n'analyses pas ce qui se remarque à l'écoute

so what c'est dorien PARCEQUE ça se remarque à l'écoute
le II d'un II V I n'est pas dorien PARCEQUE ça ne se remarque pas à l'écoute, parceque la tendance du II V I est de faire remarquer du do majeur à l'écoute
mais tu ne fais aucune distinction entre ces deux cas, pourtant ils sont très différents

la plupart des modes sur gymnopédie ça passe encore parceque ça peut se remarquer à l'écoute vu la lenteur
donc pour ça ton système est acceptable
mais c'est comme répondre toujours réponse A sur un QCM, y a forcément des moments où ça va marcher
break934
au fait pour part la première partie est plutot en ré et non sol
mais vu que cette ambiguité est un effet voulu, se contenter de dire que c'est une alternance d'un G maj7 et d'un D maj7 comme Zygel le fait est peut être finalement suffisant
shenton
so what est dorien parceque la tonalité est re mineur , la tonique est Re, mais le mode du theme est un re dorien (6te majeur) et non pas mineur naturel, harmonique on melodique.
break934
So what est en re dorien parcequ il est en re dorien !
"methode la plus répandue dans l'enseignement du jazz à l'université"
donc sous entendu université américaines, genre berklee
pas mondialement dans le monde


Et pourtant malheureusement c'est effectivement la méthode la plus répandue en Occident (et à mon grand dam en France dans les écoles de musique en général) Sinon, à Berklee, "Chord Scales" est le nom d'une classe d'arrangement, ce type d'analyse sert principalement à l'écriture et à l'arrangement (pour cordes, soufflants, donc BigBan, 5/6 Horns, ...), qui sert de préparation aux classes futures de BigBand et ensembles de soufflants.

L'impro dans les classes de jazz n'y est pas vraiment enseignée de cette manière, bien que le concept soit important pour l'écriture.

Il y aussi des profs qui ont enseigné à Berklee ou qui enseignent toujours, et qui soit mettent des réserves, soit désapprouvent la méthode

Cette méthode n'est pas faite pour l'improvisation, et c'est la vulgarisation de l'apprentissage qui en fait un outil dans ce domaine!

Et les chordscales ..., et aide à construire une certaine virtuosité."

Le rapport entre un concept harmonique sur le papier et la virtuosité me parait flou...

Si les élèves sont demandeurs parce qu'ils pensent que c'est le mieux pour eux, alors l'enseignement se plie et leur vend ce qu'ils demandent tout simplement.

Je suis d'accord avec une certaine forme de clientélisme dans les universités américaines, mais pas trop sous cette forme! Heureusement l'enseignement ne repose pas sur les désirs des élèves, mais plutôt sur le fait qu'une fois intégré, le système va tout faire pour te faire réussir si tu le veux.
http://www.guitar-sessions.com/ Stage estival de guitare à l'American School
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Thesoliman a écrit :


Cette méthode n'est pas faite pour l'improvisation, et c'est la vulgarisation de l'apprentissage qui en fait un outil dans ce domaine!


en fait l'origine de tout ca me semble assez évidente lorsque l'on veut bosser sur un seul accord...si je veux bosser mes plan sur un Dm, je met un dm en boucle et hop, ca me servira avant tout pour apprendre a faire des phrases illustrant un accord et cet apprentissage me servira autant en tonal qu'en modal... pour autant effectivement si je bosse en pensant à un environnement de do majeur du coup fatalement on pensera à ré dorien par exemple...mais bon jouer ré dorien serait avant tout savoir mettre la sixte majeure en avant ce qui n'est pas le cas ici...

du coup je comprend pourquoi les gars parle toujours de "re dorien" quel que soit le contexte ca permet de passer partout sans réfléchir mais c'est un peu triste de pas expliquer la nuance que j'ai fait...

du coup c'ets vraiment cette impression que j'ai, on donne un truc a des étudiants pour qu'ils "passent partout"...mais du coup ca donne des résultats moyens et on obtiens des centaines de genre qui vous soutiendrons que sur un II V I mozart pense dorien mixo et ionien...alors qui ne connaissait pas pas l’existence de ca et qu'ils pensent do majeur et harmonie.

Un autre exemple, si je jouer F Am F D7 G C il est evident qu'à l'oreille on entend pas plein de mode ni de modulation sur D7, sur ce dernier on entend clairement une inflexion...et donc ok penser mode pour facilité le truc mais perso je trouve que ca fait un jeu idiot...perso je pense inflexion qui amene le G et voila, du coup ca permet d'avoir une vue d'ensemble et pas d'etr eune sorte de musicien robot qui pense uniquement accord par accord(ca peut servir dans plein de cas mais pas quand on a une grille qui passe rapidement).

Donc oui sur le coup pour faciliter la chose on peut dire à l'etudiant"on est comme en ré dorien" mais on ne joue pas vraimetn modal, pour le moment penset à illustrer ton accord et le contexte est modale ou tonale on s'en fou pour le moment on verra ca après.

En ce moment sur théorie...